[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (2/3)

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


( Suite du sujet précédent : [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale )

Il y avait une (télé)conférence de presse hier après midi : audio + animations ici  

En gros, c'était pour confirmer et célébrer le premier perçage d'une roche par un robot (US) sur Mars.
Article de presse

Confirmation que de la roche pulvérisée a bien pu être extraite, prête à être acheminée vers l'instrument Chemin.
Cela se fera dès que l'échantillon aura été filtré.

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (2/3) Mcclos10

Par la suite, il va falloir attendre notre printemps au mieux pour voir Curiosity reprendre la route :
Une conjonction solaire ne va plus tarder à gêner la communication avec le rover depuis la Terre (pendant une dizaine de jour), et de toute façon l'analyse des échantillons va durer encore des semaines - tout en sachant qu'une possible poursuite ou non de l'étude du site actuel n'a pas encore été décidée.

Vonfeld


Dernière édition par Vonfeld le Dim 5 Mai - 12:57, édité 1 fois
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Pendant cette conjonction où le robot mobile et ses relais satellitaires ne verront pas ou pas bien la Terre, est-ce que les opérations d'analyse d'échantillons de sous sol se poursuivront de façon autonome ?
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13614
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


et le curiosity report du 21 02 2013



[modo : pour afficher correctement une video, il faut mieux copier le lien de la vidéo, par exemple https://www.youtube.com/watch?v=yFfRhXxEeGk entre les deux balises. Plus simple, coller ce même lien dans le champ proposé par le bouton "vidéo". J'ai corrigé ci dessus. Vonfeld]
grysor
grysor

Messages : 3184
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


@Astro-notes a écrit:Pendant cette conjonction où le robot mobile et ses relais satellitaires ne verront pas ou pas bien la Terre, est-ce que les opérations d'analyse d'échantillons de sous sol se poursuivront de façon autonome ?
Comme pour les autres sondes, ce sont des observations sur la durée qui seront effectuées. J'imagine des observations visuelles quotidiennes à la recherche d'un tourbillon de poussière ou d'un quelconque changement dans le panorama - tempête de poussière (MASTCAM) ; mesures des températures, humidités et pressions (REMS) ; utilisation des instruments de mesures de radiation (RAD, REMS) ; éventuellement acquisition d'un nouveau panorama couleur haute résolution ; mais je n'imagine pas de choses plus complexes : a voir si CheMin ou SAM peuvent démarrer et achever un cycle d'analyse d'échantillon tout au plus. Pas question d'utiliser le bras, et ses instruments, pendant ce laps de temps.

Il me semble que la communication ne cesse pas - mais les signaux radios sont fortement dégradés, donc les transmissions se font à très faible débit. Néanmoins, garder contact même pour obtenir un "bip" quotidien doit être rassurant.

Vonfeld
PS: on a l'impression qu'un "Transformers" s'est planté devant la caméra
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (2/3) 0194ml10
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(Hors sujet ? : à la recherche d'info sur la prochaine conjonction, je suis tombé sur cette page http://solarisastrology.blogspot.de/2012/08/curiosity-mars-mission-triumph-for-nasa.html ou comment cet astrologue en vient à commenter - justifier - le succès de la Nasa, de l'exploration de Mars et de Curiosity. Je ne comprends rien au "raisonnement" utilisé, avec Pluton qui est toujours une planète en passant, mais son sujet se termine par "Could this be the precursor eventually to a manned trip to Mars? We shall see…". C'est bien la première fois que je reste compatissant devant une matière pseudo-scientifique :) )

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (2/3) 16x16-digg-guy
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


OK Vonfeld, il n'y aura pas totale extinction du signal, seul le débit en souffrira. OK aussi pour les opérations autonomes statiques. The show must go on...
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13614
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Curiosity, toujours en grande forme, fête ses 200 jours sur Mars : « Nous sommes en train de faire l’Histoire » http://t.co/8Rf1kgvDWw #MSL_fr
lien http://orbitmars.futura-sciences.com/tweets/?p=2783
grysor
grysor

Messages : 3184
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Les 22 et 23 février, Curiosity a alimenté les labos CheMin et SAM pour analyser la poudre issue du forage http://t.co/sxjpfoUlyN #MSL_fr
Les analyses chimiques et minéralogiques sont en cours, on en saura sans doute plus dans quelques semaines http://t.co/sxjpfoUlyN #MSL_fr
Une comète pourrait passer à proximité de Mars, voire même rentrer en collision avec la planète, en octobre 2014 http://t.co/1vp9S3H6lC
Mais que Curiosity se rassure, il y a très peu de chance que la collision se produise: au mieux pourra-t-il observer la comète dans le ciel!
Curiosity météo sol 198 (27/02/13): ensoleillé, température max 4,8°C, min -67°C, pression 9,14hPa, vent d'est à 7,2km/h (via @Pascaline_fr)
lien http://https://twitter.com/Orbit_Mars
les lien des articles : son en anglais
grysor
grysor

Messages : 3184
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Les données des instruments de Curiosity mises en ligne par la NASA à partir d’aujourd’hui & tous les 90 sols http://t.co/wNdbG5h7uL #MSL_fr
lien https://twitter.com/Orbit_Mars
grysor
grysor

Messages : 3184
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces infos Grysor.

Concernant l'utilisation du PDS archivant ces données, notamment l'accès aux images au format raw, il reste à savoir l'utiliser.
Et malheureusement, la mise en lignes tout public des images Mastcams et Mahli au format non compressé jpeg n'est pas encore à l'ordre du jour.

Autre info, un bug - logiciel ? - s'est manifesté au sol 200. Il a été impossible pour Curiosity de stocker des données dans une partie de sa mémoire :
source

During Sol 200, MSL was unable to save data to part of its memory, so
the rover stopped what it was doing and waited for more instructions.
The engineering team at JPL is analyzing the available telemetry to
determine how to recover from this anomaly, and the Sol 201 plan was
cancelled

Même si des photos plus anciennes sont parvenues ce jour - ce n'est pas un bug comme celui qu'avait connu Spirit au début de sa carrière - La plus récente image stockée et rapatriée est toujours datée du 27/02, 11h48 UTC
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (2/3) Fla_4110

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Curiosity est entré en "mode sans echec" (safe mode) après avoir rencontré des problèmes avec sa mémoire flash sur l'ordinateur principal.

En cours d'analyse des echantillons recoltés dans SAM et CheMin, le 27, au sol 200, Curiosity n'a pu enregistrer les données dans la partie de sa mémoire flash embarquée et a arrêté ses opérations, en attente d'instructions de la terre.

Le rover est équipé de 2 Go de mémoire Flash avec détection d'erreurs et de correction dans ses deux ordinateurs principaux, connus comme A et B. La faute s'est produite lorsque le rover fonctionnait sur l'ordinateur A.
Les équipes ont décidé de passer sur ordinateur B au Sol 201 pour assurer toutes les fonctions essentielles telles que la surveillance de la santé du rover et ces commandes essentielles ont été exécutées sans aucun problème.

En outre, Curiosity a été placé en mode sans échec tandis que les spécialistes évaluent le problème qui prendra plusieurs jours. L'analyse initiale indique que le problème n'est probablement qu'un petit problème et sera résolu dans les jours qui suivent, mais les équipes ont une approche attentive et veulent comprendre complètement le problème avant de remettre le rover en fonctionnement nominal.

« Nous sommes passés sur l'ordinateur B pour arriver à un état standard permettant de relancer les opérations courantes, » a déclaré Richard Cook, chef de projet Mars Science Laboratory.
Ce n'est pas la première fois que l'ordinateur B contrôle le véhicule. Il a été utilisé au cours de la croisière de MSL de la terre à Mars et au début de la mission de surface lorsque l'ordinateur A n'était pas disponible pendant sa mise à niveau logicielle qui a durée plusieurs Sols.

« Tandis que nous reprenons les opérations sur l'ordinateur B, nous travaillons également a déterminer la meilleure façon de restaurer l'ordinateur A comme une sauvegarde viable, » a déclaré l'ingénieur du JPL Magdy Bareh, chef d'équipe de résolution des anomalies de la mission.

http://www.spaceflight101.com/msl-mission-updates-5.html

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23293
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Les ingenieurs commencent a pointer du doigt les rayonnements cosmiques qui seraient a l'origine de la panne de l'ordi A

Le Chef de projet Richard Cook a déclaré que la mémoire en question est « durcie » pour résister à des perturbations causées par des rayons cosmiques ou des particules à haute énergie émanant du soleil. Mais il est possible qu'une particule ait frappé une zone particulièrement sensible -la base qui indique à l'ordinateur où les données sont stockées-

Il compare le probleme a un annuaire d'adresses et, au lieu que les rayons cosmiques frappent un numéro de téléphone d'une personne au hasard, ils frappent la table des matières...
« C'est un événement très peu probable, mais il peut certainement arriver. » dit-il

"Nous voulons revenir sur l'ordi A. Si c'est une corruption de mémoire, elle devrait se dissiper avec une mise hors tension. À ce moment-là, le logiciel reconstruit la table des matières et repart à zéro. »

http://spaceflightnow.com/mars/msl/120301computer/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23293
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


En attendnat une solution à ce problème de mémoire Flash, le rover est réduit à une activité minimale pour le préserver.
Cependant le rover possède une mémoire de secours, il tournerait dessus actuellement.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 29099
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Il a deux ordinateurs donc c'est l'ordi numéro 2 j'imagine.
On sait quand ils vont faire le "reboot" ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 34 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


@lionel a écrit:Il a deux ordinateurs donc c'est l'ordi numéro 2 j'imagine.
On sait quand ils vont faire le "reboot" ?

difficile de trouver des infos
toutefois, ce matin, l'ordinateur A etait toujours en mode sans echec (fonctionnement a minima)
Richard Cook parle de plusieurs jours, voire une semaine avant un retour espéré a la normale

"We're still early on in the process," said project manager Richard Cook, in an interview with Space.com.

"We have probably several days, maybe a week, of activities to get everything back and reconfigured."


http://www.bbc.co.uk/news/technology-21654308

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23293
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


hier 4 mars (cette nuit pour nous), l'ordi A est repassé en mode normal (redemarrage sans "mode sans echec")
la reprise des opérations de MSL est prevue en fin de semaine

par contre, la cause du probleme reste encore inconnue

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2013-080

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23293
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


un article de NSF vient de paraitre

http://www.spaceflightnow.com/mars/msl/130304computer/

"Nous avons passé le week-end à revenir pas tout à fait à des opérations régulières, mais au moins sortir du mode sans echec», a déclaré Richard Cook. «Nous reutilisons l'antenne à gain élevé, de sorte que nous sommes en bonne voie pour rétablir les choses."

«Nous avons du travail à faire encore pour télécharger les fichiers de configuration et les paramètres, donc quelques jours de plus pour tout récupérer», at-il dit. "Mais au fond, ça va bien."

Une fois l'ordinateur B pleinement opérationnel, des opérations scientifiques limitées devraient reprendre. Mais Cook a déclaré que l'équipe d'ingénierie veut avoir une meilleure idée de ce qui n'allait pas avec la memoire de l'ordinateur A avant d'aller «plein gaz» sur l'ordinateur B.


en fait, si j'ai bien compris, ils sont en train de configurer les parametres et données pour fonctionner sur l'ordi B mais veulent absolument savoir le pourquoi de la defaillance du A

a suivre ...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23293
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


ca ne s'arrange pas pour Curiosity

via
MSL_SAM_Curiosity
@Pascaline_fr
représentante non officielle de l'équipe SAM-GC
et
Orbit-Mars ‏@Orbit_Mars

Une éruption solaire se dirige vers Mars. Pour se protéger Curiosity va se mettre en mode veille durant quelques sols.

a suivre


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23293
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


on joue serré là !!!

Richard Cook nous informe via http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1432
qu'ils font des progrès sur l'Ordi A pour pouvoir s'en servir comme unité de secours a la place du B qui lui est en cours de chargement de données concernant l'état du rover: position du bras, du mât etc.

cela veut dire que si demain, l'arrivée de particules solaire endommage l'ordi B ....... 😢


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23293
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


En attendant des nouvelles rassurantes on l'espère, je met sur la table un autre sujet; les instruments dont on a pas ou peu les résultats:
- RAD
- DAN
- REMS
- ChemCam

Plusieurs questions donc ici :
1) pourquoi si peu de mesures partagés pour ces instruments alors qu'ils ont fonctionnés beaucoup de fois (sauf peu être DAN dont je ne suis pas certain du nombre d'utilisations) et qu'on est plus dans les phases de test instruments maintenant ?

2) Pourquoi nous abreuver de toutes les images RAW si c'est pour même pas nous sortir des petits buletins météos réguliers (comme espéré avant le début de la mission), même pas partager 0.001% des spectres de ChemCam et rien que quelques extraits pour RAD? Je comprends que les images c'est plus parlant que des courbes pour scientifique, mais en même temps le but de la mission c'est la science et pas le grand spectacle (et puis l'atterissage était là pour garantire le spectacle)

3) y a t'il une date de prévue (qui m'aurrait échapé) pour la divulgation de ces informations manquantes (ou une partie... au moins la partie météo)

Merci d'avance pour vos réponses. (ou vos questions)
je ne m'inquiète pas qu'on aurra ces infos un jour, mais je commence à me demander quand!!! :suspect: :?:
Jupiter d'accueil
Jupiter d'accueil

Messages : 25
Inscrit le : 15/10/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


En fait c'est tout l'inverse: ces instruments sont les seuls à avoir été mis sur le PDS de la NASA, au contraire des images. Tu as toutes les données brutes et calibrées, que veux-tu de plus ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Orbit-Mars ‏@Orbit_Mars

Le flot de particules solaires a passé l'orbite de Mars et Curiosity va bien, reprise des activités prévue

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23293
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


@Space Opera a écrit:En fait c'est tout l'inverse: ces instruments sont les seuls à avoir été mis sur le PDS de la NASA, au contraire des images. Tu as toutes les données brutes et calibrées, que veux-tu de plus ?

Merci pour cette réponse rapide. Super Heureux de voire que les datas sont déjà là en faite !! (Je ne veux rien de plus mais si c'étais possible je demenderais un lien entre le site de Curiosity et les "data set information" sur le PDS et puis même quelques jolies courbes issues de ces datas... LOL ).



Et merci Wakka pour la bonne nouvelle. ouf ! :cheers:
Jupiter d'accueil
Jupiter d'accueil

Messages : 25
Inscrit le : 15/10/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


Jupiter d'accueil,
Si nous nous focalisons sur les images, c'est que celles ci sont plus abordables pour le grand public, et pas très difficile à décoder.
Si tu veux étudier les données et mesures scientifiques des autres instruments que les caméras, tu peux effectivement accéder au PDS :
Grysor avait, une page plus en amont, donné ce lien : http://geo.pds.nasa.gov/missions/msl/index.htm

L'idéal est d'utiliser cet outil, le MSL Analyst's Notebook, pour accéder aux données : https://an.rsl.wustl.edu/msl/mslbrowser/default.aspx
(A lire : http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2013/03051105-curiosity-analyst-notebook.html )

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Bilan complet des dernières nouvelles du robot Opportunity qui poursuit son exploration de Matijevic Hill -en anglais http://t.co/v4XWQemTiB en anglais
lien http://orbitmars.futura-sciences.com/
grysor
grysor

Messages : 3184
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


@grysor a écrit:Bilan complet des dernières nouvelles du robot Opportunity qui poursuit son exploration de Matijevic Hill -en anglais http://t.co/v4XWQemTiB en anglais
lien http://orbitmars.futura-sciences.com/

houla grysor :D

Oppy chez Curiosity ??

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23293
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum