Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 )

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Giwa, je ne pense pas que les panneaux solaires puissent etre recupérés car il sont sur le "trunk" ("tronc" traduit par google trad) qui lui ne revient pas sur terre
seule la capsule revient, si je ne me trompe pas

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 4 Scree156

Wakka
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Hélas, j'ignore si de tels systèmes puissent êtres récupérés, en tout cas j'en doute très sérieusement d'ailleurs, puisque ces derniers étant installés sur la pertie non-pressurisée du vaisseau spatial (le unpressurised trunck), ils devraient brûler dans l'atmosphère terrestre lors de sa rentrée suite à sa séparation de dragon quelques minutes au préalable.
Pour infos, quelques précisions concernant la composante de cette partie non pressurisée:
Unpressurized trunk (non-recoverable)

14 m (490 cu ft) payload volume in the 2.3m (7ft7 in) trunk, aftofthe pressure vessel heat shield, with optionaltrunk extension to 4.3 m (14 ft 1 in) total length, payload volume increasesto34cubic metres (1,200 cu ft).
Supports sensors and space apertures up to 3.5 m (11 ft 6 in) in diameter.
Power, telemetry and command systems
Power: twin solar panels providing 1,500 W average, 4000 W peak, at 28 and 120 V DC . [2]

Spacecraft communications: commercial standard RS-422 and military standard 1553 serial I/O, plus Ethernet communications for IP-addressable standard payload service.
Command uplink: 300 kbps. [2]
Telemetry/data downlink: 300 Mbps standard, fault-tolerant S-band
telemetry and video transmitters.

édit: doublé par wakka.....toutefois, deux avis ne vallant toujours mieux qu'un, je laisse ce doublon. ;)


Dernière édition par Sidjay le Dim 8 Jan 2012 - 12:23, édité 1 fois
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Sidjay

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Je posais cette question en me doutant de votre réponse et j'étais par avance de votre avis ;)

De manière plus générale-amha- l'avenir devrait être - pour les missions de longue durée - aux surfaces collectrices de l'énergie solaire, de très grande taille sous forme de film ultra-mince , déployées au moyen de la force centrifuge et non récupérables
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Giwa
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Encore un très très bon article signé Nasaspaceflight, concernant la logistique informatique, nécessaire pour permettre le vol inaugurale de la capsule Dragon, vers la station spatiale int. Nous l'avions vécus ces derniers jours, l'équipage américain, à bord de la Station spatiale internationale (ISS) a travaillé dur sur l'exécution de multiples mises à jour nécessaires pour soutenir la nouvelle flotte de véhicules de ravitaillement commerciaux.

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 4 Z45

Des premières améliorations ont été nécessaires pour soutenir le vaisseau spatial Dragon, prévu pour visiter la station pour la première fois en Février. L’unité de communication UHF dénommée (CUCU pour COTS UHF Communication Unit) ainsi que son panneau de commande associé le CCP (CCP pour Crew Command Panel), ont donc été installés et mis à jours. Le CUCU fut livrés à l'ISS lors de la mission STS-129, commandée par Charly Hobaugh, en Novembre 2009.
Il se compose ni plus ni moins d’une boîte de couleur blanche, se branchant directement sur l'avionique de l'ISS. CUC permettra d'établir une communication entre la station et la capsule Dragon de SpaceX, en convertissant et en relayant les signaux entre les deux vaisseau spatiaux. Le CCP, sera quand à lui le boîtier de commandes de la Dragon, qui relayé par le CUCU, permettra de prendre le contrôle de la capsule, en manuel, en cas d’une avarie soudainement perçue lors du rendez-vous.

Après avoir été rangés à bord de l'ISS pendant plus de deux ans, période durant laquelle le logiciel approprié au vaisseau spatial Dragon fut travaillé puis retravaillé jusqu'à sa version finale, à la fois CUCU et CCP devaient impérativement recevoir cette dernière mise à jour afin de soutenir l'arrivée inaugurale du vaiseau dragon en Février. (Opération réalisée par Burbank au tout début de sa mission cf.fil idoine). En effet, depuis, novembre 2011, une nouvelle version du logiciel, appelé R3.2, a été chargé dans le CUCU.

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 4 Z52

La mise à jour du CCP, était initialement prévue pour être réalisée rapidement subséquemment à celle du CUCU, mais à été retardée en raison de problèmes de communication entre l'ISS et le NASA Dryden Flight Research Center (DFRC) en Californie. La mise à jour du firmware a finalement été effectué avec succès le 4 Janvier 2012, suivie par des tests également couronnés de succès, avec le centre de mission de contrôle SpaceX (MCC-X) basé à Hawthorne, en Californie. En tant que tel, à la fois CUCU et CCP sont maintenant prêts à soutenir le vol de la capsule Dragon dés Février.

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 4 A4111

Afin d'être pleinement en mesure de soutenir les véhicules commerciaux dés février prochain, l'ISS doit encore subir une autre mise à niveau informatique, qui sera entre autres, une mise à jour devant apporter au logiciel "gérant" du bras SSRMS, les mises à jour nécessaires pour appuyer les activités robotiques associée aux véhicules de transport commerciaux. Une source évoque que cette MAJ se déroulera en deux parties, la première partie du 15 au 17 Janvier, et la seconde du 29 Janvier au 1er Février. Nous ne seront qu’alors a 6 jours du lancement de Dragon-cargo L'article de NAsaspaceflight est ici dispo en anglais.


Dernière édition par Sidjay le Mer 11 Jan 2012 - 12:23, édité 2 fois (Raison : relecture générale)
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Sidjay

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Lancement reporté. Véhicule pas prêt. Pas de détails.
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Spaceman

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Spaceman a écrit:Lancement reporté. Véhicule pas prêt. Pas de détails.

SpaceX vient effectivement à l’instant de reporter le lancement inaugural vers ISS de la capsule spatial Dragon.
La date "cible" préalablement prévue au 7 février vient d’être « annulée » pour des raisons "encore non précisées" et annoncée par la porte-parole de l'entreprise. Seul nous parvient un communiqué +/- officiel: «A ce jour, nous estimons qu'il reste encore quelques travaux supplémentaire à réaliser. Ceux-ci devraient permettre d'optimiser la sécurité et le succès de notre mission. Nous travaillons actuellement avec la NASA pour établir une nouvelle date cible de lancement, mais notez que nous lancerons notre véhicule que lorsque il sera fin-prêt. ".
En clair, c'est reporté "sine_die"!
Toutefois, Gestermaier l'avait plus ou moins prévu, lorsqu'il annonçait publiquement la date du 07.02, car outre un message doté un optimisme à l’américaine, il mis quand même en garde en Décembre, que la date de lancement restait sujette à changement: «Il ya encore une quantité importante de travaux primordiaux devant être achevés avant le lancement, néanmoins les équipes ont un plan solide pour gagner ce défi et sont préparées pour relever des défis imprévus». Preuve que non ce soir, mais notons quand même que "la raison", l'emporte sur la pression calendaire. Personnellement, je ne suis pas déçus.


Dernière édition par Sidjay le Lun 16 Jan 2012 - 22:35, édité 6 fois
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Sidjay

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Grosse déception.
Une entreprise qui ne peut pas tenir les délais ? J'espère que ce n'est pas de sa faute mais d'un acteur externe. Enfin déception quand même
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lionel a écrit:Grosse déception.
Une entreprise qui ne peut pas tenir les délais ? J'espère que ce n'est pas de sa faute mais d'un acteur externe. Enfin déception quand même
En même temps, ce vol reste un vol de démonstration avant tout, il est donc absolument normal de voir cette date de lancement une fois encore reportée. L’enjeu est si important (un contrat de 1,6 milliards de dollars passé avec la NASA, pour livrer du Fret sur ISS), que ça vaut bien, à mon sens, quelques semaines de report, dans le cas bien évidemment, où l'on doit compter en semaines et non en jours...donc non, je ne suis pas déçus, le fait de penser sécurité ne peut pas être un reproche à leur faire, bien au contraire. ;)


Dernière édition par Sidjay le Lun 16 Jan 2012 - 22:56, édité 1 fois
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Sidjay

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il me semblé que les équipe de space x avait prévu de préparé la fusée et la capsule pour le 19 janvier ( date initialement prévu par space x et la NASA)
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Sidjay a écrit:
lionel a écrit:Grosse déception.
Une entreprise qui ne peut pas tenir les délais ? J'espère que ce n'est pas de sa faute mais d'un acteur externe. Enfin déception quand même
En même temps, ce vol reste un vol de démonstration avant tout, il est donc absolument normal de voir cette date de lancement une fois encore reportée. L’enjeu est si important (un contrat de 1,6 milliards de dollars passé avec la NASA, pour livrer du Fret sur ISS), que ça vaut bien, à mon sens, quelques semaines de report, dans le cas bien évidemment, où l'on doit compter en semaines et non en jours...donc non, je ne suis pas déçus, penser sécurité ne peut pas être un reproche à leur faire, bien au contraire. ;)

Oui bien sûr mais la première date annoncé était septembre ou octobre 2011 si je me souviens bien.

Enfin ok avec toi c'est mieux de reporté que de faire comme les russes :troll:
lionel
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Ca n'a plus rien de surprenant, aucun grand programme n'échappe aux retards de nos jours.
Et effectivement s'il y a un doute mieux vaut etre prudent et retarder. La précipitation amène souvent à l'échec et l'échec serait très préjudiciable à Space-X pour ce programme COTS.
Mustard
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Mustard a écrit:l'échec serait très préjudiciable à Space-X pour ce programme COTS.

Absolument, d'autant que pour cette société (Aussi critiqué soit-elle), une réussite total des démos COTS ouvrira l'accès aux missions de livraisons vers ISS (CRS), un atout majeur, qui pour moi, reste la clef manquante à détenir pour avoir "accès libre" aux futures mission habitées de la NASA vers ISS (CCDEV) (ou autrement dit, pour tenter de gagner sa place parmi la concurrence du programme CCDEV, Dream Chaser, CST100 and co).
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Sidjay

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Selon le quotidien « Fl.Today », ce lancement pourrait avoir lieu à la fin du mois de février.
En effet, il pourrait être reprogrammé juste après l’EVA Russe et le lancement d'un satellite militaire (Atlas 5 /MUOS-1), tout deux prévus pour mi-Février. La NASA a déclaré hier que les quelques opportunités de lancement pour le mois de Mars seraient très limitées, ce qui ferait passer ce vol à Avril.
Source
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Sidjay

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Dans la terminologie utilisée comme "véhicule pas prêt" on ne sait pas trop si c'est la capsule fret qui nécessite encore des "défis" pour être apte au vol, ou si c'est du côté du lanceur qu'il y a des soucis :?:
montmein69
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Un autre article complet sur le sujet ... mais sans plus d'explications sur les raisons.

http://www.universetoday.com/92685/spacex-delays-upcoming-1st-dragon-launch-to-iss/

Une déclaration de Gesternmaier qui indique que la NASA veille au grain ;
William Gerstenmaier, NASA’s associate administrator for the Human Exploration and Operations Mission Directorate recently stated that the launch date depends on completing all the work necessary to ensure safety and success, “There is still a significant amount of critical work to be completed before launch, but the teams have a sound plan to complete it.”
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Sidjay a écrit:
Toutefois, Gestermaier l'avait plus ou moins prévu, lorsqu'il annonçait publiquement la date du 07.02, car outre un message doté un optimisme à l’américaine, il mis quand même en garde en Décembre, que la date de lancement restait sujette à changement: «Il ya encore une quantité importante de travaux primordiaux devant être achevés avant le lancement, néanmoins les équipes ont un plan solide pour gagner ce défi et sont préparées pour relever des défis imprévus». Preuve que non ce soir, mais notons quand même que "la raison", l'emporte sur la pression calendaire. Personnellement, je ne suis pas déçus.[/justify]

montmein69 a écrit:William Gerstenmaier: “There is still a significant amount of critical work to be completed before launch, but the teams have a sound plan to complete it.”

Il est clair qu'aujourd'hui cette phrase prononcée par Gertseinmaier le 09 décembre dernier, ressort de toutes part, car c'est à priori les seuls éléments de réponses que nous avons à disposition, quand à la question, "Quelles sont les raisons du report de la date de lancement du 07.02"....Logiquement, disons le, ils sont un chouille "à la bourre", quelques peut en retard sur leurs prévisions et il y'a encore du travail à accomplir avant d'engager la F9 sur sa rampe de tir! Franchement, aujourd'hui user de mots tels que "sécurité & optimisation", de la part d'une société telle que SPACEX, dans le contexte actuel des choses et du contrat COTS, prouve le niveau de sérieux de l'entreprise. La NASA hormis le fait de veiller au grain (ce qu'elle est un peu obligée de faire, contrat COTS/CRS oblige), avait quand même pris soins de mettre des gants....nous avons peut-être oubliés trop rapidement ce facteur... ;)
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Sidjay

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La nouvelle sera officialisée sous peu..
Une information "toute chaude" mentionne un vol de démonstration COTS 2/3, provisoirement annoncé au 20 mars 2012.
The SpaceX COTS 2/3 launch from CCAFS has been tentatively scheduled for March 20, 2012.
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Sidjay

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Et avec le report habituel ça tombe en mai 2012 en fait :troll:
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lionel a écrit:Et avec le report habituel ça tombe en mai 2012 en fait :troll:

Nous verrons bien...car il y'a quand même tout une logistique d'ores et déjà en place à bord d'ISS, et avec surtout du personnel directement concerné par ce vol. Le commandant de la Station spatiale (Daniel Burbank) dit vouloir vraiment prendre part à l'événement historique, mais qu'il était plus important que SpaceX vol "fin prêt". Pour infos, Burbank doit revenir sur Terre à la mi-Mars...ce serait vraiment dommage "pour lui" de louper ce coche. En tout cas, la date du 20 mars est belle et bien confirmée, mais SpaceX n'a pas désiré fournir des détails sur les tests supplémentaires qui seraient nécessaires au préalable.
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Sidjay

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lionel a écrit:Et avec le report habituel ça tombe en mai 2012 en fait Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 4 Trolltf8

Et alors? Nicolas est à bord? Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 4 45200

Ken Bowersox, VP of Astronaut Safety and Mission Assurance, a quitté SpaceX....
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Spaceman

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lionel a écrit:Et avec le report habituel ça tombe en mai 2012 en fait :troll:

Pas si troll que cela...
Concernant cette date du 20 mars, le commandant de l’ISS risque vraiment de ne pas pouvoir assurer l’accueil « inaugural » de Dragon en compagnie de son collègue Donald Petitt.
En effet, la nouvelle est maintenant confirmée depuis, spaceX ne prévoit plus de lancer sa capsule Dragon à destination de la Station spatiale internationale avant fin Mars 2012, selon les dires du porte-parole de la société, qui vient de confirmer cela aujourd'hui. Cela laisse donc prétendre un retour sur terre pour Dan Burbank avant même l'arrivée de la capsule. (Désolé mais…quelle pouasse pour cet homme, visiblement asse attaché à ce vol de démonstration)

On l’avait appris il y’a quelques jours, la société a récemment annoncé qu’elle ne lancerait pas Dragon sur sa date cible du 7 février, mais n'avait pas exprimé le moindre indice sur la durée de l'attente ainsi engendrée. Je me souviens avoir lu un article qui faisait mention d’un mois de mars très très limite concernant toute opportunité de tir. Le 20 mars est arrêté, mais quid de la date de tir suivante au cas où, SPACEX est contraint d’annuler, une fois encore, celle-ci…..Mai, juin ? Les mots de la société sont clairs, SpaceX a fixé une date de lancement au 20 Mars 2012, certes, mais ce n’est qu’à titre provisoire.

Ce que nous savons maintenant: La mission devrait suivre le vol de l’ATV-3, prévu au lancement le lancement le 9 Mars pour un amarrage à la station le 19. Un énième report pour space X suivra inexorablement en cas de report au lancement européen. L’ATV étant prioritaire. A ce jour, SpaceX n'a toujours pas précisé les raisons qui ont fait que ce vol ait subi, une fois encore, un report. Les mots sont les mêmes, ils expriment encore et toujours un désir de lancement seulement au cas où la Dragon comme la Falcon 9 soient fin-prêts au lancement et pleinement sécuritaires, pas avant.
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Sidjay

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Pour l'ATV, à moins d'une ''grosse galère'', il n'y aura pas de retard ou trop de retard, car son lancement est important et qu'il impacte quand même la suite des lancements de Kourou, donc un retard ATV n'est vraiment pas souhaitable (d'ailleurs si VEGA a des soucis, c'est l'ATV qui est prioritaire) ;)
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Sans être totalement explicite le récent article de SFN apporte quelques lumières :
http://spaceflightnow.com/falcon9/003/120120delay/
to give engineers time to complete additional hardware and software testing in the wake of a recent simulation, software analysis and work in Florida to close out the craft for flight.

.../cut/.....
"There's a great deal of work ahead before everything is closed out and ready to go," said Alan Lindenmoyer, manager of the commercial cargo program a NASA's Johnson Space Center in Houston. "As we both are proceeding toward the launch, SpaceX concluded that they just wanted to take some extra time to do additional testing to make sure this vehicle is as ready to go as it can possibly be, at least to the same level that they were for the previous launch."

Nécessité de tests aussi bien sur le matériel que sur les logiciels ...
Pas mal de travail à effectuer avant que tout soit prêt pour partir .... avec un véhicule le plus "prêt" possible

Je ne sais pas s'il faut être pessimiste ou rigoureusement optimiste .... mais il va y avoir un certain délai.

De toute façon l'enjeu est tel pour le transfert de responsabilité de la desserte de l'ISS au privé, que la NASA ne peut espérer qu'une prestation parfaite de SpaceX.
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Space X vient de publier un panorama 360° de l’intérieur de sa capsule "Dragon-Cargo" (très sympathique): Ici
PS: un conseil, prenez bien le temps de regarder chaque parties de la capsule, c'est évolutif! ;)
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Sidjay

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Tiens, je n’avais pas pris connaissance de ces petites informations (ici publiées sur SFN)
Certaines sources de la NASA ont annoncé que la compagnie aurait rencontré des problèmes avec le « planned rendez-vous profile » nécessaires pour guider la capsule Dragon vers la station spatiale internationale. La NASA a envoyé un directeur de vol et un analyste-trajectoire à Hawthorne pour aider SpaceX à aller creuser le fond du problème. Ces sources ont également déclarées que les ingénieurs de SpaceX avaient rencontré un problème d'interférences électromagnétiques avec un ou plusieurs composants de la capsule Dragon. (Je rappel que la version officielle de la société, ne rentre pas dans les détails et ne mentionne juste qu'un besoin de temps supplémentaire pour préparer COTS3)
Un porte-parole a récemment confirmé que SpaceX aurait rencontré des difficultés découverte lors des derniers tests, caractérisées comme relativement mineures. En tout, trois domaines spécifiques nécessiteraient un travail supplémentaire, avec une date cible se rapprochant un peu plus chaque jours...(A suivre)
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Sidjay

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Il vaut mieux alors retarder un peu l'envoie de la Dragon que d'aller s'écraser sur l'ISS.
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