Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le message auquel celui-ci répond .... s'est auto-vaporisé ......

Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 5 Galile10

Il suffit de regarder le schéma de la sonde Galileo 🤡

Pour Juno .....
Juno is the first mission to Jupiter using solar panels instead of the radioisotope thermoelectric genarators (RTGs)
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Juno_%28spacecraft%29#Solar_panels

montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Jaj'Air a écrit:C'est vrai, quand on voit la simulation, l'atterrissage (amarssissage?) a l'air tranquille, mais dans la réalité?

Quelle est la part de l'autonomie de l'engin sur cet atterrissage? Je veux dire du point de vue de la "prise de décision" S'il y a une tempête sur le site à ce moment,par exemple, peut-il décider de lui même de retarder l'atterrissage, en fonction des conditions extérieures ou bien l'ordre vient-il de la Terre avec les délais de communication que ça suppose ?

L'engin peut-il de lui même décider du choix d'un autre site plus adapté?
Le site a été choisi à l'avance et le but de la mission c'est de s'y rendre, donc hors de question de changer de lieu. La sonde s'y pose coute que coute, surtout qu'elle ne peut pas se mettre en orbite autour de Mars.

En fait aucune tempête ou autre évènement ne peut être significativement dangereux pour la sonde, elle a été concue pour ça. Sa seule prise de décision consiste à éviter de se poser sur un cailloux ou sur une pente trop raide au dernier moment avant l'atterrissage... et cette autonomie-là est une première !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Encore un très bon direct d’Enjoy SpaceTV samedi 26/11, sur le décollage de MSL !

http://www.enjoyspace.com/fr/news/curiosity-vogue-vers-mars

Petite précision, c’est aussi Olivier Sanguy qui a été le rédacteur en chef de notre regretté " Espace Magazine "
Il me vient une question ! Marie Ange Sanguy la rédactrice en chef du magazine " Espace et Exploration " est elle sa femme ?

[Admin sidjay] Suite à la réactivation d'un "nécro-post" datant de 2010, je fusionne ce message avec le sujet bien plus directement concerné.
avatar
cyberpaps
Donateur
Donateur

Messages : 165
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


cyberpaps a écrit:Il me vient une question ! Marie Ange Sanguy la rédactrice en chef du magazine " Espace et Exploration " est elle sa femme ?

[Admin sidjay] Suite à la réactivation d'un "nécro-post" datant de 2010, je fusionne ce message avec le sujet bien plus directement concerné.

Je plaide coupable 👅 En effet, Olivier est bien mon mari. Quand EM s'est arrêté, il a été embauché par la Cité de l'Espace.

En ce qui me concerne, n'ayant pas réussi à quitter définitivement le monde du spatial, j'ai décidé de relancer un mag en reprenant une partie de l'ancienne équipe. Quand on aime......
Et même si ce n'est pas évident, c'est un vrai bonheur de s'occuper de ce mag. L'équipe a pu faire un beau dossier sur Mars et sur le MSL, sans compter tous les autres articles depuis 1 an. Et pour l'instant, l'aventure continue !!!! La fin du monde programmée en 2012 ne se fera pas sans Espace & Exploration :megalol: :megalol: :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Marie Ange Sanguy la rédactrice en chef du magazine " Espace et Exploration " est elle sa femme ?

Je plaide coupable

Et, la mise en examen, c'est pour quand?Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 5 45200 Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 5 45200

Au fait, ce post me rappelle qu'il faut que je me reabonne a cette superbe revue....Si vous etes comme moi, n'oubliez pas de le faire car c'est un "investissement" excellent !Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 5 Super Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 5 Super Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 5 Super
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Marie Ange Sanguy a écrit:Et même si ce n'est pas évident, c'est un vrai bonheur de s'occuper de ce mag. L'équipe a pu faire un beau dossier sur Mars et sur le MSL, sans compter tous les autres articles depuis 1 an. Et pour l'instant, l'aventure continue !!!! La fin du monde programmée en 2012 ne se fera pas sans Espace & Exploration :megalol: :megalol: :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:
En effet, un grand bravo pour le dossier sur Mars du dernier numéro ! Il est vraiment génial, très complet, une vraie passion de l'avoir lu en même temps que ce décollage ! Merci ! Super
Merci à tous pour le suivi sur ce fil également ! N'ayant pas eu accès à internet hier, j'ai suivi ça via Twitter sur mobile, il y a eu une vraie "solidarité française" pour la mission (hashtag #MSL_fr) ;) Voici un lien du CNES qui regroupe pas mal d'articles et vidéos (décollage, séparation...) : http://www.scoop.it/t/mars-en-novembre
On y retrouve le lien Flickr de la Tweetup http://www.flickr.com/photos/pkpro/sets/72157628109617317/show/ :bounce:
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Merci à Space Opéra pour votre réponse concernant l'atterrissage de Curiosity, ainsi qu'à Cyberpaps et D@vid pour les liens qui complètent bien tout ce qu'il y a à découvrir sur cette mission passionnante!

Neuf mois pour digérer tout ça avant le grand redez-vous d'Aout 2012..
Jaj'Air
Jaj'Air

Messages : 44
Inscrit le : 17/10/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


En marge de ce lancement, les radio amateurs allemands ont capté les signaux radio (bande X) de la sonde américaine. La station radio amateur de Boschum a capté les signaux radio la sonde alors qu'elle était à 120.000 km de la Terre en éloignement rapide. La modulation présentait une variation de phase de +- 3.5 Hz et il était clair que la sonde tournait sur elle même à raison de 2 tours par minute. C'est hier à partir de 21:45 qu'on commencé les séances de tracking et d'écoute. Il faut noter que la station possède d'excellentes antennes disque réglables en site et azimut.

Les radio amateurs allemands profitent de ce lancement pour s'entrainer à traquer la sonde tout au long de son voyage de façon à accumuler du savoir faire en vue de leur projet de sonde spatiale P5A qui doit aussi faire le voyage à Mars avec mise en orbite. Cette sonde P5A sera lancée par une Ariane-V, mais je ne sais plus si elle sera en piggybag d'une sonde européenne comme la sonde chinoise accrochée à feu Phobos-Grunt ou est-ce quelle sera un module installé dans une sonde (?).

Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 5 Amsat-mars
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Finalement la Russie aura connu aussi (indirectement) sa minute de gloire dans la conquête de Mars. N'oublions pas que l'étape centrale du lanceur Atlas V est propulsée par un moteur RD180 fabriqué en Russie..

wakka a écrit:
manquerait plus que ca ... apres Phobos-Grunt
la poisse Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 5 Wall
avatar
bernat

Messages : 5
Inscrit le : 11/07/2010
Age : 68 Masculin
Localisation : Barcelone, Espagne

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:En marge de ce lancement, les radio amateurs allemands ont capté les signaux radio (bande X) de la sonde américaine. La station radio amateur de Boschum a capté les signaux radio la sonde alors qu'elle était à 120.000 km de la Terre en éloignement rapide. La modulation présentait une variation de phase de +- 3.5 Hz et il était clair que la sonde tournait sur elle même à raison de 2 tours par minute. C'est hier à partir de 21:45 qu'on commencé les séances de tracking et d'écoute. Il faut noter que la station possède d'excellentes antennes disque réglables en site et azimut.

Les radio amateurs allemands profitent de ce lancement pour s'entrainer à traquer la sonde tout au long de son voyage de façon à accumuler du savoir faire en vue de leur projet de sonde spatiale P5A qui doit aussi faire le voyage à Mars avec mise en orbite. Cette sonde P5A sera lancée par une Ariane-V, mais je ne sais plus si elle sera en piggybag d'une sonde européenne comme la sonde chinoise accrochée à feu Phobos-Grunt ou est-ce quelle sera un module installé dans une sonde (?).

Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 5 Amsat-mars

heeeeyyy, pas mal ca ! Ce serai le premier amsat vers mars non ? Ca merite biezn un petit sujet dédié. Et en effet quand on voit l'antenne....
le site est meme en francais ! http://www.ticket-to-mars.org/?lang=fr_FR
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:...
Les radio amateurs allemands profitent de ce lancement pour s'entrainer à traquer la sonde tout au long de son voyage de façon à accumuler du savoir faire en vue de leur projet de sonde spatiale P5A qui doit aussi faire le voyage à Mars avec mise en orbite. Cette sonde P5A sera lancée par une Ariane-V, mais je ne sais plus si elle sera en piggybag d'une sonde européenne comme la sonde chinoise accrochée à feu Phobos-Grunt ou est-ce quelle sera un module installé dans une sonde (?).
Même si c'est elle-même un passager clandestin, le plus important, c'est qu'elle n'en emporte pas et respecte aussi le protocole COSPAR de stérilisation des sondes en particulier pour Archimedes car la mission Nozomi avait pêché en la matière et heureusement qu'elle n'atteindra jamais Mars.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Pour Juno .....
Juno is the first mission to Jupiter using solar panels instead of the radioisotope thermoelectric genarators (RTGs)
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Juno_%28spacecraft%29#Solar_panels
Je fais rarement de la retape pour ma crèmerie (Wikipedia fr) :oops: mais là, Montmein69, tu pourrais quand même faire référence à l'article en français plus complet que l'article en anglais Non . C'est d'ailleurs le cas pour toutes les sondes spatiales récentes et à terme :?: :?: pour les sondes spatiales plus anciennes ....

Panneaux solaires Juno sur Wiki fr
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Une courte animation (10 images) provenant du Planérariun "Sir Thomas" de Brisbane (Australie) alors que les (MSL+Centaur) survolaient l'Océan Indien, monrant le dégazage du Centaur, le MSL probablement à sa gauche et de très rapides passages de satellites artificiels :