La mémoire de la NASA, poussière de Lune

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Cette fois la perte semble être officielle.
Dépèche de ce jour

Extraits choisis:

"La Nasa a reconnu lundi être dans l'incapacité de mettre la main sur les images originales des premiers pas de l'Homme sur la Lune datant du 20 juillet 1969."

"Grey Hautalama, porte-parole de la Nasa. "On a cherché depuis plus d'un an, mais sans résultat pour le moment"."

"La Nasa n'est pas inquiète outre mesure, les documents originaux ayant été dupliqués pour les télévisions"

Cette dernière phrase acrédite la thèse de Capcom, il n'y pas eu recodage des images pour la télévision (mis à par la converstion NTSC-PAL ou NTSC-SECAM).

EDIT: Correction du lien


Dernière édition par le Mar 15 Aoû 2006 - 10:25, édité 1 fois

mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


mic8 a écrit: Cette fois la perte semble etre officielle.

Quelle misère
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Sur la première image j'ai compté environ 150 lignes ... (et donc une trame car si la photo avait fixé les deux trames on ne verrait pas les lignes)

Si on la compare à l'image plein écran on peut penser que c'est un phototype de l'image TV originale en 325 lignes


La mémoire de la NASA, poussière de Lune - Page 2 Newsweekapollo11mediumwn2

La mémoire de la NASA, poussière de Lune - Page 2 Image34yk4
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


WASHINGTON (AP) - La NASA a annoncé mardi qu'elle lançait officiellement les recherche de plus de 13.000 cassettes sur lesquelles ont notamment été enregistrées les images originales de la mission historique Apollo 11, au cours de laquelle des astronautes avaient mis pour la première fois les pieds sur la Lune.

Les cassettes disparues ne sont pas les copies de qualité médiocre que le monde entier avait vu à la télévision en 1969, mais bien les enregistrements originaux de l'évolution de la mission Apollo. Les cassettes ne sont pas perdues, mais la NASA ne sait pas où elles se trouvent, selon l'ingénieur Richard Nafzger, responsable de la recherche des enregistrements pour l'agence spatiale américaine.

La recherche de ces cassettes ne constituait jusqu'à mardi qu'un passe-temps de retraité pour Richard Nafzger, désormais chargé officiellement de les retrouver, et le responsable de la vidéo pour la mission Apollo, Stan Lebar. Mais les informations diffusées dans la presse sur la perte des enregistrements et le besoin pour la NASA de récolter des données pour ses prochaines missions lunaires ont poussé l'agence spatiale à lancer des recherches officielles.

Les quelque 13.000 cassettes se trouveraient vraisemblablement dans l'immense Centre spatial Goddard de Greenbelt, dans le Maryland, où elles avaient été égarées. Mais elles pourraient être rangées ailleurs. Ces images originales, tournées sur la Lune et transmises aux observatoires spatiaux de la mission en Australie, n'ont jamais été visionnées ni par le grand public ni même par les dirigeants de la NASA.

"La qualité... est deux, trois ou quatre fois meilleure que tout ce que nous avons vu", a commenté Richard Nafzger. Seuls quelques ingénieurs ont pu voir en direct ces images, dont la qualité est suffisante pour apercevoir le reflet de Neil Armstrong dans la vitre du casque de Buzz Aldrin, alors que les deux hommes sont sur la LUne, selon Stan Lebar.

Richard Nafzger espère retrouver les cassettes d'ici six mois, avec l'aide de cinq personnes. Stockées dans plus de 2.000 boîtes, elles durent 15 minutes chacune, et contiennent l'intégralité des images, du lancement à l'atterrissage, pour 11 missions spatiales. Trois de ces boîtes contiennent les images de la mission Apollo 11 sur la Lune.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Ces images originales, tournées sur la Lune et transmises aux observatoires spatiaux de la mission en Australie, n'ont jamais été visionnées ni par le grand public ni même par les dirigeants de la NASA. "La qualité... est deux, trois ou quatre fois meilleure que tout ce que nous avons vu", a commenté Richard Nafzger. Seuls quelques ingénieurs ont pu voir en direct ces images, dont la qualité est suffisante pour apercevoir le reflet de Neil Armstrong dans la vitre du casque de Buzz Aldrin, alors que les deux hommes sont sur la LUne, selon Stan Lebar.
C'est quand même extraordinaire que de tels films n'aient jamais été diffusées. Espérons qu'on puisse enfin les voir !


Dernière édition par Space Opera le Mer 17 Mar 2010 - 22:14, édité 1 fois
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
...
Les cassettes ne sont pas perdues, mais la NASA ne sait pas où elles se trouvent, selon l'ingénieur Richard Nafzger, responsable de la recherche des enregistrements pour l'agence spatiale américaine.
...

bravo :joker: bravo
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Je propose qu'ils aillent refaire les prises de vue sur place. :lol!:
vp
vp

Messages : 4392
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


A 200% d'accord avec toi vp ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ca y est ! J'ai compris pourquoi ils tiennent tant à ce que le CEV ressemble à la capsule d'Apollo !
:cheers:
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


l'info est même passée sur France Info ce matin!!!...
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:
Space Opera a écrit:
...
Les cassettes ne sont pas perdues, mais la NASA ne sait pas où elles se trouvent, selon l'ingénieur Richard Nafzger, responsable de la recherche des enregistrements pour l'agence spatiale américaine.
...

bravo :joker: bravo
Superbe langue de bois.

Ca me rappelle le théorème d'Archimède version fond de classe:
Tout corps qui, plongé dans un liquide, ne remonte pas rapidement est considéré comme perdu.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Je propose qu'ils aillent refaire les prises de vue sur place. :lol!:
Suis volontaire. Je fournis l'appareil LOL
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Il se passe exactement ce que je craignais: tous les conspirationnistes se réveillent, un a d'ailleurs été entendu à la radio...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire de la NASA, poussière de Lune - Page 2 Empty "The Boulette"....

Message Ven 18 Aoû 2006 - 23:12


Le mardi 15 août 2006


La Nasa a perdu les cassettes de la première mission sur la Lune

AFP

Washington


La Nasa ne sait plus où sont les cassettes originales de la première mission sur la Lune sur lesquelles on peut entendre la célèbre phrase de l'astronaute Neil Armstrong: «C'est un petit pas pour l'homme, et un pas de géant pour l'humanité», a-t-on appris mardi auprès de l'agence spatiale américaine.

«La Nasa cherche les cassettes originales de la marche dans l'espace de la mission Apollo 11 le 21 juillet 1969», a indiqué Ed Campion, un porte-parole du centre spatial Goddard de la Nasa, à Greenbelt (Maryland), dans la banlieue de Washington.

Les cassettes pourraient se trouver quelque part à Goddard ou dans un autre site du réseau d'archives de la Nasa, a-t-il ajouté.

La recherche de ces enregistrements a commencé il y a environ un an et demi quand le centre spatial s'est aperçu qu'il ne savait pas où ils se trouvaient, à la suite d'une demande de consultation par des employés à la retraite.

Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, avait été chargé de commander la première mission lunaire américaine à bord de la capsule Apollo 11 avec les astronautes Buzz Aldrin et Michael Collins.

Il s'était posé sur la Lune à bord du module Eagle en juillet 1969, et avait assuré sa place dans l'Histoire en déclarant, en foulant le sol lunaire: «C'est un petit pas pour l'homme...».

Les cassettes originales sur lesquelles se trouvent les données de la mission Apollo 11 avaient été enregistrées depuis trois stations sur Terre: Goldstone en Californie, Honeysuckle Creek et l'observatoire Parkes en Australie.

Elles avaient ensuite été envoyées au centre spatial Goddard qui les avaient transférées aux Archives Nationales fin 1969. Plus tard, la Nasa a demandé à récupérer ces cassettes et c'est là que leur trace s'est perdue.


bravo :rendeer:
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas


Ouep j'ai vu ça il y a quelques jours. Cela dit il est bon d'ajouter que les experts sont assez surs d'eux :
Les enregistrements ne sont pas détruits ou dans un endroit inconnus. Elles sont juste quelque part.

Un peu comme ma chambre quand je cherche un papier précis, je le retrouve toujours :drunken:
Siddus
Siddus

Messages : 77
Inscrit le : 25/07/2006
Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Ce sujet a été déjà abordé dans 2 autres topics, il sera donc fermé je pense...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Admin: Je viens de fusionner les 2 sujets. J'aurai pu le fermer simplement mais je préfère une fusion, quite à remettre l'annonce.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Une copie argentique de l'émission originale aurait été retrouvée en Australie :

http://www.smh.com.au/news/national/one-small-step/2006/08/19/1155408073519.html
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum