[Blog] Developpement de la capsule ORION de la NASA

Page 29 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Au pas de Sénateur, mais cela suit son cours !  FB_rire2

Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Artemis 1 : L'évaluation initiale montre d'excellentes performances pour la fusée lunaire

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Article très intéressant Wakka. Tout s'est bien passé pour le SLS, c'est de bonne augure pour la suite. Heureusement que ce n'est pas Boeing qui a eu en charge ce programme langue 3
FB_ok
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Article très intéressant Wakka. Tout s'est bien passé pour le SLS, c'est de bonne augure pour la suite. Heureusement que ce n'est pas Boeing qui a eu en charge ce programme langue 3
FB_ok
idem  FB_ok...
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


La méga fusée a livré Orion à environ 5 km de son altitude orbitale prévue de 1800 par 30 km, bien dans la plage requise pour la mission

Un peu bas, non?
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
La méga fusée a livré Orion à environ 5 km de son altitude orbitale prévue de 1800 par 30 km, bien dans la plage requise pour la mission

Un peu bas, non?
Une orbite elliptique avec un périgée d’altitude 30 km ..mais Orion n’a attendu ce périgée fictif avant de mettre en marche l’ICPS ! Ouf !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


C'était bien les paramètres de l'orbite visée... Je croyais plutôt à une erreur d'écriture. J'apprends qu'Orion était parti pour la Lune avant même qu'une orbite complète ne soit exécutée. Il est donc resté peu de temps en orbite. Suffisamment longtemps pour contrôler les paramètres du vaisseau avant la TLI?
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Oui oui, ce sont les bons paramètres. A peine un tour et allumage de l'ICPS vers la Lune.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Oui oui, ce sont les bons paramètres. A peine un tour et allumage de l'ICPS vers la Lune.
Comme c’est une répétition pour un vol habité, on peut penser à une trajectoire de secours avec retour sur la Terre pour l’équipage en cas d’anomalie avec l’ICPS tout en fournissant un premier delta V important qui reste à compléter par l’ICPS s’il fonctionne bien.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Oui je plussois l'avis de GIWA, 30 km de périgée c'est bien bas (très), mais en serrant les fesses on compte sur le moteur de l'ICPS pour relever tout ça et pour autant que je puisse en juger, cela a marché  FB_oh
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Oui je plussois l'avis de GIWA, 30 km de périgée c'est bien bas (très), mais en serrant les fesses on compte sur le moteur de l'ICPS pour relever tout ça et pour autant que je puisse en juger, cela a marché  FB_oh
Les vaisseaux Apollo ne descendaient pas plus bas pour récupérer le LM?
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:
Astro-notes a écrit:Oui je plussois l'avis de GIWA, 30 km de périgée c'est bien bas (très), mais en serrant les fesses on compte sur le moteur de l'ICPS pour relever tout ça et pour autant que je puisse en juger, cela a marché  FB_oh
Les vaisseaux Apollo ne descendaient pas plus bas pour récupérer le LM?
Si, mais comme la Lune n' à pas d'atmosphère, il faut juste rester au dessus des montagne 😁
Piotr Szut 2
Piotr Szut 2

Messages : 114
Inscrit le : 02/04/2020
Age : 67 Masculin
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas


Vous melangez les choses ... les 30 km dont on parle sont sur une orbite autour de la Terre.
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Vous melangez les choses ... les 30 km dont on parle sont sur une orbite autour de la Terre.
Oui tu as raison. Mais n'empêche que l'on est bien descendu plus bas en périgée autour de la Lune à environ 15 KMs mais pas dans les mêmes conditions en effet.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Ce périgée fictif aurait une altitude de 30 km. Mais à une telle altitude ,le freinage atmosphérique est bien trop fort pour que le vaisseau puisse remonter. Non , c’était un choix d’orbite pour récupérer tout de même la capsule en cas de non fonctionnent de l’ ICPS , le boucler thermique de le capsule la protégeant pour ce retour sur la Terre en catastrophe…. A 28 000 km ,le freinage atmosphérique deviendrait conséquent ,bien avant ,ces 30 km d’altitude..Mais si l’ICPS fonctionne ,on évite ce retour dans les couches denses de l’atmosphère …ce qui c’est bien passé FB_ok
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Un périgée à trente km au dessus de la Terre, rassurez-moi, c'est une blague!!!
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Attention je vais faire une révélation fracassante, durant les missions Apollo, l'étage S-IVB avait un périgée négatif à l'allumage FB_peur FB_peur FB_peur
Allons un peu de sérieux ...
Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:Un périgée à trente km au dessus de la Terre, rassurez-moi, c'est une blague!!!

Bien sûr que non :

https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/initial-assessment-shows-excellent-performance-for-artemis-moon-rocket.html a écrit:The mega Moon rocket delivered Orion within about three miles of its planned orbit altitude of 975 by 16 nautical miles, well within the planned range required for the mission, at a speed of approximately 17,500 mph.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bon je crois que vais relire mes notes car j'ai du zapper un truc important ou pas compris du tout.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Peut-être faut-il insister que ce sont des altitudes et non les rayons orbitaux dont le centre est l’un des deux foyers de l’orbite elliptique pratiquement au centre de la Terre. Le rayon du périgée est environ 6400 km +30km Cette orbite elliptique entoure la Terre , l’apogée étant de l’autre côté de la Terre par rapport au périgée. Mais bien sûr tout çà est virtuel car à 30 km d’altitude on est intensément freiné par l’atmosphère terrestre et le bouclier d’Orion devrait protéger en catastrophe l’équipage pour un retour sur Terre en cas de non fonctionnement de l’ICPS pour éviter ce périgée trop bas.

PS: Mais maintenant que la capsule est de retour ,il faudra bien que ce boucler thermique fonctionne ….pratiquement à 11 km/s  et non 8 km/s …ce qui est pratiquement le double en énergie à dissiper qui dépendent des carrés des vitesses !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Orion de retour vers la Terre

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'espère que la mission finie on aura droit à des images plus spectaculaires que les médiocres documents déjà diffusés. On en a déjà parlé, ce n'était pas le but de cette mission mais quoi on est tellement habitué à l'excellence que là cela faisait un peu "famine". Attendons and see.  FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Autre avantage du choix de cette orbite elliptique au périgée très bas : retour contrôlé du bloc 1 du SLS dans le Pacifique qui ne peut pas faire plusieurs tours orbitaux avant de retomber avec un point de chute plus imprécis .
Wiki a écrit:


Le lanceur place le vaisseau Orion sur une orbite terrestre basse huit minutes et demi après le décollage. Les deux propulseurs d'appoint retombent dans l'Océan Atlantique tandis que le premier étage retombe dans l'Océan Pacifique. Aucun de ces composants n'est récupéré. Deux heures après le décollage, l'étage supérieur est rallumé à deux reprises pour placer le vaisseau Orion sur une orbite de transit vers la Lune puis il est largué[77].
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Space_Launch_System
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Toujours à propos de cette orbite elliptique de périgée 30 km d’altitude, il est bien dit qu’elle est instable  et qu’il est nécessaire de remonter ce périgée à 800km d’altitude par une correction à la première apogée

L'étage supérieur et le vaisseau Orion sont placés sur une orbite instable avec un périgée à 30 km de la surface et un apogée à 1 805 kilomètres vers lequel l'ensemble se dirige. En attendant d'atteindre sur son inertie l'apogée via une phase non propulsée qui dure 48 minutes, le vaisseau Orion déploie ses panneaux solaires (durée de 12 minutes). Lorsque l'ensemble formé par l'étage supérieur et Orion atteint l'apogée de sa trajectoire à t+51 minutes, le moteur de l'étage supérieur est allumé durant 22 secondes pour élever le périgée à 800 km. Désormais le vaisseau Orion et l'étage supérieur de la fusée circulent sur une orbite terrestre basse.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


On continue avec Les « ballotements de propergol »

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:J'espère que la mission finie on aura droit à des images plus spectaculaires que les médiocres documents déjà diffusés. On en a déjà parlé, ce n'était pas le but de cette mission mais quoi on est tellement habitué à l'excellence que là cela faisait un peu "famine". Attendons and see.  FB_reflechi

Les cameras disponibles etant des GoPro je doute qu'on ait mieux, il n'y a pas d'astronautes avec des super appareils photo dans la cabine...

[Blog] Developpement de la capsule ORION de la NASA - Page 29 15908260
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum