[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.

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STS-134 > FD-7 (jour de vol n°7) 22.05.2011
22H05 (mission STS-134 débutée depuis ~ 6 jours et 07H09)

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[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Sans_458

Cette sortie extra-véhiculaire s’étant déroulée avec succès, je désirerais tout de même revenir sur un point que je juge important.
L’astronaute Mike Fincke (alors en sortie extra-véhiculaire) a rencontré des difficultés en essayant de lubrifier le joint rotatif SARJ intégré dans le système de rotation des panneaux solaires. Il à perdu un boulon dans l’espace ainsi qu’une rondelle retrouvée coincée dans une fente de la structure de la station un peu plus tard dans la journée. Mike Fincke, est l'un des astronautes les plus expérimentés de la NASA et ne serait pas à l’origine de l’incident, les ingénieurs basés à Houston pensent à imperfection relative au montage initiale de ces pièces. Les boulons soutenant en place des couvertures thermiques au niveau de l’axe rotatif ont commencés à se desserrer d’une manière assez inattendue, ce qui a stupéfait Fincke et à engendré les pertes mentionnées ci dessus.

Les deux hommes ont toutefois bien besognés aujourd’hui puisqu’ ils ont réussi à lubrifier quatre sections de cet axe rotatif et réinstallés les trois caches restants à leurs dispositions. La quatrième des couvertures thermique s’étant vue ramenée à l'intérieur de la station par Fincke en toute fin d’EVA, puisqu’elle est directement mise en cause dans cette histoire de boulons desserrés étrangement. Leur sortie dans l'espace à malgré cela durée 1H30 de plus que prévu. Elle a duré plus de huit heures et rentre de ce fait dans le classement des plus longues sorties EVA, à la sixième place du classement.

Comme je vous le disais ce matin, cette sortie à bien commencée aux petites heures de la matinée (Aux alentours de 08 H 05). Fincke et Feustel ont rapidement complétés avec succès l’une des premières taches de travail. Elle était consacrée au ravitaillement en ammoniaque de l’un des réservoirs de la station. Ce fut une opération extrêmement dangereuse. Les deux astronautes ont fait de leur mieux pour éviter de contaminer leur combinaison spatiale tout en reconstituant le système de refroidissement. Certains flocons d'ammoniac gelés flottaient vers Feustel ainsi qu'un morceau de glace de petite taille, mais il ne pense pas que ce dernier l’ait touché.

Fincke pendant ce temps là était affectés à une autre tache de travail plutôt axée sur de la maintenance préventive, au niveau du joint rotatif SARJ qui fait tourner les panneaux solaires sur le côté gauche de la station spatiale. Lorsqu’il à retiré la première couverture thermique un boulon certainement mal positionné initialement à sauté hors de son logement et lui échappa. Il l'a attrapé avec sa main gantée ce qui très franchement ne doit pas être une tâche si facile que cela. L’EVA fut alors mise en « stand-by » durant quelques minutes. C’est après en avoir délibérés en interne, que les contrôleurs de vol de Houston ont mentionnés à Fincke de ne supprimer que quatre couvertures thermiques au lieu de six, pour lubrifier les mécanismes internes. Selon Steve Swanson alors capcom à ce moment là, Fincke obtiens avec succès « le prix NASA du gant d'or » lorsque qu’encore un nouveau boulon venait de sauter, mais rattrapé de justesse par Fincke. (Vous aurez remarqué le trait humoristique du capcom, alors qu’un homme était disons-le « en galère » dans son travail. Fincke lui répondit avec beaucoup d’humour) En tout, Fincke réussi à rattraper (à la volée) trois des quatre boulons desserrés soudainement, le quatrième étant désespérément perdu dans l’espace. Quand a cette tache de lubrification, il faut souligner que la NASA était désireuse de lubrifier cet axe au cours de cette mission, de sorte à le maintenir en bon fonctionnement pour les années à venir, tout en sachant que les navettes ne reviendrons plus sur ISS, à compter de juillet prochain.

Sidjay

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Sidjay a écrit: Quand a cette tache de lubrification, il faut souligner que la NASA était désireuse de lubrifier cet axe au cours de cette mission, de sorte à le maintenir en bon fonctionnement pour les années à venir, tout en sachant que les navettes ne reviendrons plus sur ISS, à compter de juillet prochain.

