[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bon à priori l'opération est en attente car Curiosity passe dans la nuit. S'ajoute aussi que la terre est aussi passé sous l'horizon donc les comm dépendent des satellites relais qui passent au dessus.
Il faut donc attendre à présent que la nuit martienne se termine et que la Terre réapparaisse à l'horizon. disons donc 12 à 13h. donc effectivement il n'y aura plus rien jusqu'à ce soir, tard. excepté quelques infos relayées par les 3 sat en orbite Mars Express, Mars Odyssey, MRO.
Maintenant il faut être patient, croiser les doigts pour que le déploiement du Rover se passe bien et se réjouir de la suite.

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Puis aussi les images de MRO si il a réussi a capter Curiosity sous son parachute! Ça serait la cerise sur le gâteau je pense!
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Une nouvelle photo plus lumineuse vient d'être publiée sur le site de la Nasa et avec, à priori, un soleil rasant à l'horizon, donc le couchant puisque la nuit a du prendre ses quartiers maintenant ;-)

[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 673560main_msl5_full
avatar
Asphalte

Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : Dans les monts beaujolais !

Revenir en haut Aller en bas


Sympa cette publicité pour « Espace et Exploration ». Elle ne va pas être mécontente Marie-Ange:
[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Msl-ee11



[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 891757
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Maintenant que Curiosity est en sécurité à la surface de Mars, et que Sol 0 est en passe de se terminer (bref c'est la nuit sur place) je pense qu'il faut abandonner ce sujet pour passer à celui là :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14089p45-curiosity-msl-l-exploration-du-cratere-gale#269131
et y commenter l'exploration de Gale depuis le sol 1.

Ne postons ici plus que des commentaires sur le succès de l'EDL pour y revenir ou pour préciser et compléter les conditions de cet atterrissage, merci


Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Merci Asphalte, je redresse ta photo
soleil de face, couchant, et effectivementon distingue une chaine de montagne
[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Aaa10
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Merci Mustard ;-) Je suis au boulot et je n'ai pas pris le temps de couper l'encadré blanc, j'ai directement envoyé le lien via la galerie de la NASA.

Edit : Ah oui nan tu l'as redressée sur le plan horizontal.. au temps pour moi !
avatar
Asphalte

Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : Dans les monts beaujolais !

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:Sympa cette publicité pour « Espace et Exploration ». Elle ne va pas être mécontente Marie-Ange:
[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Msl-ee11



[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 891757

Firnas, où as tu trouvé cette photo stp ? Olivier est là-bas en tant que Enjoyspace.com. Son boss ne va pas être content !!! :affraid: :affraid:
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Merci a vous tous du Forum, pour ce suivi ! merci a Olivier, pour nous avoir fais le relais depuis le JPL, et merci a tous les ingénieurs, qui ont rendus tous cela possible ! [Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Super
le Reve et encore possible ! si si ! [Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Bounce
moonvie1
moonvie1

Messages : 149
Inscrit le : 08/01/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : Eyragues 13630 BDR

Revenir en haut Aller en bas


Si quelqu'un arrive a récupérer les images, lors de la réception de la télémétrie il y avait une jauge pour le carburant et lors du touché il me semble qu'il restait environ un quart de carburant. Ça doit faire assez pour aller assez loin!
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:Sympa cette publicité pour « Espace et Exploration ». Elle ne va pas être mécontente Marie-Ange:



[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Msl-ee11
[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 891757

Olivier ne travaille pas pour Espace & Exploration, mais pour la cité de l'Espace via le site Enjoyspace
J'ai vu également cette photo, capturée sur Nasa TV par un membre du forum de NasaSpaceFlight


Dernière édition par Mustard le Lun 6 Aoû 2012 - 12:08, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Firnas2 a écrit:Sympa cette publicité pour « Espace et Exploration ». Elle ne va pas être mécontente Marie-Ange:


[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Msl-ee10
[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 891757

Olivier ne travaille pas pour Espace & Exploration, mais pour la cité de l'Espace via le site Enjoyspace
J'ai vu également cette photo, capturée sur Nasa TV par un membre du forum de NasaSpaceFlight
Merci Mustard. En effet, cette photo est aussi sur le site de l'association Planète Mars, mais il est bien précisé qu'il travaille pour la Cité de l'Espace ce qui est le cas. Et c'est la Cité qui l'a envoyé là-bas pour être le correspondant officiel de la Cité et du CNES.
Si la personne qui a modifié sous la photo peut rectifier.... ça serait sympa :)
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Empty en cours de déplacement

Message Lun 6 Aoû 2012 - 11:37


gaby-light a écrit:Si quelqu'un arrive a récupérer les images, lors de la réception de la télémétrie il y avait une jauge pour le carburant et lors du touché il me semble qu'il restait environ un quart de carburant. Ça doit faire assez pour aller assez loin!
J'ai cela à moins de vingt mètres du sol, ça diminuait très vite :
[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Image612

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Voici un enregistrement des transmissions reçue par Mars Express durant la descente transformées en fréquences audibles : http://blogs.esa.int/mex/2012/08/06/audio-recording-the-sounds-of-an-alien-descent/

J'ai pas vraiment compris l’intérêt de la chose !
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Sur le média chanel, les interviews commencent.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Marie Ange Sanguy a écrit:
Mustard a écrit:
Firnas2 a écrit:Sympa cette publicité pour « Espace et Exploration ». Elle ne va pas être mécontente Marie-Ange:



[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Msl-ee10
[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 891757

Olivier ne travaille pas pour Espace & Exploration, mais pour la cité de l'Espace via le site Enjoyspace
J'ai vu également cette photo, capturée sur Nasa TV par un membre du forum de NasaSpaceFlight
Merci Mustard. En effet, cette photo est aussi sur le site de l'association Planète Mars, mais il est bien précisé qu'il travaille pour la Cité de l'Espace ce qui est le cas. Et c'est la Cité qui l'a envoyé là-bas pour être le correspondant officiel de la Cité et du CNES.
Si la personne qui a modifié sous la photo peut rectifier.... ça serait sympa :)
J'ai envoyé le lien à Marie-Ange par MP et la légende à été corrigée.Quelle efficacité!
Ça me rappelle un film:


[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Smith10
La nouvelle légende:

[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Msl-ee11
[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Applaus2 [Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Applaus2 [Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Applaus2
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


MRO aurait réussi sa prise de vue.

La prochaine conférence de presse étant à 18h00, il faudra à priori attendre jusque là - sauf "fuites" toujours possibles... à surveiller :)

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


A priori MRO a réussi à photographier Curiosity sous parachute, mais l'image ne sera rendue publique que dans la matinée (je suppose qu'il s'agit de la matinée en Californie).
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


C'est cela, Ils sont partis se coucher (ou faire la fête) du coté du JPL.

Prochaine conférence de presse à 18h , donc je crois 9heures pour eux.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Question qui peut vous parraitre bête, mais pourquoi les images sont en noir et blanc ?
Arnaud
Arnaud

Messages : 115
Inscrit le : 17/09/2011
Age : 33 Masculin
Localisation : Pasadena

Revenir en haut Aller en bas


Pour la suite, merci de passer au sujet dédié au déroulement de la mission sur Mars: ICI
Les messages dans ce sujet ne doivent à présent que comporter des infos sur cette phase d'atterrissage.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ambiance des grands jours (malgré une météo extérieure exécrable) dès potron-minet en salle Mars de la Cité de l'Espace, en gros la chronologie:

1) salle envahie de caméras, micros et autres appareils photos. Toutes les sommités y sont passées de M.Pircher à l'épouse de Sylvestre Maurice venue avec toute la famille...
2) beaucoup de tension (tout le monde assis certains à se ronger les ongles) jusqu'à l'annonce par Olivier que la télémétrie confirmait que tout s'était bien passé (personne ne croit plus aux simulations: aujourd'hui, c'était pour de vrai !)
3) tonnerre d'applaudissements bravo (un peu décalé selon certains puisqu'à ce moment-là la salle de contrôle du JPL apparaissait incroyablement calme et tendue sur la retransmission). Il est alors 7h31 et Curiosity est effectivement posé sur Mars depuis près de 14mn.
4) puis de nouveau, effusion de joie sur les images du JPL et re-tonnerre d'applaudissements à la Cité de l'Espace qui avait accueilli énormément de monde en plus de la salle Mars où je me trouvais
5) débandade une fois l'évènement passé et brouhaha en arrière plan pendant que le pauvre Ph.Droneau essayait tant bien que mal de poursuivre l'animation
6) enfin, un petit déjeuner très copieux :bave: (charcuterie, fromage, brochettes de fruits, yaourts, viennoiseries...etc) à l'Astronaute Café a permis à tous de se remettre de ces émotions uniques car après tout, c'est pas tous les ans qu'un tel engin réussit à se poser sur une autre planète :ven:

Pour ceux qui voudrait encore voir ma tête de retraité du spatial :sage: : j’apparais fugitivement (je me suis fait discret comme une hyène ;) ) sur la droite de l'image en chemise rouge sur le reportage de FR3 Midi-Pyrénées.

Maintenant, on attend tous avec impatience les résultats des tests des instruments puis à la rentrée les premières données scientifiques: du boulot pour au moins 10 ans au Latmos comme à l'IRAP.

Bon courage à tous, le plus stressant est passé mais tout le boulot reste à faire.

Kostya
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Super journée, que d'émotions! Merci aux membres du forum pour le suivi et les infos, c'est agréable de pouvoir lire tout ça quand on rentre du boulot et qu'on a raté ce merveilleux moment!
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


une image de la descente du rover sous parachute prise par MRO circule.
Je ne sais pas si c'est un fake ou une fuite avant la fin de l'embargo de la conférence

[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 Azn-FoXCcAAdync
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


J'en ai une seconde plus grosse.

[Curiosity/MSL] Atterrissage sur Mars le 6 août 2012, 7h31 - Page 16 7ESCdh

Confirmé par la journaliste bien connu ici : http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/08060824-hirise-curiosity-parachute.html

Il s'agirait d'une fuite avant l'heure donc à priori.

Cette image est juste ... waouuuh

Edit : ok confirmé sur le site de la nasa
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Magnifique!
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum