SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mustard a écrit:Aucune image depuis 5mn alors que la capsule approche de l'eau. Inadmissible
Je te trouve un peu dur mon cher Mustard. SpaceX a déjà la gentillesse de nous dire ce qu'il se passe tout court, alors qui sommes-nous pour ne pas admettre d'avoir des images de telle ou telle qualité ?
Pour le reste, ça reste un succès qui va marquer l'histoire de cette entreprise, qui vient de gagner un énorme bout de crédibilité.

Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:
Si réutilization de la capsule il y a, j'imagine que le bouclier thermique doit, lui, être remplacé.

La conception de ce bouclier thermique en PICA-X permet à Dragon de prendre part à un plus large choix de missions, puisqu’il pourrait également soutenir des ré-entrées à des vitesses supérieures à celles typiques d’un vol (LEO), tel que celui-ci. Pourquoi donc le remplacer...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


DGFIP a écrit:Fin du live sur NasaTv

[justify]Dommage, car j'aurais bien voulu voir en direct ce qui se passera après...
Dragon a amerrit jeudi 31 mai dans l'océan Pacifique, achevant ainsi une mission couronné de succès. Le vol démo a pris fin à 17h42 lorsque la capsule a amerrit juste à côté de sa zone d’amerrissage « cible », située au large de la côte californienne. "Bienvenue à la maison bébé», s’exclamait Elon Musk alors qu'il regardait le retour de « sa » capsule de par ses propres écrans de contrôle, iphone à la main (si si, il twittait en direct). "C'est comme voir votre enfant rentrer à la maison.", concluait-il joyeusement....

La barge conçue pour extraire Dragon de l'océan, devrait maintenant commencer un voyage long de deux à trois jours, la conduisant jusqu'au port de Los Angeles. Peu de temps après être arrivé à Los Angeles, Dragon sera expédiée vers McGregor au Texas pour prendre part à tout un tas d’inspections "post-mission". Le fret sera rapidement déchargé, puisqu’il s’agira désormais de tester la capacité de l'entreprise à décharger et à réexpédier d’éventuelles charges utiles "sensibles" à la NASA, ceci dans un délai max de 48 heures.

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 24 13385210
http://t.co/rr4QsyNO
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


On comprend la joie d’Elon Musk et on la partage. Super

Et un grand merci à Sidjay pour nous avoir commenté cette première prestation privée vers la station spatiale. :)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Atlantis a écrit:
Si réutilization de la capsule il y a, j'imagine que le bouclier thermique doit, lui, être remplacé.




La conception de ce bouclier thermique en PICA-X permet à Dragon de prendre part à un plus large choix de missions, puisqu’il pourrait également soutenir des ré-entrées à des vitesses supérieures à celles typiques d’un vol (LEO), tel que celui-ci. Pourquoi donc le remplacer...

AMHA il faut rester prudent dans les affirmations ... Dans le domaine du "réutilisable" on a plus souvent eu des espoirs déçus que des réussites flamboyantes et surtout économiquement viables.
Il faudra chiffrer le côut de la remise en état .... et avoir confirmation de la "bonne tenue" de l'engin lors de la mission suivante pour y voir plus clair.
Et ce qui sera peut-être possible pour "rénover" une capsule dédiée au fret .... ne sera probablement pas possible pour une capsule avec équipage (principe de précaution).

Cela dit ..... la mission a été une belle réussite. Space X doit à présent préparer les "missions" fret suivantes. Sait-on déjà si un calendrier a été fixé et combien de missions d'approvisionnement de la station en fret, ils devront réaliser chaque année ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:...

AMHA il faut rester prudent dans les affirmations ... Dans le domaine du "réutilisable" on a plus souvent eu des espoirs déçus que des réussites flamboyantes et surtout économiquement viables.
Il faudra chiffrer le côut de la remise en état .... et avoir confirmation de la "bonne tenue" de l'engin lors de la mission suivante pour y voir plus clair.
Et ce qui sera peut-être possible pour "rénover" une capsule dédiée au fret .... ne sera probablement pas possible pour une capsule avec équipage (principe de précaution)...

Oui, il faut rester prudent dans les affirmations et aussi pour cette dernière soulignée ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Tu as raison, bien que la tournure de la phrase, laissait "une porte ouverte" (never say never 🤡)
Je pense toutefois que pour les vols d'équipage commandés par la NASA ... le principe de précaution leur fera demander du matériel neuf à chaque fois. Pour les autres vols (à caractère privé) ... je n'en sais fichtre rien. :lol!:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Tu as raison, bien que la tournure de la phrase, laissait "une porte ouverte" (never say never 🤡)
Je pense toutefois que pour les vols d'équipage commandés par la NASA ... le principe de précaution leur fera demander du matériel neuf à chaque fois. Pour les autres vols (à caractère privé) ... je n'en sais fichtre rien. :lol!:

Je l'avais remarqué ;) ... malheureusement actuellement je ne peux que consacrer que peu de temps à notre forum, mais c'est un débat intéressant que nous pourrions avoir : le neuf est-il toujours plus sûr que l'usagé ?... enfin si celui-ci ne l'est pas trop.
En ce qui me concerne je ne pense pas être disponible avant plusieurs semaines ...mais personne n’est irremplaçable et surtout pas moi - et ça je l’affirme ;) - et rien ne vous empêche de commencer un tel débat.

PS : en tout cas quand je prends l’avion, je me sens plus rassuré si celui-ci à quelques centaines d’heures de vol derrière lui que si il est flambant neuf.
Ne restons pas trop fixé sur le contre-exemple de la navette spatiale.

...
Pensons aussi à l'expression plus terre à terre " Essuyer les plâtres "
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


desarrimage Dragon - ISS



:)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Clairement, elle a morflé, la capsule. Mais elle est arrivée en une seule pièce. Reste à savoir quelle était la température à l'intérieur, nul ne souhaite cuire des astronautes lors de leur retour.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas


A propos de l'état de la capsule, j'ai lu que le bouclier est fait en PICA-X. Qu'en est il du reste de la protection thermique?

D'après Musk, le bouclier est réutilisable de très nombreuses fois:
This is the most advanced heat shield ever to fly. It is so powerful that it
can potentially be used hundreds of times for Earth orbit re-entry with only
minor degradation each time (like an extreme version of a Formula 1 car's
carbon brake pads) and can even withstand the much higher heat of a moon or
Mars velocity reentry.
Source: Q & A with SpaceX CEO Elon Musk: Master of Private Space Dragons

Mais le PICA-X est un revêtement ablatif, donc il s'use à chaque fois. Pourquoi ne pas faire le bouclier juste à la bonne épaisseur alors?
De plus, il ne me semble pas qu'on est de l'expérience sur la réutilisation de revêtement ablatif. A ma connaissance, le seul engin réutilisable ayant une protection ablative fut le X-15A2, mais le revêtement restant était supprimé après chaque vol pour faire place à une couche neuve.

Il sera intéressant de voir les étapes de remise en condition de la capsule.
PBY
PBY

Messages : 19
Inscrit le : 22/12/2011
Age : 45 Masculin
Localisation : Alsace

http://www.flickr.com/photos/pby/

Revenir en haut Aller en bas


PBY a écrit:A propos de l'état de la capsule, j'ai lu que le bouclier est fait en PICA-X. Qu'en est il du reste de la protection thermique?

D'après Musk, le bouclier est réutilisable de très nombreuses fois:
This is the most advanced heat shield ever to fly. It is so powerful that it
can potentially be used hundreds of times for Earth orbit re-entry with only
minor degradation each time (like an extreme version of a Formula 1 car's
carbon brake pads) and can even withstand the much higher heat of a moon or
Mars velocity reentry.
Source: Q & A with SpaceX CEO Elon Musk: Master of Private Space Dragons

Mais le PICA-X est un revêtement ablatif, donc il s'use à chaque fois. Pourquoi ne pas faire le bouclier juste à la bonne épaisseur alors?
De plus, il ne me semble pas qu'on est de l'expérience sur la réutilisation de revêtement ablatif. A ma connaissance, le seul engin réutilisable ayant une protection ablative fut le X-15A2, mais le revêtement restant était supprimé après chaque vol pour faire place à une couche neuve.

Il sera intéressant de voir les étapes de remise en condition de la capsule.

En 2009 SpaceX annonçait l’achèvement d’un jalon important dans le développement technique de dragon, l'essai du PICA-X, LE composant de son bouclier thermique. Ce dérivé phénolique de carbone, avait été soumis à des températures aussi élevées que 1850 degrés Celsius (soit 3360 degrés Fahrenheit) et des tests avaient simulé les conditions de "chauffe" d’une rentrée atmosphérique.

SpaceX a développé le PICA-X conjointement avec la NASA en travaillant notamment autour de la matière principale, le PICA (qui au passage signifie "Phenolic Impregnated Carbon Ablator", le "X" ne correspondant simplement qu'à une lettre désignant une variante du matériau développé par la société).) PICA-X posséderait plusieurs propriétés améliorées comparativement au PICA originel et permettrait une plus grande facilité de fabrication selon spaceX.

Au total, SPX et la NASA on testés trois variantes différentes de PICA-X.
Ces dernières (les trois versions de PICA-X) avaient ensuite été comparées à la protection thermique (en PICA) de la capsule Stardust (NASA). SpaceX affirmait avoir égalé ou amélioré la performance globale du matériau. Pour infos, la capsule Dragon entre dans l'atmosphère terrestre à environ 7 km par seconde (15,660 miles par heure), la température extérieure du bouclier atteint alors (au point le plus critique de la rentrée) un maximum de 1850 degrés Celsius.

Cependant, à quelques centimètres de la couche de PICA-X, SPX affirme que l’intérieur de la capsule sera préservé et resterait dans une température ambiante tout à fait supportable. En Janvier 2006, la capsule Stardust de la NASA (équipé d'un bouclier thermique en PICA), a établi le record de vitesse de la plus rapide de rentrée atmosphérique d'un engin spatial dans l'atmosphère terrestre…(environ 12,9 kilomètres par secondes). Dragon rentre dans l’atmosphère terrestre deux fois moins vite que cette vitesse.

http://www.spacex.com/press.php?page=20090223

Concernant Stardust (Photo): http://en.wikipedia.org/wiki/File:Stardust_Capsule_on_Ground.jpg
Concernant le PICA (en anglais): http://en.wikipedia.org/wiki/Atmospheric_entry



avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces précisions sur bouclier thermique. Je viens de revoir la video sur la présentation de la societé spacex par Elon lui-même il y a trois ans je crois. Déjà il parlait de ce bouclier comme le meilleur de ce qu'il se fait dans ce domaine. Néenmoins j'imagine que toute la capsule va être examinée avec le plus grand soin, tant par spacex que par la nasa. On en saura sans doute un peu plus d'ici quelques semaines, si cette capsule peut être réutilisée ou non. Et puis après tout, elle peut aussi bien finir dans un musée de part son importance symbolique. :D
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Pour ce qui concerne cet exemplaire, il n'est pas prévu de le retaper et de le réutiliser.
Je pense qu'il va être mis en pièces détachées pour vérifier l'état de toutes les pièces, et estimer un coût de remise en état pour les modèles suivants puisque Space X vise le réutilisable..
Probablement que cet exemplaire historiquel finira ensuite sa carrière dans le musée qu'Elon Musk .... se fera un devoir de faire construire 🤡
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


une belle image

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 24 Scree264

sécurisation de la capsule

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 24 Scree265

(Credit: NASA/US Navy)

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Elle est bien cette dernière photo avec un homme dessus, car je n'imaginais pas la capsule si grande.
Y aurait effectivement de la place pour mettre pas mal d'astronautes là dedans
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bon la vidéo du Splashdown étant tellement mauvaise, je n'ai pas résisté à un petit montage pour avoir un peu plus de recul ...

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 24 Panorama_dragon_SplashDown_logo_500pix

Une image brute de la vidéo:

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 24 Image_Brute-2_small
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Elle est bien cette dernière photo avec un homme dessus, car je n'imaginais pas la capsule si grande.
Y aurait effectivement de la place pour mettre pas mal d'astronautes là dedans



Tu devrais vraiment voir la taille d'une écoutille de l'ISS un de ces jours ;)

4 ème photo de la premiere ligne

https://www.facebook.com/notes/promespace/3%C3%A8me-%C3%A9dition-des-rencontres-spatiales/10150361889532410
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


La première image montre ce que j'avais cru voir dans la video: les parachutes ont trainé la capsule à contre-courant. Il devait faire un sacré coup de vent (!), d'ailleurs la mer houleuse est lá pour le montré.

Quand à la deuxième image, elle montre un coté bien blanc !

Vivement le vrai premier vol comercial.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 24 Scree264


ou se trouve le 3eme parachute ? il s'est decroché ?
d'ailleurs, est-ce normal que les 2 autres soient tjrs attachés et trainent la capsule ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 24 20101210

et d'autres aussi la:

http://www.spaceflightnow.com/falcon9/002/splashdown/
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
wakka a écrit:

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 24 Scree264


ou se trouve le 3eme parachute ? il s'est decroché ?
d'ailleurs, est-ce normal que les 2 autres soient tjrs attachés et trainent la capsule ?
Bien sûr ... nous sommes revenus au normal dans tous les domaines .
Je pense que c'est dans l'optique d'offrir plus tard un peu de kitesurfing aux futurs astronautes à leur retour de mission . :)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum