"Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée.

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Justement, il faut montrer au grand public, qui a un peu de mal à comprendre les dépenses engagées, qu'un vaisseau spatial (ici, une capsule Soyouz) soit capable de se déplacer sans risque autour de l'ISS (un peu comme la petite capsule de 2001 Odyssée de l'espace). Pour assister à de multiples conférences, éxpos, etc avec la présence d'un public de ''non-initiés'', je peux affirmer que ce même public à un peu de mal à comprendre qu'après 50 ans de vol habité, nous en soyons toujours à des petites capsules ''dangereuses'' et à tournoyer autour de la Terre... Pour eux, comme pour nous ;) , on aimerait que les vols habités soit plus ambitieux.


Malgré tous les arguments de Montmein69 ;) (dangerosité de la manoeuvres, contraintes, etc...), il est difficilement incompréhensible qu'une capsule Soyouz ne soit pas suffisament fiabilisée pour effectuer un ''vol autonome''. Elle n'est conçue que pour un vol automatique vers l'ISS ? Elle est moins fiable qu'un ATV qui a réussi plusieurs manoeuvres (automatiques il est vrai) autour de l'ISS et d'approche ? Puis les russes respectueux de la sécurité ? Ils ont bien changé alors ! Où est leur esprit d'improvisation qui a fait leur réussite et leur fierté ? On se souvient de toutes ces improvisations comme la visite par un Soyouz de la Sation Saliout et de la Station MIR le même jour, ou de l'EVA ''un peu à l'arrache'' pour faire une photo d'une bouteille d'une célèbre marque de Soda, ou ...etc, etc...

Que cela soit une opération de com, pas de soucis, je suis d'accord, mais cela serait de la bonne com. ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:il est difficilement incompréhensible qu'une capsule Soyouz ne soit pas suffisamment fiabilisée pour effectuer un ''vol autonome''. Elle n'est conçue que pour un vol automatique vers l'ISS ? Elle est moins fiable qu'un ATV qui a réussi plusieurs manœuvres (automatiques il est vrai) autour de l'ISS et d'approche ?

Soyouz TMA est largement capable de danser la farandole autour de la station, ce n'est pas le problème. Le problème, c'est que ça génère des problèmes de sécurité, et que certains pensent que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

spacemen1969 a écrit:Puis les russes respectueux de la sécurité ? Ils ont bien changé alors ! Où est leur esprit d'improvisation qui a fait leur réussite et leur fierté ? On se souvient de toutes ces improvisations comme la visite par un Soyouz de la Sation Saliout et de la Station MIR le même jour, ou de l'EVA ''un peu à l'arrache'' pour faire une photo d'une bouteille d'une célèbre marque de Soda, ou ...etc, etc...

Là Spaceman je ne peux pas te laisser dire ça ! Contrairement aux stéréotypes que la propagande anti-communiste nous a inculqués durant quelques décennies, les Russes ont toujours été extrêmement soucieux de la sécurité des vols spatiaux. C'est d'ailleurs cette obsession de la sécurité qui leur a en partie coûté la course à la Lune, car sans cela ils auraient tourné autour avant Apollo VIII.

La visite de Soyouz T-15 à Saliout-7 était tout sauf de l'improvisation, c'est l'une des manœuvres orbitales les plus complexes jamais réalisées à ce jour, et elle a été longuement préparée. Pour le coup de la canette de Pepsi, c'est moins glorieux mais ça n'a posé aucun problème de sécurité.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10974
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
spacemen1969 a écrit:il est difficilement incompréhensible qu'une capsule Soyouz ne soit pas suffisamment fiabilisée pour effectuer un ''vol autonome''. Elle n'est conçue que pour un vol automatique vers l'ISS ? Elle est moins fiable qu'un ATV qui a réussi plusieurs manœuvres (automatiques il est vrai) autour de l'ISS et d'approche ?

Soyouz TMA est largement capable de danser la farandole autour de la station, ce n'est pas le problème. Le problème, c'est que ça génère des problèmes de sécurité, et que certains pensent que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

spacemen1969 a écrit:Puis les russes respectueux de la sécurité ? Ils ont bien changé alors ! Où est leur esprit d'improvisation qui a fait leur réussite et leur fierté ? On se souvient de toutes ces improvisations comme la visite par un Soyouz de la Sation Saliout et de la Station MIR le même jour, ou de l'EVA ''un peu à l'arrache'' pour faire une photo d'une bouteille d'une célèbre marque de Soda, ou ...etc, etc...

Là Spaceman je ne peux pas te laisser dire ça ! Contrairement aux stéréotypes que la propagande anti-communiste nous a inculqués durant quelques décennies, les Russes ont toujours été extrêmement soucieux de la sécurité des vols spatiaux. C'est d'ailleurs cette obsession de la sécurité qui leur a en partie coûté la course à la Lune, car sans cela ils auraient tourné autour avant Apollo VIII.

La visite de Soyouz T-15 à Saliout-7 était tout sauf de l'improvisation, c'est l'une des manœuvres orbitales les plus complexes jamais réalisées à ce jour, et elle a été longuement préparée. Pour le coup de la canette de Pepsi, c'est moins glorieux mais ça n'a posé aucun problème de sécurité.

Moi, c'est spacemen1969 :blbl:

Quelques exemples de missions sécurisées que la propagande anti-communiste a propagés. Bien entendu, la propagande soviétique n'a jamais fait le sacrifice de la sécurité pour promouvoir l'idéal soviétique :blbl:
- Voskhod 1
- Soyouz 1
- Soyouz 11
- Soyouz EVA Savitskaia
- Soyouz T-15, j'aimerai avoir des détails sur la durée et les préparatifs
- etc... ;)

Mais bon, ce n'est pas le lieu de rouvrir ce genre de débat ;)


Dernière édition par spacemen1969 le Jeu 19 Mai 2011 - 22:54, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée. - Page 5 Empty Photo de famille

Message Jeu 19 Mai 2011 - 20:26


Bonjour tout le monde,

A vous lire tous , les habitués et connaisseurs cette possible photo fait couler de l'encre et ce n'est pas inintéressant de voir tous ces avis. Pour une simpliste en spatiale je ne pensais pas qu'il y ait encore autant de compétitivité aussi vive entre russes et américains depuis l'ISS puisque cette station accueille aussi d'autres nationalités et des expériences de laboratoires ou autres internationales.
.Pour ma part je suis déjà tellement ébahie par les directs!
Et puis après avoir lu les livres de Clervoy et de Cernan il ne fait aucun doute que le métier d'astronaute, de cosmonaute n'est pas sans risques bien au contraire et j'admire ces femmes et ces hommes motivés pour toujours aller plus loin dans le cosmos
.Et je pense même que pour les astronautes americains il doit être très difficile de se dire que les programmes spatiaux sont en stand by même si des places seront achetées sur les Soyouz
.Le plus important est que les choses soient faites en respectant les demandes des uns et des autres sans atteindre à la sécurité des personnes.En attendant la photo de famille je me régale avec toutes les connaissances que j'acquière sur ce forum ou il y a toujours quelqu'un pour me répondre et me guider. Merci
avatar
DADU

Messages : 48
Inscrit le : 23/04/2011
Age : 74 Féminin
Localisation : FRANCE 74

Revenir en haut Aller en bas


L'hypothèse d'un fly-about avec re-docking étant je l'ai dit relègué dans les poubelles de l'histoire spatiale .... pas très utile d'y revenir. *

Attendons la décision finale pour cette mission STS134/undocking du Soyouz qui est AMHA susceptible d'aboutir.
La photo sera-t'elle une "réussite mondiale de la com" ? je n'en suis pas très sûr, mais cela fera des heureux dans le club des aficionados.

Le plus important ce sera de voir si des raisons sérieuses d'inspection technique, nécessiteront d'autres "pirouettes d'inspections" et quelles solutions seront envisagées pour le faire : départ de Soyouz, programmation de HTV ou d'ATV en approche ou sur le départ, caméra autonome volante genre AERcam, les solutions ne manqueraient pas.
Ce seront bien sûr des négociations et des accords consensuels qui décideront - si ces séances de contrôle sont indispensables- de LA solution ou d'un panachage de plusieurs. Mais je n'ai pas l'impression que parmi les différentes agences spatiales qui pourraient être concernées, cela va se bousculer pour payer les adaptations nécessaires et qualifier les procédures de vol.

L'idée de la caméra autonome me paraitrait porteuse d'avenir, puisque cela pourrait être utilisé ultérieurement, pour un vaisseau habité allant dans le beyond. Les EVA en dehors de la magnétosphère terrestre (façon 2001 odyssée de l'espace pour vérifier les dires de HAL) n'étant pas recommandées pour la santé des astronautes.

* très peu probable d'ailleurs que cela soit inclus dans le cahier des charges de la Dragon version crew à venir, et que la NASA en fasse un point de formation incontournable du pilotage par ses commandants de bord. L'avenir nous le dira 🤡
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


GO pour les photos! La gestion de la mission de l'équipe de la Station spatiale internationale se sont réunis aujourd'hui et officiellement approuvé les plans pour «la séance de photos ultime» que se produira lundi soir au départ de capsule Russie Soyouz pour l'atterrissage. L'équipage aura l'imagerie numérique de la navette Endeavour s'est amarrée à la station spatiale, chose encore jamais tentée.
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


Lien vers une animation video de la manoeuvre: http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=89543711

D'après la conférence de presse, le changement d'attitude sera effectué via les propulseurs du module de service Zvezda et le progress arrimé à Pirs (contrôle du roll?). Cette attitude unique a été un vrai défis à planifier, surtout pour l'orientation des panneaux solaires ainsi que les contraintes thermiques associées à une telle attitude. Cette attitude unique vise surtout un bon angle de vue sur la station.

Paolo Nespoli effectuera la photographie à partir du module orbital, il sera aussi en charge de faire quelques vidéos et prendre des mesures de distances de la station (pistolet laser comme sur le shuttle?). Le "station keeping" du soyuz sera fait en mode manuel, le commandant aux commandes. Seulement Nespoli quittera son siège pour accéder au module orbital, une fois la manoeuvre terminée, les membres d'équipages devront réeffectuer les tests d'étanchéité entre le module orbital et la capsule de retour, ce qui est normalement effectué avant de quitter l'ISS.
Eyetam
Eyetam

Messages : 150
Inscrit le : 25/09/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Pérou / Canada

Revenir en haut Aller en bas


bernardw a écrit:GO pour les photos! La gestion de la mission de l'équipe de la Station spatiale internationale se sont réunis aujourd'hui et officiellement approuvé les plans pour «la séance de photos ultime» que se produira lundi soir au départ de capsule Russie Soyouz pour l'atterrissage. L'équipage aura l'imagerie numérique de la navette Endeavour s'est amarrée à la station spatiale, chose encore jamais tentée.

Oh, là là !! J’ai bien peur que nous nous emballions à ce sujet…J'ai bien peur qu'il ne s’agisse que de la validation NASA des plans quand à ce potentiel « Fly-about », pour le moment je n’ai pas lus de messages mentionnant un quelconque GO, Russe ! Alors, effectivement les gestionnaires de mission de la station ont approuvés aujourd’hui vendredi les plans relatifs au déroulement des opérations visant à photographier la navette spatiale Endeavour alors qu'elle est encore amarrée à la station spatiale, mais n’en avaient-ils pas déjà élaborés un durant STS133 ? On a lus ce que ça avait donné en FD8...

D’autres parts, effectivement selon kenneth Todd président de l'équipe de gestion de mission ISS à la NASA, ce serait une occasion unique! (ça c'est pas nouveau!!!)
Selon lui, à la NASA "tout le monde" aurait approuvé à 100% le consensus et auraient en conséquence approuvés certains changements dont il est question en ce vendredi, toujours dans l’objectif d’inclure cette tâche photographique dans le cadre la mission du Soyouz TMA-20. Ce dernier d’ailleurs est prévu pour partir de la station spatiale à 22h23 de notre heure, le lundi 23 mai. Ce désamarrage permettra au cosmonaute Dmitri Kondratiev mais aussi à l'astronaute américaine Cady Coleman et au spationaute de l'ESA Paolo Nespoli de faire leur retour sur Terre au bout de cinq mois passés dans l'espace. Lors de leur départ, plutôt que de quitter immédiatement les environs de la station, ils feront une pause pour permettre à Nespoli de passer dans le module orbitale avec l'objectif de photographier des modules de la station mais évidemment également la navette amarrée…

Selon courtney Mcmillian (MOD), le TMA20 s’approcherait à environ 200 mètres de ISS après qu'elle ait effectivement effectuée elle même une manoeuvre.
Elle expliqua durant la conférence de presse que le TMA20 sera placé un peu au-dessus du vecteur vitesse ou vecteur V, au-dessus de la station, et ce pour vous protéger dit-elle, les yeux du pilote Soyouz (Kondratyev) d'un potentiel éblouissement du à la réverbération des rayons du soleil. Subséquemment à une période de "hold-position", c'est à dire de maintien de sa position, le soyouz serait en bonne configuration pour entreprendre ce fly-about. A ce moment là, Nespoli (dé-sanglé et a bord du module orbitale) n’aura qu’environ 15 minutes pour prendre des photos et des vidéos à l'aide de deux caméras avant qu'il ne quitte le module orbital pour remonter dans le module de descente du Soyouz.

Pendant ce temps, l'équipage d'Endeavour sera endormi ... ou non. Néanmoins, Mc millian confirme qu’ils (les astros de 134) auraient prévus de dormir, durant l’opération. Selon elle, il n’y a eut aucunes recommandations de faites, ça ne sera qu’entièrement discrétionnaire. Selon elle toujours, ils n’auront pas besoin d'être éveillés, il n'y a pas d'obligation pour cela. Une fois l'équipage du Soyouz revenu sur terre, la NASA et Roscosmos devraient travailler ensemble afin de libérer les images dès que possible, peut-être dès le lendemain.

Bon et bien moi j’attends le Go Russe, tout de même…
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Et bien tu l'as... ;) Le GO russe vient d'être annoncé par Roscosmos ;)

''When a Russian Soyuz space capsule departs the International Space Station Monday, astronauts will photograph the shuttle Endeavour at the space station on May 23''
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


... et à l'intérieur de ce sujet dédié au Fly-about, on attendra avec impatience le forumeur heureux qui postera la première photo HD qui en découlera !! :bounce1: :bounce1:



DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


Sur mon facebook, je me suis amusé à comparer les deux images.
"Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée. - Page 5 Stsiss10
Car on s’y est progressivement habitué, mais ISS est un gros ‘’machin’’ à coté de MNP !
A cette occasion, un de mes ‘’amis’’ signale : « A noter que lors de cette "photo op", c'est l'ATV qui fera faire à l'ISS de la gymnastique pour bien se présenter devant la caméra de Paolo - de telles manœuvres de cet ensemble de 400 tonnes (déjà effectuées une fois ces derniers mois) mais qui n'avaient jamais été prévues dans la mission du J. Kepler.
On en est très fier à l'ATV-CC et à l'ESA. »


[Modo sidjay]: Ce sujet "photo de famille" est maintenant le sujet principal, englobant la potentialité, le déroulement des opérations et les suites en découlant.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Cela a tout autant sa place dans le désamarrage - manoeuvre- retour sur terre du Soyouz ???? NON ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


S'il y en a un qui doit avoir un peu ''la pression'', c'est bien Paolo Nespoli... Il n'a pas intérêt à rater ses prises de vues... :megalol:


Dernière édition par spacemen1969 le Lun 23 Mai 2011 - 23:28, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


A-t'on idée de la qualité optique du hublot du Soyouz ?
Cela jouera grandement sur le résultat du cliché.
D'autant qu'il y aura aussi des "reliquats" de gaz des moteurs d'orientation qui vont entourer la capsule et la station en "grande manoeuvre".

