ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission

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@soa a écrit:Ca veut dire que l'ATV ne dispose pas de son système de ventilation pour brasser l'air???
C'est justement la question que je pose :D

Mustard
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Après recherche sur Google, il s'avère que non:
Air revitalisation is provided by blowing air into the ICC (at a rate of 180 m3/h) from the Russian ‘Zvezda’ module through a flexible hose.

Hence no advanced ECLS-system is required onboard the ATV itself. Still, to guarantee good ventilation and to ensure an adequate air distribution velocity for crew comfort, a cabin fan mounted in the ICC circulates the air at a rate of 264 m3/h via appropriately positioned diffusers. Their primary goal is to avoid any stagnant/recirculating flow regions in which toxic gases could accumulate. This might eventually lead to the suffocation of an astronaut, should he/she venture into one of these ‘dead-air’ zones. The air-conditioning and ventilation is, however, also constrained by certain limits. The air speed should be always lower than 0.25 m/s in the crew cabin, whereas the air temperature should be less than 28°C, but more than the minimum dew temperature of 16°C. Also, the ‘touch temperatures’ of surfaces exposed to the crew should not exceed 45°C.
...
...
(page '108' et plus)
http://www.esa.int/esapub/bulletin/bullet107/bul107_13.pdf
Immediately after hatch reopening this morning, the lights inside Jules
Verne ATV were turned on and the air scrubber dismounted. The crew will
now install portable breathing apparatus, a fire extinguisher and the
handrails which help the astronauts move around inside ATV. A flexible
hose will also be installed to provide additional ventilation. Once all
of these items are in place, ATV is ready for full, regular operations

http://www.esa.int/esaMI/ATV/SEM0UHXMMEF_0.html
En gros l'air est fourni par les russes et des ventilo sont montés/démontés pour bien brasser l'air à l'intérieur du module lui-même.

Sur le fond c'est compréhensible, ca rajouterait du poids à l'ATV et ca finirait brûler dans l'atmosphère à chaque fois. Autant laisser les appareils sur l'ISS s'il y a de la place.


Edit:
ECLS = Environmental Control and Life Support
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soa

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Un simple petit ventilateur, avec un filtre, çane pese pas grand chose e tne consomme pas grand chose. Vu le petit volume de l'ATV, sur 7 jours je pense que ça éliminerait une bonne partie des particules car en apesanteur un flux d'air, meme faible, attire une bonne partie de ce qui traine. Mais bon, c'est un choix surement pesé.
Mustard
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Oui. Surtout que 264 m3/h c'est pas tant que ca.
Un ventilo de 140mm p.ex qui tourne à 1000tr/min (faible vitesse donc) fourni du ~100m3/h.

Ils doivent avoir leur raison en effet.
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soa

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@Frandu12 a écrit:une belle image de l'ATV-3 vu par l'ISS vu sur le site du CNES
ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 3 Apkqcs11
Je trouve cette image absolument magnifique !
Quel intérêt de mettre des éclairages sur l'ATV ? C'est pourtant tout automatisé...
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@D@vid a écrit:Quel intérêt de mettre des éclairages sur l'ATV ? C'est pourtant tout automatisé...

pour les images retransmises aux controleurs au sol sans doute

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N'était-t'il tout simplement pas question du système de guidage par laser utilisé durant son approche? Revisionnez les vidéos de l'approche d'ATV-3 (du point d'attente S1 à S2 voir jusqu’à S4) ça clignote pas mal sur chaque vaisseau spatial (ISS & ATV). Peut-être que cette image à été capturée à ce moment là. ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 3 Surpise
@d@vid a écrit:
C'est pourtant tout automatisé...
Mais sous le contrôle de deux membres d'équipage (Kuipers & Kononienko).


Dernière édition par Sidjay le Ven 30 Mar 2012 - 21:12, édité 5 fois
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Sidjay

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C'est sûrement pour la retransmission vidéo, ils pensent à tout les fanas de l'espace comme nous !
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N'était-t'il tout simplement pas question du système de guidage par laser utilisé durant son approche
Apparemment oui :D Dans cette phase l'attitude et la distance de l'ATV sont calculés à l'aide de faisceaux lasers réfléchis par des mires sur le module Zvesda et analysés par le système de guidage de l'ATV. Il faut trois faisceaux pour déterminer l'attitude et la distance. La séquence d'allumage est sans doute nécessaire pour aider le système d'analyse à identifier chaque faisceau. Comme ceux-ci doivent avoir la même fréquence optique pour des raisons de techno des lasers il faut les multiplexer en temps pour les distinguer.
Ce genre de techno avait été étudié il y a plus de vingt ans pour étudier en vol la séparation des têtes de missiles balistiques sans les perturber avec des dérouleurs à fil comme c'était alors la tradition...Ici c'est plus pacifique ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 3 Bounce

Bons Vols
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Problème sur ATV-3!

Jeudi soir, les épurateurs d’atmosphère russes ont été activés afin d'assurer l'élimination de toute source de contamination provenant de l'ATV-3, pouvant avoir été libérées lorsque la soute pressurisée a été ouverte. Or, lorsque ces épurateurs d’air ont été activés, les contrôleurs de vol de l'ATV à Toulouse ont signalé une anomalie sur l'un des deux (Russian Equipment Control System channels). Un système de secours (back-up) a été testée aujourd'hui, mais n’a toujours pas été connecté aux systèmes d'alimentation de la station. Si le test prévu samedi matin est un succès, ce systeme secondaire, redondant ou dit « de secours » sera utilisé dans l’après-midi de dmain pour le test prévu sur les systèmes de rehaussement orbital de l’ATV, cas contraire ce test sera annulé. Asse complexe à traduire comme problème…référez-vous au passage que je vous ai sélectionné en spoiler, mais il me semble bien que la capacité électrique de cet ATV soit remise en question ce soir....

De son côté l’agence spatiale européenne (ESA) a dit au centre de contrôle de mission de Houston, que si ces systèmes ne peuvent pas être restaurés « en config normale », les panneaux solaires du vaisseau-cargo nouvellement arrivés ne seront pas en mesure de générer suffisamment d'électricité en raison des fameux angles solaires, pour compenser le manque de puissance. Bien qu'il soit heureusement encore hautement improbable selon la NASA, la situation pourrait conduire à un appareillage programmé plus tôt que prévu pour cet ATV-3. LA NASA, l'ESA et l'agence spatiale russe sont en pleine études à cette heure-ci et tentent de mettre sur pieds des plans d'urgence permettant d'améliorer la capacité électrique de l'ATV-3. D’ailleurs, ces derniers travaillent activement sur un plan de déchargement spécial, un plan concernant uniquement certaines marchandises critique, au cas où cette situation ne devait conduire à une, encore bien trop hypothétique, interruption de mission.

Spoiler:
Late Thursday, Russian atmosphere scrubbers were activated to ensure the removal of any contamination in the ATV-3 that may have occurred when the pressurized cargo compartment was opened for pre-launch packing adjustments in the European space port in Kourou, French Guiana. When the scrubbers were activated, ATV flight controllers in Toulouse, France, reported the failure of one of two redundant Russian Equipment Control System channels that provide station power to ATV-3. The backup power channel passed an initial test today, but it has not yet been connected to station power systems. If a Saturday morning test is successful, the backup power channel will be used for a planned reboost Saturday afternoon using ATV-3 thrusters. If the backup channel does not function properly, the reboost will be cancelled.

European Space Agency (ESA) flight controllers told Mission Control Houston, that if power systems can't be restored to normal configuration, the newly arrived cargo craft's solar arrays won't be able to generate enough electricity because of sun angles. While it is highly unlikely, the situation could lead to an earlier than planned undocking of ATV-3. NASA, ESA and Russian space agency experts are working together on contingency plans to try to extend power to the ATV-3. The multinational team is drafting a plan for the unloading of critical cargo if a worst-case scenario should lead to an expedited undocking.
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Sidjay

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quelques superbes images du rendez vous
Téléchargeable en Très HD (6000 pixels) et avec d'autres photos: http://www.spaceflight101.com/atv-3-docking.html

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 3 Iss03011

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 3 Iss03012

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 3 Iss03013

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 3 Iss03014

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 3 Iss03015

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 3 Iss03016

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 3 10336710
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Sait-on si les Russian Equipment Control System channels (dont l'un semble en cause ... mais peut-être du fait d'une anomalie liée aux circuits de l'ATV ?) sont spécifiques pour l'ATV ou s'ils sont aussi utilisés pour coupler l'alimentation électrique avec un Progress ou un Soyouz ?

Des précisions sur l'incident et la modification d'emploi du temps de l'équipage pour décharger samedi et dimanche

http://spacefellowship.com/news/art28128/mcc-checking-atv-3-power-crew-to-begin-unpacking-cargo.html
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ATV functions continued nominally with the ATV’s own autonomous power supply. In the meantime, the second chain, Chain 2, was successfully used to take over the lost command path.
ATV operations to re-boost the ISS later today, set for 18:05 & 23:45 GMT, will be performed as planned.
Publié à l’instant sur le twitter de l'ESA….
L’ATV a continué de fonctionner nominalement avec sa propre puissance depuis l’anomalie. Entre temps, le canal redondant "back-up" aurait été utilisé avec succès, signifiant ainsi que les opérations de préparation au reboost, pourront être menées à bien cet après midi. La "perte" de l'un des quatre RECS Russian Equipment Control System , ne serait plus considéré comme problématique....a suivre! :shock:

#ATV3 power anomaly: loss of 1 of 4 redundant functions is not considered critical.

http://blogs.esa.int/atv/2012/03/31/atv-3-on-board-power-anomaly/
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Sidjay

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Pour éviter à chacun de faire une recherche google, le RECS c'est ca (en jaune):

(cliquez pour la version HD)
ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 3 Atv_recs_test400

Sinon sur le blog de l'ESA dédié à l'ATV il y a la version HD de la superbe photo déjà posté plus haut:
http://blogs.airspacemag.com/pettit/files/2012/03/ATV-docking-full.jpg


EDIT:
On se croirait à Venise (photo du RECS) :megalol:
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soa

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Les plans actuels prévoient une connexion du back-up à l'ATV vers 17H. (je n’y comprend absolument rien, l’ESA semble avoir indiquée que ce dernier avait été utilisé avec succès....) :???: En prévision de cela, et à nouveau, par mesure de précaution, l'équipage a été sommé de renoncer aux heures de repos inclues hebdomadairement le samedi et a commencé de procéder au déchargement de la cargaison de l'ATV-3. Cela permettra notamment de protéger leur planning de travail en cas de désarrimage accéléré (dés lundi visiblement ???), au cas où le raccordement du RECS ne fonctionne pas. La journée de Dimanche sera consacrée au transfert de cargaison, à différents tests sur des équipements de communication et à la fermeture des écoutilles. Si la connexion du RECS back-up est couronnée de succès, l'équipage cessera de travailler en vue de cela…. En outre, si les travaux de raccordement sont couronnés de succès, ATV3 sera en mesure de rehausser la station spatiale prochainement.

Spoiler:
The Flight Control team at Mission Control, Houston continued precautionary planning Friday night to deal with a possible shortfall of power for the ATV-3 in the event attempts to connect ISS power to the European cargo ship on Saturday prove unsuccessful.

Lead ATV-3 Flight Director Jerry Jason was directed Friday night by the Station Program not to work toward any alternate orientation schemes for the ISS to extend power to the ATV through its solar arrays. ESA Flight controllers at the ATV Control Center in Toulouse, France say the ATV will not be able to generate power through the solar arrays as of Monday due to the beta angle, or position of the sun relative to the station, that the ISS will fly into at that time.

Instead, all efforts will be concentrated on the activation of a backup power channel in the Russian Equipment Control System or RECS, that is designed to route power to the ATV from the station, much like the SSPTS, or Station-to-Shuttle Power Transfer System did for the Shuttle when it was docked to PMA-2. The primary channel of the RECS failed late Thursday during air scrubbing of the interior of the ATV. The backup channel was activated Friday, but has not yet been integrated into the power bus for the RECS.

Plans call for the backup channel to be connected to the ATV around 11 a.m. Central time Saturday. In advance of that, again, as a precautionary measure, the crew will be directed to forego its off-duty day Saturday and will begin unloading cargo from the ATV-3 starting at 5 a.m. Central time. This will protect a timeline that would enable the crew to unload cargo all day Saturday, and stay up three hours past its regular bedtime on Saturday to sleep shift for a potential expedited undocking of the ATV-3 on Monday sometime between 1:45 p.m. and 6:18 p.m. Central time, if the power connection on the RECS backup channel does not work. Sunday would be devoted to additional cargo transfer, the set up and testing of proximity communication equipment in the ATV-3 and the closing of hatches.

The crew was informed of the preliminary plan before it went to bed late Friday afternoon. A complete rundown of the plan will be provided to the crew in its morning Daily Planning Conference in the wee hours Saturday.

If the power connection is successful, then the crew will be told to stand down from any further cargo transfer and the Flight Control team in Houston will be directed to stop working toward an undocking on Monday. Additionally, if the power connection works, ESA flight controllers in Toulouse, working with their Russian counterparts at the Russian Mission Control Center in Korolev, would then press ahead to fire the ATV engines for 4 minutes and 51 seconds Saturday at 4:54 p.m. Central time to test the reboost functionality of the ATV propulsion system and to set up phasing for the ISS Progress 47 launch on April 20, the undocking and landing of Expedition 30 Commander Dan Burbank and Flight Engineers Anton Shkaplerov and Anatoly Ivanishin on April 27, and the launch of Expedition 31/32 crewmembers Gennady Padalka, Joe Acaba and Sergei Revin on May 15.
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Sidjay

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Positive Indications are coming from the ATV Control Center concerning the Power System Problem. Update later.
twitter-ESA a écrit:
#ATV3-#ISS power bus connection restored a few mins ago. #ATV3 back to nominal operations, incl. 2xreboosts later 31.03
La connexion du RECS en back-up avec ATV semble avoir été couronné de succès! Attendons de plus amples informations. ;)


Dernière édition par Sidjay le Sam 31 Mar 2012 - 19:43, édité 3 fois
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Sidjay

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@Sidjay a écrit:


en cas de désarrimage accéléré (dés lundi visiblement ???), au cas où le raccordement du RECS ne fonctionne pas.
On attend bien sûr confirmation définitive de l'info via le Twitter ESA que la connexion a pu être réalisée.
Le délai court au cas où on n'ait pas trouvé la solution est dû au fait que l'alimentation via les panneaux solaires est insuffisante et que cela va tirer sur 3 batteries qui sont à bord, batteries non rechargeables. Le délai doit être calculé sur leur durée de décharge.
Cela permettrait si on a encore assez de jus de provoquer un désarrimage "propre". Sinon cela obligerait de passer au système de secours qui utilise des moyens pyrotechniques.
Les dernières infos de Sidjay semblent indiquer qu'on n'aura pas à en arriver là ... Ouf !
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Le twitt de l'ESA est mentionné en seconde position de mon message précédent. ;)
L’équipage et les contrôleurs de vol multinationaux (Russes, Européens et Américains) viennent de connecter "avec succès" un canal de puissance de sauvegarde (RECS Russian Equipment Control System en back-up) à l’ATV, permettant ainsi à l’électricité de circuler de la Station spatiale internationale vers l'ATV. sinon en ce qui concerne l'Europe à bord d'ISS, je suis d'accord, on peut dire OUF! :D

#ISS flight controllers connect #ATV3 backup power. Power enabled, reboost set, no early undocking, crew can relax
Eux aussi du reste!
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Sidjay

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Avec un ATV de retour en configuration nominale, un premier rehaussement orbital ou « Reboost » d’ISS (prévu pour démontrer la capacité au « rehaussement orbitale » de ses systèmes de propulsion) sera effectuée comme prévu aujourd’hui. Les quatre propulseurs principaux de l’ATV seront allumés durant 4 minutes et 51 secondes à partir de 21:54 GMT, ceci permettra d’élever le périgée de la Station de 3,2 Kilomètres. Le RECS #1 reste néanmoins désactivé pour le moment. Les contrôleurs de mission continueront à évaluer l'état du système afin de déterminer s’il peut être récupéré ou non. La cause principal de la défaillance n'est pas encore très clair, mais il est évoqué que le problème aurait été causé par un équipement d'épuration d’air.

À cette heure-ci, une interruption de mission, et de fait, un appareillage en urgence n’est plus évoqué, mais les évaluations en cours permettront de déterminer si les équipes de contrôle sont confiant quant à la durée complète de la mission de cet ATV, un ATV fonctionnant désormais avec l’aide d’un système d’alimentation redondant. Depuis environs 18:00 GMT, l'état de cet ATV-3 est validé comme stable, mais son alimentation électrique sera suivie de très près par les contrôleurs de mission.

Spoiler:
Responding to the failure of a Russian Equipment Control System Channel that is routing power from the Space Station to Automated Transfer Vehicle 3, Mission Controllers in Toulouse and Moscow have successfully reconfigured the system to operate on a backup RECS Channel. Full Power Transfer Capabilities were restored at 1703 GMT on Saturday.
After the issue was discovered, all Mission Control Centers started working together to configure a backup channel and, in parallel, get started on rapid ATV Cargo Operations. The Crew of the US Segment of the Station, Dan Burbank, Don Pettit and Andre Kuipers spent a large portion of their day moving cargo from ATV to ISS and trash from stowage locations on ISS into the Edoardo Amaldi Spacecraft, working off of a priority list that was drafted by mission controllers overnight. While that was going on in Space, Teams on the Ground conducted several tests to make sure the backup system was capable of routing power from the Zvezda Service Module to ATV-3. The power-generating solar arrays of the Automated Transfer Vehicle can not provide sufficient electrical power to the vehicle while docked with ISS in nominal attitude. Although it would be possible to re-orient the Space Station, Mission Controllers have determined that the Solar Beta Angle would not be favorable over the coming days and prevent ATV from fully charging its batteries.
After it became clear that the switch to the backup channel was successful, Mission Control Houston told the crew that rapid Cargo Operations can be stopped. The Crew will have Sunday and Monday off – only supporting essential inspections and science operations. Lower Priority tasks that were planned for next week have been deferred.
With ATV Configurations back to nominal, the planned ISS Reboost to demonstrate ATV Reboost Capability and set up Phasing for upcoming visiting vehicles will be conducted as scheduled. ATV’s four main thrusters will be fired for 4 Minutes and 51 Seconds starting at 21:54 GMT raising the Station’s Perigee by 3.2 Kilometers.

RECS String 1 remains deactivated at this time. Mission Controllers will continue to assess the System’s condition to determine whether it can be recovered or not. The root-cause of the failure is still unclear, however a suspected cause is a problem caused by Air Scrubbing Equipment that was not fully certified for use aboard the Vehicle, but was required to clean ATV air after the recent Hatch Opening on Earth to re-attach a Cargo Strap. (Refer to previous ATV Updates for more on the pre-launch Caro Strap Issue) At this point, a possible contingency undocking is not needed, but ongoing evaluations will determine if teams are confident to perform a full duration mission with ATV on a backup power channel, should the prime system not be recovered over the coming days. As of 18:00 GMT, ATV-3 was stable on its current power supply which will be monitored closely by Controllers in ATV-CC.
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Sidjay

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@Mustard a écrit:quelques superbes images du rendez vous
Téléchargeable en Très HD (6000 pixels) et avec d'autres photos: http://www.spaceflight101.com/atv-3-docking.html

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 3 10336710

La dernière photo est magnifique, mais que sont ces points blancs sur le fond du ciel ? Ce ne sont pas des étoiles (on devrait certes en voir puisque la scène est encore de nuit...) puisque on en voit sur fond de globe terrestre ! Des poussières ?
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@BBspace a écrit:La dernière photo est magnifique, mais que sont ces points blancs sur le fond du ciel ? Ce ne sont pas des étoiles (on devrait certes en voir puisque la scène est encore de nuit...) puisque on en voit sur fond de globe terrestre ! Des poussières ?

Oui ce sont des étoiles, et celle que l'on voit à travers la Terre le sont aussi mais c'est une impression à cause de la longue pause photographique, la partie haute de la Terre où il y a des étoiles n'est autre que l'atmosphère. Vu que la photo a été surement une longue pause, on voit très nettement l'atmosphère. On a posté récement une vidéo du meme type, où on voit clairement ce phénomène
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Merci de la précision. Je suis heureux que ce soit effectivement des étoiles ; c'est beau !
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@Sidjay a écrit:. Les contrôleurs de mission continueront à évaluer l'état du système afin de déterminer s’il peut être récupéré ou non. La cause principal de la défaillance n'est pas encore très clair, mais il est évoqué que le problème aurait été causé par un équipement d'épuration d’air.

De cette première analyse de l'incident, il semble que les circuits de l'ATV ne sont pas en cause (à confirmer toutefois)
Soit c'est le "channel 1" qui a rendu l'âme (une défaillance fortuite) ... ou bien cela a été induit par l'équipement d'épuration d'air qui lui-même a eu une défaillance (genre court-circuit).
Donc à analyser ... et à réparer si on le peut.
J'avais posé la question de savoir si ce RECS était utilisé aussi pour les Progress et Soyouz ? Parce que des arrivées sont assez proches .... (et même si un seul canal sur 4 est actuellement HS)
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Il faudrait que Nikolai nous réponde car il s'agit du circuit utilisé dans le collier d'amarrage.

Pour les photos de l'ATV 3, voir également à la source : http://www.spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-30/inflight/ndxpage56.html
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Animation ESA du premier "Reboost" opéré hier soir par ATV#3!



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ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission - Page 3 Empty ATV-3: Amarrage et mission

Message Dim 1 Avr 2012 - 21:22


Même si on est dans l'espace et que la masse se comporte différement que sur terre, je suppose qu'il y a quand même une légère torsion mesurable tout au bout des poutres P & S lorsque qu'il y a un reboost avec l'ATV (ou Progress), non ?

Sait-t'on si c'est le cas et de combien de cm les poutres centrales de tordent au cours d'un tel reboost ?
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