[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover)

Page 3 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un reportage d'un peu plus de 5 minutes de CCTV après l'amorçage et la mise en orbite lunaire circulaire, en live dans le BACC.

Un responsable technique sur le contrôle et la communication a été interviewé, qui a précisé que la manoeuvre est très différente sur CE-3 par rapport à CE-1 et CE-2, puisque sur ces deux derniers ce sont des moteurs à 490N poussée fixe qui ont été utilisés, et ont nécessité 3 manœuvres, alors qu'avec CE-3, contenu de la puissance du moteur principal à poussée variable (entre 1500N et 7500N), une seule manœuvre uniquement a été nécessaire.



Henri K.

Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Comment ça se passe une fois l'alunisseur (inclus Yutu) touche le sol lunaire, qui est prévu le 14 Décembre à 23h35 heure de Pékin (16h35 heure de Paris) ?

En combinant un graphique publié par CASC et un schéma donné par "le Quotidien de Pékin", on retrouve le macro-process :

  • Déploiement des panneaux solaires de l'alunisseur (qui ont été repliés lors de la descente)

  • T= t0
  • Déverrouillage du mécanisme de transfert (les rails pour que Yutu puisse descendre)
  • Yutu établit une première liaison de communication (avec ??) et setter l'état initial
  • Déverrouillage du mécanisme d'attachement avec Yutu
  • Les roues de Yutu appliquent une pression sur le mécanisme d'attachement pour se libérer
  • Déploiement des panneaux solaires ainsi que le mât de Yutu
  • Yutu effectue un scan panoramique depuis le haut de l'alunisseur pour établir une cartographie autour
  • Le mécanisme de transfert (les rails) descend pour mettre Yutu sur le sol lunaire
  • On est à T = t0 + 350 min environ

  • Yutu effectue un tour complet autour de l'alunisseur, durée 30 min environ
  • On est désormais à T= t0 + 380 min environ

  • Les 2 engins commencent le travail séparément
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 06-12-10

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 Knm7Muo

Henri K.


Dernière édition par Elixir le Ven 6 Déc 2013 - 13:26, édité 1 fois
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Voila la sonde en orbite lunaire circulaire à 100km
:bounce1: :bounce1: 
bon, yapuka...
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


CCTV-1, CCTV-7 et CCTV-13 ont diffusé plusieurs reportages télévisés avec des passages plus ou moins différents, je les posterai ici quand les vidéos seront disponibles.

En attendant, quelques captures d'écran. On remarquera que lors de l'allumage du moteur principal de CE-3, les panneaux solaires sont repliés, pour quelle raison?

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 EmespZA

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 2uoJ6id

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 NyRTX9O

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 E1QQ7Qz

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 1kyGPfM

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 PRi4djm

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 HlV0yyp

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 TBkIhxY

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 S5TTqKo

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 LP7OwhC

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 VXjBTv1

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 AiByKT4

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 XwYKKuA

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 01OOHmM

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 ZfA9E2L

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 Ipkzfqr

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 DyJUojK

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 HarzbXX

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 NlXKMln

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 Gu0vbbY

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 Ws2zMBX

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 Hxcf2jX

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 KGTu8g0

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 FxyG88G

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 O5ZoM49

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 1Rk4o8t

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 HX7tkAb

Henri K.

P.S. : Et la présentatrice est plutôt jolie, sauf peut-être la coiffure... :out:
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Une version courte...



Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:On remarquera que lors de l'allumage du moteur principal de CE-3, les panneaux solaires sont repliés, pour quelle raison?

c'est moins stressant pour le système de controle de l'orientation de ne pas avoir des parties qui peuvent vibrer pendant l'allumage du moteur. normalement il n'y a pas la possibilité de replier les panneaux une fois qu'ils sont sortis et donc on s'adapte, mais là, vu qu'ils sont déjà pensés pour être repliés j'immagine qu'ils ont decidé d'en profiter
Paolo
Paolo

Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

Revenir en haut Aller en bas


Plusieurs chaînes de CCTV ont diffusé ce soir des reportages télévisés après la mise en orbite lunaire circulaire de la sonde CE-3.

Le reportage de CCTV-7 est sur l'équipe de coordinateurs centraux et l'équipe GNC, toutes deux basées au BACC. D'après les commentaires, la moyenne d'âge est inférieure à 30 ans.

J'ai comme l'impression qu'il a été filmé lors de la 2ème correction de trajectoire qui a eu lieu il y a 2 jours.



Le reportage de CCTV-13, sur la mise en orbite cette fois-ci.



@ Paolo, merci pour l'explication.

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Paolo a écrit:
Elixir a écrit:On remarquera que lors de l'allumage du moteur principal de CE-3, les panneaux solaires sont repliés, pour quelle raison?

c'est moins stressant pour le système de controle de l'orientation de ne pas avoir des parties qui peuvent vibrer pendant l'allumage du moteur. normalement il n'y a pas la possibilité de replier les panneaux une fois qu'ils sont sortis et donc on s'adapte, mais là, vu qu'ils sont déjà pensés pour être repliés j'immagine qu'ils ont decidé d'en profiter
Ils seront également replié pour l'atterrissage, notamment pour éviter que ne s'y dépose de la poussière.

Une question toutefois : on a bien parlé d'un RTG embarqué sur le lander. Pourquoi alors ajouter des panneaux solaires ?

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:
Une question toutefois : on a bien parlé d'un RTG embarqué sur le lander. Pourquoi alors ajouter des panneaux solaires ?
Il y a effectivement les deux :
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 TBkIhxY

Deux hypothèses :
- l'équipement scientifique nécessite beaucoup d'énergie ... donc on cumule.
- le RTG est une première .... ils ont prévu une solution de secours au cas où il y ait défaillance (totale ou partielle)
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


si j'ai bien compris, le RTG n'est pas très puissant et sera utilisé presque uniquement pour mantenir le lander en hibernation pendant la nuit lunaire
Paolo
Paolo

Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

Revenir en haut Aller en bas


Paolo a écrit:si j'ai bien compris, le RTG n'est pas très puissant et sera utilisé presque uniquement pour mantenir le lander en hibernation pendant la nuit lunaire
Ma compréhension est que le lander a un RTG, alors que le rover n'a qu'un RTU. Mais aucune idée sur la puissance électrique et thermique de ces deux....

Henri K.


Dernière édition par Elixir le Ven 6 Déc 2013 - 21:58, édité 1 fois
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:
Ma compréhension est que le lander a un RTG, alors que le rover n'a qu'un RTU.
c'est ça. le lander a un RTG de puissance non connue (si tu trouves l'info, je suis preneur!), le rover a un ou plusieurs RTH.
d'après http://www.spaceflight101.com/change-3.html

"survive in lunar night using the RTG to power vehicle heaters and core systems in Lunar-Night Sleep Mode"
Paolo
Paolo

Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

Revenir en haut Aller en bas


Paolo a écrit:
Elixir a écrit:
Ma compréhension est que le lander a un RTG, alors que le rover n'a qu'un RTU.
c'est ça. le lander a un RTG de puissance non connue (si tu trouves l'info, je suis preneur!), le rover a un ou plusieurs RTH.
d'après http://www.spaceflight101.com/change-3.html

"survive in lunar night using the RTG to power vehicle heaters and core systems in Lunar-Night Sleep Mode"

Dans l'un des documents R&D que j'ai posté, intitulé "Development of Closed Two-Phase Thermosyphons for the Chinese Moon Exploration Spacecraft CE-3", j'ai retrouvé la puissance thermique du RTU, elle est de 120W.

Pas grande chose sur le RTG, si ce n'est qu'il est conçu par CIAE (China Institute of Atomic Energy). J'ai appris également que CIAE a commencé le développement en 2004, la première pile Pu-238 chinoise est né en 2006, et certifiée en 2008, cette première pile est de puissance électrique de classe "centaine de milliwatt", donc très probablement juste un prototype.

En cherchant, j'ai trouvé plusieurs documents qui disent que la Chine avait développé sa première pile nucléaire en 1971, une pile qui fonctionne avec Po-210, d'une puissance électrique de 1,4W, rentabilité 4,2%.

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 8IPMB9n

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 06-12-11

Je continue de chercher, mais pour ce genre de choses je ne pense pas que je puisse trouver grande chose...

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Connait-on la puissance des panneaux solaires du rover et de l'atterrisseur de la mission Chang'E-3 ?
avatar
coco457

Messages : 74
Inscrit le : 20/11/2012
Age : 53 Masculin
Localisation : Boulogne

Revenir en haut Aller en bas


J'abandonne momentanément la recherche sur le RTG et le RTU sur CE-3, tous les documents que j'ai pu accéder sont presque des copies conformes les uns aux autres.

J'ai trouvé juste 2 extraits un peu près intéressants -

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 ZZDhKvE

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 3 Xo5QfpH

Le premier parle de l'alimentation en électricité par le RTG pour les charges utiles nominales et les CPU. Le 2ème dit que la puissance thermique dégagée par le RTG et le RTU permet de garder la température à l'intérieur du lander et du rover au dessus de -40°C, alors que la nuit sur la lune la température tombe jusqu'à -170°C.

En cherchant je suis tombé sur un document R&D qui explique le fonctionnement de l'une des charges utiles du rover, l'APXS. Dans le document il y a une phrase qui dit que le RTU protège la tête de sonde d'APXS pendant la nuit lunaire.

Pour ceux qui sont très techniques et qui sauvent ce que c'est APXS, régalez vous - http://www.gpxygpfx.com/qikan/manage/wenzhang/2012-07-1965.pdf

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:
Dans l'un des documents R&D que j'ai posté, intitulé "Development of Closed Two-Phase Thermosyphons for the Chinese Moon Exploration Spacecraft CE-3", j'ai retrouvé la puissance thermique du RTU, elle est de 120W.

Pas grande chose sur le RTG, si ce n'est qu'il est conçu par CIAE (China Institute of Atomic Energy). J'ai appris également que CIAE a commencé le développement en 2004, la première pile Pu-238 chinoise est né en 2006, et certifiée en 2008, cette première pile est de puissance électrique de classe "centaine de milliwatt", donc très probablement juste un prototype.

En cherchant, j'ai trouvé plusieurs documents qui disent que la Chine avait développé sa première pile nucléaire en 1971, une pile qui fonctionne avec Po-210, d'une puissance électrique de 1,4W, rentabilité 4,2%.

Henri K.
Attention, je pense que tu veux parler de RTG, et non de pile nucléaire.
On utilisait le terme de pile atomique au début de l'ère nucléaire, qui désignait en fait un réacteur nucléaire, comprenant un empilement (d'où la pile) d'éléments fissibles (U235) et de graphite.

Les RTG sont des générateurs électriques par effet effet thermoélectrique (effet Seebeck, inverse de l'effet Pelletier, génération de courant par chauffage d'un thermocouple), utilisant la chaleur dégagée par la désintégration nucléaire d'un matériaux instable radioactif (comme le Plutonium).
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:
Elixir a écrit:
Dans l'un des documents R&D que j'ai posté, intitulé "Development of Closed Two-Phase Thermosyphons for the Chinese Moon Exploration Spacecraft CE-3", j'ai retrouvé la puissance thermique du RTU, elle est de 120W.

Pas grande chose sur le RTG, si ce n'est qu'il est conçu par CIAE (China Institute of Atomic Energy). J'ai appris également que CIAE a commencé le développement en 2004, la première pile Pu-238 chinoise est né en 2006, et certifiée en 2008, cette première pile est de puissance électrique de classe "centaine de milliwatt", donc très probablement juste un prototype.

En cherchant, j'ai trouvé plusieurs documents qui disent que la Chine avait développé sa première pile nucléaire en 1971, une pile qui fonctionne avec Po-210, d'une puissance électrique de 1,4W, rentabilité 4,2%.

Henri K.
Attention, je pense que tu veux parler de RTG, et non de pile nucléaire.
On utilisait le terme de pile atomique au début de l'ère nucléaire, qui désignait en fait un réacteur nucléaire, comprenant un empilement (d'où la pile) d'éléments fissibles (U235) et de graphite.

Les RTG sont des générateurs électriques par effet effet thermoélectrique (effet Seebeck, inverse de l'effet Pelletier, génération de courant par chauffage d'un thermocouple), utilisant la chaleur dégagée par la désintégration nucléaire d'un matériaux instable radioactif (comme le Plutonium).
Oui, tu as raison, le mot exact en chinois de RTG est "放射性同位素热电发生器" ou "放射性同位素温差热电源", qui se traduit littéralement par "Générateur thermoélectrique de radio-isotope" ou "Source thermoélectrique par différentiel de température avec radio-isotope".

Dans pas mal d'articles ils ont vulgarisé avec le mot "pile", je n'ai pas fait attention.

Henri K.


Dernière édition par Elixir le Sam 7 Déc 2013 - 11:31, édité 1 fois
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Si CE-3 filme son soft landing ça sera une première ? Si non vous pouvez me dire quel engin l'a fait ? Ça doit être impressionnant ! Plus généralement, on a des vidéos filmés depuis la surface de la lune ou de mars (Hormis Apollo). Yutu et le mander ne pourront faire que des photos ou pourront aussi transmettre des vidéos ?
avatar
whouaw

Messages : 12
Inscrit le : 19/11/2013
Age : 35 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas


whouaw a écrit:Si CE-3 filme son soft landing ça sera une première ? Si non vous pouvez me dire quel engin l'a fait ? Ça doit être impressionnant ! Plus généralement, on a des vidéos filmés depuis la surface de la lune ou de mars (Hormis Apollo). Yutu et le mander ne pourront faire que des photos ou pourront aussi transmettre des vidéos ?
Curiosity a filmé sa descente sur Mars (c'est plutôt une succession de photos qu'un vrai film). Sinon les modules Apollo ont filmé leur descente (mais pas en direct).
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:Comment ça se passe une fois l'alunisseur (inclus Yutu) touche le sol lunaire, qui est prévu le 14 Décembre à 23h35 heure de Pékin (16h35 heure de Paris) ?
...

Henri K.
7 H en moins pour Paris par rapport à Beijing ;) ... donc c'est çà ! :) 
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:
whouaw a écrit:Si CE-3 filme son soft landing ça sera une première ? Si non vous pouvez me dire quel engin l'a fait ? Ça doit être impressionnant ! Plus généralement, on a des vidéos filmés depuis la surface de la lune ou de mars (Hormis Apollo). Yutu et le mander ne pourront faire que des photos ou pourront aussi transmettre des vidéos ?
Curiosity a filmé sa descente sur Mars (c'est plutôt une succession de photos qu'un vrai film). Sinon les modules Apollo ont filmé leur descente (mais pas en direct).
Merci ! :)
avatar
whouaw

Messages : 12
Inscrit le : 19/11/2013
Age : 35 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas


Huygens a aussi transmis en direct des images de sa descente sur Titan, mais il s'agissait de séquences d'images et non d'un film.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


CCTV-13 a diffusé ce matin un reportage qu'on voit la salle de contrôle de BACC pendant la manœuvre de mise en orbite lunaire.

2 responsables techniques ont été interviewés, l'un parle du bon fonctionnement du moteur principal à poussée variable, l'autre parle d'une très bonne précision de mise en orbite (qui est conforme à l'orbite théorique calculée).



Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


[HS]

whouaw a écrit:Si CE-3 filme son soft landing ça sera une première ? Si non vous pouvez me dire quel engin l'a fait ? Ça doit être impressionnant ! Plus généralement, on a des vidéos filmés depuis la surface de la lune ou de mars (Hormis Apollo). Yutu et le mander ne pourront faire que des photos ou pourront aussi transmettre des vidéos ?
en aparté, si tu veux voir la descente de Curiosity, c'est là:  https://www.youtube.com/watch?v=gZX5GRPnd4U

[/HS]

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30515
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:radio-isotrope
radio-isotope

Akwa a écrit:effet Pelletier
effet Peltier

(juste pour chinoiser :))
avatar
cosmochris

Messages : 1809
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:
Dans l'un des documents R&D que j'ai posté, intitulé "Development of Closed Two-Phase Thermosyphons for the Chinese Moon Exploration Spacecraft CE-3", j'ai retrouvé la puissance thermique du RTU, elle est de 120W.
j'avais vu ça. à noter que la puissance électrique d'un RTG est moins d'un dizième de sa puissance thermique
Paolo
Paolo

Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum