Oui, Kostya, SpaceX, je n'y crois pas. Enlevez les subventions NASA, la boite ferme au bout d'un mois et Elon Musk pourra tou. Des étages réutilisables? Si c'est pour ne pas pouvoir utiliser la technologie pour le GTO (le plus lucratif), parce que ça bouffe trop d'ergols, ya pas vraiment d'intérêt: on verra bien à l'usage, mais franchement, pour qui connait les contraintes techniques (ne serait-ce qu'au niveau des moteurs), j'ai un gros gros gros doute. Et jusqu'à présent, les vols ne m'ont pas impressionné plus que ça.
Quant à Ariane 6, la configuration répond enfin à ce que j'attendais (évidemment, ça n'engage que moi, pauvre amateur de la chose spatiale): pas d'abandon du cryo à forte puissance (OK, Vulcain 2, ce n'est pas un SSME, mais ya de la place pour de l'évolution justement), de la souplesse (étage supérieur réallumable, nombre variable de boosters, backup avec Vega).
Pour le coût, les boosters à poudre sont un bon compromis avec le maintien de son utilisation à forte puissance. Avec la technologie développée pour leur production pour VEGA, associée à une cadence élevée de fabrication, l'Europe dispose d'un savoir-faire maitrisé et sûr. Quant à la partie cryo... En matière de prix, nul doute que l'organisation du secteur spatial européen n'est en rien le gage de bon marché. Pour ceux qui doutent du rapport qualité/ prix, n'oublions pas qu'une entreprise privée - qui cherche du profit, mais oui, ce n'est pas un gros mot! - n'aura aucun intérêt à voir les lanceurs exploser les uns après les autres. Une situation à la russe n'est pas envisageable. Donc il n'y aura vraisemblablement aucun compromis de ce côté-là. Et puis, si l'Europe a peur du géant Airbus/Safran, pourquoi ne favoriserait-elle pas l'émergence d'un autre champion pour faire valoir la concurrence et disposer d'une solution de rechange au cas où...? Il y a matière!!
EDIT: je viens juste de voir le post sur le remplacement du RD180 par un moteur Lox-LCH4. L'ONERA a développé des technologies liées à ce type de motorisation. Parmi les clients-partenaires de l'ONERA figure Safran, mais il existe d'autres PME-PMI: pourquoi pas un conglomérat de PME-PMI européennes pour développer un projet viable d'européanisation de l'étage supérieur de VEGA?