[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3)

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ce débat sur l'émergence de la vie et son maintien sur les planètes est très intéressant, mais peut-être faudrait-il en faire un sujet à part, même si Curiosity est sur Mars pour essayer d'apporter des éléments de réponse à ce propos.
En tout cas je souhaiterais bien le continuer, mais il me semble que ce sujet " l'exploration du Cratère Gale " sert plutôt à suivre l'actualité de l'avancement de Curiosity dans sa mission
Qu'en pensez-vous ?

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas


Jeep a écrit:Il me semble qu'il est communément admis que ce sont les astéroïdes et comètes qui ont apporté les différents composés chimiques nécessaires à la vie ainsi qu'une grande partie de l'eau présente sur la surface terrestre.

Communément admis ne veut pas dire vérité absolue, il a été communément admis à une époque que la terre était plate, il faut savoir rester humble en tant que race humaine et admettre que nos connaissances actuelles ne sont pas absolues, d'ou par exemple la mission MSL!
Comme le signale Giwa je m'arrêterais là pour ne pas faire trop dévier ce sujet, même si il est très intéressant d'échanger à ce propos.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Cette théorie est douteuse. A ce que je sache, la génération naturelle d'acides aminés n'a jamais été invalidée. L'ignorance demeure sur l'étape entre les acides aminés et la vie monocellulaire.

Cette théorie n'est pas douteuse : tu n'y adhère pas, nuance. Or, d'après ce que tu dis, aucune forme de vie de pourrait évoluer (faisant apparaitre de nouvelles espèces), si les niches sont déjà occupées... ce qui n'est évidement pas le cas.

Concernant les acides aminés, soyons clairs : il y a autant de différence entre des acides aminés et une cellule vivante, qu'entre du minerais de fer et une locomotive.


Dernière édition par Akwa le Sam 1 Déc 2012 - 23:48, édité 1 fois
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Ce débat sur l'émergence de la vie et son maintien sur les planètes est très intéressant, mais peut-être faudrait-il en faire un sujet à part, même si Curiosity est sur Mars pour essayer d'apporter des éléments de réponse à ce propos.
En tout cas je souhaiterais bien le continuer, mais il me semble que ce sujet " l'exploration du Cratère Gale " sert plutôt à suivre l'actualité de l'avancement de Curiosity dans sa mission
Qu'en pensez-vous ?

Oui. Toutefois, un débat assez proche avait déjà été ouvert (dans la partie privée du forum je crois), sous la médiation de Firnas. Mais ce débat avait été assez stérile, chacun campant sur ses positions, et s'était résumé à "moi contre les tenants du dogme".
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
On ne sait pas trop s'il n'y a pas eu un temps où les organismes étaient à ARN ... (ce qui n'est pas exactement pareil que notre génétique actuelle )... et dont l'évolution aurait pu être autre.


ARN ou ADN, c'est le même fonctionnement, et le même code génétique (à un détail près). Et il existe actuellement des organismes à ARN : les rétrovirus.

montmein69 a écrit: Je ne sais pas trop ce qu'il faut comprendre au "A titre personnel .... les fadaises etc..."
Mais AMHA il serait présomptueux (et réducteur) de penser que le bio-géocentrisme est l'alpha et l'omega de ce qui a pu se passer ailleurs (dans notre système solaire ... et bien sûr ailleurs). On n'en sait rien ... et on cherche avec les modestes moyens dont on dispose.

A titre personnel, contre l'avis dominant, je crois, à partir de l'histoire de la vie sur Terre, qu'il n'existe pas et n'a jamais existé de vie ailleurs (d'origine non terrestre) dans le système solaire, et que je trouve assez pathétique cette recherche de "la vie à tout prix".
De la vie terrestre est déjà sur Mars via les sondes, et il est vraisemblable que sur les 3 derniers milliards d'années, des "météorites terrestres" colonisées aient rejoint Mars.
La découverte de vie sur Mars semblable à la notre n'aurait alors pas grand sens.
D'ailleurs dès lors que l'homme aura posé le pied sur Mars, elle sera inévitablement et définitivement contaminée.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:
Communément admis ne veut pas dire vérité absolue, il a été communément admis à une époque que la terre était plate, il faut savoir rester humble en tant que race humaine et admettre que nos connaissances actuelles ne sont pas absolues, d'ou par exemple la mission MSL!
[...]

C'est bien pour cela que j'ai employé cette expression et pris des précautions de formulation et surtout pas présenter cela comme une certitude. Toutefois, dans un cadre strictement scientifique, la comparaison est très exagérée à mon sens. Un consensus scientifique d'aujourd'hui bien établi, reposant sur de solides observations de différentes natures et justifié par un cadre théorique cohérent et rigoureux vaut bien plus à mon sens que les croyances moyen-ageuses. C'est peut-être une erreur, mais ça semble quand même être efficace quand il s'agit d'envoyer un robot sur Mars ! ;)

Pour en revenir à la mission en elle même, la tempête régionale dont on parlais plus haut semble faiblir et s'est rétracté de façon significative entre le 18/11 et le 25/11 :

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 36 PIA16450_dgm_121118_arrows-br2
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 36 PIA16454_MARCI-Nov25-2012-br2

Lien vers l'article original
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Conf. de presse avec dernières infos sur Curiosity lundi 3 décembre 18h (CET) depuis l’AGU http://t.co/OoipvDxO live : http://t.co/YdxIruZU
il faut s’inscrire pour y accéder
lien http://orbitmars.futura-sciences.com/tweets/?p=2574
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Rien de spectaculaire n'a été annoncé ou découvert d'après ce compte rendu de la dernière conférence de presse, celle qui a créé le buzz les semaines dernières :
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1399

Donc si je demande autour de moi, je suis certains que beaucoup continueront à croire que Curiosity a découvert des Aliens...

Aujourd'hui sol 116, le rover n'a pas bougé d'un pouce :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 36 Meyer-10

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 36 Nla_4011


Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:
Donc si je demande autour de moi, je suis certains que beaucoup continueront à croire que Curiosity a découvert des Aliens...

C'est assez désolant mais c'est comme çà .... une non-information qui fait le buzz laisse plus de traces durables que de l'info scientifique dûment vérifiée . :wall:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Peut être aucun rapport avec les résultats de SAM et les déclarations de John Grotzinger, mais une annonce majeure plus une conférence de presse se dérouleront dans la soirée avec John Grunsfeld (ancien astronaute), Associate Administrator for the Science Mission Directorate de la NASA, à l'occasion du meeting de l'AGU (American Geophysical Union) de San Francisco.
AAS Press Office ‏@AAS_Press
AGU: NASA's John Grunsfeld to make "major announcement" at 12:30 p.m. PST today in San Francisco, with press conference to follow at 4 p.m.
https://twitter.com/AAS_Press/status/275999107603120128

**NEW** Media Availability with NASA Associate Administrator John Grunsfeld
Tuesday, 4 December
4 p.m.
Following a major announcement he plans to make during a NASA Town Hall (Moscone West
2010) the same day at 12:30pm PST, the agency’s Associate Administrator for the Science
Mission Directorate John Grunsfeld will discuss the announcement with press and answer
journalists’ questions.
Participants:
John Grunsfeld, Associate Administrator for the Science Mission, National Aeronautics and
Space Administration, NASA Headquarters, Washington, D.C., USA.
Session: TH22I
http://fallmeeting.agu.org/2012/media-center/2012-press-conference-schedule/

Bah ! On verra bien si ce coup là ça rentrera dans les livres d'histoire ? :scratch: Suspens ! ...
Gasgano
Gasgano

Messages : 2392
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Je ne pense pas que cela ait un lien avec l'exploration martienne, mais qui sait...
Comme il va être seul à parler, il ne va sans doute pas commenter une découverte scientifique, mais plutôt annoncer une décision de la Nasa concernant un programme d'exploration planétaire à mon humble avis.

"ils" jouent avec nos nerfs actuellement. Entre le buzz qui comme prévu s'est dégonflé hier, et la conférence de Golden Spike jeudi, il y a bien une chance sur trois pour que quelque chose de prometteur arrive enfin.

(je me risque au jeu des devinettes et pour rester en lien avec Mars, mais il faudra créer un sujet à part dès qu'on en saura plus :
- Le financement de MSR ?
- Le financement du (des) prochain(s) rover(s) envoyés sur Mars en préparation du MSR ?
- ... la découverte d'eau sur Mars :) )

mais je le redis, la probabilité dicterait plutôt une annonce qui ne concernera pas Mars...

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Et bien Monsieur Vonfeld vous n'étiez pas loin je dirais même en plein dans le mille`

Sur Twitter l'info est relayé.

"Un jumeau de #Curiosity lancé vers #Mars en 2020 ? Un haut responsable de la #Nasa vient d'en faire l'annonce au congrès de l'AGU. "

Un nouveau sujet devrait être créé Edit voilà : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14538-futur-rover-de-la-nasa-2020-curiosity-version-2

Et pour lancer la polémique :lolnasa:
"Le second #Curiosity ne serait lancé que deux ans après le rover #ExoMars, mission européenne que la #Nasa a quitté par manque d'argent..."

lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


... j'étais occupé à traiter des dossiers pour mon boulot, donc je n'ai rien suivi sur le net
Je viens seulement de rafraichir cette page sans avoir encore rien lu de l'annonce, en me demandant bien ce que cela allait donner.

Mais alors là [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 36 Beer !!! et un peu ému aussi ...

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Votez pour le robot Curiosity, candidat à l’élection de la personnalité de l’année 2012 par le magazine Time http://t.co/poCknBH6 #MSL_fr
lien http://orbitmars.futura-sciences.com/tweets/?p=2596
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Pour l'instant Curiosity est 16ème juste derrière le chanteur sud coréen PSY...mais devant Félix Baumgartner et le boson de Higgs.
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Kim Jong Un c'est pire que les votes d'une dictature. 97% de vote pour. :suspect:
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Les votes pour Kim Jung Un seraient issue d'un "bombing" internet sur le site de vote par des "joyeux" hackers.
Source (entre autre) : huffingtonpost
docstein76
docstein76

Messages : 279
Inscrit le : 06/06/2007
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


docstein76 a écrit:Les votes pour Kim Jung Un seraient issue d'un "bombing" internet sur le site de vote par des "joyeux" hackers.
Source (entre autre) : huffingtonpost

C'est vraiment évident pour quelqu'un qui connait le fonctionnement de tel site (4chan) sur Internet. Je me suis dis aussi que c'était une action massive de vote ou un piratage. C'est trop gros.

Maintenant c'est dommage que des personnes détruise un tel vote qui aurait pu être intéressant. La faute est quand même du côté du concepteur du sondage qui ne l'a pas protégé par IP par exemple (moi même quand je fais un sondage sur un site je le protège par IP, ça fait 2 ligne de code). Franchement c'est pas sérieux.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Merci à tous pour animer ce sujet passionnant !

je ne manque pas une seul conférence de press de curiosity et je vien ici pour m'étonner du fait que personne n'ai commenté ceci:

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 36 Mahaffy-4-pia16576-br2

Ne pas contenir de quantité abondante de matière organique et ne pas savoir si le carbone vien de la terre ou de Mars n'est pas une info en "béton" mais c'est quand même un début de piste et surtout un bon début pour la première fois qu'on utilise toute la panoplie d'instruments d'MSL. Je trouve cela prometteur... :roll:
Vue le nombre d'échantillons de"netoyage" collectés avant (3) c'est quand même possible que ce ne soit pas du carbone d'origine terrestre (sans compter sur les précautions prises lors de la construction d'MSL)
Je ne suis pas le seul à relever ce résultat; entre autres : http://news.discovery.com/space/curiosity-hints-at-mars-organics-perchlorate-121203.html

De même, j'ai trouvé ceci intéressant (plus d'eau qu'imagné):

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 36 PIA16573_Rocknest_Chart-br2

Que pensez vous de ces résultats?

Enfin, sans rapport (quoique?), j'accueil avec joie l'annonce d'un nouveau rover martien de classe MSL pour 2020!! :up8:
Jupiter d'accueil
Jupiter d'accueil

Messages : 25
Inscrit le : 15/10/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


Jupiter d'accueil a écrit: ...
Ne pas contenir de quantité abondante de matière organique et ne pas savoir si le carbone vien de la terre ou de Mars n'est pas une info en "béton" mais c'est quand même un début de piste et surtout un bon début pour la première fois qu'on utilise toute la panoplie d'instruments d'MSL. Je trouve cela prometteur... :roll:
Vue le nombre d'échantillons de"netoyage" collectés avant (3) c'est quand même possible que ce ne soit pas du carbone d'origine terrestre (sans compter sur les précautions prises lors de la construction d'MSL)
Je ne suis pas le seul à relever ce résultat; entre autres : http://news.discovery.com/space/curiosity-hints-at-mars-organics-perchlorate-121203.html

De même, j'ai trouvé ceci intéressant (plus d'eau qu'imagné) ...

Que pensez vous de ces résultats?

Justement, je ne sais pas quoi en penser. Curiosity confirmera la présence de Carbone associé à de l'hydrogène. Si je comprend bien, on peut alors parler de composés organiques. Dès lors, si on a trouvé des composés organiques, il y a possibilité que ces composants s'associant à d'autre molécules puissent (ou ont pu) former des molécules plus complexes, à l'origine du vivant. Mais quelle gouffre sépare la découverte de CH quelquechose, des acides aminés ou autres . Merci d'éclairer ma lanterne.

Sinon, sol 120, Curiosity s'est déplacé de quelques 30 mètres vers le sud finalement, à l'emplacement appelé Shaler :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 36 Fla_4010

ici :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 36 Image117

et le dernier panorama : (source http://www.edtruthan.com/mars/Sol120-Shaler-Navcam.jpg )
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 36 Sol12010

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:
Justement, je ne sais pas quoi en penser. Curiosity confirmera la présence de Carbone associé à de l'hydrogène.
On sait depuis longtemps qu'il y a du méthane CH4 sur Mars .... composé chimique qui formellement peut s'appeler composé organique (selon notre nomenclature chimique). Mais on ne sait pas si son origine est minérale .. ou bien éventuellement due à des micro-organismes (alors il serait pour de vrai "organique").
Donc .... prudence dans l'utilisation des termes et ce qu'ils peuvent recouvrir.

Si je comprend bien, on peut alors parler de composés organiques. Dès lors, si on a trouvé des composés organiques, il y a possibilité que ces composants s'associant à d'autre molécules puissent (ou ont pu) former des molécules plus complexes, à l'origine du vivant. Mais quelle gouffre sépare la découverte de CH quelquechose, des acides aminés ou autres . Merci d'éclairer ma lanterne.

Les résultats des analyses indiqueraient (je reste prudent sur la publication des résultats ...) et si on en croit l'image,
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 36 Chlori10
la présence de composés de substitution sur du méthane (par des atomes de Chlore : CH3Cl, CH2Cl2, CHCl3).

Donc là encore prudence ... si c'est du méthane "minéral" sur lequel cette substitution s'est faite .... cela n'a rien de véritablement organique.
Sauf à démontrer qu'une telle réaction de substitution ne peut se concevoir que dans un processus biologique ... mais j'en doute.



Dernière édition par montmein69 le Dim 9 Déc 2012 - 7:07, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Curiosity Rover Report (Dec. 7, 2012): Rover Results at Rocknest






Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Oui une molécule organique c'est une molécule avec un atome au moins de carbone.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Hello, en embed pour le FCS, la conférence de Sylvestre Maurice ("Mr ChemCam") du 3 décembre à la Cité de l'espace sur ce que nous ont appris les 100 premiers sols sur Mars de Curiosity.
Mais aussi un résumé de l'enjeu martien vis à vis de la vie, des anecdotes sur le rover (ChemCam qui marche "trop bien"), etc.
Résumé de 28 mn, mais Sylvestre Maurice a une telle pêche qu'on ne les voit pas passer.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci Olivier !

Combien de fois l'ai-je écouté avec ce podcast là : http://www.cieletespaceradio.fr/mars_science_laboratory__la_rolls_de_l_astromobile_martien.330.ESPA_001

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Non seulement je l'ai ecouté, mais je l'ai aussi mis sur l'autre site auquel je participe, en langue espagnole (je dois d'ailleurs faire un petit resumé pour ceux qui ne comprennent pas notre langue) : http://foro.sondasespaciales.com/index.php?topic=8258.msg109875#msg109875
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum