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    Mise en phase de l'orbite de l'ISS

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    Message  Mustard Dim 27 Mai 2012 - 18:58

    hier l'ATV a procédé à un reboost de l'ISS. Je trouve cela étrange qu'il y a le
    poids supplémentaire du Dragon, cela ne pouvait pas attendre le départ de Dragon dans 4j ? meme si le poids de Dragon est minime comparé à l'ensemble mais bon, ils n'étaient pas à 4j près.
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    Message  space reveur Dim 27 Mai 2012 - 19:09

    Mustard a écrit:hier l'ATV a procédé à un reboost de l'ISS. Je trouve cela étrange qu'il y a le
    poids supplémentaire du Dragon, cela ne pouvait pas attendre le départ de Dragon dans 4j ? meme si le poids de Dragon est minime comparé à l'ensemble mais bon, ils n'étaient pas à 4j près.

    comme tu dis le poids de dragon c'est rien , alors pourquoi attendre ?
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    Message  Sidjay Dim 27 Mai 2012 - 19:11

    Concernant les facteurs poids-dragon et rehausse-Atv, est-ce que l'emplacement significatif d'atv, et donc sa façon particulière de mettre en oeuvres une rehausse d'altitude, ne pourrait pas quand-meme permettre cela?
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    Message  Lolodesbois Dim 27 Mai 2012 - 19:12

    Mustard a écrit:hier l'ATV a procédé à un reboost de l'ISS. Je trouve cela étrange qu'il y a le
    poids supplémentaire du Dragon, cela ne pouvait pas attendre le départ de Dragon dans 4j ? meme si le poids de Dragon est minime comparé à l'ensemble mais bon, ils n'étaient pas à 4j près.

    ce qui est fait n'est plus à faire :D
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    Message  nikolai39 Dim 27 Mai 2012 - 19:17

    Le but principal de cette manœuvre n'était pas de remonter l'orbite, mais de la mettre en phase pour l'atterrissage de Soyouz TMA-03M et pour l'arrivée prochaine de Soyouz TMA-05M. Je ne suis pas spécialiste en balistique, mais j'imagine que l'instant du boost doit être calculé avec une précision extrême, et qu'ils ne peuvent pas l'adapter aux mouvements incessants de calendrier des différents vaisseaux arrivants/partants.


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    Message  Astro-notes Dim 27 Mai 2012 - 19:22

    Mustard a écrit:hier l'ATV a procédé à un reboost de l'ISS. Je trouve cela étrange qu'il y a le
    poids supplémentaire du Dragon, cela ne pouvait pas attendre le départ de Dragon dans 4j ? meme si le poids de Dragon est minime comparé à l'ensemble mais bon, ils n'étaient pas à 4j près.

    Sauf si c'est pour un évitement de débris menaçant.
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    Message  Giwa Dim 27 Mai 2012 - 19:40

    nikolai39 a écrit:Le but principal de cette manœuvre n'était pas de remonter l'orbite, mais de la mettre en phase pour l'atterrissage de Soyouz TMA-03M et pour l'arrivée prochaine de Soyouz TMA-05M. Je ne suis pas spécialiste en balistique, mais j'imagine que l'instant du boost doit être calculé avec une précision extrême, et qu'ils ne peuvent pas l'adapter aux mouvements incessants de calendrier des différents vaisseaux arrivants/partants.
    Effectivement on change ainsi la période de révolution sur un laps de temps suffisant pour se mettre en phase avec ces Soyouz . En s'y prenant plus tard il faudrait un changement d'orbite plus conséquent pour se mettre en phase et finalement le reboost avec le dragon en plus est moins important que celui qu'il faudrait plus tard sans lui
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    Message  Mustard Dim 27 Mai 2012 - 19:57

    Je suis surpris qu'on modifie l'orbite d'ISS pour s'adapter un lancement d'un Soyouz. Jecroyais au contraire que c'était le lancement et le vol du Soyuz qui s'adaptait à la position d'ISS.
    Et ce changement concerne l'altitude ou l'inclinaison d'ISS ?
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    Message  nikolai39 Dim 27 Mai 2012 - 20:21

    Mustard a écrit:Et ce changement concerne l'altitude ou l'inclinaison d'ISS ?

    L'altitude uniquement. Comme l'a expliqué Giwa, le but est de modifier la période de l'orbite.
    C'est toujours comme ça qu'ils font, à chaque lancement et à chaque atterrissage de navette, de Soyouz, Progress ou autre ATV/HTV...


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    Message  Mustard Dim 27 Mai 2012 - 20:31

    nikolai39 a écrit:L'altitude uniquement. Comme l'a expliqué Giwa, le but est de modifier la période de l'orbite.
    C'est toujours comme ça qu'ils font, à chaque lancement et à chaque atterrissage de navette, de Soyouz, Progress ou autre ATV/HTV...

    Je ne comprend pas trop l'interet mais s'ils le font c'est que c'est utile.
    Quand ISS fait un rebooste, en général c'est pour remonter de 10km maximum, donc ça doit faire 1 à 2 mn de plus (tout au plus) pour la révolution. Ca apporte quoi ?
    si ISS est plus haute, alors cela signifie pus de carburant pour le Soyouz qui devra aller plus haut. Coté synchro (ce que vous appelez etre en phase), c'est juste une question de temps pour que les deux véhicules coincident. Si ISS plus haute met un poil plus de temps à fair ele tour de la Terre, alors il n'y a qu'à attendre un révolution ou deux en plus.

    Perso je voyais les reboost uniquement pour compenser la chute de la station
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    Message  Sidjay Dim 27 Mai 2012 - 20:34

    nikolai39 a écrit:
    Mustard a écrit:Et ce changement concerne l'altitude ou l'inclinaison d'ISS ?
    C'est toujours comme ça qu'ils font, à chaque lancement et à chaque atterrissage de navette, de Soyouz, Progress ou autre ATV/HTV...

    et également de dragon, non? (puisqu'il quittera ISS le 31)
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    Message  Space Opera Dim 27 Mai 2012 - 20:44

    Mustard a écrit:Quand ISS fait un rebooste, en général c'est pour remonter de 10km maximum, donc ça doit faire 1 à 2 mn de plus (tout au plus) pour la révolution. Ca apporte quoi ?
    Sur une orbite, rien. Mais sur plusieurs jours et semaines, les phasages avec les spatioports changent. Il ne suffit pas d'attendre d'être dans le même plan pour décoller, il faut aussi que la station soit à un endroit bien précis de son orbite. Sinon, effectivement, il suffirait d'attendre.

    "il n'y a qu'à attendre un révolution ou deux en plus" -> En fait non, tu risques de dépasser ou d'être trop en avance sur l'orbite, sans jamais être pile poil comme il faut. A chaque orbite, la Terre se déplace de 15 degrés. En ajustant la période de la station, ça permet de faire en sorte qu'un des multiples de ces 15 degrés coïncident avec le cosmodrome pendant une période définie.
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    Message  cosmochris Dim 27 Mai 2012 - 21:04

    Space Opera a écrit:Sur une orbite, rien. Mais sur plusieurs jours et semaines, les phasages avec les spatioports changent. Il ne suffit pas d'attendre d'être dans le même plan pour décoller, il faut aussi que la station soit à un endroit bien précis de son orbite. Sinon, effectivement, il suffirait d'attendre.

    "il n'y a qu'à attendre un révolution ou deux en plus" -> En fait non, tu risques de dépasser ou d'être trop en avance sur l'orbite, sans jamais être pile poil comme il faut. A chaque orbite, la Terre se déplace de 15 degrés. En ajustant la période de la station, ça permet de faire en sorte qu'un des multiples de ces 15 degrés coïncident avec le cosmodrome pendant une période définie.
    Le reboost dont on parle concerne le phasage pour le retour de TMA-03M, mais le raisonnement est le même que celui expliqué par Space Opera : il faut un horaire de retour acceptable dans la zone prévue. Pour phaser avec le tir de TMA-05M, il y aura un autre reboost.
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    Message  Lolodesbois Dim 27 Mai 2012 - 22:19

    nikolai39 a écrit:Le but principal de cette manœuvre n'était pas de remonter l'orbite, mais de la mettre en phase pour l'atterrissage de Soyouz TMA-03M et pour l'arrivée prochaine de Soyouz TMA-05M.

    C'est quelque chose que j'ai lu plusieurs fois, cette histoire de phasage, qualqu'un peut-il m'expliquer ? Soyouz ne pourrait pas rejoindre une iss incontrôlée ? , je n'arrive pas a y croire.
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    Message  Exocet Dim 27 Mai 2012 - 22:26

    Considère le plan de l'ISS. Lorsque ce plan passe par Cap Canaveral (ou Baikonour), la station peut se trouver n'importe où sur cette orbite. Si elle est au dessus elle est à 0°, si elle est aux antipodes elle est à 180° etc.
    Le phasage a pour but de placer l'ISS correctement par rapport au site de lancement, et pas forcément au dessus. Il s'agit d'une optimisation et pas d'une obligation, la station pourrait être n'importe où* mais au prix d'une durée de voyage plus longue.

    Calcul à l'arrache : un Soyouz à 250 km mettrait presque 6 jours pour rattraper une ISS à 400 km dans le pire des cas.

    * sur un plan passant toujours par le site de lancement je précise.


    Dernière édition par Exocet le Dim 27 Mai 2012 - 22:42, édité 2 fois (Raison : typo + précisions)
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    Message  Sidjay Lun 28 Mai 2012 - 10:16

    Concernant cette histoire de phasage, (je réitère ma question)...
    Puisque Dragon quittera la station le 31 mai prochain à 10H00 GMT pour amerrir à 15H41GMT, n'était-il également pas concerné par cela? Ça me semblerait pourtant asse logique qu'un reboost soit mis en oeuvre pour phaser son amerrissage et q'un autre soit mis en oeuvre ultérieurement pour le départ de tma03-m? :scratch:
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    Message  montmein69 Lun 28 Mai 2012 - 10:36

    AMHA la réponse ne peut venir que de Space X. A t'elle exprimé un besoin particulier pour le retour de son cargo. ? Car c'est en fait une première, les retours ne concernaient jusqu'à présent que des vaisseaux habités (avec les contraintes de précision pour la récupération).
    La précision (et la durée d'arrivée des équipes de récupération sur site d'amerrissage) est peut-être moins crucial pour un cargo de fret ?
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    Message  Papy Domi Lun 28 Mai 2012 - 11:18

    Bonjour,

    Je viens juste de lire dans la presse internet qu'il y a un "conflit spatial" entre les Russes et les Kasak concernant l'utilisation du cosmodrome de Baïkonour. Le Kasa... souhaite être mieux indemnisé quant aux débris de fusées qui retombent sur leur territoir après chaque lancemelnt. Déjà plusieurs tirs reportés ou annulés pour le moment.

    Question par rapport à ce qui a été dit plus haut: quel devrait être dans ce cas les mesures d'altitude et d'inclinaison de l'ISS si le prochain soyuz ne peut pas partir à l'heure?

    Merci PAPY DOMI
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    Message  nikolai39 Lun 28 Mai 2012 - 11:32

    [Admin Nikolai39 : je créé un sujet dédié à cette question du phasage, et je regroupe tous les messages concernés.]


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    Message  javi.solidsnake Lun 28 Mai 2012 - 14:53

    Lolodesbois a écrit:
    nikolai39 a écrit:Le but principal de cette manœuvre n'était pas de remonter l'orbite, mais de la mettre en phase pour l'atterrissage de Soyouz TMA-03M et pour l'arrivée prochaine de Soyouz TMA-05M.

    C'est quelque chose que j'ai lu plusieurs fois, cette histoire de phasage, qualqu'un peut-il m'expliquer ? Soyouz ne pourrait pas rejoindre une iss incontrôlée ? , je n'arrive pas a y croire.

    Oui il pourrait, d'ailleurs cela a déjà été fait du temps de Saliout 7.

    Néanmoins, c'est plus long, plus risqué et plus gourmand en carburant au niveau du vaisseau (Soyouz/Progress ou autre). C'est tout celà d'argent dépensé en plus et/ou de fret/capacité en carburant en moins.

    Par conséquent, lorsque c'est possible (ISS en parfait état et contrôles fonctionnels), il est plus pertinent d'adapter l'orbite de la station par une légère manœuvre au niveau de celle-ci que de faire faire tout le travail au seul vaisseau.
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    Message  Lolodesbois Lun 28 Mai 2012 - 15:46

    Merci pour vos réponses, je comprends bien, mais je m'étonnais qu'un reboost de l'ISS soit plus économique qu'une course plus longue pour le vaisseau !
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    Message  javi.solidsnake Mer 30 Mai 2012 - 11:39

    Lorsque Saliout 7 tomba en rade en 1985, voici comment Soyouz T-13 s'y amarra:

    La mission de secours Soyouz T13 est lancé le 6 juin 1985 à 6 h 40 TU avec à bord Victor Savinykh et Vladimir Djanibekov. une nouvelle méthode de RV est mis au point pour accoster la station silencieuse. A la place du système Igla, le Soyouz embarque un radar et un télémètre laser. L'approche se fait non plus sur 18 orbites selon la procédure habituelle mis au point depuis 1973 pour le Soyouz sans panneaux solaire, mais sur 33 comme les Progress. A 10 km de la station, les coordonnées sont rentrées dans le système. A 2500 m, les commandes manuelles enclenchées. A 200 m, Soyouz marque une pause, survole la station avant de s'y amarrer. Il est 12 h 50.

    Source :

    http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/saliout/saliout_7.htm

    (Merci CapCom ;P )

    Pour info :D
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    Message  krys Dim 12 Aoû 2012 - 21:33

    Exocet a écrit:Calcul à l'arrache : un Soyouz à 250 km mettrait presque 6 jours pour rattraper une ISS à 400 km dans le pire des cas.

    Oui il est à l'arrache car je ne sais pas comment tu arrives à 6 jours car il faut quasiment 3 fois moins de temps avec un phasage par le bas.
    Et si l'écart en phase est trop élevé à l'injection et qu'on veut faire le docking en max 48h par exemple, il peut devenir intéressant de faire un phasage par le haut qui peut être moins consommateur en ergols qu'un phasage par le bas.
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    Message  Exocet Dim 12 Aoû 2012 - 22:02

    krys a écrit:
    Exocet a écrit:Calcul à l'arrache : un Soyouz à 250 km mettrait presque 6 jours pour rattraper une ISS à 400 km dans le pire des cas.

    Oui il est à l'arrache car je ne sais pas comment tu arrives à 6 jours car il faut quasiment 3 fois moins de temps avec un phasage par le bas.
    Et si l'écart en phase est trop élevé à l'injection et qu'on veut faire le docking en max 48h par exemple, il peut devenir intéressant de faire un phasage par le haut qui peut être moins consommateur en ergols qu'un phasage par le bas.
    Relis mon message en entier, je parlais du cas le pire. 2 jours c'est ce qu'on a classiquement pour les vols où justement le phasage est fait correctement, et non pas juste quand le plan de l'orbite passe à la verticale du site de lancement.
    A 250 km d'altitude on a environ 7760 m/s , à 400 km 7675 m/s, soit presque 6 jours pour faire les 360° dans le pire cas. Je ne parle que de phasage par le bas, le Soyouz ne pouvant monter beaucoup plus haut que les 400 km.
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    Message  krys Dim 12 Aoû 2012 - 22:19

    Exocet a écrit:
    krys a écrit:
    Exocet a écrit:Calcul à l'arrache : un Soyouz à 250 km mettrait presque 6 jours pour rattraper une ISS à 400 km dans le pire des cas.

    Oui il est à l'arrache car je ne sais pas comment tu arrives à 6 jours car il faut quasiment 3 fois moins de temps avec un phasage par le bas.
    Et si l'écart en phase est trop élevé à l'injection et qu'on veut faire le docking en max 48h par exemple, il peut devenir intéressant de faire un phasage par le haut qui peut être moins consommateur en ergols qu'un phasage par le bas.
    Relis mon message en entier, je parlais du cas le pire. 2 jours c'est ce qu'on a classiquement pour les vols où justement le phasage est fait correctement, et non pas juste quand le plan de l'orbite passe à la verticale du site de lancement.
    A 250 km d'altitude on a environ 7760 m/s , à 400 km 7675 m/s, soit presque 6 jours pour faire les 360° dans le pire cas. Je ne parle que de phasage par le bas, le Soyouz ne pouvant monter beaucoup plus haut que les 400 km.

    Relis mon message en entier: dans tous les cas, avec tes hypothèses, il faut moins de 2.5 jours et pas 6, même pour 360°, même avec un phasage classique par le bas.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 9:20