Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 )
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wakka a écrit:Rappel:
lien pour le "hot Fire test" de ce soir, 20h30
http://www.spacex.com/webcast.php
Début du direct, Allumage pleine puissance (durant 1 à 2 secondes) des 9 moteurs de la Falcon au (T-0) pour 21H00 heure de Paris.
http://new.livestream.com/accounts/142499/events/849384
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Et les GO/NO-Go en cours.... :bounce:
Crédit image: capcomespace
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Approbation finale (final readness poll) de ce (HFT) pour T-13mn. imminent!
Édit: ça semble "GO" la chronologie continue.
Édit: ça semble "GO" la chronologie continue.
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Frandu12 a écrit:Comment le lanceur est il fixé au pad de tir pour évité que le lanceur décolle si les moteur sont allumé a pleine puissance :?:
La pleine puissance (enfin..l'allumage des neufs merlins) ne sera maintenue que sur une très courte période, 1 à 2 secondes seulement puis "Cuttoff" et mise en sécurité du lanceur et de Dragon, puis vidange. Le lanceur doit être boulonné à sa table de lancement je suppose.
Edit: Go pour le test!
Edit2: arrêt temporaire de la chronologie.
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@SpaceX static fire countdown aborted at T-47 seconds.
Teams are now recycling to a safe T-10 Minute Configuration to evaluate Statuses and see if another Static Fire attempt can be made.
Un problème d'origine télémétrique serait à l'origine de cet arrêt soudain.
Les équipes sont actuellement en train d’analyser la situation pour "peut-etre " configurer un autre essai, en reprenant le décompte à T-10mn. :|
Edit: ça s’annonce mal, SpaceX n'arrête pas de dire qu'ils ont abandonné la chronologie, mais personne ne sait si une seconde chance est possible aujourd'hui. Les contrôleurs de lancement sont à la recherche de problèmes d'origine télémétrique au niveau de l'avionique du lanceur, ils procèdent d'ailleurs à l'évaluation du système en ce moment.
Les équipes sont actuellement en train d’analyser la situation pour "peut-etre " configurer un autre essai, en reprenant le décompte à T-10mn. :|
Edit: ça s’annonce mal, SpaceX n'arrête pas de dire qu'ils ont abandonné la chronologie, mais personne ne sait si une seconde chance est possible aujourd'hui. Les contrôleurs de lancement sont à la recherche de problèmes d'origine télémétrique au niveau de l'avionique du lanceur, ils procèdent d'ailleurs à l'évaluation du système en ce moment.
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visiblement, si une seconde (et dernière) tentative est possible aujourd'hui, elle reprendra à T-13Mn. (Toujours dans l'attente d'un mot officiel de spaceX)
Ils retenteront le coup aujourd'hui, les systèmes en question peuvent être recyclés!May recycle and try again today, watch for update
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A quelle heure le décompte reprendra ?
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solfra a écrit:A quelle heure le décompte reprendra ?
On en sait fichtrement rien, l'équipe de lancement étudie toujours les données télémétriques en questions. Bon point cependant, Spacex affirme qu'elle est/sera en mesure de retenter le coup aujourd'hui, mais la PAO de la société ne communique que très très peu en ce moment et n'offre que le "Waiting for update".
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Ca va reprendre à T-20mn, l'anomalie aurait été examinée mais toujours rien de SPACEX. ;)Teams are now getting ready to re-start the Countdown after the anomaly was reviewed.
Sur le t'chat de SpaceX il serait question d'une seconde tentative pour 22:42 GMT...(info à confirmer..)
