Développement du Space Launch System (1/2)

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Anubis a écrit:je ne vois pas vraiment l’intérêt de développer un moteur (LOX/RP-1) Made in USA de la classe du  RD-180. Un tel moteur fabriquer au USA sera toujours plus cher qu'un moteur fabriquer en Russie. Le choix du moteur RD-180 sur l'Atlas 5 par Lockheed Martin est purement économique, comme d’ailleurs l’annulation de sa fabrication sur le sol américain.
euh je doit avoir encore tout faux mais le moteur kerlox made us de la classe RD180 ça serai pas le moteur F1a ou F1b ????

le F1a envisager dans les années 65-70 comme mise a jour  du F1 base (+ 800T de pousser)

et le F1b la tentative de résurrection du F1 avec les technique actuelles (vers 816T de pousser)

peronik

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peronik a écrit:
euh je doit avoir encore tout faux mais le moteur kerolox made us de la classe RD180 ça serai pas le moteur F1a ou F1b ????
Non, le moteur évoqué dans l'article est bien un programme de recherche de l'USAF sur un moteur de classe RD-180 soit 400t de poussée et ISP top (combustion étagée, riche en oxygène, pression de chambre élevé,...).

Le F-1 en comparaison est un bon gros moteur basique ! (pardon, pardon Saint Werner pour ce blasphème :ven: )..
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Le F-1B est prévu pour motoriser les boosters du SLS 130 t dans le projet RP/LOX proposé par l'association Dynetics-PWR qui est en compétition avec notamment ATK et ses boosters à poudre.

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 14 Z9110

Si ce moteur revient sur le devant de la scène pour des boosters .... y aurait-il une probabilité qu'il équipe aussi l'étage principal. (lorsque le stock de SSME (RS 25) aura été épuisé) ?
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montmein69 a écrit:Le F-1B est prévu pour motoriser les boosters du SLS 130 t dans le projet RP/LOX proposé par l'association Dynetics-PWR qui est en compétition avec notamment ATK et ses boosters à poudre.

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 14 Z9110

Si ce moteur revient sur le devant de la scène pour des boosters .... y aurait-il une probabilité qu'il équipe aussi l'étage principal. (lorsque le stock de SSME aura été épuisé) ?
Dans ce cas il faudrait faire le développement d'un étage principal LOX/RP-1 sans doute plus petit, mais beaucoup plus lourd pour atteindre des performances similaires...
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Eyp

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Eyp a écrit:
Dans ce cas il faudrait faire le développement d'un étage principal LOX/RP-1 sans doute plus petit, mais beaucoup plus lourd pour atteindre des performances similaires...
Envisagent-ils alors de relancer la production du RS-25 ? Moteur fort cher ?
Ou un nouveau moteur LOX/LH2 ?

L'évolution de ce lanceur vers des versions lourdes .... parait plutôt obscure.
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Ce n'est pas très clair.
il est prévu d'épuiser les RS-25D puis de faire des RS-25E, E for expendable (= jetable).
Mais, apparemment ils ne sont pas beaucoup plus simples donc resterons fort chers.
En conséquence, il est évoqué des RS-25F (moins chers) mais je ne sais pas si cela reste une intention ou si des plan existent déja.
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je suis (et resterais sans doute) un béotien de l'astronautique mais j'ai eu quelques idée  j’aimerais avoir votre avis dessus

que donnerait un 1er étage composé de 3 modules Dynetic/PWR (leurs booster LRB concurrent des SRB) avec 2 F1b  chaque
si j'ai bien suivi le F1b est espérer au dessus de 800T de pousser unitaire se qui donnerait en gros
6 X 800T = 4800T de pousser au 1er étage :eeks:  (saturn V n'avais que 5 moteurs F1)

d'ailleurs pourquoi s’arrêter a 3, imaginons un 1er étage équipé de 5 modules dynetic /PWR  (~8000T) quel serait sa masse vide de carburant ( pourrait il être véhiculer par le crawler ??) 
de plus avec ce style modulaire on ne développe qu'un module  "simple" et on peut composer des lanceurs  lourd a "super-hyper-supra" lourd  ( avec 1 puis 3 puis 5  module Dynetic /PWR) sans pour autant  développer des étages de 10 à 15M de diamètre utilisé moins de 1 fois par décennie

une fois  la une autre question plus générale  me viens  est il impossible de transformer un booster en étage principal ??,
les 2X800T de pousser du module  dynetic/PWR valent quoi dans la liste des 1er étages existant
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peronik

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peronik a écrit:je suis (et resterais sans doute) un béotien de l'astronautique mais j'ai eu quelques idée  j’aimerais avoir votre avis dessus

que donnerait un 1er étage composé de 3 modules Dynetic/PWR (leurs booster LRB concurrent des SRB) avec 2 F1b  chaque
si j'ai bien suivi le F1b est espérer au dessus de 800T de pousser unitaire se qui donnerait en gros
6 X 800T = 4800T de pousser au 1er étage :eeks:  (saturn V n'avais que 5 moteurs F1)

d'ailleurs pourquoi s’arrêter a 3, imaginons un 1er étage équipé de 5 modules dynetic /PWR  (~8000T) quel serait sa masse vide de carburant ( pourrait il être véhiculer par le crawler ??) 
de plus avec ce style modulaire on ne développe qu'un module  "simple" et on peut composer des lanceurs  lourd a "super-hyper-supra" lourd  ( avec 1 puis 3 puis 5  module Dynetic /PWR) sans pour autant  développer des étages de 10 à 15M de diamètre utilisé moins de 1 fois par décennie

une fois  la une autre question plus générale  me viens  est il impossible de transformer un booster en étage principal ??,
les 2X800T de pousser du module  dynetic/PWR valent quoi dans la liste des 1er étages existant
Si la poussée totale de la fusée est de 6000T, alors on peut (et doit, pour que l'accélération soit raisonnable) faire une fusée de 5500T. Je doute fortement que le crawler soit fait pour ça, puisqu'il était conçu pour porter les 3000T de Saturn V.

Quant à transformer des boosters en étage principal, il me semble que c'est le cas des boosters à propergols liquides du lanceur Energia, qui peuvent également être eux-même des lanceurs (Zénith).
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peronik a écrit:
de plus avec ce style modulaire on ne développe qu'un module  "simple" et on peut composer des lanceurs  lourd a "super-hyper-supra" lourd  ( avec 1 puis 3 puis 5  module Dynetic /PWR) sans pour autant  développer des étages de 10 à 15M de diamètre utilisé moins de 1 fois par décennie
L'assemblage de cores identiques en fagot ... reste pour l'instant peu usité.
Côté américain ... il n'y a que la Delta IV Heavy qui a ce design. Cela reste un lanceur fort cher et dont la puissance est malgré tout limitée. Il est vrai qu'elle apparait quand même souvent sur-dimensionnée - jusqu'à présent - pour les missions qui lui sont confiées. Le SLS ne suivra pas en tout cas ce design.

Côté russe, cela devrait se concrétiser avec l'Angara 3 qui devrait être développée. Pour l'Angara 5 .... cela reste du domaine du projet.

Les chinois ne s'orientent pas vers ce design non plus.

Donc .... pas d'unanimité sur l'intérêt de ce système.
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Un article de NSF présente une proposition de Boeing pour un étage supérieur plus performant pour le SLS : le LUS (Large Upper Stage)
Titre : New SLS mission options explored via new Large Upper Stage
http://www.nasaspaceflight.com/2013/11/new-sls-options-new-large-upper-stage/

En filigrane on voit - entre autres - planer l'idée d'installer une station du côté de la Lune.

“A SLS/LUS could launch multiple translunar elements simultaneously, reducing the number of overall launches and decreasing the time required to assemble a translunar outpost.”
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Très bel article. Les options que permettrait cet étage superieur survitaminé ont de quoi nous faire rêver. Pour ma part, j'en retiendrait deux, chacun dans un domaine différent.
Dans celui des vols habités, la possibilité de déploiement du module de Bigelow BA-2100, c'est à dire d'un volume pressurisé de 2100m3(!), à comparer avec celui disponible actuellement sur l'ensemble de l'ISS, qui n'atteint pas les 900m3. 
Dans celui de l'exploration planétaire, la possibilité d'envoyer une sonde de 1700Kg  pour se satelliser autour d'Uranus sur une trajectoir direct(!), c'est à dire un temps de voyage beaucoup plus court qu'avec les missions classiques obligées à faire de multiples orbites dans le système solaire intérieur pour acquérir la vitesse nécéssaire, avec en prime la possibiliter de transporter en plus une sonde destinée à plonger dans l'amosphère de la planète géante.
Il n'y a plus qu'á...ouvrir les cordons de la bourse, d'où ma très grande circonspection!:scratch:
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Avancement du programme jusqu’à mai 2013
http://www.nasa.gov/pdf/754370main_SLS_Highlights_May_2013.pdf
Avancement du programme jusqu’à juin 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS_Highlights_June_2013_rev2.pdf
Avancement du programme jusqu’à juillet 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS_Highlights_July_2013.pdf
Avancement du programme jusqu’à aout 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS_Highlights_August_2013(1).pdf
Avancement du programme jusqu’à septembre octobre 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS-Highlights-Sept-Oct2013.pdf
Avancement du programme jusqu’à novembre 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS_Highlights_Nov_2013.pdf
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Le VAB VAC à Michoud se dote d'un nouveau sol en béton pour recevoir les différentes sections des booster du SLS où elles seront soudés ensemble.
90 camions toupie sont venus délivrer les 900 mètres-cube nécessaire pour la dalle.



Dernière édition par wakka le Ven 13 Déc 2013 - 11:33, édité 1 fois

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Je migre .... itou  🤡 
Correction .... puisqu'on avait tout faux  :affraid: 

Un sol tout neuf  qui va permettre de travailler sur les boosters. les réservoirs LOX et LH2 constituant le core du SLS.

Soudage de haute précision sur un corps de fusée de grande taille.

Les boosters .... Bon Dieu .... mais c'est bien sûr ! c'est le boulot d'ATK !


Dernière édition par montmein69 le Ven 13 Déc 2013 - 11:18, édité 3 fois
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Si j'ai bien compris la vidéo, ce n'est pas au VAB mais au VAC à Michoud que cette dalle a été coulée.
Elle servira à accueillir la machine qui soudera avec une très grande précision les énormes réservoirs de l'étage central du SLS.

Les boosters latéraux à poudre n'ont rien à voir avec ça.
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MrFrame

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MrFrame a écrit:Si j'ai bien compris la vidéo, ce n'est pas au VAB mais au VAC à Michoud que cette dalle a été coulée.
Elle servira à accueillir la machine qui soudera avec une très grande précision les énormes réservoirs de l'étage central du SLS.

Les boosters latéraux à poudre n'ont rien à voir avec ça.

dont acte
je modifie les infos mises dans le post

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Avancement du programme jusqu’à décembre 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS_Highlights_Dec_2013.pdf
se qui est prévu en janvier si j'ai bien compris
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• Avionics First Light
• MSA-2 delivery
• Bolden visit to MAF
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Avancement du programme jusqu’à Janvier 2014
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS_Highlights_Jan_2014.pdf
Ce qui est prévu pour Février
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• SLS at Clark Planetarium
• AUSA Winter Symposium
• SMAT testing continues
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Un long article de NSF parle de la récupération et du recyclage des moteurs de navette SSME ou R25-D

Ils seront en effet utilisés pour les premiers vols du SLS pour équiper son premier étage.

http://www.nasaspaceflight.com/2014/02/sls-core-stage-engine-summer-testing/

Aerojet Rocketdyne expect to be in a position to create 16 flight engines from their RS-25D stock. They are contracted for the first four SLS launches, prior to an expected – if not yet contracted – switch to the RS-25E, a variant that is designed to be expendable.

Quatre vols du SLS sont possibles avec le stock de 16 moteurs R25-D (4 moteurs pour chaque vol) ... cela devrait nous amener assez loin.
Développement du Space Launch System (1/2) - Page 14 Z7310
Après il est envisagé (mais rien de finalisé ni de commandé) d'utiliser des R25-E
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montmein69 a écrit:
Quatre vols du SLS sont possibles avec le stock de 16 moteurs R25-D (4 moteurs pour chaque vol) ... cela devrait nous amener assez loin.

Est il prévu des tests de mise a feu statiques sur banc avant le 1er lancement ? Jamais une configuration avec 4 SSME n'a été utilisée.

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wakka a écrit:
montmein69 a écrit:
Quatre vols du SLS sont possibles avec le stock de 16 moteurs R25-D (4 moteurs pour chaque vol) ... cela devrait nous amener assez loin.

Est il prévu des tests de mise a feu statiques sur banc avant le 1er lancement ? Jamais une configuration avec 4 SSME n'a été utilisée.
 Il y a déjà les tests acoustiques, faits à partir de modèles.
NSF avait publié un article à ce sujet : http://www.nasaspaceflight.com/2014/01/smat-fires-sls-acoustic-testing/  (le fameux SMAT testing)

Un test au banc, grandeur nature  ? A ma connaissance non. Les moteurs sont testés au banc l'un après l'autre
Par contre, les conditions d'éjections des gaz sont et seront testés dans des souffleries sur des modèles réduits.

Sinon peut être un "Flight Readiness Firing" comme on l'a connu avant les premiers vols de la navette ?

De toute façon, aucun moyen de tester le tout, c'est à dire avec les boosters.

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Le lien donné par Vonfeld est inopérant : http://www.nasaspaceflight.com/2014/01/smat-fires-sls-acoustic-testing/%C2%A0
Essayer ceux-là :
http://www.nasaspaceflight.com/2013/04/sls-smat-mini-me-version-monster-rocket/
http://www.nasaspaceflight.com/2014/01/smat-fires-sls-acoustic-testing/

On peut simplement rappeler (c'est dans l'article) que lors des pré-études pour l'Ares 5, la configuration envisagée avec 6 moteurs RS-68 a été rejetée. Cela chauffait trop.

The study noted that exhaust plumes of six RS-68 engines, combined with the two SRBs, interact to reduce the efficiency of the engines, and cause extreme heating on the base of the core stage.

The study claimed the RS-25s may have been better suited than RS-68s in mitigating the plume impingement and base heating issues, adding the regenerative nozzle of the RS-25 held an advantage over the ablative nozzle on the RS-68s, by providing more resilience.

Les ingénieurs ont donc déjà travaillé sur le sujet ....
Après ... si la solution convient pour 4 moteurs SSME/ RS-25D (donc pour les 4 vols puisant dans le stock) ... le problème sera reposé lorsqu'il faudra utiliser une nouvelle version (probablement des RS-25E).
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Le moins qu'on puisse dire .... c'est que le prévisionnel américain pour les premières missions du SLS reste dans le flou et que cela discute pas mal.

Seule la mission inhabitée EM1 ..... en 2017 parait à peu près d'aplomb.

Certains émettent (notamment au sein de l'ASAP Aerospace Safety Advisory Panel) beaucoup de réserves de réaliser une mission EM2 lointaine (tour de Lune et peut-être accès à un astéroïde) sans avoir au préalable testé le "support vie" lors d'une mission plus simple.

Bref il pourrait y avoir besoin d'une (ou plusieurs) mission(s) intermédiaire(s) en orbite terrestre plus ou moins haute après EM1 .....

Panel member Dr. Donald McErlean provided an interesting response, noting there are evaluations into “some intermediary missions,” cited as “in addition” to EM-1 and EM-2.

Few details were provided, other than a reference to “one of which involves several orbits around the Earth to do ECLSS check-out before doing a HLO.” Dr. McErlean noted none of these have been selected, but they are being considered.
http://www.nasaspaceflight.com/2014/02/asap-claim-nasa-employing-indecision-roadmap-flexibility/

Tout cela dans un contexte .... où le problème du financement reste majeur.
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le point sur l'avancer du programme jusqu’à février 2014
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS_Highlights_Feb_2014.pdf
ce qui est prévu pour Mars
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D'après Air & Cosmos, l'ESA étudierait la possibilité de proposer, dans le cadre d'une contre partie aux frais d'ISS 2021-2024, un étage supérieur à grande autonomie pour des charges utiles ne nécessitant pas jusqu'à 100T.
Le moteur serait un Vinci ou un Aestus.


Dernière édition par Mustard le Ven 21 Mar 2014 - 17:32, édité 1 fois
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Mustard a écrit:D'après Air & Cosmos, l'ESA étudiera la possibilité de proposer, dans le cadre d'une contre partie aux frais d'ISS 2021-2024, un étage supérieur à grande autonomie pour des charges utiles ne nécessitant pas jusqu'à 100T.
Le moteur serait un Vinci ou un Aestus.

Ce qui veut dire que la prolongation de l'ISS après 2020 est actée par l'ESA?
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