Elixir Dim 17 Juin 2012 - 10:18
On apprend un peu plus sur comment Wang LIU a été sélectionné comme l'opérateur de l'amarrage manuel. D'après la presse chinoise -
* Selon la norme définie par les concepteurs du mécanisme d'amarrage, l'angle de déviation lors de l'amarrage ne doit pas dépasser 4° et les taïkonautes lors de leur entraînements doivent atteindre 2°. Wang LIU est le seul qui a fixé le seuil à atteindre à 0,2°, soit 10 fois plus précis que la tolérance, lors de ses quelques 1500 simulations.
* Il est le seul à avoir ajouté par lui-même des sujets d'entrainement, comme continuer l'amarrage manuel quand les moniteurs tombent tous en panne et n'affichent plus aucun paramètres...
* Il a aidé les ingénieurs à modifier les procédures écrites dans le manuel.
* Il a obtenu la meilleur note générale dans les 4 examens sur l'amarrage manuel.
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Selon le site du bureau du programme habité chinois, grâce aux deux satellites de relais des données TL-1-01 et TL-1-02, la communication bidirectionnelle entre le vaisseau Shenzhou-9 et le sol peut être garantie à plus d'une heure pour chaque tour autour de la terre (Qui dure 1h30).
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A la différence des deux amarrages entre Shenzhou-8 et TQ-1 où c'est Shenzhou-8 qui poursuit TQ-1 pour effectuer les amarrages, cette fois-ci c'est Shenzhou-9 qui est devant et TQ-1 à l'arrière.
:shock: Il faut que je vérifie cette information.