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, il y avait eu un sérieux problème d'usure prématurée sur un chemin de roulement d'un des SARJ, qui avait nécessité des EVA assez complexes.
La lubrification est donc un moyen préventif d'éviter l'altération du métal soumis au stress lors des rotations des panneaux solaires.

Il n'y a pas de relation directe entre la présence ou pas de la navette .... et ces opérations de maintenance.
Sauf peut-être s'il faut envisager un remplacement complet de certaines grosses pièces d'un SARJ. Pour cela grâce à la navette on a entreposé préventivement des pièces à bord de l'ISS.
En remonter d'autres à bord - si le besoin devenait incontournable - poserait peut-être problème (à voir si le HTV pourrait transporter ces pièces volumineuses).

L'ISS est censée fonctionner jusqu'en 2020/2025 ... il est probable que des opérations de maintenance seront nécessaires, y compris sur de gros ensembles. Il faudra bien trouver comment les réaliser.
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planning de la journée du 23/05 FD 8

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Planni14
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Cet après-midi, il y a eu un échange vidéo entre les deux astronautes italiens et le Président de la République Italienne ;)

Vidéo sur le site de l'ESA
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spacemen1969 a écrit:Cet après-midi, il y a eu un échange vidéo entre les deux astronautes italiens et le Président de la République Italienne ;)

Vidéo sur le site de l'ESA


[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Sans_460
Paolo Nespoli (Exp.27) et Roberto Vittori (STS-134), cet après-midi!

Effectivement spacemen1969, ce fut Forza Italia dans Kibo cet aprèm!
Pour compléter ton lien je me permet ce petit message. Le président italien Giorgio Napolitano a effectué un appel spécial ou VIP ce matin, aux deux spationautes italiens. Napolitano a minutieusement parlé avec les spationautes italiens Paolo Nespoli et Roberto Vittori, à l’occasion de cet appel spécial qui a été organisé conjointement par l'agences spatiales européenne et italienne. C'est la première fois que deux spationautes italiens ont été voués à se retrouver ensemble dans l'espace. L'appel du président italien est parvenu à la station deux jours après un autre événement également sans précédent, l’appel du pape Benoît XVI.

Contrairement à Nespoli, Roberto Vittori est arrivé sur la station spatiale la semaine dernière avec le reste de l'équipage navette. Il est déjà à mi-chemin de sa mission d’une durée de 16 jours. Nespoli lui, avait été lancé vers la Station spatiale internationale en Décembre dernier, et a passé environ cinq mois de vie et de travail sur l'avant-poste orbital. Nespoli retournera sur Terre demain, à bord d’un vaisseau spatial russe Soyouz. Vittori et Nespoli ont alors dépliés un imposant drapeau italien qui sera ramenés sur Terre à bord du Soyouz. Napolitano avait donné ce drapeau a Vittori juste avant son lancement à bord d'Endeavour à l'occasion du 150e anniversaire de l'unification de l'Italie. Nespoli et Vittori tout en tenant ce drapeau, on rappelés qu’il était important de préserver le patrimoine de leur pays ainsi que les fortes traditions.

«Nous sommes des hommes très chanceux, car ce pays possède une forte identité historique», a dit Nespoli dans sa langue maternelle. « Nous devrons continuer à l'avenir de soutenir la technologie, la science, la recherche et l'éducation. Nous sommes le pays des poètes, des voyageurs et des découvreurs, en cela nous devrons continuer à réaliser ces choses, et ce sont ces choses qui nous feront grandir. »

voilà!



Dernière édition par Sidjay le Mar 24 Mai 2011 - 3:16, édité 1 fois
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Sidjay

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Frandu12 a écrit:planning de la journée du 23/05 FD 8

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Planni14

Je mets à jour le blog de la mission et je remarque qu'il y a des choses illogiques dans ce qui est annoncé. Par exemple Expedition 28 va se coucher cette nuit à 03h31... Mais si vous regardez la suite, il ne se lèvera qu'à 23h56. Ils doivent être sacrément fatigué pour avoir une nuit de 20h25! Ce n'est pas la première fois pour cette mission que je remarque de telles incohérences. Vous avez par exemple une interview programmée à 10h43 mais la ligne suivante STS-134 est en période de repos à partir de 10h41... Et Expedition 28 est en nuit. Soit l'interview dure 2 minutes, soit il y a des erreurs dans les horaires... Je ne sais pas qui fait le planing, mais lui aurait bien besoin de dormir. Je n'ai jamais vu d'incohérences pour les missions précédentes mais STS-134 rattrappe largement.
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c'est mpoi qui est fait erreur on est passé actuellement en REV g au niveau du planning

http://www.nasa.gov/tvschedule/pdf/tvsked_revg.pdf

comment peut on être avertie des changement de programme :?:
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Non, non ce n'est pas toi. Regarde bien le planning...

EVA # 3 EQUIPMENT PREPARATIONS (04:26 TU)
ISS CREW SLEEP BEGINS (03:31 TU)
THE DAILY / KDKA-TV, Pittsburgh, PA / PITTSBURGH TRIBUNE, Pittsburgh, PA / KTRK-TV, Houston, TX LIVE INTERVIEWS (10:43 TU)
ENDEAVOUR CREW OFF-DUTY PERIOD BEGINS (10:41 TU)

Si l'équipage ISS dort depuis 03:31, que l'équipage STS-134 se repose à partir de 10h41, qui fait l'interview à 10h43?


ISS CREW SLEEP BEGINS (03:31 TU)
ENDEAVOUR / ISS CREW WAKE (begins FD 10) (23:56 TU)

Longue nuit de 20:25 :blbl:
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petit pano fait de 2 image a l'ocasion du désarimage de soyouz tma-20 :)


[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Sans_t32


punaise de logiciel qui veut rien entende :evil: , obliger de superposer le 2 images a la main( c'est pour ca si c'est pas parfait...)
yoann
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Je ne comprends pas d'où ont été pris les clichés ayant servi à ce montage ? d'une caméra de l'ISS ? du Soyouz en partance ?

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Depart10

Les bords qui sont droits, ce sont les bords de la fenêtre du Soyouz ?
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Salut,

Heu, vous avez vu en bas a droite le TRUSS ? un peu proche pour un soyuz non ? perso je pense que la photo doit venir d'une camera placée sur le TRUSS, possible sur le S1.
Un soyuz dans cette position serait dangeureusement proche de la poutre de la station.

Bye bye
davidootheone
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c'est l'une des camera sur la "poutre" d'iss. :) (pile en face c'est destiny...)
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STS-134 > FD-9 (jour de vol n°9) 24.05.2011
12H48 (mission STS-134 débutée depuis ~ 7 jours et 21H53)

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Les astronautes d'Endeavour auront une journée relativement légère en termes de taches de travail aujourd'hui à bord de la Station spatiale internationale.
Ils devront néanmoins procéder au transport des fournitures entre la navette et l'avant-poste, ultérieurement au départ des trois membres de l'expédition 27. L’équipage de Mark Kelly sera convié à deux séances d’interviews avec des journalistes de télévision aujourd'hui, à l’occasion de deux événements médiatiques distinctes et inclus depuis longtemps dans les plannings de la mission. Aujourd’hui les astronautes d’Endeavour, devront également passer en revues les procédures de travail relatives à la troisième des quatre sorties extravéhiculaires de la mission prévue demain. Subséquemment à tout cela, ils bénéficieront enfin d’une période de repos équivalente à une demi-journée.

Toutefois, les astronautes d'Endeavour ont dus remplacer un disjoncteur (RPCM) s’étant déclenché lundi soir provocant ainsi un arrêt du trafic de données circulants entre le nouveau détecteur de rayons cosmiques (AMS2), la station elle-même et la terre. La panne a duré environ cinq ou six heures, mais l'astronaute américain Ron Garan a été en mesure de remplacer la pièce défectueuse et à pu reconfigurer juste à temps l’intégralité du câblage considéré comme nécessaire pour enregistrer des images du départ sans précédent du Soyouz. Les images enregistrées grace au dépannage de Garan incluent des prises de vues du vaisseau spatial Soyouz, qui je pense seront disponibles très prochainement tout comme les prises de vues réalisées par Nespoli depuis son TMA20.

Le disjoncteur en question est appelé « Remote Power Controller Module ou RPCM ». Le RPCM est l'un des quelques 180 disjoncteurs utilisés sur la station pour distribuer/gérer de l'électricité aux systèmes de la station ainsi que pour fournir une protection électrique maximum. A cause de cette panne, les premières données récupérées de l’Alpha Magnetic Spectrometre et des charges utiles placées sur d’autres postes de travail n’ont pas pu être transférés entre l'avant-poste et la Terre, jusqu'à ce que ce RPCM n’ai pu être remplacé par une pièce de rechange.
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Sidjay

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Je crois qu'ils nous cachent quelque chose la haut! regardez la photo lors de la seconde EVA, vous ne voyez rien de bizarre?

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 55113110

Et oui ils sont en orbite autour de mars! :megalol:

Sans rire c'est marrant l'effet que ça donne sur la photo!
Voici le lien pour télécharger en grand : http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/iotd.html
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STS-134 > FD-9 (jour de vol n°9) 24.05.2011
18H17 (mission STS-134 débutée depuis ~ 8 jours et 03H21)

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Revoilà Feustel et Fincke ! EVA#3 = ISLE (mise en action d’un nouveau protocole-pré-breath)
Effectivement une nouvelle fois dés demain, le commandant de la mission STS134 d’Endeavour Mark Kelly consacrera une grande partie de ses heures de travail à la troisième sortie extravéhiculaire de la mission. Feustel et Fincke effectueront la troisième et avant dernière sortie extravéhiculaire de cette mission demain mercredi, en utilisant un nouveau protocole de « pré respiration » ou pre-breath conçu pour remplacer la nuit dite de « campout ». Initialement pour les deux « spacewalker » cette nuit se passe dans le sas américain Quest avec des masques à oxygène sur le visage, dans l’objectif de réduire le taux d’azote dans leur sang préalablement à leur sortie. Le "Campout" prépare les astronautes à un environnement plus riche en oxygène, nécessaire du fait d'unr plus faible pression résident à l'intérieur du scaphandre durant l’EVA.

Fincke et Feustel viennent tout juste de s’endormir, tout en ayant pris conscience que dés demain ils devront tester le nouveau protocole de pre-breath (ISLE).
Cet exercice de pre-breath donc pré-EVA évidemment, consiste à utiliser moins d'oxygène que lors des préparations-EVA antérieures, mais avec néanmoins un objectif biologique identique. Dés demain matin, Ils commenceront par mettre en action ce nouveau protocole « ISLE » tout en respirant de l'oxygène pur pendant 60 minutes en utilisant un masque, suivie par une dépressurisation du sas allant jusqu’à 10,2 psi. Ils mettront ensuite leur combinaison spatiale, suivi par une autre période de préparation équivalente à 100 minutes, en fonction du bon avancement de leur pré-respiration à la pression de la combinaison. Cette période de 100 minutes comprend 50 minutes d’exercices en combinaison aidés par un ergomètre standard et 50 minutes de respiration en repos total. Cette méthode vise également à réduire la teneur en azote dans le sang de l'astronaute en vue de la proche dépressurisation. Si ISLE réussit demain, cette méthode pourrait être utilisée pour la quatrième et dernière sortie de la mission voir également dans l'avenir.

Au cours de cette troisième sortie dans l'espace, ils devront continuer à travailler sur le système d'antenne externe non-filaire que Feustel et Greg Chamitoff avaient été incapables de terminer sur la première sortie extravéhiculaire mais également augmenter la redondance de l'alimentation électrique de la partie russe de la station et étendre la portée du bras robotique de la station jusqu’à cet endroit. Ce travail sera concrétisé par l'ajout d'une alimentation et de nouveaux préhenseur (grapple fixture) à l'extérieur du module Zarya. Cela va permettre au bras robotique de la station d'être fonctionnel depuis le segment russe en utilisant ce préhenseur comme base.
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Sidjay

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[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Empty Retour d'EVA

