Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le message auquel celui-ci répond .... s'est auto-vaporisé ......
Il suffit de regarder le schéma de la sonde Galileo
Pour Juno .....
Il suffit de regarder le schéma de la sonde Galileo
Pour Juno .....
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Juno_%28spacecraft%29#Solar_panelsJuno is the first mission to Jupiter using solar panels instead of the radioisotope thermoelectric genarators (RTGs)
montmein69- Donateur
Le site a été choisi à l'avance et le but de la mission c'est de s'y rendre, donc hors de question de changer de lieu. La sonde s'y pose coute que coute, surtout qu'elle ne peut pas se mettre en orbite autour de Mars.Jaj'Air a écrit:C'est vrai, quand on voit la simulation, l'atterrissage (amarssissage?) a l'air tranquille, mais dans la réalité?
Quelle est la part de l'autonomie de l'engin sur cet atterrissage? Je veux dire du point de vue de la "prise de décision" S'il y a une tempête sur le site à ce moment,par exemple, peut-il décider de lui même de retarder l'atterrissage, en fonction des conditions extérieures ou bien l'ordre vient-il de la Terre avec les délais de communication que ça suppose ?
L'engin peut-il de lui même décider du choix d'un autre site plus adapté?
En fait aucune tempête ou autre évènement ne peut être significativement dangereux pour la sonde, elle a été concue pour ça. Sa seule prise de décision consiste à éviter de se poser sur un cailloux ou sur une pente trop raide au dernier moment avant l'atterrissage... et cette autonomie-là est une première !
Encore un très bon direct d’Enjoy SpaceTV samedi 26/11, sur le décollage de MSL !
http://www.enjoyspace.com/fr/news/curiosity-vogue-vers-mars
Petite précision, c’est aussi Olivier Sanguy qui a été le rédacteur en chef de notre regretté " Espace Magazine "
Il me vient une question ! Marie Ange Sanguy la rédactrice en chef du magazine " Espace et Exploration " est elle sa femme ?
[Admin sidjay] Suite à la réactivation d'un "nécro-post" datant de 2010, je fusionne ce message avec le sujet bien plus directement concerné.
http://www.enjoyspace.com/fr/news/curiosity-vogue-vers-mars
Petite précision, c’est aussi Olivier Sanguy qui a été le rédacteur en chef de notre regretté " Espace Magazine "
Il me vient une question ! Marie Ange Sanguy la rédactrice en chef du magazine " Espace et Exploration " est elle sa femme ?
[Admin sidjay] Suite à la réactivation d'un "nécro-post" datant de 2010, je fusionne ce message avec le sujet bien plus directement concerné.
cyberpaps- Donateur
cyberpaps a écrit:Il me vient une question ! Marie Ange Sanguy la rédactrice en chef du magazine " Espace et Exploration " est elle sa femme ?
Je plaide coupable En effet, Olivier est bien mon mari. Quand EM s'est arrêté, il a été embauché par la Cité de l'Espace.
En ce qui me concerne, n'ayant pas réussi à quitter définitivement le monde du spatial, j'ai décidé de relancer un mag en reprenant une partie de l'ancienne équipe. Quand on aime......
Et même si ce n'est pas évident, c'est un vrai bonheur de s'occuper de ce mag. L'équipe a pu faire un beau dossier sur Mars et sur le MSL, sans compter tous les autres articles depuis 1 an. Et pour l'instant, l'aventure continue !!!! La fin du monde programmée en 2012 ne se fera pas sans Espace & Exploration :megalol: :megalol: :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:
Marie Ange Sanguy la rédactrice en chef du magazine " Espace et Exploration " est elle sa femme ?
Je plaide coupable
Et, la mise en examen, c'est pour quand?
Au fait, ce post me rappelle qu'il faut que je me reabonne a cette superbe revue....Si vous etes comme moi, n'oubliez pas de le faire car c'est un "investissement" excellent !
Loulou- Messages : 1164
En effet, un grand bravo pour le dossier sur Mars du dernier numéro ! Il est vraiment génial, très complet, une vraie passion de l'avoir lu en même temps que ce décollage ! Merci !Marie Ange Sanguy a écrit:Et même si ce n'est pas évident, c'est un vrai bonheur de s'occuper de ce mag. L'équipe a pu faire un beau dossier sur Mars et sur le MSL, sans compter tous les autres articles depuis 1 an. Et pour l'instant, l'aventure continue !!!! La fin du monde programmée en 2012 ne se fera pas sans Espace & Exploration :megalol: :megalol: :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:
Merci à tous pour le suivi sur ce fil également ! N'ayant pas eu accès à internet hier, j'ai suivi ça via Twitter sur mobile, il y a eu une vraie "solidarité française" pour la mission (hashtag #MSL_fr) ;) Voici un lien du CNES qui regroupe pas mal d'articles et vidéos (décollage, séparation...) : http://www.scoop.it/t/mars-en-novembre
On y retrouve le lien Flickr de la Tweetup http://www.flickr.com/photos/pkpro/sets/72157628109617317/show/ :bounce:
D@vid- Messages : 422
Merci à Space Opéra pour votre réponse concernant l'atterrissage de Curiosity, ainsi qu'à Cyberpaps et D@vid pour les liens qui complètent bien tout ce qu'il y a à découvrir sur cette mission passionnante!
Neuf mois pour digérer tout ça avant le grand redez-vous d'Aout 2012..
Neuf mois pour digérer tout ça avant le grand redez-vous d'Aout 2012..
Jaj'Air- Messages : 44
En marge de ce lancement, les radio amateurs allemands ont capté les signaux radio (bande X) de la sonde américaine. La station radio amateur de Boschum a capté les signaux radio la sonde alors qu'elle était à 120.000 km de la Terre en éloignement rapide. La modulation présentait une variation de phase de +- 3.5 Hz et il était clair que la sonde tournait sur elle même à raison de 2 tours par minute. C'est hier à partir de 21:45 qu'on commencé les séances de tracking et d'écoute. Il faut noter que la station possède d'excellentes antennes disque réglables en site et azimut.
Les radio amateurs allemands profitent de ce lancement pour s'entrainer à traquer la sonde tout au long de son voyage de façon à accumuler du savoir faire en vue de leur projet de sonde spatiale P5A qui doit aussi faire le voyage à Mars avec mise en orbite. Cette sonde P5A sera lancée par une Ariane-V, mais je ne sais plus si elle sera en piggybag d'une sonde européenne comme la sonde chinoise accrochée à feu Phobos-Grunt ou est-ce quelle sera un module installé dans une sonde (?).
Les radio amateurs allemands profitent de ce lancement pour s'entrainer à traquer la sonde tout au long de son voyage de façon à accumuler du savoir faire en vue de leur projet de sonde spatiale P5A qui doit aussi faire le voyage à Mars avec mise en orbite. Cette sonde P5A sera lancée par une Ariane-V, mais je ne sais plus si elle sera en piggybag d'une sonde européenne comme la sonde chinoise accrochée à feu Phobos-Grunt ou est-ce quelle sera un module installé dans une sonde (?).
Finalement la Russie aura connu aussi (indirectement) sa minute de gloire dans la conquête de Mars. N'oublions pas que l'étape centrale du lanceur Atlas V est propulsée par un moteur RD180 fabriqué en Russie..
wakka a écrit:
manquerait plus que ca ... apres Phobos-Grunt
la poisse
bernat- Messages : 5
Astro-notes a écrit:En marge de ce lancement, les radio amateurs allemands ont capté les signaux radio (bande X) de la sonde américaine. La station radio amateur de Boschum a capté les signaux radio la sonde alors qu'elle était à 120.000 km de la Terre en éloignement rapide. La modulation présentait une variation de phase de +- 3.5 Hz et il était clair que la sonde tournait sur elle même à raison de 2 tours par minute. C'est hier à partir de 21:45 qu'on commencé les séances de tracking et d'écoute. Il faut noter que la station possède d'excellentes antennes disque réglables en site et azimut.
heeeeyyy, pas mal ca ! Ce serai le premier amsat vers mars non ? Ca merite biezn un petit sujet dédié. Et en effet quand on voit l'antenne....
le site est meme en francais ! http://www.ticket-to-mars.org/?lang=fr_FR
yoann- Messages : 5781
Même si c'est elle-même un passager clandestin, le plus important, c'est qu'elle n'en emporte pas et respecte aussi le protocole COSPAR de stérilisation des sondes en particulier pour Archimedes car la mission Nozomi avait pêché en la matière et heureusement qu'elle n'atteindra jamais Mars.Astro-notes a écrit:...
Je fais rarement de la retape pour ma crèmerie (Wikipedia fr) :oops: mais là, Montmein69, tu pourrais quand même faire référence à l'article en français plus complet que l'article en anglais . C'est d'ailleurs le cas pour toutes les sondes spatiales récentes et à terme :?: :?: pour les sondes spatiales plus anciennes ....montmein69 a écrit:
Pour Juno .....source : http://en.wikipedia.org/wiki/Juno_%28spacecraft%29#Solar_panelsJuno is the first mission to Jupiter using solar panels instead of the radioisotope thermoelectric genarators (RTGs)
Panneaux solaires Juno sur Wiki fr
Pline- Messages : 1140
Une courte animation (10 images) provenant du Planérariun "Sir Thomas" de Brisbane (Australie) alors que les (MSL+Centaur) survolaient l'Océan Indien, monrant le dégazage du Centaur, le MSL probablement à sa gauche et de très rapides passages de satellites artificiels :
Gasgano- Messages : 2702
Tu dis que "La planète Jupiter est cinq fois plus éloignée que la Terre du Soleil et la sonde Juno reçoit, lorsqu'elle orbite autour de Jupiter, 2 à 3 % de l'énergie solaire dont elle dispose au niveau de l'orbite terrestre". Jupiter étant à 5.2 UA, 1/(5.2^2) = 3.7% et pas "2 à 3%". Pourquoi ces chiffres ? Pas pour des raisons d'éclipse en tout cas, puisque la sonde n'en aura pas...Pline a écrit:Je fais rarement de la retape pour ma crèmerie (Wikipedia fr) :oops: mais là, Montmein69, tu pourrais quand même faire référence à l'article en français plus complet que l'article en anglais . C'est d'ailleurs le cas pour toutes les sondes spatiales récentes et à terme :?: :?: pour les sondes spatiales plus anciennes ....
RIA Novostni nous informe qu'une équipe scientifique russe sera reçue (nourrie, logée) à Passadena
pour participer à l'analyse des résultats scientifiques acheminés sur Terre depuis MSL, que nous
espérons voir en bonne santé sur le sol martien. Je rappelle que la Russie a reçu l'autorisation de
monter un instrument de mesure DAN sur la sonde US. Ouf, c'est reparti pour la Russie spatiale... :evil:
http://www.marsdaily.com/reports/The_Martian_Chronicles_Continues_With_Russian_Bit_Part_999.html
pour participer à l'analyse des résultats scientifiques acheminés sur Terre depuis MSL, que nous
espérons voir en bonne santé sur le sol martien. Je rappelle que la Russie a reçu l'autorisation de
monter un instrument de mesure DAN sur la sonde US. Ouf, c'est reparti pour la Russie spatiale... :evil:
http://www.marsdaily.com/reports/The_Martian_Chronicles_Continues_With_Russian_Bit_Part_999.html
Pline a écrit:
Je fais rarement de la retape pour ma crèmerie (Wikipedia fr) :oops: mais là, Montmein69, tu pourrais quand même faire référence à l'article en français plus complet que l'article en anglais . C'est d'ailleurs le cas pour toutes les sondes spatiales récentes et à terme :?: :?: pour les sondes spatiales plus anciennes ....
Respect à ceux qui enrichissent Wikipedia en français
montmein69- Donateur
C'est clair. Wikipédia quelle belle invention. J'ai également rédigé 2 ou 3 articles, mais pas dans le domaine du spatial où je n'y connais pas grand chose encore finalement
lionel- Messages : 2195
Je me souvient qu'il n'existaient aucun article en Français sur wikipédia concernant les missions de navette STS-26 à STS-71. Il y a trois ans j'avais crée ces articles pour au moins mettre l'essentiel. Quelques mois plus tard ils étaient tous terminés et complets.
Un exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/STS-29
Aujourd'hui on a toutes les infos essentielles.
Autre exemple : Sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Foale , Michael Foale est indiqué sur STS-116 (allez savoir pourquoi... ? mais pas sur TMA-3. Et bien là paf, je modifie la page !)
Un exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/STS-29
Aujourd'hui on a toutes les infos essentielles.
Autre exemple : Sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Foale , Michael Foale est indiqué sur STS-116 (allez savoir pourquoi... ? mais pas sur TMA-3. Et bien là paf, je modifie la page !)
Vadrouille- Messages : 1795
On va sans doute avoir la position de MSL sur le Solar System Simulator du JPL
Sur le site de Curiosity, il y a au centre, un bouton "Where is Curiosity" qui devrait bientôt mener vers des images extraites du Solar System Simulator.
Bref, encore un peu de patience :bounce: :bounce:
Sur le site de Curiosity, il y a au centre, un bouton "Where is Curiosity" qui devrait bientôt mener vers des images extraites du Solar System Simulator.
Bref, encore un peu de patience :bounce: :bounce:
fredB- Messages : 2138
Quoi???? :megalol:
Vous ne connaissez pas ce site? :bounce1: :bounce1:
Pourtant déjà posté sur le forum si je ne m'abuse
Installer le plugin proposé et aller sur "Explore the solar system" et bon voyage...
Vous ne connaissez pas ce site? :bounce1: :bounce1:
Pourtant déjà posté sur le forum si je ne m'abuse
Installer le plugin proposé et aller sur "Explore the solar system" et bon voyage...
primus- Messages : 1764
C'est génial !
Merci Primus
Merci Primus
fredB- Messages : 2138
La première correction de trajectoire qui devait avoir lieu 15 jours après le lancement est reportée à plus tard, peut-être jusqu'à janvier.
Louis d'Amario du JPL a même dit : "cette injection interplanétaire est l'une des plus précises jamais effectuées".
A noter que mardi l'ordinateur de bord de MSL a connu un redémarrage, qui a mis brièvement la sonde en mode de sécurité.
De plus sa rotation a été réduite de 2,5 à 2,05 tours par minute à l'aide de propulseurs.
Vendredi, MSL avait déjà parcouru 17 millions de kilomètres sur les 567 millions qu'il va parcourir, avec une vitesse relative par rapport au Soleil de 120 00 km/h.
http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/news/msl20111201.html
Louis d'Amario du JPL a même dit : "cette injection interplanétaire est l'une des plus précises jamais effectuées".
A noter que mardi l'ordinateur de bord de MSL a connu un redémarrage, qui a mis brièvement la sonde en mode de sécurité.
De plus sa rotation a été réduite de 2,5 à 2,05 tours par minute à l'aide de propulseurs.
Vendredi, MSL avait déjà parcouru 17 millions de kilomètres sur les 567 millions qu'il va parcourir, avec une vitesse relative par rapport au Soleil de 120 00 km/h.
http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/news/msl20111201.html
Main engine start- Messages : 1483
D'après cette dépêche le système de contrôle d'attitude est pour l'instant hors service ...Main engine start a écrit:...
...
Dernière édition par Pline le Lun 5 Déc 2011 - 22:10, édité 2 fois (Raison : formulation; typo)
Pline- Messages : 1140
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5