Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+3
Starking
nikolai39
narount
7 participants

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    avatar
    narount


    Messages : 554
    Inscrit le : 26/06/2008
    Masculin

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Empty livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    Message  narount Dim 1 Sep 2013 - 20:38

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de livres parlant des premiers missiles balistiques soviétiques (disons au moins entre le R1 et le R16, si possible jusqu'aux projets Gr1 et UR200), avec données techniques et schémas de préférence.

    Actuellement je possède :
    - De Spoutnik à la Lune de Pierre Baland
    - Sputnik and the Soviet Space Challenge et la suite The Soviet Space Race with Apollo de Asif A. Siddiqi
    - Rocket and Space Corporation, the Legacy of S.P.Korolev


    Je vois de régulières références (dans les livres de Siddiqi et sur le site de Nikolai39 notamment) au livre L'Astronautique Soviétique de Christian Lardier, quelqu'un peut-il m'en parler ?
    Avez-vous d'autres livres à me conseillez (en français ou anglais) ?

    Merci :)
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11013
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Empty Re: livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    Message  nikolai39 Dim 1 Sep 2013 - 20:44

    Concernant le livre de Christian Lardier, il donne quelques infos mais les ICBM ne sont pas son thème principale (d'où le titre :)). Tu y trouveras beaucoup moins d'infos de fond que dans les livres de Siddiqi...


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    avatar
    narount


    Messages : 554
    Inscrit le : 26/06/2008
    Masculin

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Empty Re: livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    Message  narount Dim 1 Sep 2013 - 20:52

    Je vais quand même sans doute l'acheter, je connais peu de livres en français parlant de l'espace soviétique.
    avatar
    Starking


    Messages : 270
    Inscrit le : 18/02/2010
    Age : 72 Masculin
    Localisation : Pyrénées

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Empty Re: livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    Message  Starking Jeu 5 Sep 2013 - 10:28

    nikolai39 a écrit:Concernant le livre de Christian Lardier, il donne quelques infos mais les ICBM ne sont pas son thème principale (d'où le titre :)). Tu y trouveras beaucoup moins d'infos de fond que dans les livres de Siddiqi...
    "L'astronautique soviétique" a été publié en 1992. Entre 1997 et 1999, Christian Lardier a publié une série d'articles à l'IAC sur les moteurs-fusées soviétiques (IAA-97-2-3-03/IAA-98-2-3-09/IAA-99-2-3-04) qui couvrent à la fois les moteurs pour missiles et les moteurs pour lanceurs.
    Ce n'est qu'une facette du sujet mais ça peut t'être utile...
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16996
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Empty Re: livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    Message  Astro-notes Jeu 5 Sep 2013 - 11:18

    Hello Starking.

    Voici ma contribution à tes recherches ; en langue anglaise c'est un pavé dès plus sérieux et référencé : 

    Russian Stategic Nuclear Forces

    Edité par Pavel Podvig en 2001, chez Podvig Editor

    Un livre N & B avec shémas, fiches techniques, histoires de tous les missiles SRBM, MRBM, IRBM, ICBM aussi bien terrestres que maritimes et aériens.
    Il y a 700 pages très instructives. Seuls les RS-24 (super Topol MIRVé ou MARV), Bulava  et le petit SRBM européens (j'ai oublié le nom) ne sont pas
    au programme de ce livre. C'est une bible...
    Buddy
    Buddy


    Messages : 320
    Inscrit le : 28/12/2010
    Age : 60 Masculin
    Localisation : Paris

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Empty Re: livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    Message  Buddy Jeu 5 Sep 2013 - 11:23

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques 9781472803061.225x225-75

    dans la fameuse série Osprey / Vanguard, il y a le "Scud" de Zaloga, très documenté sur le scud mais également sur son ascendance et descendance.. un livre mince mais très illustré et très documenté comme toujours dans cette série.
    avatar
    Starking


    Messages : 270
    Inscrit le : 18/02/2010
    Age : 72 Masculin
    Localisation : Pyrénées

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Empty Re: livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    Message  Starking Jeu 5 Sep 2013 - 13:37

    Astro-notes a écrit:Hello Starking.

    Voici ma contribution à tes recherches ; en langue anglaise c'est un pavé dès plus sérieux et référencé : 

    Russian Stategic Nuclear Forces

    Edité par Pavel Podvig en 2001, chez Podvig Editor

    Un livre N & B avec shémas, fiches techniques, histoires de tous les missiles SRBM, MRBM, IRBM, ICBM aussi bien terrestres que maritimes et aériens.
    Il y a 700 pages très instructives. Seuls les RS-24 (super Topol MIRVé ou MARV), Bulava  et le petit SRBM européens (j'ai oublié le nom) ne sont pas
    au programme de ce livre. C'est une bible...
    Merci Jean-Claude pour ce conseil,
    Je vais peut-être faire l'investissement
    avatar
    narount


    Messages : 554
    Inscrit le : 26/06/2008
    Masculin

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Empty Re: livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    Message  narount Jeu 5 Sep 2013 - 18:57

    Merci Astro-notes, Buddy et Starking.

    Comme le "Russian Strategic Nuclear Forces" semblent le plus correspondre à mes premières attentes, je viens de le commander. 
    Mais je garde sous le coude les autres propositions, et n'hésitez pas à en faire d'autres. ;)
    RD107
    RD107
    Donateur
    Donateur


    Messages : 1116
    Inscrit le : 17/04/2007
    Age : 74 Masculin
    Localisation : France - Nord

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Empty Re: livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    Message  RD107 Jeu 5 Sep 2013 - 21:14

    Peut-être pourrais-tu trouver les informations dans ces ouvrages (malheureusement les éditions papier sont hors de prix et tous les volumes n'ont pas de version digitale): voir les volumes 5 et 14 en particulier
    Je n'ai jamais commandé chez eux donc je n'ai pas d'évaluation

    http://arsenalrus.com/contents.php?id=8
    avatar
    narount


    Messages : 554
    Inscrit le : 26/06/2008
    Masculin

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Empty Re: livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    Message  narount Jeu 5 Sep 2013 - 21:50

    RD107 a écrit:Peut-être pourrais-tu trouver les informations dans ces ouvrages (malheureusement les éditions papier sont hors de prix et tous les volumes n'ont pas de version digitale): voir les volumes 5 et 14 en particulier
    Je n'ai jamais commandé chez eux donc je n'ai pas d'évaluation

    http://arsenalrus.com/contents.php?id=8
    Merci ! (les prix sont effectivement assez dissuasifs)

    En fait ce n'est pas l'aspect armement qui m'intéresse mais vraiment les missiles en tant que fusées. Côté américain il est facile de trouver des renseignements sur les Redstone/Thor/Jupiter/Atlas/Titan, même avant leur existence en tant que lanceur ... mais côté soviétique c'est beaucoup plus flou.
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16996
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Empty Re: livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    Message  Astro-notes Jeu 5 Sep 2013 - 21:51

    Cela à l'air pas mal ce truc RD-107, merci pour l'info ; c'est en anglais j'espère ?
    RD107
    RD107
    Donateur
    Donateur


    Messages : 1116
    Inscrit le : 17/04/2007
    Age : 74 Masculin
    Localisation : France - Nord

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Empty Re: livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    Message  RD107 Ven 6 Sep 2013 - 14:59

    Astro-notes a écrit:Cela à l'air pas mal ce truc RD-107, merci pour l'info ; c'est en anglais j'espère ?
    Normalement d'après les descriptions les éditions sont mixtes russe-anglais

    exemple:


    • 2013 (2007)
    • 672 pages, Russian/English text
    • 310 models of nuclear weapons and nuclear safety technology
    • 47 defense industry enterprises
    • 1240 illustrations
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Empty Re: livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    Message  BBspace Ven 6 Sep 2013 - 16:19

    narount a écrit:Bonjour,

    Je suis à la recherche de livres parlant des premiers missiles balistiques soviétiques (disons au moins entre le R1 et le R16, si possible jusqu'aux projets Gr1 et UR200), avec données techniques et schémas de préférence.

    Actuellement je possède :
    - De Spoutnik à la Lune de Pierre Baland
    - Sputnik and the Soviet Space Challenge et la suite The Soviet Space Race with Apollo de Asif A. Siddiqi
    - Rocket and Space Corporation, the Legacy of S.P.Korolev


    Je vois de régulières références (dans les livres de Siddiqi et sur le site de Nikolai39 notamment) au livre L'Astronautique Soviétique de Christian Lardier, quelqu'un peut-il m'en parler ?
    Avez-vous d'autres livres à me conseillez (en français ou anglais) ?

    Merci :)
    Le livre Russia's Arms catalog (dont je possède l'édition 1996-1997) répond bien à la demande, en l'occurrence le volume IV Strategic Missile Forces (468 p, en anglais et en russe, édité par Military Parade à Moscou). Très nombreuses illustrations des engins, des trajectoires, des silos, des moyens sol, des véhicules de transport, etc... Mais il ne présente que les missiles opérationnels, donc pas de GR1 et d'UR200...).

    Voici la reproduction partielle d'une page, à titre d'exemple :
    , livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Rs1210
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16996
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Empty Re: livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    Message  Astro-notes Ven 6 Sep 2013 - 17:36

    Ah, bien BBspace, merci
    avatar
    narount


    Messages : 554
    Inscrit le : 26/06/2008
    Masculin

    livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques Empty Re: livres sur les premiers missiles balistiques soviétiques

    Message  narount Ven 6 Sep 2013 - 17:50

    Merci également !

    Sur amazon actuellement il y a le volume VI avec comme titre "Missiles and Space Technology" (éidtion 1996-1997 également)
    http://www.amazon.com/Missiles-Space-Technology-Russias-Catalog/dp/B002P62W26/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1378482023&sr=1-1&keywords=Russia%27s+Arms+Catalog

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 15:06