[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.

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Juste une brève rapide pour aujourd’hui : Les astronautes ont pénétré dans Raffaello à 18h10 (heure de Paris).

Le programme de demain comportera la 1ère EVA de STS-135, avec Mike Fossum et Ron Garan.
Ils appliqueront de nouveau la procédure ISLE (prebreathe) de préparation aux EVA, qui leur évite de passer la nuit dans le sas Quest (campout).
D'une durée prévue de 6h30, elle commencera à 14h44 (heure de Paris).
La première tâche sera le retrait d'une pompe défectueuse.

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encore une pompe ? c'est la seconde non ? Et celle que discovery avait ramené sur terre elle sera remplacée ? merci !
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@floriang2 a écrit:encore une pompe ? c'est la seconde non ? Et celle que discovery avait ramené sur terre elle sera remplacée ? merci !

C'est une pompe qui a été stocké lors d'une précédente sortie, sur une plate-forme de stockage à l'extérieur de l'ISS sur le sas Quest.

Une nouvelle toute fraîche, la mission est prolongée d'une journée, donc retour le 21 juillet.
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@Main engine start a écrit:
Ils appliqueront de nouveau la procédure ISLE (prebreathe) de préparation aux EVA, qui leur évite de passer la nuit dans le sas Quest (campout).

Tiens revoilà ISLE (le « nouveau » protocole-pré-breath)
Effectivement une nouvelle fois, des membres d’équipage utiliseront le nouveau (qui ne l’est plus vraiment) protocole de « pré respiration » ou pre-breath conçu pour remplacer la nuit dite de « campout ». Je voudrais revenir un petit instant sur ISLE….

Initialement pour les deux « spacewalker » la nuit d’avant-EVA se passe dans le sas américain Quest avec des masques à oxygène sur le visage, dans l’objectif de réduire le taux d’azote dans leur sang préalablement à leur sortie. Le "Campout" prépare les astronautes à un environnement plus riche en oxygène, nécessaire du fait d'une plus faible pression résident à l'intérieur du scaphandre durant l’EVA. Sur STS-134, les atros Fincke et Feustel s’étaient endormis (tout comme Garan et Fossum aujourd’hui), en ayant pris conscience que dés le lendemain ils devront tester le nouveau protocole de pré-breath (ISLE), un protocole totalement nouveau lors de STS134.

Cet exercice de pre-breath donc pré-EVA évidemment, consiste à utiliser moins d'oxygène que lors des préparations-EVA antérieures, mais avec néanmoins un objectif biologique identique. Ils commenceront par mettre en action ce nouveau protocole « ISLE » tout en respirant de l'oxygène pur pendant 60 minutes en utilisant un masque, suivie par une dépressurisation du sas allant jusqu’à 10,2 psi. Ils mettront ensuite leur combinaison spatiale, suivi par une autre période de préparation équivalente à 100 minutes, en fonction du bon avancement de leur pré-respiration à la pression de la combinaison. Cette période de 100 minutes comprend 50 minutes d’exercices en combinaison aidés par un ergomètre standard et 50 minutes de respiration en repos total. Cette méthode vise également à réduire la teneur en azote dans le sang de l'astronaute en vue de la proche dépressurisation.

Sidjay

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Je suis pourtant physiologiste mais ces histoires d'azote à purger me laisse toujours interrogatif: pourquoi les scaphandre américains (les russes je ne sais pas) ne proposent -ils pas la même composition à respirer que dans la station? Cela éviterait tout le micmac de pre-breath et autre...
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi l'atmosphère de la cabine Apollo était au départ purement de l'oxygène (ce qui a provoqué un drame on le sait). Il devait y avoir un avantage par ailleurs mais lequel? Et actuellement pour les scaphandres américains ce problème demeure...
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@Main engine start a écrit:Une nouvelle toute fraîche, la mission est prolongée d'une journée, donc retour le 21 juillet.

21 juillet 12H00 (heure de Paris) / 06am en FL.
C’est Leroy Cain, le directeur adjoint du programme navette et président de l'équipe de gestion de mission qui a déclaré ça ce soir, lors de la "quotidienne" (conférence quotidienne de la MMT, présidée par Leroy Cain). Il à effectivement insisté sur le fait qu’avoir été très performant durant la première partie de la mission, (avec notamment un lancement réussit dés la première tentative) aurait permis à la NASA, aujourd'hui, de préserver asse de réactifs cryogénique pour produire de l'électricité spécifiquement pour une journée en extra. Remarquez pourquoi pas, bien que cette journée sera en grande partie consacrée au rangement du MPLM en mode équipage "unique" (ISS-STS)...

Les gestionnaires de la mission ont également déclarés dans la foulée, qu'aucune inspection ciblée du bouclier thermique ne sera nécessaire.
Souvenez-vous, nous en avions parlés...Une telle inspection n'est recommandée que lorsque les analystes basés au sol, à Houston, expriment le besoins de posséder d'autres prises de vues, d’autres mesures ou autres images infra-rouge, de sorte à modéliser, un moulage de la ou des zone(s), suspectes. L'objectif consiste à y voir plus clair, dans le but de pouvoir statuer officiellement, l'état du bouclier thermique de l’orbiteur...cf: fil mission STS134

Les Ingénieurs ont récurés les diverses vidéos du lancement, les données récupérées en FD2 et les photographies prises lors de l'approche de la navette à la station et aucunes zones de préoccupations importantes n’ont étés révélées par la MMT ce soir (cf. : conférence d’info MMT). Seule une tuile sur 30 000 aurait subit des dégâts, mais ces dommages ont étés considérés publiquement comme "insignifiants", par Mr Leroy Cain.

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 3 Article-1026468-019A7C0D00000578-363_233x333
Leroy Cain: directeur adjoint du programme navette et président de l'équipe de gestion de mission


Dernière édition par Sidjay le Lun 11 Juil 2011 - 23:57, édité 7 fois

Sidjay

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@patchfree a écrit:Je suis pourtant physiologiste mais ces histoires d'azote à purger me laisse toujours interrogatif: pourquoi les scaphandre américains (les russes je ne sais pas) ne proposent -ils pas la même composition à respirer que dans la station? Cela éviterait tout le micmac de pre-breath et autre...
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi l'atmosphère de la cabine Apollo était au départ purement de l'oxygène (ce qui a provoqué un drame on le sait). Il devait y avoir un avantage par ailleurs mais lequel? Et actuellement pour les scaphandres américains ce problème demeure...

La pression doit être diminuée à 222 mm Hg dans le scaphandre, afin que l'astronaute puisse bouger les bras et les doigts de la main sans devoir faire un effort trop important en raison de la résistance du système (due à la différence de pression entre le scaphandre et le vide de l'espace). Or si à cette pression on avait la même composition que dans l'air que l'on respire sur Terre (21% d'oxygène), la pression partielle d'oxygène serait insuffisante pour que l'oxygène vienne se fixer à l'hémoglobine (pour faire simple). En gros, l'astronaute n'arriverait donc pas à respirer...

Quant à Mercury et Gemini, l'utilisation d'un système d'oxygène pur était lié à des questions de simplicité et de poids. Ils ont gardé ceci pour Apollo jusqu'en 1967...

[source : K Bacal et al, Hypoxia, hypercarbia and atmospheric control. In : MR Barrat, SL Pool, Principles of clinical medicine for space flight. New York : Springer, 2008, pp. 445-73.]
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@jvgoo a écrit: En gros, l'astronaute n'arriverait donc pas à respirer...

mais alors, des tests ont donc été réalisés sur terre avant la premiere sortie extra-vehiculaire d' Alexei Leonov, pour decouvrir ce probleme ???
sinon, big probleme non?

tu peux nous en dire un peu plus ?

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@patchfree a écrit:Je suis pourtant physiologiste mais ces histoires d'azote à purger me laisse toujours interrogatif: pourquoi les scaphandre américains (les russes je ne sais pas) ne proposent -ils pas la même composition à respirer que dans la station? Cela éviterait tout le micmac de pre-breath et autre...
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi l'atmosphère de la cabine Apollo était au départ purement de l'oxygène (ce qui a provoqué un drame on le sait). Il devait y avoir un avantage par ailleurs mais lequel? Et actuellement pour les scaphandres américains ce problème demeure...

Cela permet d'économisé du poids en ne prenant pas de réservoir d'azote et aussi de diminuer la pression donc les fuites, on maintient la pression a la valeur de la pression partiel de l'oxygène dans l'air comme cela on peut respirer malgré la baisse de pression et obtenir moins de fuite
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Pour l'heure, Mike Fossum et Ron Garan, les deux « spacewalkers » du jour, ont tout juste fini de respirer de l'oxygène pur pour débarrasser leurs systèmes vasculaires de bulles d'azote qui pourraient entraîner des pathologies sévères au moment de la décompression. En mer, les plongeurs sous-marin appellent ce phénomène "bends", un phénomène du à la décompression, qui peut être très douloureux, voir mortel pour le plongeur. A priori dans l'espace et en EVA, la traduction de ce phénomène pour l'astronaute, est identique.

Mike Fossum et Ron Garan vont s'aventurer en dehors de l'avant-poste à compter de 13h45 de notre heure, dans le but de récupérer une pompe de refroidissement par ammoniac liquide qui avait subit un échec au fonctionnement en Août 2010. On s’en souviens tous, Douglass Wheelock et TracyCaldwell Dyson, avaient alors effectués 3 ou 4 sorties extra-véhiculaires dans le but de ramener la boucle A du système de refroidissement d’ ISS dans une stabilité certaine. Pour ce faire il avaient dus procéder au remplacement de cette fameuse pompe. Une pompe "malade" qui avait été déplacée lors de STS133 et qui doit revenir sur terre pour analyses avec 135. Normalement si mes souvenirs sont bons, les deux astronautes Fossum et Garan devront également mettre en place un « package » d’expérience robotique en dehors du laboratoire américain Destiny sur une plate forme située non loin de Dextre..


12h34: Mike Fossum et Ron Garan préparent leur sortie dans l'espace.
14h44: La sortie dans l'espace commencera.
15h44: Récupération de la pompe défectueuse.
15h14: Arrimage de la pompe dans la soute d'Atlantis.
17h34: Le "package" d’expérience sera arrimé sur une plate-forme située non loin du robot Dextre.
19h09: Travail sur une borne électromécanique disposée sur le segment russe Zarya.
21h14: Fin du Spacewalk.

{rectification horaire.} merci main engine start. ;)


Dernière édition par Sidjay le Mar 12 Juil 2011 - 13:28, édité 2 fois

Sidjay

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1 heure 20 avant debut EVA

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bientot la sortie

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un vue originale avec les astronautes

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[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 3 Espace10

Bien, je prends le train en route, merci pour vos captures…. (Il n’ya pas encore NASA tv, dans les parcs et jardins de la ville de paris.)…
D’après ce que j’ai lus ou entendu ici et là de sorte à rattraper ce foutu train, ce « spacewalk » d’aujourd’hui, à débuté avec un cumul d’environ 40 minutes de retard pour Fossum et Garan, qui ont mis sous tension et en « internal-power » leur combinaison spatiale à 15H22 (de notre heure).

Le fait de procéder à cette commutation, marque (pour le contrôle au sol) le début de la sortie dans l'espace.
Le temps de sortie ou « Elapsed time » est indiqué par des vignette présentes par intermittence sur votre écran (en haut a gauche) lorsque vous regardez en direct NASATV. Le temps de sortie n’est pris en compte qu’à compter de la dite "commutation des combi" et ce jusqu'a la fermeture du sas Quest, au préalable de la pressurisation. Garan et Fossum, qui pour rappel ne sont pas des astronautes de la navette, mais bien des astronautes de l’expedition28, ont entrepris la 160e sortie extravéhiculaire consacrée au montage et à la maintenance de l'avant-poste international. Fossum n’est pas un « novice » en termes d'EVA, puisqu’il en est aujourd'hui à sa septième sortie dans l'espace. Garan non plus, il pratique là d'ailleurs sa quatrième EVA.

Pour la petite info, Fossum est vêtu d'un costume avec rayures rouge sur ses jambes et répond à l'indicatif d'appel radio "EV-1." Garan lui est vêtu d'un costume tout blanc uni et répond a l’indicatif d’appel «EV-2." Le bras robot est évidemment piloté depuis l'intérieur du cupolla par les astronautes D’Atlantis, Sandy Magnus et Doug Hurley. La paire d’astro est chargée de déplacer Garan qui est fixé à sa plate-forme afin qu’il puisse déboulonner la pompe, antérieurement boulonnée par Mr Steve Bowen lors de la venue de STS133 en février dernier.

Pour rappel, Garan va saisir la pompe et vas être dirigé vers la soute de la navette, de sorte à l’installer sur une palette de transport, disposée à cet effigie.
La pompe avait cessée de fonctionner le 31 juillet dernier, accablant temporairement la moitié de la capacité de refroidissement du côté américain de la station. Non pas quatre (comme je vous disais ce midi) mais trois sorties avaient été structurées pour remplacer la pompe, ainsi que pour remettre en service de façons nominal le système de refroidissement (la quatrième sortie en question n'avait finalement pas été approuvée par les gestionnaires de l'ISS.). Les ingénieurs sur Terre veulent déterminer la cause réelle de l'échec pour ensuite la remettre en état en vue d’un futur retour sur l'avant-poste orbitale.

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 3 Sans_t36

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Dernière édition par Sidjay le Mar 12 Juil 2011 - 18:11, édité 1 fois

Sidjay

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aller paf, homemade by myself:


[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 3 Group_14

bon, c'est *merdique* , un peu à l'image da la qualité... ...de l'image de nasa tv :!:
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Les astronautes sont désormais en train d’extraire de la soute le fameux « package » d’expérience.
Si j’ai bien tout saisi, le kit de démonstration robotique sera déplacé jusqu’à une palette d'équipement réceptrice où le robot Dextre pourra travailler avec, (à priori dés le départ de la navette, à compter de la semaine prochaine). Fossum est actuellement solidement attaché à bord du bras robotisé de la station et tiens à la main ce « package » d’expérimentation. Assez encombrants, non ? Sous peu, Garan aidera Fossum dans le travail de boulonnage du kit de démonstration technologique, une fois sur la plate-forme.
[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 3 Sans_t38

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 3 Sans_t39


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Les astronautes ont commencé leur dernière tâche qui consiste à mettre en place une couverture thermique sur le PMA-3 :
[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 3 Eva110

A droite on peut voir le sac qui contient la fameuse couverture.
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[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 3 Eva1210

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Ils rentrent :
[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 3 Eva1410
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[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 3 Eva1510

Ils sont rentrés :
[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 3 Eva1610
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Sas fermé et verrouillé, en attente de repressurisation :
[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 3 Eva1710
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La repressurisation a commencé à 21h53 (heure de Paris), marquant la fin de cette EVA qui aura duré 6h31.
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Les voilà de retour :
[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 3 Eva1810

Voilà nous avons pu assisté à la dernière EVA accompli dans le cadre d'une mission du Space Shuttle.
Néanmoins, précisons que Ron et Mike étaient membre de l'Expedition 28 de l'ISS et non de STS-135.
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@wakka a écrit:
@jvgoo a écrit: En gros, l'astronaute n'arriverait donc pas à respirer...

mais alors, des tests ont donc été réalisés sur terre avant la premiere sortie extra-vehiculaire d' Alexei Leonov, pour decouvrir ce probleme ???
sinon, big probleme non?

tu peux nous en dire un peu plus ?

Pour Leonov je ne sais pas ce qu'il en était. Les russes ont apparemment dès le début utilisé une atmosphère d'air (20% oxygène 80% azote) dans la capsule, par contre je n'ai pas d'indications sur l'EVA. De tête il me semble que Leonov avait eu du mal à retourner dans la capsule après sa sortie, en raison du gonflement du scaphandre, et il a donc dû le dépressuriser jusqu'à des valeurs dangereuses...
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