Ils ont du y réfléchir mais je crois que le résultat .... on le découvrira après le retour au sol.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Voilà ma petite contribution. J'ai fait cette photo cet après-midi.

"Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée. - Page 5 Index

Salutations.

David


Dernière édition par Altaïr le Lun 23 Mai 2011 - 22:20, édité 1 fois
Altaïr
Altaïr

Messages : 105
Inscrit le : 08/06/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Altaïr a écrit:Bonjour,

Voilà me petit contribution. J'ai fait cette photo cet après-midi.

Salutations.

David

Super Sublime !

Tu as un équipement spécifique pour faire ces photos ? Pendant la prise de vue, arrives-tu à "suivre" visuellement en temps réel la station lorsqu'elle passe devant le soleil ?
jvgoo
jvgoo

Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


jvgoo a écrit: Super Sublime !

Tu as un équipement spécifique pour faire ces photos ? Pendant la prise de vue, arrives-tu à "suivre" visuellement en temps réel la station lorsqu'elle passe devant le soleil ?

Merci!

Oui, bien entendu. C'est mentionné sur l'image : Lunette TEC140mm/980mm de focale, filtre solaire, doubleur de focale, APN Canon 7D.

En sachant que l'ISS à une vitesse de 7.7km/s et que le transit n'a duré que 0.5s, autant dire que c'est du rapide. Perso je n'ai jamais cherché à suivre le transit, mais ça reste possible bien que très bref, rien de bien intéressant quoi.... Mais l'intérêt n'est pas de regarder passer l'ISS devant le soleil, mais bien de la figer devant le soleil.
Altaïr
Altaïr

Messages : 105
Inscrit le : 08/06/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:A-t'on idée de la qualité optique du hublot du Soyouz ?
Cela jouera grandement sur le résultat du cliché.
D'autant qu'il y aura aussi des "reliquats" de gaz des moteurs d'orientation qui vont entourer la capsule et la station en "grande manoeuvre".

Ils ont du y réfléchir mais je crois que le résultat .... on le découvrira après le retour au sol
.

C’est balaud pour ce qui a été commandé comme de la photo purement technique….pas tellement tranquillisant si toutefois ces clichés devaient servir comme témoins visuels lors d’inspections structurelles sur une face « cachée » de la station, visiblement difficile à inspecter !

Désolé mais lorsque l’on me parle de cette image dans une optique « d'inspection » je n’y crois ce soir carrement plus !
Depuis dimanche, c’est de nouveau de la « photo de famille » dont il est franchement question sur tout supports médiatiques. Ouvrez Google et lisez… je me souviens d’avoir passé des soirées entières à tenter de comprendre comment une opération de la sorte pourrait être menée à bien telle une nécessité technique dés plus importantes pour la station qui devenait vieillissante etc..etc...…N’était est ce ni plus ni moins qu’un argument de vente, à l’américaine ? si c'est le cas, alors je me suis fait berner...en bon amateur passionné que je suis...

Voila pourquoi ce soir je l’ai un peu « mauvaise », dans ce contexte là, évidemment !;)
Il faudra tout de même que l’on me réexplique où se situe le principe d’inspection quand a ce que Nespoli devra réaliser ce soir. Alors, évidemment, je la trouverais jolie cette image, mais la trouver jolie ne suffit pas à mon sens. Peut-on franchement dire qu'elle aurait permis de par sa mise en œuvre ce soir, d’inaugurer et de pérenniser une nouvelle façon de réaliser des inspections sur les structures de cette station vieillissante ? j'en doute, de plus en plus...


Dernière édition par Sidjay le Lun 23 Mai 2011 - 23:06, édité 4 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Altaïr a écrit:
jvgoo a écrit: Super Sublime !

Tu as un équipement spécifique pour faire ces photos ? Pendant la prise de vue, arrives-tu à "suivre" visuellement en temps réel la station lorsqu'elle passe devant le soleil ?

Merci!

Oui, bien entendu. C'est mentionné sur l'image : Lunette TEC140mm/980mm de focale, filtre solaire, doubleur de focale, APN Canon 7D.

En sachant que l'ISS à une vitesse de 7.7km/s et que le transit n'a duré que 0.5s, autant dire que c'est du rapide. Perso je n'ai jamais cherché à suivre le transit, mais ça reste possible bien que très bref, rien de bien intéressant quoi.... Mais l'intérêt n'est pas de regarder passer l'ISS devant le soleil, mais bien de la figer devant le soleil.
Bonsoir,

Très belle performance photographique, avec le matériel adapté.
Cependant j'ai un peu de mal à comprendre le rapport avec le sens de ce sujet, pourtant précisément intitulé "photo de famille" ISS :roll:
avatar
Spacewave

Messages : 132
Inscrit le : 11/11/2010
Age : 68 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit: je me souviens d’avoir passé des soirées entières à tenter de comprendre comment une opération de la sorte pourrait être menée à bien telle une nécessité technique dés plus importantes pour la station qui devenait vieillissante etc..etc...…N’était est ce ni plus ni moins qu’un argument de vente, à l’américaine ? si c'est le cas, alors je me suis fait berner...en bon amateur passionné que je suis...

Reconnaissons que la "puissance de feu" des journalistes américains (et de ceux qui au sein de la NASA ont vivement insisté pour que cela se fasse) est impressionnante.
Cela aura le mérité de devenir un "collector" pour tous les aficionados, même si les clichés ne sont pas de grande qualité et si leur exploitation à des fins "techniques" de surveillance de la navette devient anecdotique.

Si cette raison (qui peut exister et devenir réellement importante lorsque la station continuera à vieillir) revient dans les discussions ... il faut espérer qu'on étudiera d'autres solutions ... et que celles-ci pourront être utilisables dans d'autres circonstances et pour d'autres missions.
Voir les infos que j'ai données sur la mini AERcam
http://astronautique.actifforum.com/t12536-maintenance-de-l-iss-la-mini-aer-cam-est-elle-dans-les-choux#239707

montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ben alors !!! Elle se fait désirer cette photo... Toujours aucune image après 24h... ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Spacewave a écrit:Cependant j'ai un peu de mal à comprendre le rapport avec le sens de ce sujet, pourtant précisément intitulé "photo de famille" ISS :roll:
ben si : on a bien une "photo de famille" de l'ISS avec la navette... vu du sol :D
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Il n'y a pas une seconde sans que j'actualise la gallerie de l'expedition 27 ici:

http://spaceflight1.nasa.gov/gallery/images/station/crew-27/ndxpage56.html


moi aussi j'ai hate de voir ces famauses photos !
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Spacewave a écrit:Très belle performance photographique, avec le matériel adapté.
Cependant j'ai un peu de mal à comprendre le rapport avec le sens de ce sujet, pourtant précisément intitulé "photo de famille" ISS :roll:

Eh pourtant.... c'est une autre manière de faire une photo de famille ISS-Endeavour.
Altaïr
Altaïr

Messages : 105
Inscrit le : 08/06/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Et toujours rien :-( Paolo avait oublié de mettre la pellicule? :lolnasa:
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Dirk De Winne a écrit:Et toujours rien :-( Paolo avait oublié de mettre la pellicule? :lolnasa:

Selon une sources de chez NSF, les images seraient encore à bord du Soyouz TMA20 et il y'aurait encore une semaine à attendre... ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum