Lancement et fin de mission Progress M-16M

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Le second étage de la fusée soyouz U prévue pour le lancement de Progress M-16M vient d'etre assemblé. Des photos intéressantes car il est rare de voir cette partie de la fusée Soyouz qui arrive en 2 morceaux (pour que ça tienne dans un wagon!):

Lancement et fin de mission Progress M-16M  2012_03_06_1

D'autres photos ici: http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=18770
patchfree
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J'ai réalisé en voyant ces photos que les deux demi-étages sont simplement posés sur des supports roulants (montés sur rail), et qu'ils doivent donc être déplacés à la main par les techniciens !

C'est comme ça qu'on fait pour les satellites dans les salles blanches, sauf que dans ce cas là il y a des plateformes sur coussins d'air...

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Pour taches admin: Ouverture du sujet dédié au lancement de Soyouz U / Progress M16M, prévu le 28.07.2012. (si ce sujet est un doublon, merci de me le signaler au plus tôt. Wink )


Dernière édition par Sidjay le Dim 1 Juil 2012 - 22:20, édité 1 fois
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Sidjay

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Je pense qu'on ne devrait ouvrir un fil que lors de l'apparition d'une première info réelle sur le vol. C'est en tout cas l'attitude que j'ai adoptée personnellement. Car on pourrait ouvrir bien plus de fils que ça à partir simplement des prévisions de lancement qui sont publiées des années avant...

Exemple: l'ouverture d'un fil par seb parce qu'il y a le patch publié: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14007-lancement-soyouz-fg-soyouz-tma-06m-15-octobre-2012

Là OK.
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@patchfree a écrit:Je pense qu'on ne devrait ouvrir un fil que lors de l'apparition d'une première info réelle sur le vol. C'est en tout cas l'attitude que j'ai adoptée personnellement. Car on pourrait ouvrir bien plus de fils que ça à partir simplement des prévisions de lancement qui sont publiées des années avant...

Exemple: l'ouverture d'un fil par seb parce qu'il y a le patch publié: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14007-lancement-soyouz-fg-soyouz-tma-06m-15-octobre-2012

Là OK.

Cette remarque est la bienvenue Patchfree, j'y prend notes. Toutefois...
Tu auras remarqué que ce forum à fortement changé depuis quelques mois maintenant (bientôt un an par ailleurs). Tu auras remarqué qu'une "newsletter" vous est envoyée à chaque début de mois pour vous faciliter la navigation intra-forum en rassemblant les plus gros thèmes d'actus abordés sur le forum (libre à toi de t'y désabonner si tu le désir d'ailleurs), qu'un planning mensuel des prévisions (internationales) de lancements est entretenu à l'heure de lancement près de façon extrêmement régulière et que plusieurs "twitt" vous sont envoyés chaque jour sur "twitter" pour vous tenir informer de l'actu spatiale du moment. Et bien pour faire fonctionner tout ça, il faut à l'admin concerné une [URL].
Alors certes ce sujet à été ouvert d'une façon très légère je le conçoit, (tu sais (si tu me lis) qu'en générale je ne fait pas dans le laconique), mais je n'ai ouvert ce sujet que pour en obtenir une [URL] (l'outil nécessaire pour bosser). Soit rassuré, en général je travail avec des sujets déjà ouvert par les membres du Forum (souvent par toi même d'ailleurs (actu-russe), sauf que là j'ai eu beau chercher, il n'y avait encore rien sur Progress M16M. Sache que ce type d'ouverture sont rares et qu'en général j'attends que vous ouvriez un sujet avant d'agir.
Voilà, pour ma part ce HS est clos! ;)
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Sidjay

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Les vols cargo sont généralement moins l'objet de publication précoce (photos de l'assemblage du cargo ou du lanceur par exemple sont souvent tardives).
Assez souvent ce sont des activités collatérales qui font émerger le sujet et plutôt dans le suivi des activités ISS (rehausse d'orbite, les astronautes se préparent à recevoir un Progress et ont fait du rangement , etc ...)
On peut envisager , si on est dans cette situation, de donner une date limite avant vol pour ouvrir un FIL ... simplement pour - au début - informer qu'il va avoir lieu (du genre 30 jours avant).
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Ok Ok pas de problème... C'était juste une remarque pour éviter d'avoir des fils ouverts 1 an avant et qui se perdrent dans les profondeurs...

Et puis j'aurais dû moi-même l'ouvrir plus tôt vu que le lancement est pas si éloigné que ça. Super
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@patchfree a écrit:Ok Ok pas de problème... C'était juste une remarque pour éviter d'avoir des fils ouverts 1 an avant et qui se perdrent dans les profondeurs...

Et puis j'aurais dû moi-même l'ouvrir plus tôt vu que le lancement est pas si éloigné que ça. Super

Aucuns soucis patchfree, j'aurais pu aussi agrémenter mon premier message mieux que cela! (Rappel de la marche à suivre toujours usité concernant l'ouverture d'un sujet sur FCS)

1) Le préparatif: là on peut ouvrir le sujet longtemps à l'avance, en fonction des infos (équipages attribué, patch, assemblage)
2) Le lancement: là aussi on peut ouvrir le sujet quelques jours avant, dès que le lanceur est sur son pas de tir.
3) La mission: ici on y parlera du déroulement dès que la mise en orbite aura eu lieu.
4) Le retour: là on peut en parler dès que le undocking est imminent.

J'y penserais pour la prochaine fois. ;)
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Sidjay

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Nikolaï en avait parlé préalablement au lancement de Progress M15M, aujourd'hui cela cocnerne M16M.
L’agence spatiale russe vient d'annoncer son intention de mettre en œuvre le fameux profil de vol modifié pour la mission de Progress M-16M. Ce profil de vol modifié appelle à raccourcir la durée "lancement/Docking", c'est-à-dire réduire significativement le nombre d’orbites jusqu'à l'amarrage de l'engin à Pirs, en passant de 34 orbites (nominales) à 4. Pour cela, le véhicule de lancement Soyouz-U devra effectuer une insertion orbitale nominale en orbite terrestre basse (LEO) et les première manœuvres de Progress M-16M devraient commencer plus tôt que d'habitude. Quatre allumages moteurs devraient donc êtres réalisés au cours des trois premières orbites, mais jusqu'à six manœuvres supplémentaires pourraient avoir lieu sur les orbites 3 et 4 avant le Rendez-vous avec l'ISS et la procédure d'accueil nominale.

Avec un profil de vol modifié, le lancement du véhicule Progress aurait lieu le 1 Août 2012 à 19:35 GMT pour un amarrage à 01:24 GMT le 2. Avec l’utilisation d’un profil de vol établi sur 34 orbite nominales, le Soyouz-U aurait du décoller 3 minutes plus tard le 1 Aout, pour un accueil pour à Pirs à 22:14 GMT le 3 Août. Cette modification de profil de vol est prévue d’être officiellement annoncée par roscosmos peu avant le lancement.
Spoiler:

The Russian Space Agency has announced its intent to implement a modified Flight Profile in the Progress M-16M Mission – the next Russian International Space Station Resupply Mission.
This modified flight profile calls for a shortened Launch-To-Docking Flight reducing the number of Orbits from Insertion to ISS Docking from 34 Rendezvous Orbits to 4. For that, the Soyuz-U Launch Vehicle would perform a nominal insertion into Low Earth Orbit with Progress M-16M beginning Rendezvous Maneuvers earlier than usual. Four engine burns would be made during the first three orbits which are the major Rendezvous Burns of the Progress Flight. Up to six additional maneuvers would occur on Orbits 3 and 4 before the nominal ISS Rendezvous and Docking procedure using the Progress’ automated KURS Navigation System is completed. For the modified flight profile, the launch of the Progress Vehicle would occur on August 1, 2012 at 19:35 GMT with docking at 01:24 GMT on the 2nd. Using the nominal 34-Orbit Flight Profile, the Soyuz-U would blast off 3 Minutes later on August 1 and dock to the Pirs Docking Compartment at 22:14 GMT on August 3.
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Sidjay

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M16M toujours annoncé au décollage le 01 Aout à 19H35GMT.
Des infos peut-etre concernant le profil de vol choisi? Merci ;)
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Sidjay

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Ben rien n'a changé, il suivra un profil sur deux jours, avec rendez-vous lors de la 4ème ou 5ème orbite, soit 6 ou 7 heures après le décollage.

Pour éviter toute confusion, je précise que ce nouveau type de profil de vol n'a absolument rien à voir avec les essais (laborieux) du nouveau système de rendez-vous automatique Kours-NA.

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@nikolai39 a écrit:Ben rien n'a changé, il suivra un profil sur deux jours, avec rendez-vous lors de la 4ème ou 5ème orbite, soit 6 ou 7 heures après le décollage.

Pour éviter toute confusion, je précise que ce nouveau type de profil de vol n'a absolument rien à voir avec les essais (laborieux) du nouveau système de rendez-vous automatique Kours-NA.

...Profil de vol sur deux jours et Rendez-vous environs 6/7 heure après le décollage... :affraid:
Heu...je comprend pas bien ta réponse, n'y a t'il pas une erreur? Un profil de vol étalé sur deux jours comprend bien 34 orbites, non? (Excuse la question bête)
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Sidjay

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@Sidjay a écrit:
@nikolai39 a écrit:Ben rien n'a changé, il suivra un profil sur deux jours, avec rendez-vous lors de la 4ème ou 5ème orbite, soit 6 ou 7 heures après le décollage.

Pour éviter toute confusion, je précise que ce nouveau type de profil de vol n'a absolument rien à voir avec les essais (laborieux) du nouveau système de rendez-vous automatique Kours-NA.

...Profil de vol sur deux jours et Rendez-vous environs 6/7 heure après le décollage... :affraid:
Heu...je comprend pas bien ta réponse, n'y a t'il pas une erreur? Un profil de vol étalé sur deux jours comprend bien 34 orbites, non? (Excuse la question bête)

C'était pour voir si tu suivais :D

Progress M-16M aura bien un profil sur 3/4 orbites, soit 6/7 heures, et n'aura donc PAS le profil de deux jours habituel...

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Merci de ta réponse! :D
Dés son décollage, je pense que ses 3 ou 4 orbites seront passionnantes à suivre. ;)
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Sidjay

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Ah intéressant ce nouveau profil de vol. Il avait été annoncé et je l'avais oublié... En principe le PTS (hum... à l'horizon 2020?) devrait utilioser ce profil pour un rendez-vous avec une station.

Ceci dit ils vont devoir bien calculer leur coup car l'ensemble doit rester "en vue" des bases au sol. 4 ou 5 ème orbites? J'ai un peu de mal à voir comment c'est possible. A moins qu'ils utilisent le relai du Lutch 5 lancé il y a quelques mois? Mais là aussi il faudrait que la constellation de 3 Lutch soit opérationnelle, or il n'y en a qu'un...
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@nikolai39 a écrit:
Pour éviter toute confusion, je précise que ce nouveau type de profil de vol n'a absolument rien à voir avec les essais (laborieux) du nouveau système de rendez-vous automatique Kours-NA.

Oui mais les problèmes rencontrés avec les tests du Kurs NA .... peuvent "oblitérer" les perspectives de basculer sur ce nouveau système de guidage.
Sait-on si ce Progress conservera l'ancien sytème pour s'amarrer ... et s'il sera aussi équipé du nouveau pour refaire des tests dans quelques mois (lors de la fin de mission) ?
Si des modifications étaient à réaliser sur le Kours-NA ... le délai sera court avant ce décollage.
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@montmein69 a écrit:
Si des modifications étaient à réaliser sur le Kours-NA ... le délai sera court avant ce décollage.

AMHA, très peu probable..
Qui dit modifications sur le système KOURS-NA dit travaux à prévoir sur le véhicule lui même, et donc, délais de travaux obligatoires. Dans ce cas de figure le jour du lancement en serait +/- impacté, ce qui n'est pas le cas. De plus il me semble que progress M16M vient tout juste d'être encapsulé. L'intégration du véhicule à la coiffe du lanceur a eu lieu aujourd'hui.
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Le progress M16M n'était pas prévu avec le Kurs-NA: les russes attendent les résultats du test avant d'en monter un sur un autre Progress. Et ensuite il faudra plusieurs tests réussis pour le généraliser aux Progress et aux Soyouz. La méthode russe habituelle: très progressive et essais en conditions réelles.
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Tiens c'est étrange, Progress M-16M est équipé du nouveau projecteur à LED des Soyouz TMA-M... :suspect:

Lancement et fin de mission Progress M-16M  Photo_15

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Lancement le 1er août 2012 à 21h35 heure légale.
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La vidéo du transfert vers le pas de tir :



Pour la première fois (que je sache), on voit le "retournement" de la fusée à mi-chemin vers le pas de tir !!!!

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Je rappel que pour la première fois (avec ISS) son rendez-vous aura lieu dés sa troisième ou quatrième orbite, c'est à dire tout à l'heure. Ce profil de vol modifié appelle à raccourcir la durée "lancement/Docking", c'est-à-dire réduire significativement le nombre d’orbites jusqu'à l'amarrage de l'engin à Pirs, en passant de 34 orbites (nominales) à 4. Pour cela, le véhicule de lancement Soyouz-U devra effectuer une insertion orbitale nominale en orbite terrestre basse (LEO) et les première manœuvres de Progress M-16M devraient commencer plus tôt que d'habitude. Quatre allumages moteurs devraient donc êtres réalisés au cours des trois premières orbites, mais jusqu'à six manœuvres supplémentaires pourraient avoir lieu sur les orbites 3 et 4 avant le Rendez-vous avec l'ISS et la procédure d'accueil nominale.

Tsneki: source 2
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Lancement et fin de mission Progress M-16M  Sanstitre13z

Lancement et fin de mission Progress M-16M  Sanstitre12vk

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Quatre allumages moteurs devraient donc êtres réalisés au cours des trois premières orbites,
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Lancement et fin de mission Progress M-16M  7661971114_a98b8245ef_b
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