Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Il me semble que les russes ont suggéré, il y a quelques temps, aux américains d’utiliser un trampoline pour envoyer leurs astronautes vers l'ISS...La sonde résisterait-elle à ce traitement...? Non :iout:

Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:il manquerait 175 M€ / 186 M$ pour le financement d'ExoMars 2018...

On n'est pas dans le bon FIL pour cette info Non

Il serait intéressant de savoir si c'est un budget additionnel requis par de nombreux "postes" de développement d'appareils/équipements (concernant le vol, l'atterrissage, la technique du rover et de sa perceuse, les appareils de mesure et d'analyse , etc ... ) ? Ou si c'est plutôt requis par quelques postes précis dont la technique est plus coriace à mettre au point que prévu ??? :scratch:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


ExoMars au complet, prête à partir le 19 décembre vers la Russie
Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Exomar11

Vue de haut avec Schiaparelli.
Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Exomar12

Un air de soucoupe volante pour le module Schiaparelli  :D
Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Exomar13
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Sur les images du post précédent et sur celles visibles sur une page Flickr de l'ESA (https://www.flickr.com/photos/europeanspaceagency/sets/72157651339630276, les techniciens travaillent sur TGO et Schiparelli. Est-il prévu un dernier "coup de chaud" ou un passage aux UV avant le lancement, histoire de respecter les consignes COSPAR ? Parce que le haut du conteneur de Schiaparelli va se retrouver sur le sol martien avec le parachute, or je vois qu'il est manifestement baigné dans une soupe microbienne dans les locaux de TAS (moins grave pour le boulier thermique, qui va dérouiller lors de l'entrée atmosphérique...).

J'imagine que les journalistes n'auront pas manqué de poser cette question lors de la conférence de presse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:Sur les images du post précédent et sur celles visibles sur une page Flickr de l'ESA (https://www.flickr.com/photos/europeanspaceagency/sets/72157651339630276, les techniciens travaillent sur TGO et Schiparelli. Est-il prévu un dernier "coup de chaud" ou un passage aux UV avant le lancement, histoire de respecter les consignes COSPAR ? Parce que le haut du conteneur de Schiaparelli va se retrouver sur le sol martien avec le parachute, or je vois qu'il est manifestement baigné dans une soupe microbienne dans les locaux de TAS (moins grave pour le boulier thermique, qui va dérouiller lors de l'entrée atmosphérique...).

J'imagine que les journalistes n'auront pas manqué de poser cette question lors de la conférence de presse.
Ma réponse va être rapide : non 
:D
Tout ce qui va rejoindre Mars est bien à l'abri à l'intérieur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


L'extérieur du backshell va rejoindre Mars, et à ce que je sache il ne devrait pas suffisamment cuire pour permettre l'élimination des microbes.
Et tout ce qui est à l'intérieur est hermétiquement fermé entre le heatshield et le backshell ? Il y a des vannes prévues pour évacuer l'air une fois dans l'espace ? Cette vanne est hermétique et s'ouvre uniquement sur commande ? L'air bloqué à l'intérieur est déjà entièrement aseptisé ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:L'extérieur du backshell va rejoindre Mars, et à ce que je sache il ne devrait pas suffisamment cuire pour permettre l'élimination des microbes.
Et tout ce qui est à l'intérieur est hermétiquement fermé entre le heatshield et le backshell ? Il y a des vannes prévues pour évacuer l'air une fois dans l'espace ? Cette vanne est hermétique et s'ouvre uniquement sur commande ? L'air bloqué à l'intérieur est déjà entièrement aseptisé ?
Oula, alors là, je ne saurai te répondre :D Je bosse sur l'orbiteur, pas sur l'EDM.

Il y a des vannes, en effet, afin de "vider" l'EDM pendant son transit vers Mars et éviter qu'il soit en surpression par rapport au vide sidéral. Vannes avec anti-retours d'ailleurs, pour que le plasma de rentrée atmosphérique ne vienne pas tout cramer à l'intérieur.
Pour la planetary protection, quand l'EDM est ouvert, il faut venir à côté en combinaison protégée. Par contre, en configuration fermée, la blouse + charlotte suffit. Ainsi qu'un masque de protection, comme quand on s'approche du TGO (Pas de contamination des MLI par la respiration)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je pense quand même que les équipes travaillent suivant les "règles de l'art" dictées par le COSPAR et qu'ils respectent tous les consignes pour ne pas faire de boulette (de bactéries envahisseuses) Super
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


J'imagine. Mais ça reste le genre de détails intéressants.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce que Schiaparelli sera capable de transmettre sa télémétrie durant la descente ? Si oui, je crois que c'est MRO et non TGO qui doit faire office d'auditeur, mais je ne me rappelle plus trop de ce point. :scratch:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Il me semble me souvenir que c'est TGO qui relaiera les données.

Edit: voilà, j'ai retrouvé l'info:

http://exploration.esa.int/mars/46124-mission-overview/ a écrit:From its coasting to Mars till its landing, Schiaparelli will communicate with the Orbiter. Once on the surface, the communications of Schiaparelli will be supported from a NASA Relay Orbiter.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Selon un tweet de Peter B. de Selding d'aujourd'hui, l'ESA a reconnu qu'il manquerait 175 M€ / 186 M$ pour le financement d'ExoMars 2018...


     Bon en mode troll un peu, mais ne serait ce pas tout simplement la ligne de crédit de fonctionnement de la mission qui manque ?

 Du genre, l'ESA attend de voir l'échec ou la réussite de Proton pour débloquer du pognon ?
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum