Argyre Mer 9 Oct 2013 - 14:27
Space Opera a écrit: Akwa a écrit:Quelqu’un a osé imaginer ça ??? C'est de la moquerie !
Ouhlà, un peu de retenue quand même...
C'est le genre de scénario qui passe bien dans des budgets énormes. La version actuelle de la mission a 1 seul atterrisseur et la phase au niveau de la Terre qui est en retour direct sans mise sur orbite. Mais le reste est tout à fait identique.
Je confirme.
Dans le scénario proposé ici, il y a quelques éléments qui rendent la mission un peu plus complexe, mais MSR est de toute façon une mission complexe. En vérité, la difficulté d'avoir 2 atterrisseurs nécessitant d'être précis sur l'atterrissage est compensée par la réduction de la masse de l'atterrisseur qui simplifie la phase EDL (entrée, descente et atterrissage sur Mars). Faire atterrir 4 tonnes ou 2, même 2 fois, cela complique beaucoup les choses, car certains systèmes EDL comme les parachutes ne sont plus qualifiés pour le nouveau contexte de freinage atmosphérique. Tout cela pour dire que 2 atterrisseurs au lieu d'1, cela se défend.
En revanche, le rendez-vous avec la station orbitale terrestre parait incongru.
A noter que je milite personnellement (conférences à l'appui) pour que MSR soit mieux intégrée dans la préparation aux vols habités vers Mars. Sachant qu'il faudra de toute façon qualifier les systèmes EDL pour faire atterrir au moins 15 à 20 tonnes sur Mars, si on ne se sert pas de MSR pour effectuer de tels tests, il y aura forcément un énorme gâchis. Si vous suivez mon raisonnement, il faudrait donc envisager MSR avec au moins 15 tonnes sur la surface, pas moins. Eventuellement, il pourrait d'abord y avoir un MSR light. Toutefois, les calculs montrent qu'il est possible d'envoyer tout le nécessaire avec un seul lancement lourd si on dispose du SLS. Par conséquent, je pense qu'il faut se donner les moyens pour que cette MSR heavy voit le jour. Par la même occasion, on pourrait tester la production de méthane sur Mars, puisque c'est aussi un prérequis aux missions martiennes habitées (pratiquement tous les scénarios le prévoient) et qu'il y a de la marge au niveau de la charge utile. On ferait ainsi d'une pierre 3 coups et même 4 :
1) retour d'échantillons
2) qualification flight proven de l'aérocapture pour les futurs vols habités
3) qualification flight proven des systèmes EDL pour les futurs vols habités
4) qualification de la production de méthane à partir des ressources locales
A+,
Argyre