Y a-t-il eu 2 lunes en orbite autour de la Terre à un moment de son histoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Y a-t-il eu 2 lunes en orbite autour de la Terre à un moment de son histoire ?

L’énigme remonte à ce fameux cliché de la face cachée de la lune, pris par la sonde soviétique Luna III, en octobre 1959. Depuis cette date, l’on sait en effet, que les deux hémisphères de la lune sont dissemblables. Il n’y a pratiquement pas de mers, sur l’autre face de la lune. 

La dernière théorie pour expliquer cette dissymétrie est de supposer l’accrétion de deux lunes et non pas d’une seule, à partir des débris de la collision de la Terre avec un corps errant de la taille de la planète Mars.  La 2ème lune de 1270 km de diamètre, se serait écrasée sur la face cachée de la lune, au bout de 100 millions d’années.   

Les simulations numériques confortent pour le moment, cette hypothèse, en attendant que la mission « Grail » de la Nasa, la confirme ou l’infirme, pour le bonheur ou le regret de ses initiateurs. 


http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-lune-aurait-eu-petite-soeur-nous-dit-face-cachee-32626/
Kart-Hadasht
Kart-Hadasht

Messages : 86
Inscrit le : 23/09/2013
Age : 68 Masculin
Localisation : Tunis

Revenir en haut Aller en bas


d’après moi ( et je doit sans doute me tromper ) les "Mer" de la face visible de la lune sont les reste impacts de TRÈS TRÈS gros impacts ( aerolithe de +100Kms) il sont relativement rare (dieu merci  :D ) .
pour la face caché les possibles "MER" qui on pu exister on sans doutes été "effacer" par les impacts  de moindre tailles.
les aérolithes pouvant impacter la terre ont plus de chance d'avoir une trajectoire de type  système externe vers le soleil.
dans se cas la lune se trouve "là" pour pouvoir "récupérer" l'impact a la place de la terre et de préférence sur la face extérieur a l'orbite terrestre donc la face caché 


concernant l’existence d'un second satellite naturel  a la terre je crois me souvenir  d'un article expliquant que la terre aurait continuellement un nouveau compagnon (le terme satellite naturel est peut être excessif)  qui nous accompagnerait temporairement .
de temps en temps la terre "capturerait" un astéroïde ; il ne resterait pas très longtemps du fait de la mécanique orbital , avant d’être remplacé par un autre
avatar
peronik

Messages : 641
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


L'astéroide 2002 AA29 pourrait se satelliser autour de la Terre vers le 27ème siècle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/2002_AA29
lambda0
lambda0

Messages : 4714
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum