Frandu12 a écrit: Sidjay a écrit:Donc, pourquoi ces rampes de lancements n'avaient-elles pas été conçu de sortes à pouvoir pivoter, afin de tirer "tous azimuts"?
Les allemands et surtout Hitler était persuader que s'il devait y avoir un débarquement il aurait lieu dans le pas de calais et les anglais on tous fait pour qu'il continu a le croire, opération de désinformation via des espions double et a l'opération Fortitude qui a eu lieu dans ke sud de l’Angleterre avec des vrai faux char gonflable et a la nomination d'un grand général et surtout médiatique à la tête de cette opération
Exactement. De plus, Hitler voyait toute tentative de débarquement rejetée à la mer, la "providence" lui ayant été (selon lui) toujours favorable. "Providence" est d'ailleurs un mot que Hitler emploie beaucoup à la fin de sa vie, notamment après l'attentat dont il a réchappé le 20 juillet 1944. Cela illustre largement son sens de l'anticipation stratégique à cette période...
Ensuite, pourquoi ces rampes de lancement n'avaient-elles pas été conçues pour pouvoir pivoter, ne serait-ce que pour viser un éventail plus large de villes anglaises ? On peut se le demander en effet.
A mon sens, et en plus de ce qui a été dit ci-dessus, il est mieux possible de percevoir ces raisons en tentant de replacer le V1 dans son contexte historique.
Aux yeux des Allemands, il ne s'agissait que du premier type d'une série d'armes destinée à être améliorée dans le futur, tant du point de vue du guidage que de l'emport armé. Ils préférèrent donc rester avec le système de guidage par rail "basique", peu coûteux et (relativement) aisé à mettre en place. La priorité affichée était clairement d'améliorer le guidage de l'appareil une fois en vol plutôt que d'investir dans l'optimisation du système de lancement.
Après, si l'on se penche sur ces rampes de lancement elles-mêmes, on constate rapidement qu'il ne s'agit pas d'un simple rail en fait, mais littéralement d'un système de catapultage par vapeur, relativement proche du système de catapulte que l'on retrouve sur les porte-avions actuels.
C'est un système assez lourd donc et devant nécessairement avoir une très bonne accroche au sol afin de garantir la stabilité du tout. En effet, le procédé de catapultage par vapeur du V1 consistait en un piston (sur lequel était accroché le V1) qui se voyait poussé le long d'un rail de guidage (49 mètres de long pour 6° d'inclinaison) par de la vapeur générée par une réaction permanganate de sodium / peroxyde d'hydrogène. Cette réaction engendrait une puissance de 28400 chevaux pour une pression de 57,57 bars, soit une puissance de traction de 50 tonnes et un dégagement de chaleur de 450°C en moyenne. Cela laisse mieux entrevoir les contraintes auxquelles étaient soumises ce matériel.
Après, réaliser un système de catapultage pivotant était techniquement largement possible, mais une telle structure aurait probablement requis une fondation semi-enfouie en béton (pour abriter la motorisation), une base rotative sur rails elle aussi en béton suffisamment large pour permettre le catapultage du V1 (afin d'avoir dans des conditions de stabilité optimale) et suffisamment épaisse pour résister un minimum aux bombardements. Le tout aurait dû recevoir une motorisation adéquate pour faire pivoter le tout et l'alimentation en carburant et/ou électricité nécessaire à l'ensemble. En somme peut-être trop d'argent à investir pour une arme dont la précision laissait encore à désirer.