Développement du Space Launch System (1/2)

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Tu as raison Mars SurfaceWanderer, d'ailleurs tu vois bien sur ce document que les technicien ont placé leurs brochettes près du feu
sur des supports. Bien vu et bien joué.

Astro-notes

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en fait vous savez pourquoi les USA passent si tôt à l'heure d'été ? (ils sont passés déjà depuis le 8)

et bien c'est à cause de l'industrie du barbecue ! ce n'est pas une blague ! il y a un plus à gagner ainsi

bon, cette année je ne sais pas s'ils vont en faire beaucoup en 2ème et 3ème semaine de mars des barbecues ... dans le sud peut-être ...




Gergovi
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autre vidéo
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lien pour le replay d'hier
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=9316:orbital-atk-booster-test-in-promontory-coverage&catid=1:latest
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Où il est question lors d'EM-1 d'en profiter pour lancer les nano-sat en orbite haute... Dès qu'Orion sera à une distance sûre, les nano-sats commenceront à être déployés, tous à des moments différents pendant le vol.

http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/space-launch-system-to-boost-science-with-secondary-payloads.html?linkId=13309559


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courte vidéo ; "Inside KSC !" du 10 avril où l'on voit le test d'un système de support SLS :

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Une vidéo qui récapitule l'avancé du SLS, des boosters, du système-sol etc... ces derniers mois.


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Et après le succès du "QM-1 (Qualification Motor-1) Static Test" du 11 mars, il est temps de démonter le booster et de le valider.
Le moteur et l'isolation ont fonctionné comme prévu, les paramètres de performance balistique ont répondu aux exigences, le système de contrôle de poussée vectorielle et l'avionique qui commandent la position de la buse d'échappement du moteur ont aussi fonctionné comme prévu.

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 27 18427610

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 27 15071610

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 27 Screen80

http://www.orbitalatk.com/news-room/feature-stories/QM1Update/default.aspx

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Voici une vidéo sur un test réalisé le 5 mai d'allumage des "hydrogen burn-off igniters", les allumeurs des futurs moteurs RS-25 du SLS.
Tout le monde se souvient de ces images du lancement des navettes au moment ou les moteurs s'allumait:

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 27 Screen86


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Au passage, exemple de dispositif qui n'existait pas à la centrale nucléaire de Fukushima et qui aurait sans doute évité l'explosion d'hydrogène d'un des réacteurs du site japonais et ses fâcheuses conséquences.
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Je crois que ce ne sont pas des allumeurs des moteurs mais des dispositifs pour "brûler" l'hydrogène en excédent qui ne s'est pas combiné à l'oxygène.
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BBspace a écrit:Je crois que ce ne sont pas des allumeurs des moteurs mais des dispositifs pour "brûler" l'hydrogène en excédent qui ne s'est pas combiné à l'oxygène.

ah... quelqu'un aurait plus d'info la-dessus alors ?

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wakka a écrit:
BBspace a écrit:Je crois que ce ne sont pas des allumeurs des moteurs mais des dispositifs pour "brûler" l'hydrogène en excédent qui ne s'est pas combiné à l'oxygène.

ah... quelqu'un aurait plus d'info la-dessus alors ?

ces bruleurs servent à bruler le gaz d'hydrogène qui s'écoule des tuyères et éviter une explosion. je crois que l'hydrogène est utiliser pour refroidir les pompes.
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Quand on veut des détails sur l'espace US (et d'autres), le premier réflexe est d'aller sur le site de Capcomespace, et on y lit : 

T moins 10 s "Go for main engines start", les moteurs SSME sont prêts pour l'allumage. A ce moment, les "chalumeaux", appelés "Hydrogen Burnoff Igniters HBOI" ou Radially Outward Firing Initiators (ROFI's) situés le long des TSM de la plate-forme de lancement enflamment les restes d'hydrogène qui coulent à travers les tuyères des moteurs, afin d'éviter une explosion au moment de l'allumage proprement dit. Les HBOI fonctionnent pendant 8 secondes environ.

Il y a l'équivalent sur le pas de tir d'Ariane 5.
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BBspace a écrit:Quand on veut des détails sur l'espace US (et d'autres), le premier réflexe est d'aller sur le site de Capcomespace, et on y lit : 

T moins 10 s "Go for main engines start", les moteurs SSME sont prêts pour l'allumage. A ce moment, les "chalumeaux", appelés "Hydrogen Burnoff Igniters HBOI" ou Radially Outward Firing Initiators (ROFI's) situés le long des TSM de la plate-forme de lancement enflamment les restes d'hydrogène qui coulent à travers les tuyères des moteurs, afin d'éviter une explosion au moment de l'allumage proprement dit. Les HBOI fonctionnent pendant 8 secondes environ.

Il y a l'équivalent sur le pas de tir d'Ariane 5.

Bon reflex effectivement :ven:
Merci pour l'info.

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Un accéléré sur la construction d'un RS25 (ex SSME), moteur dérivé du shuttle qui sera installé sure le 1er étage du SLS


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sacré méccano :)
Sait on en cobien de temps ils montent ce moteur ?
J'ai compté un bonne vingtaine de "coupures" mais je ne sais pas si ça correspond à un nombre de jour...
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Il est écrit en titre de la séquence "le moteur le plus puissant du monde". Je ne crois pas que cela soit vrai...
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Le moteur le plus puissant reste le F1 du premier
étage de la fusée lunaire  Saturn C5  :  900 tonnes de poussée 
avec une bonne impulsion spécifique .
josé
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Toph a écrit:sacré méccano :)
Sait on en cobien de temps ils montent ce moteur ?
J'ai compté un bonne vingtaine de "coupures" mais je ne sais pas si ça correspond à un nombre de jour...
Sous la photo de la navette, il y a une horloge, avec un peu de bol, il y a la date dessus.
Après il te faut appeler "Les experts...Miami, Las Vegas ou autres" pour nettoyer, zoomer et analyser les images.:scratch:
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josé a écrit:Le moteur le plus puissant reste le F1 du premier
étage de la fusée lunaire  Saturn C5  :  900 tonnes de poussée 
avec une bonne impulsion spécifique .
En fait un peu moins : 789 tonnes (et dans le vide car autant que je me rappelle je crois que c'était plus proche de 680 t au niveau de la mer)
Quand à l'Isp elle n'était pas trop poussée, vu les difficultés à mettre ce moteur au point (304 s dans le vide et 265 s au niveau de la mer) :
http://www.astronautix.com/engines/f1.htm

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BBspace a écrit:Il est écrit en titre de la séquence "le moteur le plus puissant du monde". Je ne crois pas que cela soit vrai...

josé a écrit:Le moteur le plus puissant reste le F1 du premier

Le RD-170 est (un peu) plus puissant (utilisée sur les booster d'energia et fusée zenit) 755 tonne de poussée au sol, 790 dans le vide.
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C'est bien ce que je pensais !
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Oui, mais NPO Energomash avait un peu "triché", ce sont des moteurs à quatre chambres de combustion, ce qui avait permit d'éviter de se coltiner les problèmes d'instabilités de la combustion dans les grandes chambres...

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eh,  Von Braun avait beaucoup de problème pour l'injection
des propergols dans la chambre .  Qui a donné la solution de
l'injection  ?    son fils de 12 ans !!!!
si on veut savoir, demander l'artiste  !

les russes ont bien contourné le problème .
josé
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josé a écrit:Qui a donné la solution de l'injection  ? son fils de 12 ans !!!!

Tient, Je ne connaissais pas cette histoire ! quelqu'un aurai plus d'infos ? (même en anglais ?)
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