Développement du Space Launch System (1/2)

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Très bel article. Les options que permettrait cet étage superieur survitaminé ont de quoi nous faire rêver. Pour ma part, j'en retiendrait deux, chacun dans un domaine différent.
Dans celui des vols habités, la possibilité de déploiement du module de Bigelow BA-2100, c'est à dire d'un volume pressurisé de 2100m3(!), à comparer avec celui disponible actuellement sur l'ensemble de l'ISS, qui n'atteint pas les 900m3. 
Dans celui de l'exploration planétaire, la possibilité d'envoyer une sonde de 1700Kg  pour se satelliser autour d'Uranus sur une trajectoir direct(!), c'est à dire un temps de voyage beaucoup plus court qu'avec les missions classiques obligées à faire de multiples orbites dans le système solaire intérieur pour acquérir la vitesse nécéssaire, avec en prime la possibiliter de transporter en plus une sonde destinée à plonger dans l'amosphère de la planète géante.
Il n'y a plus qu'á...ouvrir les cordons de la bourse, d'où ma très grande circonspection!:scratch:

Atlantis

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Avancement du programme jusqu’à mai 2013
http://www.nasa.gov/pdf/754370main_SLS_Highlights_May_2013.pdf
Avancement du programme jusqu’à juin 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS_Highlights_June_2013_rev2.pdf
Avancement du programme jusqu’à juillet 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS_Highlights_July_2013.pdf
Avancement du programme jusqu’à aout 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS_Highlights_August_2013(1).pdf
Avancement du programme jusqu’à septembre octobre 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS-Highlights-Sept-Oct2013.pdf
Avancement du programme jusqu’à novembre 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS_Highlights_Nov_2013.pdf
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Le VAB VAC à Michoud se dote d'un nouveau sol en béton pour recevoir les différentes sections des booster du SLS où elles seront soudés ensemble.
90 camions toupie sont venus délivrer les 900 mètres-cube nécessaire pour la dalle.



Dernière édition par wakka le Ven 13 Déc 2013, 11:33, édité 1 fois

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Je migre .... itou  🤡 
Correction .... puisqu'on avait tout faux  :affraid: 

Un sol tout neuf  qui va permettre de travailler sur les boosters. les réservoirs LOX et LH2 constituant le core du SLS.

Soudage de haute précision sur un corps de fusée de grande taille.

Les boosters .... Bon Dieu .... mais c'est bien sûr ! c'est le boulot d'ATK !


Dernière édition par montmein69 le Ven 13 Déc 2013, 11:18, édité 3 fois
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Si j'ai bien compris la vidéo, ce n'est pas au VAB mais au VAC à Michoud que cette dalle a été coulée.
Elle servira à accueillir la machine qui soudera avec une très grande précision les énormes réservoirs de l'étage central du SLS.

Les boosters latéraux à poudre n'ont rien à voir avec ça.
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MrFrame

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MrFrame a écrit:Si j'ai bien compris la vidéo, ce n'est pas au VAB mais au VAC à Michoud que cette dalle a été coulée.
Elle servira à accueillir la machine qui soudera avec une très grande précision les énormes réservoirs de l'étage central du SLS.

Les boosters latéraux à poudre n'ont rien à voir avec ça.

dont acte
je modifie les infos mises dans le post

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Avancement du programme jusqu’à décembre 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS_Highlights_Dec_2013.pdf
se qui est prévu en janvier si j'ai bien compris
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Avancement du programme jusqu’à Janvier 2014
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS_Highlights_Jan_2014.pdf
Ce qui est prévu pour Février
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Un long article de NSF parle de la récupération et du recyclage des moteurs de navette SSME ou R25-D

Ils seront en effet utilisés pour les premiers vols du SLS pour équiper son premier étage.

http://www.nasaspaceflight.com/2014/02/sls-core-stage-engine-summer-testing/

Aerojet Rocketdyne expect to be in a position to create 16 flight engines from their RS-25D stock. They are contracted for the first four SLS launches, prior to an expected – if not yet contracted – switch to the RS-25E, a variant that is designed to be expendable.

Quatre vols du SLS sont possibles avec le stock de 16 moteurs R25-D (4 moteurs pour chaque vol) ... cela devrait nous amener assez loin.
Développement du Space Launch System (1/2) - Page 14 Z7310
Après il est envisagé (mais rien de finalisé ni de commandé) d'utiliser des R25-E
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montmein69 a écrit:
Quatre vols du SLS sont possibles avec le stock de 16 moteurs R25-D (4 moteurs pour chaque vol) ... cela devrait nous amener assez loin.

Est il prévu des tests de mise a feu statiques sur banc avant le 1er lancement ? Jamais une configuration avec 4 SSME n'a été utilisée.

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wakka a écrit:
montmein69 a écrit:
Quatre vols du SLS sont possibles avec le stock de 16 moteurs R25-D (4 moteurs pour chaque vol) ... cela devrait nous amener assez loin.

Est il prévu des tests de mise a feu statiques sur banc avant le 1er lancement ? Jamais une configuration avec 4 SSME n'a été utilisée.
 Il y a déjà les tests acoustiques, faits à partir de modèles.
NSF avait publié un article à ce sujet : http://www.nasaspaceflight.com/2014/01/smat-fires-sls-acoustic-testing/  (le fameux SMAT testing)

Un test au banc, grandeur nature  ? A ma connaissance non. Les moteurs sont testés au banc l'un après l'autre
Par contre, les conditions d'éjections des gaz sont et seront testés dans des souffleries sur des modèles réduits.

Sinon peut être un "Flight Readiness Firing" comme on l'a connu avant les premiers vols de la navette ?

De toute façon, aucun moyen de tester le tout, c'est à dire avec les boosters.

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Le lien donné par Vonfeld est inopérant : http://www.nasaspaceflight.com/2014/01/smat-fires-sls-acoustic-testing/%C2%A0
Essayer ceux-là :
http://www.nasaspaceflight.com/2013/04/sls-smat-mini-me-version-monster-rocket/
http://www.nasaspaceflight.com/2014/01/smat-fires-sls-acoustic-testing/

On peut simplement rappeler (c'est dans l'article) que lors des pré-études pour l'Ares 5, la configuration envisagée avec 6 moteurs RS-68 a été rejetée. Cela chauffait trop.

The study noted that exhaust plumes of six RS-68 engines, combined with the two SRBs, interact to reduce the efficiency of the engines, and cause extreme heating on the base of the core stage.

The study claimed the RS-25s may have been better suited than RS-68s in mitigating the plume impingement and base heating issues, adding the regenerative nozzle of the RS-25 held an advantage over the ablative nozzle on the RS-68s, by providing more resilience.

Les ingénieurs ont donc déjà travaillé sur le sujet ....
Après ... si la solution convient pour 4 moteurs SSME/ RS-25D (donc pour les 4 vols puisant dans le stock) ... le problème sera reposé lorsqu'il faudra utiliser une nouvelle version (probablement des RS-25E).
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Le moins qu'on puisse dire .... c'est que le prévisionnel américain pour les premières missions du SLS reste dans le flou et que cela discute pas mal.

Seule la mission inhabitée EM1 ..... en 2017 parait à peu près d'aplomb.

Certains émettent (notamment au sein de l'ASAP Aerospace Safety Advisory Panel) beaucoup de réserves de réaliser une mission EM2 lointaine (tour de Lune et peut-être accès à un astéroïde) sans avoir au préalable testé le "support vie" lors d'une mission plus simple.

Bref il pourrait y avoir besoin d'une (ou plusieurs) mission(s) intermédiaire(s) en orbite terrestre plus ou moins haute après EM1 .....

Panel member Dr. Donald McErlean provided an interesting response, noting there are evaluations into “some intermediary missions,” cited as “in addition” to EM-1 and EM-2.

Few details were provided, other than a reference to “one of which involves several orbits around the Earth to do ECLSS check-out before doing a HLO.” Dr. McErlean noted none of these have been selected, but they are being considered.
http://www.nasaspaceflight.com/2014/02/asap-claim-nasa-employing-indecision-roadmap-flexibility/

Tout cela dans un contexte .... où le problème du financement reste majeur.
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le point sur l'avancer du programme jusqu’à février 2014
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/SLS_Highlights_Feb_2014.pdf
ce qui est prévu pour Mars
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D'après Air & Cosmos, l'ESA étudierait la possibilité de proposer, dans le cadre d'une contre partie aux frais d'ISS 2021-2024, un étage supérieur à grande autonomie pour des charges utiles ne nécessitant pas jusqu'à 100T.
Le moteur serait un Vinci ou un Aestus.


Dernière édition par Mustard le Ven 21 Mar 2014, 17:32, édité 1 fois
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Mustard a écrit:D'après Air & Cosmos, l'ESA étudiera la possibilité de proposer, dans le cadre d'une contre partie aux frais d'ISS 2021-2024, un étage supérieur à grande autonomie pour des charges utiles ne nécessitant pas jusqu'à 100T.
Le moteur serait un Vinci ou un Aestus.

Ce qui veut dire que la prolongation de l'ISS après 2020 est actée par l'ESA?
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Lunarjojo a écrit:
Mustard a écrit:D'après Air & Cosmos, l'ESA étudiera la possibilité de proposer, dans le cadre d'une contre partie aux frais d'ISS 2021-2024, un étage supérieur à grande autonomie pour des charges utiles ne nécessitant pas jusqu'à 100T.
Le moteur serait un Vinci ou un Aestus.

Ce qui veut dire que la prolongation de l'ISS après 2020 est actée par l'ESA?

Petite erreur de ma part, il ne fallait pas lire "étudiera" mais "étudierait". Ca reste donc une hypothèse, une solution étudiée dans le cas où l'ESA se lancerait dans cette prolongation et dans ce moyen de "payer" et où la Nasa accepterait cette participation au SLS (ce qui n'est pas plus certain).
La brève de A&C n'en dit pas plus que ce que j'ai écrit. On en entendra probablement parlé prochainement
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Depuis plus de 50 ans, des réservoirs métalliques ont transporté le carburant des lanceurs spatiaux mais un des plus grands réservoirs composites jamais fabriqués va peut être changer tout cela.

Durant le printemps, ce réservoir - connu sous le nom de cryoréservoir composite – va subir une série de tests à des pressions et des températures similaires à ceux rencontrés lors de vols spatiaux extrêmes.
«La NASA est intéressée par cette technologie, car les réservoirs cryogéniques composites promettent une réduction de poids de 30% et 25% d'économies sur les meilleurs réservoirs métalliques utilisés aujourd'hui » a déclaré Michael Gazarik, administrateur adjoint de la Direction des missions des technologies spatiales de la NASA.

L’assemblage final de ce réservoir de 5,5 mètres de diamètre vient de se terminer au Centre de Développement de Boeing à Tukwila, Washington.

Il va bientôt être chargé dans un Super Guppy de la NASA pour un voyage de 2 jours vers le Marshall Space Flight Center à Huntsville, en Alabama, où il subira toute une série de tests tout au long de l'été (mise en froid, chargement en propergols etc.)

« Les Tests réussis l'année dernière avec un réservoir de 2.45 mètres de diamètre nous ont donné confiance pour que nous puissions construire et tester un réservoir composite beaucoup plus grand » a déclaré Steve Gaddis, administrateur associé du programme de développement.

Des experts de la NASA ont contribué à trouver les moyens de lutter contre les imperfections telles que les fuites microscopiques trouvées dans les réservoirs composites précédents. L'équipe a tiré profil de l'expérience de production de composites de Boeing pour les avions, permettant d’utiliser une technique de placement de fibres unique et de nouveaux matériaux qui ne nécessitent pas de processus de durcissement onéreuses en autoclaves, procédures traditionnellement associées à la production de composites.

Une utilisation pour le SLS est-ele donc envisagée ??   A suivre de très près en tout cas.

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 14 Scree296

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 14 Scree297

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 14 Scree298



http://www.nasa.gov/centers/marshall/news/news/releases/2014/14-043.html#.Uy8yM_l5OSq


Dernière édition par wakka le Jeu 27 Mar 2014, 14:19, édité 1 fois

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De la bonne machinerie allemande (Kuka)  :up8: 
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wakka a écrit:[...]
Durant le printemps, ce réservoir - connu sous le nom de cryoréservoir composite – va subir une série de tests à des pressions et des températures similaires à ceux rencontrés lors de vols spatiaux extrêmes.
«La NASA est intéressée par cette technologie, car les réservoirs cryogéniques composites promettent une réduction de poids de 30% et 25% d'économies sur les meilleurs réservoirs métalliques utilisés aujourd'hui » a déclaré Michael Gazarik, administrateur adjoint de la Direction des missions des technologies spatiales de la NASA.[...]

C'est ce qui manquait au Venture Star...

Il avait été imaginé et développé 15 ans trop tôt.

Maintenant, ils pourraient le réaliser.
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30% de poids en moins ça fait une jolie marge de gagnée pour du matos en plus ou poussée en moins nécessaire .

en tout cas y a plus qu'a espérer que les tests se passent bien
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tchou

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wakka a écrit:Le VAC à Michoud se dote d'un nouveau sol en béton pour recevoir les différentes sections du SLS où elles seront soudés ensemble.
90 camions toupie sont venus délivrer les 900 mètres-cube nécessaire pour la dalle.


Une photo de l'avancement des travaux

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 14 131

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Un article assez pessimiste sur l'avenir du SLS, notamment sur le nombre de tirs qui seront possibles compte tenu du coût et des budgets envisagés.
Il est paru dans le Ciel et Espace d'avril (p 42) sous le titre "Turbulences autour de la fusée martienne" sous la plume de Paul de Brem
Il y a un complément avec une interview (p 47) de Lori Garver, ancienne n° 2 de la NASA, qui a retrouvé sa liberté de parole depuis son départ de l'agence et enfonce le clou.
- "C'est le poids du programme SLS et le fait que l'administration n'avait pas demandé à lancer ce programme qui m'amène à vouloir l'abandonner"
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Pffff

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 14 Scree300Développement du Space Launch System (1/2) - Page 14 Scree301

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Je pensais justement aborder le sujet à propos de cet article (assez long et plutot pessimiste).
Si certains l'ont lu, on pourrait en débattre ici ? Ou sur un sujet dédié ?
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montmein69 a écrit:Un article assez pessimiste sur l'avenir du SLS, notamment sur le nombre de tirs qui seront possibles compte tenu du coût et des budgets envisagés.

Inutile d'avoir fait l'ENA pour arriver à cette conclusion. D'une part, le SLS est un programme politique (un bonbon à sucer pour les sénateurs des états impactés par l'arrêt de feu le programme Constellation), d'autre part par le fait que cette fusée est construite sans savoir quoi en faire (une fois, la Lune. Une autre fois, un astéroïde, et maintenant un survol de Mars. En attendant une autre idée géniale)

Quant au coût, on peut sans craindre le situer autour d'un milliard de dollars (personnellement, je parierais, pour la version 130 tonnes, plutôt proche de 1,5G$). Sans un objectif bien affirmé et prioritaire, difficile de le justifier.
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