Bonjour,
Je m'intéresse actuellement aux risques de l'aérocapture. Comme vous le savez, le principe de l'aérocapture est d'envoyer le vaisseau freiner dans l'atmosphère martienne, ce qui permet de le satelliser après une petite poussée supplémentaire à l'apoastre. Mais cette manoeuvre est très risquée du fait que le couloir d'entrée est réduit. Si on s'enfonce trop, le freinage conduit à une entrée directe et un atterrissage forcé, et si on ne freine pas assez, le vaisseau ressort trop vite et repart de Mars tout aussi rapidement qu'il y est arrivé.
Bref, la question est la suivante : à quel point vous semble-t-il important que le vaisseau habité ait les moyens de se poser sur Mars en catastrophe s'il s'enfonce trop ou qu'il procède à un freinage propulsif complémentaire s'il ne s'enfonce pas assez ? Evidemment, avoir plus d'ergols pose un autre problème fondamental, qui est celui de la masse du vaisseau au départ de la Terre. Tout est histoire de compromis.
Cordialement,
Argyre
Je m'intéresse actuellement aux risques de l'aérocapture. Comme vous le savez, le principe de l'aérocapture est d'envoyer le vaisseau freiner dans l'atmosphère martienne, ce qui permet de le satelliser après une petite poussée supplémentaire à l'apoastre. Mais cette manoeuvre est très risquée du fait que le couloir d'entrée est réduit. Si on s'enfonce trop, le freinage conduit à une entrée directe et un atterrissage forcé, et si on ne freine pas assez, le vaisseau ressort trop vite et repart de Mars tout aussi rapidement qu'il y est arrivé.
Bref, la question est la suivante : à quel point vous semble-t-il important que le vaisseau habité ait les moyens de se poser sur Mars en catastrophe s'il s'enfonce trop ou qu'il procède à un freinage propulsif complémentaire s'il ne s'enfonce pas assez ? Evidemment, avoir plus d'ergols pose un autre problème fondamental, qui est celui de la masse du vaisseau au départ de la Terre. Tout est histoire de compromis.
Cordialement,
Argyre