Construction d'une maquette de l'ISS
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Pour rendre la navette plus réaliste j'ai acheté il y quelques temps des décalcomanies Cutting Edge au 1/144 comme l'image ci-dessous.
Comme je n'étais pas trop sûr de ce que cela allait donner ni certain de ne pas faire de bêtises j'ai tout d'abord scanné les décalcomanies pour ensuite créer une nouvelle planche que je puisse imprimer et éventuellement retravailler. Cela a été fort heureux. En effet les décalcomanies sont imprimés sur du papier jet d'encre transparent et non blanc et de plus sont vernis brillants. Le résultat fut assez décevant avec un bouclier thermique trop clair et brillant.
J'ai donc décidé de remplacer les décalcos par ceux scannés, toujours imprimés sur papier transparent mais cette fois-ci en prenant soin de peindre en gris la partie de la navette sur laquelle ils devaient être apposés. Le résultat est cette fois-ci très convaincant. Les tuiles sont bien foncées et mat grâce au vernis appliqué. Sur la photo suivante on voit bien la différence entre les anciens décalcomanies non encore supprimés à l'avant de la navette et les nouveaux. J'en profite également pour modifier certain décals ou en rajouter qui ne figurent ni sur la planche Revell ni sur la planche Cutting Edge.
Vincent
Comme je n'étais pas trop sûr de ce que cela allait donner ni certain de ne pas faire de bêtises j'ai tout d'abord scanné les décalcomanies pour ensuite créer une nouvelle planche que je puisse imprimer et éventuellement retravailler. Cela a été fort heureux. En effet les décalcomanies sont imprimés sur du papier jet d'encre transparent et non blanc et de plus sont vernis brillants. Le résultat fut assez décevant avec un bouclier thermique trop clair et brillant.
J'ai donc décidé de remplacer les décalcos par ceux scannés, toujours imprimés sur papier transparent mais cette fois-ci en prenant soin de peindre en gris la partie de la navette sur laquelle ils devaient être apposés. Le résultat est cette fois-ci très convaincant. Les tuiles sont bien foncées et mat grâce au vernis appliqué. Sur la photo suivante on voit bien la différence entre les anciens décalcomanies non encore supprimés à l'avant de la navette et les nouveaux. J'en profite également pour modifier certain décals ou en rajouter qui ne figurent ni sur la planche Revell ni sur la planche Cutting Edge.
Vincent
Suite de l'application des décalcomanies pour la partie avant de la navette. Après avoir appliqué les décalcomanies originaux je les ai retirés en prenant soin, à l'aide d'un cutter, de bien marquer la limite de chaque décalcomanie. Cela m'a permis ensuite de peindre cette partie en gris mat, pas besoin ici d'être parfait car cette peinture n'est là que pour donner un arrière plan foncé permettant d'avoir des tuiles noires.
Il suffit ensuite d'appliquer les décalcomanies et le tour est joué. Il peut cependant subsister des petits problèmes de jointure ce qui est résolu en appliquant des petites touches de peinture gris foncé mat.
Vincent
Il suffit ensuite d'appliquer les décalcomanies et le tour est joué. Il peut cependant subsister des petits problèmes de jointure ce qui est résolu en appliquant des petites touches de peinture gris foncé mat.
Vincent
Waw, le resultat est superbe! Très gros travail de modification sur l'iss. C'est aussi un boulot de dingue sur les tuiles de la navette Chapeau bas!
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Application des décalcomanies sur le pod OMS. Les décalcomanies fournis ne concernent que les tuiles noires. Pour les tuiles blanches il est simplement indiqué d'utiliser des tuiles individuelles en fonction des orbiters. En fait vue la forme du pod OMS il est très difficile de concevoir un décalcomanie qui va parfaitement se mouler à celle-ci. J'ai donc découpé des bandelettes de tuiles d'environ 2 mm de largeur que j'ai collé dans le sens dérive vers aile. Pour les tuiles plus rapprochées des tuiles noires les bandelettes font toujours 2 mm de large mais pas plus de 3 à 5 mm de long. Cela revient à coller 3 à 4 tuiles à la fois, un procédé long mais qui donne un bon résultat. pour les petites tuyères, j'ai créé des décalcomanies sur power-point avec des cercles noirs de 1,5 mm de diamètre.
Vincent
Vincent
Vous avez beau dire en début de sujet que vous ne cherchez pas à réaliser un travail très précis, la qualité de votre travail est vraiment impressionnante, quel patience vous devez avoir !
Avez vous une estimation du temps que vous avez déjà passé sur cette maquette?
Avez vous une estimation du temps que vous avez déjà passé sur cette maquette?
Maurice- Messages : 1441
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
J'ai commencé cette maquette en janvier et je pense la terminer avant la fin du mois de juin voir début juin. Je vais assez vite car effectivement je ne rentre pas trop dans les détails mais j'essaye quand même de faire une maquette qui soit correcte au niveau des modules présents lorsque Endeavour était amarrée. A cet effet l'utilisation des décalcomanies est très pratique car ils donnent cet aspect réaliste tout en permettant d'aller très vite.
Après la navette il ne reste plus que les grand radiateurs et les panneaux solaires. Là encore cela devrait aller vite car pour les radiateurs il n'y a qu'à peindre et pour les panneaux solaires peindre et appliquer des décalcomanies créés à partir des photos des véritables panneaux. Le plus long va être de laisser la peinture sécher entre les couches.
Quand je vais dans le détail je prend mon temps, à titre d'exemple mon Lunokhod 2 au 1/10 et mon LM-5 au 1/24 m'ont pris chacun 4 ans et demi.
Vincent
Après la navette il ne reste plus que les grand radiateurs et les panneaux solaires. Là encore cela devrait aller vite car pour les radiateurs il n'y a qu'à peindre et pour les panneaux solaires peindre et appliquer des décalcomanies créés à partir des photos des véritables panneaux. Le plus long va être de laisser la peinture sécher entre les couches.
Quand je vais dans le détail je prend mon temps, à titre d'exemple mon Lunokhod 2 au 1/10 et mon LM-5 au 1/24 m'ont pris chacun 4 ans et demi.
Vincent
Suite avec la finition de la partie moteur. En ce qui concerne les tuiles j'ai dû en rajouter pour couvrir complètement la partie arrière. Le fait d'avoir scanné les décalcomanies originaux m'a été fort utile pour avoir du "rab" et ainsi pouvoir complètement couvrir cette partie.
En ce qui concerne les moteurs, à l'aide de fil jarretière (fil téléphonique), j'ai pu rajouter quelques détails. Il ne restait plus qu'à tout assembler pour avoir un bloc moteur complet.
En ce qui concerne les moteurs, à l'aide de fil jarretière (fil téléphonique), j'ai pu rajouter quelques détails. Il ne restait plus qu'à tout assembler pour avoir un bloc moteur complet.
Bonjour à tous,
Je viens de terminer la navette qui est maintenant définitivement arrimée à l'ISS. Il a fallu terminer l'application des décalcomanies sur la dérive ainsi que sur le flanc et fixer les portes de la soute. Pour les radiateurs j'ai utilisé du papier aluminisé adhésif que l'on peut trouver dans les magasins de modélisme. Pour le bras j'ai utilisé le bras fourni avec la maquette de la navette ainsi qu'un reste de bras fourni avec la maquette de l'ISS. J'entame à présent la construction des grands radiateurs puis des panneaux solaires.
Je viens de terminer la navette qui est maintenant définitivement arrimée à l'ISS. Il a fallu terminer l'application des décalcomanies sur la dérive ainsi que sur le flanc et fixer les portes de la soute. Pour les radiateurs j'ai utilisé du papier aluminisé adhésif que l'on peut trouver dans les magasins de modélisme. Pour le bras j'ai utilisé le bras fourni avec la maquette de la navette ainsi qu'un reste de bras fourni avec la maquette de l'ISS. J'entame à présent la construction des grands radiateurs puis des panneaux solaires.
Désolé par avance Lunokhod2, je n'ai suivi ce sujet qu'en diagonale.
En visionnant cette si belle série de photos, je note un point fort intéressant concernant une éventuelle datation pour cette station!
1) L'orbiteur, c'est Endeavour.
2) le "boom" de cette navette est placé sous son ventre et inspecterait son bouclier thermique.
3) Cette représentation représente donc une ISS visitée par la navette Endeavour lors de son dernier voyage (STS134, cdr Mark Kelly), en 2011.
Explication succincte: Peu après le lancement de STS134, les gestionnaires de Houston avaient découverts que plusieurs débris d'ET-135 (l'ET survivant de la tempête Katrina) avaient percutés le bouclier thermique de la navette. La première inspection réalisée via le boom en FD2 n'avait pas rassuré Houston qui avait demandé à ce qu'une inspection additionnelle soit mise en œuvre pour modéliser les impacts en 3D, alors qu'endeavour était amarrée à ISS. (Une méthode jamais mise en œuvre jusqu'à là, à priori...).
PS: il faudrait replonger dans le sujet dédié à cette mission, pour obtenir de plus amples détails.
En visionnant cette si belle série de photos, je note un point fort intéressant concernant une éventuelle datation pour cette station!
1) L'orbiteur, c'est Endeavour.
2) le "boom" de cette navette est placé sous son ventre et inspecterait son bouclier thermique.
3) Cette représentation représente donc une ISS visitée par la navette Endeavour lors de son dernier voyage (STS134, cdr Mark Kelly), en 2011.
Explication succincte: Peu après le lancement de STS134, les gestionnaires de Houston avaient découverts que plusieurs débris d'ET-135 (l'ET survivant de la tempête Katrina) avaient percutés le bouclier thermique de la navette. La première inspection réalisée via le boom en FD2 n'avait pas rassuré Houston qui avait demandé à ce qu'une inspection additionnelle soit mise en œuvre pour modéliser les impacts en 3D, alors qu'endeavour était amarrée à ISS. (Une méthode jamais mise en œuvre jusqu'à là, à priori...).
PS: il faudrait replonger dans le sujet dédié à cette mission, pour obtenir de plus amples détails.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Touche finale pour la construction de l'ISS avec les panneaux solaires, tout d'abord peints de couleur aluminium puis recouvert des décalcomanies conçus par Spacemodel13 (basés sur des photos des véritables panneaux solaires). Les décalcomanies sont imprimés sur du papier transparent ce qui, avec le fond aluminium, donne un aspect brillant.
L'ISS est maintenant terminée et semble plaire à mon chat.
La même photo avec l'ISS mise en situation en survolant la Floride.
L'ISS est maintenant terminée et semble plaire à mon chat.
La même photo avec l'ISS mise en situation en survolant la Floride.
magnifique modéle.bravo j'adore la photo avec le space cat.:D
seb- Messages : 1461
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41
Localisation : somme
magnifique maquette ,surtout le chat!lol, je pense me lancer cet été dans un projet similaire mais de moindre envergure avec ma fille, les photos de votre oeuvre l'on motivées !
firefly- Messages : 1
Inscrit le : 02/06/2012
Age : 48
Localisation : dijon
Lunokhod 2 a écrit:
Moi je te félicite pour la confiance que tu as en ton chat :blbl:
Et accessoirement pour tout ton travail
primus- Messages : 1764
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
Superbe travail, je suis impressionné par le soucis du détail avec les décalcomanies personnalisées.
Je comptais mettre quelques photos de la navette Revell que je viens de terminer, mais je vais passer pour un débutant... (ce que je suis, en fait !) :D
Je comptais mettre quelques photos de la navette Revell que je viens de terminer, mais je vais passer pour un débutant... (ce que je suis, en fait !) :D
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