Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


lionel a écrit:Très jolie décollage. :D :D
Merci pour le direct Enjoy Space

Merci ! Les replays sont là :
http://www.enjoyspace.com/fr/news/curiosity-vogue-vers-mars

J'ai tenu à tirer un coup de chapeau aux 10 ans du Forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:

J'ai tenu à tirer un coup de chapeau aux 10 ans du Forum.

Euh .. le Forum, 10 ans déjà ou 6 ans ? on parle du FCS ? Ché plus !!

[sidjay]: FCS à fêté ses six années d’existence le 17 septembre dernier.


Dernière édition par DGFIP le Sam 26 Nov 2011 - 19:05, édité 1 fois
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Petit bemol sur EnjoySpace: MSL pourra bien transmettre de la vidéo, et ça n'a rien à voir avec James Cameron. La caméra peut enregistrer des vidéos HD à 10Hz à des fins scientifiques (surtout pour les tornades de poussières).

Il y avait bien un projet, comme je l'ai expliqué, de "cinéma" 3D en HD avec James Cameron qui était co-PI (soit un des Principal Investigator = responsable scientifique ou technique pour faire simple) de la MastCam dans cette version spécifique : 2 cams avec téléobjectifs. Avec cette version on faisait vraiment de la HD en relief et Cameron avait même travaillé les plans à faire en fonction des capacités de déplacement du rover et des mouvement de la tête au bout du mat.
Mais la MAstCam qui est partie est doté de deux objectifs fixes, un grand angle et un télé. Donc le projet de Cameron ne peut plus se faire tel quel.

Une vidéo HD à 10 Hz n'est déjà plus le projet initial. 10 Hz = 10 images par secondes là où la HD travail généralement en 24 images progressives/sec, ou en 50/60 entrelacées voire 50/60 progressives en 1920x1080.
Ceci dit, filmer à 10 images/sec sera un énorme progrès pour observer le comportement des "Dust Devils".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Leiland Melvin (dernièrement MS sur STS129), WillIam (chanteur du groupe Black eyed peace) et Lorie Garver (n°2 de la NASA), en direct du STEM pour suivre ce lancement de MSL!

Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Sans_479

Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Sans_486
@WillIam (Black eyed Peaces): "Atteindre les étoiles/Reach for the stars" est une chanson que j'ai écrite pour ce lancement de la NASA ... lorsque le Rover atteindra le sol de mars en août 2012, je sortirais cette chanson ..."Reach for the stars" is a song I wrote for this NASA launch...when the rover lands in aug. 2012 on mars I will release this song..





avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


DGFIP a écrit:
Olivier Sanguy a écrit:

J'ai tenu à tirer un coup de chapeau aux 10 ans du Forum.

Euh .. le Forum, 10 ans déjà ou 6 ans ? on parle du FCS ? Ché plus !!

[sidjay]: FCS à fêté ses six années d’existence le 17 septembre dernier.

Argh ! J'ai pêché par optimisme ! Je suis certain qu'on fêtera les 10 du FCS.
L'important était de saluer cette création, le dynamisme de Mustard et de tous ceux qui l'aident :ven:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Jolie réussite de ce lancement. Bravo à la NASA qui entame sur un sans faute la mission de MSL/Curiosity.
On ne peut évidemment s'empêcher de mettre cette réussite en contre-point des mésaventures russes avec Phobos-Grunt, une mission qui avait de grandes ambitions aussi, mais cela ne suffit pas pour réussir tous les défis techniques.
Les USA montrent qu'ils mettent le paquet (de dollars) aussi bien dans le rover, que dans son lanceur, espérons que cela continuera encore longtemps.
Je ne sais pas quel est le coût total de la mission MSL et où se situe la comparaison avec celui de Phobos-Grunt (? un quart ? moins ?) . Cela montre que peu d'agences spatiales ont les moyens de mettre les financements qu'il faut pour ces ambitieuses missions d'exploration automatiques. En tireront-elles les enseignements en privilégiant les collaborations ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Je ne sais pas quel est le coût total de la mission MSL ...

... lors du lancement, les commentaires d'Olivier Sanguy parlaient d'environ 2 milliards de dollars (salaires des personnes impliquées depuis des années dans le projet, conception du Rover, lancement, surveilance de la mission pour les deux années à venir, etc etc ...)
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


DGFIP a écrit:
montmein69 a écrit:
Je ne sais pas quel est le coût total de la mission MSL ...

... lors du lancement, les commentaires d'Olivier Sanguy parlaient d'environ 2 milliards de dollars (salaires des personnes impliquées depuis des années dans le projet, conception du Rover, lancement, surveilance de la mission pour les deux années à venir, etc etc ...)

2,5 milliards de dollars exactement. MSL est considérée comme un des projets "phare" pour la NASA. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:
Argh ! J'ai pêché par optimisme ! Je suis certain qu'on fêtera les 10 du FCS.
L'important était de saluer cette création, le dynamisme de Mustard et de tous ceux qui l'aident Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Venerer

:oops: j'en deviens aussi rouge que Mars :)
Merci à toi, ça fait plaisir. Malgré l'arret des navettes on craignait tous une chute de l'actuvités du forum et je constate qu'il n'en ait rien. Les stats montrent que globalement le trafic est un poil meilleur que l'an dernier. Et un grand merci à mon équipe de modo/admin qui m'aide beaucoup, en particulier Nikolai39 et surtout Sidjay qui fait un énorme travail.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


2,5 Milliards de dollars...pour voir si la vie a pu exister sur Mars.

Voila à peu pret le commentaire du journaliste de France2 sur le 20h de ce soir.

Est-il indispensable de parler du cout d'un tel projet dont la plupart des gens ne voit pas l'interet?

A ce propos, dans le Ciel et Espace de decembre que je viens de recevoir (n°499), il y a un petit livret de 16 pages sur les 50 ans duu cnes.

A la page 12, il est ecrit:

"22 €, c'est la depense annuelle d'un habitant pour le spatial français".

J'ai du mal à comprendre la phrase: ça veut dire que chaque français depense cette somme chaque année pour la france ou cela doit-il etre entendu dans le cadre de l'europe?
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


Alors c'est le bon moment pour les "bravos!":)

Bravo pour le lancement de cette magnifique nouvelle aventure spatialeLancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Super

Bravo (et merci) à ceux qui ont eu la gentillesse de nous le faire vivreLancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Venerer

Bravo pour les fondateurs de ce magnifique forum :cheers:
Bravo pour ceux qui continuent à le gérer de fort belle façon! Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Applaus2 (les fondateurs et les utilisateurs)



Une belle soirée en somme! :drunken:
Jaj'Air
Jaj'Air

Messages : 44
Inscrit le : 17/10/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Soa à soulevé la question en tout début de sujet, le rover Curiosity est alimentée par une batterie au plutonium, ce qui lui concède une plus grande autonomie une fois posé sur le sol martien. Néanmoins aujourd’hui, cette technologie a nécessité d'importants préparatifs de sécurité pré-lancement dans le cas où il y’aurait eut un accident au moment du tir. C’est AMHA totalement justifié car le plutonium est un métal très radioactif (selon la composition isotopique, les isotopes 238 et 241 étant de très loin les plus radioactifs).
Selon la NASA ce matin, il n’y avait que seulement 1 risque sur 420 pour qu’un accident au lancement ne se traduise par de la libération de plutonium, avec toutes les conséquences environnementales mais aussi sanitaires que ça engage....

1) Je n’arrive pas à me rendre compte de ce que représente 1 risque sur 420.
2) Cette technologie à t’elle déjà été appliquée sur d’autres engins d’exploration spatiale ? (rover, sondes etc..)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


jvgoo a écrit:Petite question un peu bête mais, devant le lanceur, on peut apercevoir un réservoir d'oxygène liquide. Il est inscrit "Pure oxygene - not flammable". Pourquoi non inflammable? L'oxygène liquide n'est pas inflammable??
ben le gaz en lui meme n'est pas inflammable comme l'hydrogene qui explose des contact avec l'air. mais ça favorise la combustion de matières organiques . Comme dans l'accident d'apollo 1.
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai pas trop commenté les deux lancements vers Mars, mais je serais plus cruel que vous autres :

A 08:00 les techniciens US partent au boulot à Cap Canaveral. A 16:02 , RAS ils lancent une fusée Atlas-V qui place, sur une route martienne, une sonde lander. A 18:30 les techniciens US rentrent à la maison, demain c'est dimanche... :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Soa à soulevé la question en tout début de sujet, le rover Curiosity est alimentée par une batterie au plutonium, ce qui lui concède une plus grande autonomie une fois posé sur le sol martien. Néanmoins aujourd’hui, cette technologie a nécessité d'importants préparatifs de sécurité pré-lancement dans le cas où il y’aurait eut un accident au moment du tir. C’est AMHA totalement justifié car le plutonium est un métal très radioactif (selon la composition isotopique, les isotopes 238 et 241 étant de très loin les plus radioactifs).
Selon la NASA ce matin, il n’y avait que seulement 1 risque sur 420 pour qu’un accident au lancement ne se traduise par de la libération de plutonium, avec toutes les conséquences environnementales mais aussi sanitaires que ça engage....

1) Je n’arrive pas à me rendre compte de ce que représente 1 risque sur 420.
2) Cette technologie à t’elle déjà été appliquée sur d’autres engins d’exploration spatiale ? (rover, sondes etc..)

Bon comme ma petite note d'humour sur MSL a été supprimée 😢 je vais redevenir sérieux 5min..

Le générateur isotopique au 238Pu (plutonium) ne présente pas un risque d irradiation très élevé.. Il émet très peu de rayons gamma (arrêté par un mur de plomb de 10 à 20cm) , mais est plutôt émetteur alpha (stoppé par une simple feuille de papier). Ce qui explique la très faible épaisseur du blindage du générateur et la proximité des opérateur lors de la manipulation et de l'intégration (pas de risque d'irradiation). C'est donc un abus de langage et une erreur de parler de "plus radioactif" , cette notion est plutôt à mettre en regard d'un enrichissement et/ ou d'un quantité.. Par contre, il est le plus radio-toxique, c'est a dire que sa période biologique est infinie, (vous avalez une particule de Pu, elle reste ds votre corps toute votre vie" (d'où le risque) contrairement à beaucoup d'autres radioéléments..
Ds le cas de MSL, il est par contre indispensable que le container soit absolument étanche!!! Et ds tout les cas de figure, pour éviter, non pas qu'il n'explose comme une bombe (impossible) mais plutôt pour éviter sa dispersion dans l'atmosphère...
Je crois que ce type de générateur a été utilisé sur certains instruments déposés sur la lune (mission Apollo), les sondes Voyager, peut-être Viking... Et pas mal de satellite Russes type Cosmos je crois..
Voilou, j'espere k je suis compréhensible, mais en ces temps ou on entant tout et n'importe quoi ds les journaux sur le nucléaire, autant essayer d'ėtre précis et objectif ici même..


Dernière édition par Nyos le Dim 27 Nov 2011 - 18:25, édité 3 fois
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:La TERRE contre-Attaque ! :)
J’espère que cette mission va nous faire oublier les déceptions des autres interplanétaires : « Akatsuki » et « Phobos-Grunt » Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 661840


PS : En passant pour Giwa, merci pour le Google + :D
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Nyos a écrit:
Sidjay a écrit:
Soa à soulevé la question en tout début de sujet, le rover Curiosity est alimentée par une batterie au plutonium, ce qui lui concède une plus grande autonomie une fois posé sur le sol martien. Néanmoins aujourd’hui, cette technologie a nécessité d'importants préparatifs de sécurité pré-lancement dans le cas où il y’aurait eut un accident au moment du tir. C’est AMHA totalement justifié car le plutonium est un métal très radioactif (selon la composition isotopique, les isotopes 238 et 241 étant de très loin les plus radioactifs).
Selon la NASA ce matin, il n’y avait que seulement 1 risque sur 420 pour qu’un accident au lancement ne se traduise par de la libération de plutonium, avec toutes les conséquences environnementales mais aussi sanitaires que ça engage....

1) Je n’arrive pas à me rendre compte de ce que représente 1 risque sur 420.
2) Cette technologie à t’elle déjà été appliquée sur d’autres engins d’exploration spatiale ? (rover, sondes etc..)

Bon comme ma petite note d'humour sur MSL a été supprimée 😢 je vais redevenir sérieux 5min..

Le générateur isotopique au 239Pu (plutonium) ne présente pas un risque d irradiation très élevé.. Il émet très peu de rayons gamma (arrété par un mur de plomb de 10 à 20cm) , mais est plutôt émetteur alpha (stoppé par une simple feuille de papier). Ce qui explique la très faible épaisseur du blindage du générateur et la proximité des opérateur lors de la manipulation et de l'intégration (pas de risque d'irradiation). C'est donc un abus de langage et une erreur de parler de "plus radioactif" , cette notion est plutôt à mettre en regard d'un enrichissement et/ ou d'un quantité.. Par contre, il est le plus radiotoxique, c'est a dire que sa période biologique est infinie, (vous avalez une particule de Pu, elle reste ds votre corps toute votre vie" (d'où livresque) contrairement à beaucoup d'autres radioéléments..
Ds le cas de MSL, il est par contre indispensable que le container soit absolument étanche!!! Et ds tout les cas de figure, pour éviter, non pas qu'il n'explose comme une bombe (impossible) mais plutôt pour éviter sa dispersion dans l'atmosphère...
Je crois que ce type de générateur a été utilisé sur certains instruments déposés sur la lune (mission Apollo), les sondes Voyager, peut-être Viking... Et pas mal de satellite Russes type Cosmos je crois..
Voilou, j'espere k je suis compréhensible, mais en ces temps ou on entant tout et n'importe quoi ds les journaux sur le nucléaire, autant essayer d'ėtre précis et objectif ici même..

Voilà qui est clair, net et précis. Merci pour ces éclaircissements Nyos.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


voici la vidéo complète avec un peu de retard et manque de pot à 5 secondes du lancement VLC s'est planté, donc on ne voit pas de tout début du lancement

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13272-video-lancement-atlas-5-msl-curiosity-26-novembre-2011#253211
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn102Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn103
Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn104Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn105
Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn106Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn107
Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn108
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn109Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn110
Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn111Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn112
Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn113Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn114
Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn115Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn116
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn117Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn118
Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn119Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn120
Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn121Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn122
Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn123Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn124
Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn125Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn126
Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn127Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn128
Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn129Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Vlcsn130
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:Une vidéo HD à 10 Hz n'est déjà plus le projet initial.
Justement, il a toujours été prévu que MSL fasse de la vidéo à 10Hz. Il y a bien eu brièvement cette histoire avec Cameron ultérieurement, mais la vidéo telle que implémentée actuellement... est bien le mode "video" (c'est son nom) de la Mastcam prévu dès l'origine. Quant à la "haute résolution", le 1920x1080 est juste un standard pour le cinéma, la résolution adoptée depuis le début était et reste 1600x1200 qui reprend la même électronique que celle de la caméra MARDI, déjà développée pour les MER. Eh oui, réduction des coûts oblige. :) Même Cameron s'était plié à cette contrainte.
A noter que la descente sera également filmée en mode vidéo haute résolution (1600x1200) avec la caméra MARDI à 4Hz.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ce lancement de msl et sa mise en trajectoire vers mars fait mesurer l'avance des américains sur les russes dans le domaine des sondes . Beaucoup de tests associés à une technologie de pointe font la différence et l'efficacité surtout pour des missions complexes de ce type et comme l'était phobos grunt. Mais bon , le plus dure reste à faire , c'est à dire ce fameux atterrissage martien sorti tout droit d'un livre de SF ; :affraid:
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai, quand on voit la simulation, l'atterrissage (amarssissage?) a l'air tranquille, mais dans la réalité?

Quelle est la part de l'autonomie de l'engin sur cet atterrissage? Je veux dire du point de vue de la "prise de décision" S'il y a une tempête sur le site à ce moment,par exemple, peut-il décider de lui même de retarder l'atterrissage, en fonction des conditions extérieures ou bien l'ordre vient-il de la Terre avec les délais de communication que ça suppose ?

L'engin peut-il de lui même décider du choix d'un autre site plus adapté?
Jaj'Air
Jaj'Air

Messages : 44
Inscrit le : 17/10/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Nyos a écrit:. Par contre, il est le plus radiotoxique, c'est a dire que sa période biologique est infinie, (vous avalez une particule de Pu, elle reste ds votre corps toute votre vie" (d'où le risque) contrairement à beaucoup d'autres radioéléments..
C'est effectivement un poison violent pour l'organisme notamment par inhalation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plutonium#Toxicocin.C3.A9tique

Je crois que ce type de générateur a été utilisé sur certains instruments déposés sur la lune (mission Apollo), les sondes Voyager, peut-être Viking... Et pas mal de satellite Russes type Cosmos je crois..
.

Plus près de nous, il y a eu Galileo (mission vers Jupiter) et Cassini (vers Saturne) ...
Et actuellement en route vers Pluton, il y a New Horizons. On n'a pas le choix si on va loin du Soleil car le rendement des panneaux photo-voltaïques n'est plus suffisant.
Comme la sonde doit se déplacer aux confins du système solaire, où la quantité d'énergie solaire disponible est très faible, la génération
d'électricité ne peut être assurée par les traditionnels panneaux solaires. Un générateur thermoelectrique à radioisotope de type RTG est donc embarqué. Ce générateur convertit en électricité la chaleur fournie par la désintégration radioactive de 10,9 kg de dioxyde de plutonium238 238PuO2 : on estime que le RTG fournira encore 190 W en 2015. Le cylindre contenant le générateur est fixé sur un des sommets du triangle. .
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Horizons


Dans le cas de MSL/Curiosity sur Mars, c'est la puissance nécessaire pour le rover (sa propulsion, les instruments embarqués) qui a dicté le choix du RTG. Sinon il aurait fallu des panneaux photo-voltaïques très grands !
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Le message auquel celui-ci répond .... s'est auto-vaporisé ......

Lancement Atlas-5 / MSL (Curiosity) - 26 novembre 2011 - Page 4 Galile10

Il suffit de regarder le schéma de la sonde Galileo 🤡

Pour Juno .....
Juno is the first mission to Jupiter using solar panels instead of the radioisotope thermoelectric genarators (RTGs)
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Juno_%28spacecraft%29#Solar_panels
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum