Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
5 participants

    l'impression 3D et l'exploration spatiale

    avatar
    peronik


    Messages : 640
    Inscrit le : 01/04/2008
    Age : 53 Masculin
    Localisation : region parisienne

    l'impression 3D et l'exploration spatiale Empty l'impression 3D et l'exploration spatiale

    Message  peronik Mer 19 Fév 2014 - 11:16

    je viens de tomber sur un papier qui me pose question  :scratch: 
    construction en 3D sur la lune  

    ce papier a été écrit par les les promoteurs de la technique d'impression 3D "contour crafting"
    la 1ere réaction que j'ai eu c'est ; ah c'est beau de rêver..... :sleep: 
    mais  je se suis dit  et si......  :scratch: 

    n'ayant pas toutes les compétences pour juger j'aimerais avoir l'avis des membres du FCS sur ce papier et plus généralement sur les techniques d'impression 3D et le monde du spatial
    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    l'impression 3D et l'exploration spatiale Empty Re: l'impression 3D et l'exploration spatiale

    Message  Argyre Mer 19 Fév 2014 - 18:16

    peronik a écrit:je viens de tomber sur un papier qui me pose question  :scratch: 
    construction en 3D sur la lune  

    ce papier a été écrit par les les promoteurs de la technique d'impression 3D "contour crafting"
    la 1ere réaction que j'ai eu c'est ; ah c'est beau de rêver..... :sleep: 
    mais  je se suis dit  et si......  :scratch: 

    n'ayant pas toutes les compétences pour juger j'aimerais avoir l'avis des membres du FCS sur ce papier et plus généralement sur les techniques d'impression 3D et le monde du spatial

    Pour la Lune, je ne sais pas quel matériau pourrait être utilisé pour l'impression 3D et pour quoi faire. Pour Mars, en revanche, on peut exploiter le gaz carbonique de l'atmosphère pour fabriquer des matières plastiques et utiliser par exemple des matériaux à base d'éthylène pour fabriquer des objets avec l'imprimante 3D. Quels objets ? Je pense qu'il y a tout un tas d'objets auxquels on peut penser. Il peut s'agir de récipients, de mobilier (chaises), d'outils (règles, rondelles, peut-être même des écrous et des vis), de couverts, de pièces de voiture ou de vélos à assembler, de tuyaux, etc etc.
    Sachant qu'il faudra attendre longtemps avant d'avoir une industrie digne de ce nom sur Mars, et sachant aussi que la fabrication de l'éthylène est relativement simple, les premiers colons auront probablement grand usage des imprimantes 3D pour réaliser toute sorte d'objets, sans perdre trop de temps à les réaliser à la main.

    A+,
    Argyre
    avatar
    el_slapper


    Messages : 507
    Inscrit le : 06/08/2008
    Age : 48 Masculin
    Localisation : damned, je suis localisé

    l'impression 3D et l'exploration spatiale Empty Re: l'impression 3D et l'exploration spatiale

    Message  el_slapper Sam 22 Fév 2014 - 17:54

    Le souci de l'impression3 D, c'est la tenue mécanique. Comme on pose des couches les unes sur les autres, on a des pièces bien moins solides qu'avec du forgé/moulé.

    Après, pour les pièces dont la principale fonction est la forme(certaines pièces de turbine, par exemple), c'est superbon. Mais pour exploiter les ressources minières locales, j'ai un gros doute.
    Toph
    Toph


    Messages : 246
    Inscrit le : 06/07/2013
    Age : 41 Masculin
    Localisation : Gironde

    l'impression 3D et l'exploration spatiale Empty Re: l'impression 3D et l'exploration spatiale

    Message  Toph Lun 24 Fév 2014 - 9:31

    il ne faut pas oublier l'imprimante 3D alimentaire l'impression 3D et l'exploration spatiale Icon_biggrin

    Et oui ça existe l'impression 3D et l'exploration spatiale Affraid.

    Entre autre pour la pizza (bien que maintenant les soldats américains auront leur portion concervable 3 ans)
    http://www.gentside.com/pizza/une-pizza-realisee-par-une-imprimante-3d-c-039-est-possible-et-la-nasa-l-039-a-fait_art50934.html

    Ce n'est que le début, mais d'ici au premier voyage sur mars, la technique aura avancée... (quand au goût ça reste à gouter :suspect: )
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20756
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    l'impression 3D et l'exploration spatiale Empty Re: l'impression 3D et l'exploration spatiale

    Message  montmein69 Lun 24 Fév 2014 - 10:34

    On attend avec impatience que cela devienne opérationnel pour la pièce montée avec petits choux à la crème pâtissière et nappage caramel, le tout sur socle de nougatine ..... miam ! vive le progrès technologique  🤡 

    PS : les ingrédients sont en cartouche ?
    Toph
    Toph


    Messages : 246
    Inscrit le : 06/07/2013
    Age : 41 Masculin
    Localisation : Gironde

    l'impression 3D et l'exploration spatiale Empty Re: l'impression 3D et l'exploration spatiale

    Message  Toph Lun 24 Fév 2014 - 11:54

    A la place de l'encre dans les cartouches, ils mettent différentes pates ou poudre alimentaires.
    La cuisson se fait durant "l'impression".
    Quand à la fameuse "couche de protéine" ça donne envie  l'impression 3D et l'exploration spatiale Kopfschuettel

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:49