Akwa a écrit:Je prends note de tous les arguments.
Toutefois, j'ai dû très mal m'exprimer, car aucune des réponses n'est en rapport avec ce que j'ai écrit.
Je reproche au programme Chinois son manque d'innovation et d'originalité, tant dans les missions que, surtout, dans les (illustrations des) véhicules.
Je ne remets pas en cause la puissance économique et le talent des ingénieurs Chinois.
Je reste, malgré-tout, sidéré que vous trouviez le programme, et surtout les engins Chinois, innovants et originaux.
Qu'est ce que l'innovation? Qu'est ce que l'originalité?
Est ce qu'il faut construire une voiture à 5 roules, qui est différent des autres, pour être considéré comme original?
Est ce qu'il faut qu'un avion soit équipé du moteur anti-gravitationnel et sans ailes pour être considéré comme innovant? Sinon on pourrait simplement dire que A300 copie sur B737, que Renault copie sur Ford? Que nous les occidentaux copient sur les chinois pour les armes à feu parce que c'est eux qui ont inventé la poudre en premier?
Pourquoi un avion a forcément besoin de deux ailes jusqu'à présent? Comment le Lifting body est arrivé?
Innovation n'est ni plus ni moins une évolution continue de l'existant. Le saut technologique est, pour 99% des scientifiques et d'ingénieurs, une chose extrêmement dangereux pour
l'application. Tous projets ayant pour but d'avoir une application opérationnelle regardent les "
nouvelles technologies" avec beaucoup de prudence.
Je dirige plusieurs projets considérés et reconnus officiellement comme "innovant" chez le plus grand constructeur aéronautique européen, et je travaille avec les personnes du département IW (Innovation Work) de sa maison mère. Pourtant mon travail de tous les jours confirme à chaque instance que, le développement scientifique suit, et doit suivre, un chemin hélicoïdal et continu, la discontinuité et la rupture dans le progrès technologique n'existe pas, et que le travail que j'ai initié aujourd'hui n'est basé que sur les travaux et les résultats obtenus par mes prédécesseurs hier.
Sait on passer d'une simple poterie il y a 5000 ans à une matrice céramique renforcée? Non, malheureusement ou heureusement, non.
Sait on passer des plans industriels sur papier à la DMU, sans avoir à passer par la conception linéaire et surfacique sur l'ordinateur dans un premier temps? Non, malheureusement ou heureusement, non. Pourtant lorsque le concept de la maquette numérique est sorti, tout le monde criait à l'innovation du siècle, mais qui a su réellement comment on en est arrivé là? Malheureusement très peu.
Si tu as encore des questions sur l'innovation et sur l'originalité, je te conseille de regarder l'histoire de la révolution industrielle et la période entre 1780 et 1940, pour voir comment nous sommes passés de l'utilisation de Houille/Machine à vapeur en fin 18ème au premier calculateur électronique Colossus en 1940, en passant par le premier moteur à explosion à deux temps inventé par Étienne LENOIR en 1859. Tu finiras par comprendre, ceux qui n'ont que "innovation" et "originalité" dans la bouche, sans savoir un minimum le vrai sens de ces deux mots, ne sont bons que dans le service marketing (
J'ai volontairement grossit le trait, avec tous mes respects aux personnes qui travaillent dans tous les métiers.)
Fin de HS.