FLASH: L'arrêt du compte à rebours (Abort) aurait été causé par une tolérance télémétrique "mal réglée/programmée" ce qui signifie qu'il n'y a pas de problèmes "matériels" sur le lanceur Falcon 9 lui même. Plus de stress dû à une maladresse, que de mal.. :wall:
The Countdown Abort was caused by a Limit that was improperly set which means that there are no Hardware issues on the Falcon 9 Launcher. Telemetry coming from the Second Stage Engine triggered the Abort as Engine Position Redline Limits were exceeded
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Nous l’avons vu en direct, à T-47 secondes, tandis qu’une vérification-moteurs était en cours, le compte à rebours a subitement été interrompu.
L'équipe de lancement a immédiatement mis en place les procédures de sécurité et les opérations de recyclage pour mettre la Falcon 9 et Dragon de retour dans une configuration stable. Après les procédures de recyclage accomplies, les ingénieurs ont alors entrepris un examen (plus approfondi) des données pour comprendre la/les cause principales de cet « abort » (un abort qui aurait pu encourager la polémique si non résolu à cette heure-ci). Ce seraient les ordinateurs de vol de la F9 qui auraient interrompu la séquence de lancement (démo). Il a été déterminé qu’une tolérance relative à un moteur merlin était trop restrictive. Cette tolérance aurait été considérée comme "mal ajustée" par l'équipe de lancement, ceci après un examen approfondi des données permettant de s'assurer qu'il n'y avait pas de problème matériel sur le lanceur lui-même. Le test s'est heureusement très bien passé par la suite, mais dans le cas où un problème similaire venait à se produire au cours de la chronologie de lancement réelle, le vol devra être reporté à une prochaine tentative de lancement...Et pour dragon C2 il ne peut y avoir une possibilité de lancement que tous les trois jours en raison des « Dragon propellant limitations » (raison volontairement laissée anglicisée pour que l'un de vous puisse me la retranscrire au plus précis).
L'équipe de lancement a immédiatement mis en place les procédures de sécurité et les opérations de recyclage pour mettre la Falcon 9 et Dragon de retour dans une configuration stable. Après les procédures de recyclage accomplies, les ingénieurs ont alors entrepris un examen (plus approfondi) des données pour comprendre la/les cause principales de cet « abort » (un abort qui aurait pu encourager la polémique si non résolu à cette heure-ci). Ce seraient les ordinateurs de vol de la F9 qui auraient interrompu la séquence de lancement (démo). Il a été déterminé qu’une tolérance relative à un moteur merlin était trop restrictive. Cette tolérance aurait été considérée comme "mal ajustée" par l'équipe de lancement, ceci après un examen approfondi des données permettant de s'assurer qu'il n'y avait pas de problème matériel sur le lanceur lui-même. Le test s'est heureusement très bien passé par la suite, mais dans le cas où un problème similaire venait à se produire au cours de la chronologie de lancement réelle, le vol devra être reporté à une prochaine tentative de lancement...Et pour dragon C2 il ne peut y avoir une possibilité de lancement que tous les trois jours en raison des « Dragon propellant limitations » (raison volontairement laissée anglicisée pour que l'un de vous puisse me la retranscrire au plus précis).
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montmein69 a écrit:Si cette date de lancement du 7 mai est tenue, sait-on compte tenu des diverses opérations d'approche prévues, à quelle date se fera la manoeuvre de berthing pour amarrer la Dragon-cargo à l'ISS ?
Suite au « hot-fire-test » d’hier, spaceflightnow annonce dans l’article correspondant que dans le cas où cette mission débute à la date du 7 mai (réponse définitive le 05) et que le vaisseau spatial fonctionne comme prévu, le bras robotique de la station spatiale (SSRMS) pourrait débuter les opérations de « berthing », aux toutes premières heures de la journée du 10 mai, soit un peu plus de 48 heures après que Dragon ait été placé sur orbite. (Lancement 07/05/2012 (13H38GMT) / "Berthing/arrimage" 10/05/2012 (midi))
Les membres d’Expédition#31 devraient ouvrir le sas menant au vaisseau spatial le 11 mai et commencer immédiatement à procéder au déchargement/rechargement de fret. Pettit et Kuipers devraient libérer Dragon à la date du 25 mai, après18 jours de démonstration.
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/003/120430hotfire/Les membres d’Expédition#31 devraient ouvrir le sas menant au vaisseau spatial le 11 mai et commencer immédiatement à procéder au déchargement/rechargement de fret. Pettit et Kuipers devraient libérer Dragon à la date du 25 mai, après18 jours de démonstration.
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Merci pour les infos Sidjay
Attendons donc la décision du 5/05.
Je suppose que l'incident "d'avionique lanceur" advenu lors du test n'est pas trop rédhibitoire pour que le feu vert soit donné pour le lancement (vu que cela a été détecté et assez vite solutionné) ... mais cela peut-il peser dans la balance pour évaluer la fiabilité de l'avionique de la Dragon (possiblement dans les deux sens, favorable car ils ont débuggé très vite, défavorable car il resterait des zones d'ombre dans les logiciels ?)
Attendons donc la décision du 5/05.
Je suppose que l'incident "d'avionique lanceur" advenu lors du test n'est pas trop rédhibitoire pour que le feu vert soit donné pour le lancement (vu que cela a été détecté et assez vite solutionné) ... mais cela peut-il peser dans la balance pour évaluer la fiabilité de l'avionique de la Dragon (possiblement dans les deux sens, favorable car ils ont débuggé très vite, défavorable car il resterait des zones d'ombre dans les logiciels ?)
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Le lancement va sans doute être retardé du 7 mai à au moins le 10 mai et peut-être plus, selon des sources mardi soir, pour donner aux ingénieurs un délai supplémentaire pour terminer pré-essais du vol et verifications.
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/003/120501delay/
- Spoiler:
- The long-awaited launch of a commercial cargo ship bound for the International Space Station almost certainly will be delayed from May 7 to at least May 10 and possibly longer, sources said late Tuesday, to give company engineers additional time to complete pre-flight tests and checkout.
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/003/120501delay/
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montmein69 a écrit:Merci pour les infos Sidjay
Attendons donc la décision du 5/05.
Je suppose que l'incident "d'avionique lanceur" advenu lors du test n'est pas trop rédhibitoire pour que le feu vert soit donné pour le lancement (vu que cela a été détecté et assez vite solutionné) ... mais cela peut-il peser dans la balance pour évaluer la fiabilité de l'avionique de la Dragon (possiblement dans les deux sens, favorable car ils ont débuggé très vite, défavorable car il resterait des zones d'ombre dans les logiciels ?)
wakka a écrit:Le lancement va sans doute être retardé du 7 mai à au moins le 10 mai et peut-être plus, selon des sources mardi soir, pour donner aux ingénieurs un délai supplémentaire pour terminer pré-essais du vol et verifications.
- Spoiler:
The long-awaited launch of a commercial cargo ship bound for the International Space Station almost certainly will be delayed from May 7 to at least May 10 and possibly longer, sources said late Tuesday, to give company engineers additional time to complete pre-flight tests and checkout.
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/003/120501delay/
Je nuancerais le "sans-doutes" par "pourrait"... ;)
En effet, en cela rien de nouveau de la part de SFN, cette éventualité n'est évoquée qu'au titre de "date back-up" au cas où celle du 7 ne permet pas d'être honorée convenablement. Les prochaines réunions seront décisive et plusieurs options seront alors étudiées de très très près. A termes, soit il sera décidé que la date du 07 est viable, au pire, ce sera celle du 10 qui sera officialisée, soit ils prendront la décision (asse probable) d'attendre que l'équipage de EXP#31 soit au complet et reculeront COTS2 pour fin mai. wait and see comme dit...
En effet, en cela rien de nouveau de la part de SFN, cette éventualité n'est évoquée qu'au titre de "date back-up" au cas où celle du 7 ne permet pas d'être honorée convenablement. Les prochaines réunions seront décisive et plusieurs options seront alors étudiées de très très près. A termes, soit il sera décidé que la date du 07 est viable, au pire, ce sera celle du 10 qui sera officialisée, soit ils prendront la décision (asse probable) d'attendre que l'équipage de EXP#31 soit au complet et reculeront COTS2 pour fin mai. wait and see comme dit...
Dernière édition par Sidjay le Mer 2 Mai 2012 - 18:20, édité 1 fois
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Et bien Wakka avait vu juste, NSF confirme à l'instant une annulation des plans de vols pour le 07.05.
Bien que la date (back-up) du 10 mai semble désormais sérieusement évoquée, la NASA n'a pour le moment fait fait aucun commentaire officiel sur cette date de lancement, car, tel l'a déclaré l'un de ses responsables, «c'est à SpaceX de faire des annonces."
http://msdb.gsfc.nasa.gov/launches.php
UPDATE: SpaceX Falcon 9/Dragon launch: Eastern Range receive cancellation notice for May 7. No new date requested at this time
Bien que la date (back-up) du 10 mai semble désormais sérieusement évoquée, la NASA n'a pour le moment fait fait aucun commentaire officiel sur cette date de lancement, car, tel l'a déclaré l'un de ses responsables, «c'est à SpaceX de faire des annonces."
http://msdb.gsfc.nasa.gov/launches.php
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Bon .... wait and see comme dit peu avant«c'est à SpaceX de faire des annonces."
Mais si il s'avérait (car je n'en sais rien) qu'il faille un "certain" temps pour que Space X soit prêt ... il serait AMHA préférable de le dire et donc se donner le temps nécessaire (en semaines, ou en mois) plutôt que d'annoncer à répétition des dates très proches qui ne sont pas tenues.
Les partenaires de l'ISS suivent cela, la NASA aussi qui est "caution" de la réussite ... bref toute tentative expérimentale a besoin de vérifier, améliorer, fiabiliser .... et s'accommoderait mal de la langue de bois (too much ?)
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montmein69 a écrit:Bon .... wait and see comme dit peu avant«c'est à SpaceX de faire des annonces."
Mais si il s'avérait (car je n'en sais rien) qu'il faille un "certain" temps pour que Space X soit prêt ... il serait AMHA préférable de le dire et donc se donner le temps nécessaire (en semaines, ou en mois) plutôt que d'annoncer à répétition des dates très proches qui ne sont pas tenues.
Les partenaires de l'ISS suivent cela, la NASA aussi qui est "caution" de la réussite ... bref toute tentative expérimentale a besoin de vérifier, améliorer, fiabiliser .... et s'accommoderait mal de la langue de bois (too much ?)
Et spaceX fait l'annonce, "At this time a 5/7 launch is unlikely. We will issue a statement as soon as a new launch target is set.". Je cite, “Actuellement, une tentative de lancement établie au 7 mai 2012 est peu probable (en clair, ils annulent et se déchargent poliment). Nous publierons une déclaration dans les plus brefs délais, dés qu’une date de lancement sera décidée ». effectivement ce mode de communication en deviendrais presque agaçant !
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Activité spatial privée ! Déjà de la pub mensongère... :evil:
Non, n'exagérons pas, Avoir bricolé un cargo automatique aussi vite (lanceur compris) on peu leur accorder qqs jours de délai. On a vu bien pire dans toutes les agences dans le passé.
Non, n'exagérons pas, Avoir bricolé un cargo automatique aussi vite (lanceur compris) on peu leur accorder qqs jours de délai. On a vu bien pire dans toutes les agences dans le passé.
Astro-notes a écrit:Activité spatial privée ! Déjà de la pub mensongère... :evil:
J'ai bien saisi le petit trait d'humour Astro-notes... :D
Toutefois, et effectivement n’exagérons rien, je ne pense pas que SpaceX exhorte toute forme de publicité mensongère en annonçant des plans puis en les annulant après coup, elle peaufine naturellement sa mission dans le cadre de l'objectif qu’elle à toujours clairement définit avec son client, afin qu’elle puisse être la plus parfaite possible. L’enjeu est trop important, tant pour la NASA que pour son prestataire de services pour « jouer » à ce jeu là, (J’entends, le contrat de 1,6 milliard de dollars passé avec la NASA pour du transport de Fret vers et depuis l’ISS), mieux vaut donc que cette mission de 18 jours soit « un succès total ». Je pense que c’est surtout l’ampleur de cet enjeu et le manque de missions ISS 100% Américaines qui engendre toutes ces dates (parfois démenties par SpaceX) spéculatives agaçantes à la longue et relatées tout au long de ce sujet. (En même temps, les COTS restent des missions de démonstration et rien n’est prédéfini à l’avance, il faut donc faire avec, et très personnellement, j'ai du mal à croire à la date du 10 mai....peut-etre que je me trompe..).
Il faut dire aussi qu’avec ce vol, ou plutôt avec cette mission de démonstration inaugurale, Musk s’apprête à faire clairement à entrer sa société dans la cours des grands. COTS2 et les CRS qui suivront, permettront à l’industrie spatiale Américaine de prendre un bon bol d'air en ouvrant cette nouvelle page sptiale d’ici peu. Il est donc "normal" que ce soit surtout la spéculation qui anime les médias tout au long de ces derniers jours d’attente que nous vivons actuellement. vous aurez remarqués que la société ne communique que par de très courts communiqués gardant toujours les mêmes fondements "sécurité" de base.
COTS2 (fusionnée avec COTS3) permettra à SpaceX de devenir la première société privée américaine à envoyer un lanceur à destination de la Station spatiale internationale. Une fois son système de livraison pleinement opérationnel et quelques missions CRS d’accomplies (toutes avec succès je leur souhaite), la société devrait tourner son attention vers le transport d' astronautes américains.
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Mieux vaut peaufiner et avoir une réussite proche de la perfection, que de risquer de se planter. On exige quand même de Space X des tests qu'on a jamais demandé aux institutions publiques (il n'y a pas eu de tests avant mission opérationnelle par un ATV, par exemple).
Puis, ça m'arrange, un peu plus de temps, me laisse le temps de m'organiser si je veux aller voi sur place ;)
Puis, ça m'arrange, un peu plus de temps, me laisse le temps de m'organiser si je veux aller voi sur place ;)
Invité- Invité
Pour tout avouer ça m'arrangerais également...
Kirstin Grantham (la porte parole de SpaceX) a déclaré hier mercredi que le lancement prévu lundi 07 semblait désormais "Peu probable" et qu'une nouvelle date n'a pas encore été confirmée (Elle devrait être annoncée Vendredi). Elle indique que SpaceX poursuit son processus de vérification-logiciels avec la NASA. La prochaine tentative possible, ou tout du moins, la plus sérieusement évoquée aujourd'hui, serait celle de jeudi prochain (le 10). Après cela, COTS2 ne pourra être "planifiable" qu'à compter du 19 mai, (suite au lancement et à l'arrivée d'un nouvel équipage à bord de la station spatiale).
Kirstin Grantham (la porte parole de SpaceX) a déclaré hier mercredi que le lancement prévu lundi 07 semblait désormais "Peu probable" et qu'une nouvelle date n'a pas encore été confirmée (Elle devrait être annoncée Vendredi). Elle indique que SpaceX poursuit son processus de vérification-logiciels avec la NASA. La prochaine tentative possible, ou tout du moins, la plus sérieusement évoquée aujourd'hui, serait celle de jeudi prochain (le 10). Après cela, COTS2 ne pourra être "planifiable" qu'à compter du 19 mai, (suite au lancement et à l'arrivée d'un nouvel équipage à bord de la station spatiale).
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