Message Mer 25 Mai 2011 - 20:50


Bonjour

Je me présente Philippe 42 ans et je viens de découvrir votre forum en cherchant des infos sur l'ISS.
Je viens de voir sur le site de la NASA la rentrée des astronautes lors de leur dernière EVA il y a quelques minutes. J'avais déjà regardé leur précédente sortie.
J'ai remarqué au moment où ils enlèvent leur scaphandre, les personnes les aidant prennent systématiquement en photo leur gants sur tous les angles.
Pourquoi ?
Merci de vos explications
Philippe

[modo Sidjay]: fusion avec le sujet y étant consacré.
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phivir

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slt phivir je pense que c'est pour que les ingénieur de houston puisse évalué l'état d'usure des gants après chaque sortie
Frandu12
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STS-134 > FD-10 (jour de vol n°10) 25.05.2011
19H27 (mission STS-134 débutée depuis ~ 9 jours et 04H30)

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Drew Feustel & Mike Fincke ont encore aujourd’hui effectués plus de six heures de travail "en extérieure", à l’occasion de cette troisième sortie dans l'espace. Elle aura durée aujourd’hui, 06H54 minutes et à pris fin à 14 heures 37 (heure de paris). Feustel et Finke ont achevés avec succès toutes les tâches planifiées, notamment l'installation de câbles pour augmenter la redondance du système d'alimentation sur le segment russe ZARYA de la station, en complétant le système d'antenne externe sans fil que Feustel lui même et Greg Chamitoff avaient entrepris au cours de la première sortie extravéhiculaire et en procédant à l'installation d’un préhenseur (Graplle fixture) sur Zarya.

Ce fut la troisième des quatre sorties dans l'espace pour STS-134.
Les trois EVA de cette mission donnent pour le moment un total de 21 heures 20 minutes de temps d’EVA. Si tout se passe comme prévu, la 1.000eme heure de travail en EVA pour la station spatiale (assemblage/entretien) sera enregistrée vendredi. Ce fut la sixième pour Feustel qui de ce fait, vient d’accumuler une durée totale EVA équivalente à 42 heures et 18 minutes, mais qui effectua là sa dernière sortie dans l'espace pour cette mission. Pour fincke, huitième sortie extravhiculaire. Michael Fincke accumule un totale de 41 heures et 13 minutes de temps de travail en EVA.

Si vous avez observé le direct, vous aurez sans doutes remarqué que Houston à régulièrement appelé le spécialiste de mission Mike Fincke par « EV-2», mais vous avez sans doutes dus entendre ses coéquipiers l'appeler par "Spanky", son surnom. Michael Fincke est ainsi surnommé à cause de sa ressemblance soit disant troublante avec George "Spanky" McFarland, l'enfant acteur le plus célèbre des US, visible dans "Our Gang" une série de comédies à petit budjet des années 1930 et 1940.

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Spanky-mcfarland-r95
"George "Spanky" McFarland"
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Sidjay

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Les astronautes d'Endeavour viennent de terminer une seconde étude approfondie du bouclier thermique afin que les ingénieurs puissent certifier la bonne santé structurelle de la navette et de ce fait l’autoriser pour la rentrée atmosphérique prévue la semaine prochaine. On l’avais vus, en début de semaine une inspection dite « ciblée », sur le bouclier thermique de Endeavour avait été effectuée par pilote Gregory "Box" Johnson. Cette précédente inspection avait été exceptionnellement demandée par les annalistes de Houston, en raison de dommages causés lors du lancement et considérés comme suspects.

Aujourd’hui Gregory Johnson et quatre spécialistes de mission ont une fois de plus numérisés le nosecap du vaisseau spatial ainsi que les 44 panneaux en carbon qui servent de blindage thermique aux bords d’attaque des ailes. La perche d'inspection est équipée de capteurs laser et une caméra vidéo conçue pour détecter des dommages. Dans ce cas présent, l'enquête visait à repérer les dommages causés par des micrométéorites ou autres débris orbitaux pendant le séjour de la navette Endeavour amarrée à la station. Quand à ce travail minutieux, il a fallu tout de même cinq heures à « BoX » pour le compléter. A cette heure ci, les données sont en cours de transfère vers le centre de contrôle de mission et seront analysées au cours des deux prochains jours. L'inspection se fait normalement après que la navette quitte la station, cependant, avec la mise retraite de la flotte navettes, le boom à bord d'Endeavour sera laissé sur ISS, ce qui expliquerait pourquoi cette inspection aujourd’hui.
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Sidjay

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Sidjay a écrit: L'inspection se fait normalement après que la navette quitte la station, cependant, avec la mise retraite de la flotte navettes, le boom à bord d'Endeavour sera laissé sur ISS, ce qui expliquerait pourquoi cette inspection aujourd’hui.

Interessant, mais en quoi consiste ce "boom" exactement?
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Sukhoi

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Sukhoi a écrit:
Sidjay a écrit: L'inspection se fait normalement après que la navette quitte la station, cependant, avec la mise retraite de la flotte navettes, le boom à bord d'Endeavour sera laissé sur ISS, ce qui expliquerait pourquoi cette inspection aujourd’hui.

Intéressant, mais en quoi consiste ce "boom" exactement?

L'Orbiter Boom Sensor System (ou perche OBSS) est une extension du bras robotique Canadarm de la navette spatiale américaine. Imaginée après la perte de l'orbiteur Columbia en 2003, elle sert à examiner le bouclier thermique du vaisseau (en particulier le bord d'attaque des ailes, le nez et le compartiment de l'équipage) afin d'y déceler d'hypothétiques dommages. Cette extension ne devrait pas revenir sur terre avec Endeavour. Elle devrait rester dans l’espace avec ISS, pour d’autres taches y étant assignées.
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Sidjay

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Merci pour ces explications.
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Sukhoi

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STS-134 > FD-11 (jour de vol n°11) 26.05.2011
17H43 (mission STS-134 débutée depuis ~ 10 jours et 02H47)

********************************

Avant toutes choses, la femme de Mark Kelly aurait bien récupérée de son opération chirurgicale crânienne quelle avait subi la semaine passée, alors que Kelly amarrait Endeavour à la station spatiale. Évidemment….il l’a dit lui-même hier lors d’une séance d’interview, il aurait désiré voir sa femme dés les premières minutes suivant son retour sur terre, mais selon lui elle ne pourrait pas être en mesure de l’attendre au bout de la piste du Kennedy space center le 01 juin, pour la simple raison que la logistique d’un telle déplacement ne sera pas adaptées à l’heure du touché des roues.

Mark Kelly bien que confiant en la convalescence de sa femme, ne cache pas sa déception mais répond avec politesse aux journalistes. "Nous n'avons pas encore pris la décision, mais je pense effectivement qu’à ce stade, il est probablement peu possible qu'elle puisse être en mesure d’assister à l'atterrissage de notre navette » a dit M. Kelly lors des diverses interview ayants eut lieu mercredi soir. Kelly ne vois pas ce qui pourrait être attrayant quand à un atterrissage de nuit, pour une personne ayant besoins de moyens médicaux à mettre en place.

En effet, cela ne vaut peut-être pas la peine de se donner autant de mal pour si peu de spectacle. La première opportunité d’atterrissage du 01 juin 2011 prévoie un touché des roues de nuit aux environs de 2h30 du matin, soit 08H30 heure de Paris. D’ailleurs Kelly confirme cela, « Si vous avez déjà vu un atterrissage de nuit pour une navette, vous aurez remarqué qu’ils se produisent généralement très rapidement, surtout que la navette spatiale n'a pas de lumières extérieures." Mark Kelly souligne le fait que les astronautes de 134 seront de retour sur Houston le jour suivant, "Donc en ce moment, il est peu probable qu'elle soit là » dit-il. Kelly a depuis l’amarrage de la navette, été en totale mesure de parler avec sa femme tout les jours, depuis un téléphone Internet.

Côté mission STS134/ISS, nous avons pu lire aujourd’hui sur les différents sites d’information spatiale américains qu’une alarme sonore aurait retentie sur le côté russe de la Station spatiale internationale aujourd'hui. Ce sont les membres de EXP.28 qui ont pris en charge cette alarme, et n’ont signalés aucunes traces de fumée ou d'incendie. Le commandant de la station Andrey Borisenko accompagné par Alexander Samokutyaev, à expliqués au MCC russe que l'avertisseur de fumée s’était déclenché dans le module russe Zvezda, le cœur du segment russe de l'avant-poste. Ils ont dit aux contrôleurs de vol basés au Centre de contrôle de mission de Moscou qu'il n'y avait aucuns signes ou d'odeur de fumée. Un des cosmonautes aurait travaillé sur un collecteur de poussière, ce qui aurait fait déclencher les alarmes. Dans le doute mais surtout dans le cadre d’une procédure de sécurité, les six astronautes d'Endeavour se sont réfugiés dans la navette, jusqu'à ce que l’autorisation de remonter a bord de la station soit donnée. Cette alarme aurait interrompu les opérations de la station moins de 10 minutes. Rien de grave.

Demain vendredi, une nouvelle paire d’astronautes effectueront la quatrième et dernière sortie dans l'espace de la mission. Mike Fincke et Greg Chamitoff devront entreprendre cette ultime sortie à 06h46 (heure de Paris) qui durera environ six heures et demie. La tâche principale de cette sortie consistera à transférer l'Orbiter Boom Sensor System de la navette à la station spatiale. Si tout se passe comme prévu, le nombre total d'heures consacrées aux sorties dans l'espace pour la Station spatiale internationale, devrait dépasser 1.000 heure. Ce sera la dernière sortie extravéhiculaire, réalisée par des membres d’équipage d’une navette spatiale amériacine. (pour infos, une sortie extravéhiculaire est prévue lors de la dernière mission du programme navette, STS-135, mais sera effectuée par des résidents de la station spatiale.)



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Sidjay

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STS-134 > FD-12 (jour de vol n°11) 27.05.2011
12H51 (mission STS-134 débutée depuis ~ 10 jours et 21H54)

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Comme je vous l’indiquais hier soir, les deux spacewalkers d’Endeavour, Fincke et Chamitoff ont entrepris une EVA, non historique (n’exagérons rien) mais plutôt clairement symbolique. Ils ont joints le « BOOM » (orbiter boom sensor system ou OBSS) à la Station spatiale internationale, oui et alors….. Ce transfère était l’un des objectif premier de leur sortie dans l'espace aujourd'hui, mais c’est aussi et surtout la dernière tache américaine de travail relative à l'assemblage de la station spatiale. Finck et Chamitoff sont les derniers spacewalker issus d’un équipage de navette.

Fincke, qui porte une combinaison spatiale toute blanche, répond à l'indicatif d'appel radio "EV-2." Chamitoff lui, est aujourd’hui appelé « EV-3» et porte une combinaison spatiale aux larges bandes rouges. Au cours de la matinée, les astronautes Mike Fincke et Greg Chamitoff ont méticuleusement disposés l’OBSS sur la Station spatiale internationale quand soudain : "Houston, Endeavour," c’était le commandant de la mission Mark Kelly par radio "Allez-y, Endeavour» dis Steve swanson, "Au nom de l'équipage STS-134 et de l'Expédition 27, l'assemblage de la station spatiale est officiellement terminé", a dit M. Kelly. "Copies Houston," a dit Swanson assis au poste de Capcom. "Je vous remercie." (Vous l’aurez compris, Kelly parlait surtout de l’assemblage de la partie Américaine. En toute évidence la partie russe est encore en phase d’assemblage). Fincke et Chamitoff sont encore a cette heure-ci en plein dans cette sortie dans l'espace, qui est la 159e effectuées dans le cadre du montage et de la maintenance de la station.

Aux alentours de 11H00 ce matin ce fut officiel, les astronautes et cosmonautes avaient accumulés au total plus de 1.000 heures de travail en sorties extravéhiculaire rattachées aux taches de travail relatives à l'assemblage et à l'entretien du complexe orbital. Les 1000 heures de travail ont été célébrées à 11H02, alors que les deux spécialistes de mission d’Endeavour Fincke et Chamitoff en étaient au milieu de leur sortie.

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Eva4
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Sidjay

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Et voilà, fin de la dernière EVA effectuée par un équipage de navette... 8-)

Au passage, une belle image d'Endeavour et de l'ISS :

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 11h4010

D'autres captures ici, comme d'habitude : http://on.fb.me/kkaNsS
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pioneer6014

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Petite question :

que deviennent les scaphandres, ils restent à bord ou bien sont ils redescendus sur terre?
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