Yantar a écrit:
Pour Ariane 5, je pense que c'est possible . Il fut une époque où les vols n'étaient pas numérotés et que les appairages se faisaient au gré de la disponibilité des satellites. Il y avait toujours plusieurs configuration possible. Mais avec des satellites qui frôlent les performances maximales d'Ariane 5, ça devient plus difficile ce genre d'exercice, voire impossible la plupart du temps.
C'est clairement possible moyennant quelques justifs... Mais faut trouver le 2nd passager dispo et c'est visiblement pas le cas ici.
vador59 a écrit:D'où ce que je disais: Ariane 5 ME est la solution la mieux adaptée. Plutôt qu'une Ariane 6 aux capacités limitées, avec une configuration figée et très peu d'évolution possible, associé à un coût très sous-estimé.
Si on regarde bien, A5ME est figée, non évolutive également, et ce sempiternel devoir d'appairage pour être compétitive. Avec A6, en maintenant 2 sats sur le site, on s'assure que le défaut de l'un permettra à son suivant de prendre sa place, diminuant l'impact d'un retard de la part des satellitiers.
SpaceX, pris en exemple en Europe, qu'A6 doit concurrencer, n'est pas flexible, pas évolutive...
Je ne peux que te rejoindre sur les couts de lancement. Le doute est encore permis. Mais on est pas à l'abri d'une (bonne ?) surprise.
fab37toto a écrit:Seulement aujourd’hui, il n'y a aucun autre satellite de disponible, et prés a être lancé.
plus cas attendre le retour du satellite.
Allez, j'ose une bêtise : lancement simple pour Measat ? Faut voir ça contractuellement (ce que j'ignore), les assurances n'ont qu'a jouer le jeu et renflouer tout ou partie de la part perdue par Optus. Mais ça aurait un effet négatif sur le coût de celles-ci a posteriori alors que la fiabilité grandissante d'A5 tend à faire baisser.
De toute façon l'assurance de Loral doit en ce moment payer à fond pour contrebalancer les pertes d'exploitation d'AE, ses sous-cos et MEASAT.