Qu'ont-ils fait de nos rêves ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'ont-ils fait de nos rêves ? Empty Qu'ont-ils fait de nos rêves ?

Message Mar 1 Aoû 2006 - 21:26


A l'âge de 11 ans, je regardais Armstrong marcher sur la Lune, persuadé que ma vie serait celle d'un colon martien. Personne n'aurait imaginé la pause de 50 ans qui allait suivre dans la conquête spatiale.
Combien de passions ont-elles été déçues ? N'est-ce pas une raison suffisante pour qu'aujourd'hui bien peu de monde accorde un quelconque crédit à l'aventure spatiale ?
En vieillissant, on comprend, ou plutôt on apprend la résignation. Si nos enfants ne verront pas les premières conquêtes, nous devons faire en sorte qu'un jour, au-delà de notre horizon, une génération quitte le berceau.
Nous avons donc une mission : léguer nos rêves.
socrate
socrate

Messages : 80
Inscrit le : 20/09/2005
Age : 66 Masculin
Localisation : Hyeres (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'ont-ils fait de nos rêves ? Empty Re: Qu'ont-ils fait de nos rêves ?

Message Mar 1 Aoû 2006 - 21:31


Oui tout à fait d'accord.

D'autant que pour ma part je n'ai jamais eu de tels rêves (trop jeune),
je me contenterais d'un retour sur la lune.

...
Allez, je suis fou : de voir un homme sur Mars bravo 🍺
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Qu'ont-ils fait de nos rêves ? Empty Re: Qu'ont-ils fait de nos rêves ?

Message Mar 1 Aoû 2006 - 23:00


En effet, je ne pense pas voir l'homme marcher Mars de mon vivant quand j'observe des guerres qui éclatent sur la Terre comme cette dernière.
Les hommes ne sont pas prêts à vivre ensemble heureux...le seront ils ?
Honte à l'espèce humaine !!!

Je vais finir sur une bonne note :
J'ai la conviction que nous verront le retour de l'homme sur la Lune, et peut être l'homme sur un astéroide :)

Arrêtez les guerres ! Donnons e l'eau à chacun et explorons !
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'ont-ils fait de nos rêves ? Empty Re: Qu'ont-ils fait de nos rêves ?

Message Mer 2 Aoû 2006 - 7:58


J'ai lu je ne sais plus où une idée qui me semblait intéressante : celle que l'absence de frontière et la prise de conscience de la finitude du monde était le problème.
L'humanité est comme un animal sauvage dans une cage maintenant trop petite, ce qui induit toutes sortes de névroses et l'amène à retourner ses griffes contre lui-même.
Pendant deux millions d'années, l'Homme a eu un horizon inexploré, et depuis une vallée africaine, s'est répandu du Groenland à l'Australie. Les temps historiques ont vu des migrations massives, des colonisations de continents entiers, jusqu'à une période récente.
Et maintenant, ce mouvement est brutalement arrêté devant une limite physique un peu plus infranchissable que les océans et les montagnes : le vide interplanétaire. L'absence de frontière, ou plutôt l'arrêt devant une frontière infranchissable, engendrerait comportements pathologiques et évitements, individuels ou collectifs : guerres fratricides, fuite de la réalité, etc.

La conquête spatiale comme psychothérapie à l'échelle de l'Humanité ?

Bienvenu sur le divan du forum de l'astronautique
:flower:
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'ont-ils fait de nos rêves ? Empty Re: Qu'ont-ils fait de nos rêves ?

Message Mer 2 Aoû 2006 - 8:53


socrate a écrit:A l'âge de 11 ans, je regardais Armstrong marcher sur la Lune, persuadé que ma vie serait celle d'un colon martien. Personne n'aurait imaginé la pause de 50 ans qui allait suivre dans la conquête spatiale.
Combien de passions ont-elles été déçues ? N'est-ce pas une raison suffisante pour qu'aujourd'hui bien peu de monde accorde un quelconque crédit à l'aventure spatiale ?
En vieillissant, on comprend, ou plutôt on apprend la résignation. Si nos enfants ne verront pas les premières conquêtes, nous devons faire en sorte qu'un jour, au-delà de notre horizon, une génération quitte le berceau.
Nous avons donc une mission : léguer nos rêves.

Nous avons beau penser (à juste titre d'ailleurs) que l'élan de la conquête spatiale est irresistible, aujourd'hui nous sommes dans un flou où très fort serait celui qui pourrait décrire l'astronautique dans dix ou vingt ans
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'ont-ils fait de nos rêves ? Empty Re: Qu'ont-ils fait de nos rêves ?

Message Mer 2 Aoû 2006 - 10:26


Et pourtant...
La conquête spatiale des décennies passées n'est-elle pas le fruit d'un affrontement idéologique appelé "guerre froide"...
Le moteur de tout cela n'existe plus...
L'URSS est passée à trépas en 1991...
Et depuis les Etats-Unis se cherchent un adversaire à leur niveau....
Mais y'en-à-t-il vraiment un....?
Là est pour moi la vraie question...
Et il est tout autant difficile de passionner le grand public que de d'amadouer le congrès US lorsque les "pontes" de la NASA présentent la note...
Maintenant qu'ils ont les "coudées franches" les Etats-Unis sont à la recherche d'un second souffle dans le domaine du spatial,et,il est bien difficile de progresser rapidement dans ces conditions...
Pourtant,DEEP IMPACT,les ROVERS MARTIENS,et,même le SHUTTLE sont là pour nous prouver que tout n'est pas terminé,loin de là...
Tout n'est qu'une question de temps et de contexte...
Quand aux théories de l'être humain agressif contre ses propres congénères,je pense avant tout que la technologie et le niveau de vie sont allés plus vite que la mentalité humaine qui est parfois bien archaïque,avec toutes ses disparités et inégalités...
Et il me revient la scène mémorable d'ouverture de "2001 Odyssée de l'Espace",de la découverte de l'outil...qui génère le conflit de posséssion...
Tout est dit.
Puisse un jour l'èspèce humaine trouver la paix et la sérénité sur sa petite boule à la dérive dans l'espace... ;)
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'ont-ils fait de nos rêves ? Empty Re: Qu'ont-ils fait de nos rêves ?

Message Mer 2 Aoû 2006 - 21:59


Tout à fait d'accord avec Astroman...la guerre froide n'existe plus et donc le moteur de la conquête spatiale non plus. Les USA se retrouvaient depuis 1989 et la chute du bloc soviétique sans réel rival. La conséquence a été qu'ils voulaient pousser en 2002 le programme Navette au delà de 2020 !!! c'était juste avant Columbia...
Etant pourtant un fan absolu de la Navette, je suis content que ses vols s'arrètent en 2010, on pouvait accepter l'accident de Challenger comme étant une erreur de jeunesse mais je n'arrive toujours pas à me remettre de la perte de Columbia ( bon...ça c'est pour mes opinions personelles !!!)
Je pense qu'au delà de l'accident de Columbia, ce qui a inspiré les Américains pour leur "vision of space exploration" c'est la menace de voir un taîkonaute chinois poser le pied sur la lune et y déposer un drapeau rouge...pauvre Europe !
Fabs
Fabs

Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum