Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
2 participants

    Stabilisation des satellites géostationnaires : les Soviétiques étaient-ils les premiers ?

    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Stabilisation des satellites géostationnaires : les Soviétiques étaient-ils les premiers ? Empty Stabilisation des satellites géostationnaires : les Soviétiques étaient-ils les premiers ?

    Message  nikolai39 Jeu 20 Avr 2017 - 19:04

    Je suis en train d'écrire un article sur les Radouga, qui furent les premiers satcoms géostationnaires soviétiques (premier vol en 1975).

    Avant eux, plusieurs satcoms géostationnaires américains avaient déjà été lancés, le premier étant Syncom 3 en 1964.

    Dans un document que je possède, je lis que les Radouga, en revanche, ont été les premiers au monde à disposer de moteurs pour leur permettre de se maintenir à poste sur leur position géostationnaire. Avant d'écrire ça sur mon site, je pose la question ici : quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Stabilisation des satellites géostationnaires : les Soviétiques étaient-ils les premiers ? Empty Re: Stabilisation des satellites géostationnaires : les Soviétiques étaient-ils les premiers ?

    Message  Space Opera Jeu 20 Avr 2017 - 19:33

    Il me semble que les Syncom avaient déjà justement des moteurs mono-ergols capables de faire du maintien à poste.
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Stabilisation des satellites géostationnaires : les Soviétiques étaient-ils les premiers ? Empty Re: Stabilisation des satellites géostationnaires : les Soviétiques étaient-ils les premiers ?

    Message  nikolai39 Jeu 20 Avr 2017 - 19:43

    D'après ce que je lis, Syncom 4 (1984) était le premier des Syncom à avoir ce système.

    Mais je serais surpris que personne aux US n'ait eu l'idée de faire ça avant... :scratch:


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Stabilisation des satellites géostationnaires : les Soviétiques étaient-ils les premiers ? Empty Re: Stabilisation des satellites géostationnaires : les Soviétiques étaient-ils les premiers ?

    Message  Space Opera Jeu 20 Avr 2017 - 23:08

    Syncom 3 pouvait déjà faire du maintien à poste apparemment: http://www.infosatellites.com/syncom3-satellite-information-norad-858.html

    Attitude and velocity control was provided by nitrogen jets to align the spin axis and hydrogen peroxide jets to position the satellite. Each system had two jets, one parallel and one perpendicular to the spin axis.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:18