Giwa Ven 11 Oct 2013 - 0:28
Je reviens sur le cas des vols 0 G qui mettent en évidence que les engins qui transportent les passagers n'ont pas besoin de se trouver dans le vide ou à grande distance de la Terre (d'ailleurs très relative pour des vaisseaux spatiaux en orbite basse ou la station internationale) pour procurer la sensation d'impesanteur à leurs passagers .
Au cours d'un vol 0 G, le pilote ajuste en permanence sa trajectoire et sa vitesse pour maintenir l'avion sur une trajectoire que celui aurait dans le vide sans propulsion ; mais comme il est dans l'air, il doit moduler en permanence la propulsion et régler les gouvernes pour maintenir cette trajectoire - ce qui soumet d'ailleurs la cellule de l'avion à de fortes contraintes .
Finalement ce qui est maintenu en permanence pour l'avion 0 G c'est une accélération égale à l'accélération de la gravitation .
Il en résulte que les passagers à l'intérieur suivent l’accélération de la gravitation sans que les parois de leur habitacle ne s'y opposent : il n'y a plus de réaction de leur environnement à leur propre poids qui les fait chuter : d'où la sensation d'impesanteur.
Bien sûr cette impesanteur sera bien plus brève, mais tout de même suffisante pour l'apprécier.
PS: Sinon si vous voulez avoir une seconde d'impesanteur, sautez d'un plongeoir de 5m de haut ... mais préoccupez par votre réception vous n'aurez pas le temps de vous en apercevoir.
Pour deux secondes, il vous faudrait sauter de 20 m de haut et là je ne vous le conseille pas
... surtout que la résistance de l'air commencerait à se faire ressentir et que la sensation de pesanteur commencerait à réapparaitre, suivi d'un impact frontal avec l’eau très violent à presque 20 m/s (72 km/h).