Voici un complément "non indispensable" à ajouter à la clé bon marché DVB-T-DAB+FM et qui élargi la bande passante jusqu'à la HF si je me souviens bien. Elle
coûte environ 30€ aussi et se place entre l'antenne et la prise antenne de la clé USB. La clé Funcube Dongle n'en a pas besoin, mais si on veut étoffer le
système je crois qu'il existe des ampli qui améliorent le rapport signal sur bruit (point faible de cette clé comme déjà dit par Neo Yaud) Remarquez qu'une
réflexion classique que l'on entend chez les radio amateurs en général, c'est : Tant vaut l'antenne, tant vaut la station. Certes il n'est pas question de
coupler ces petites clés à une antenne de radio télescope, mais comme déjà dit il faut une antenne et non une fourchette (de cuisine) c'est encore un bon mot
de radio amateur pour dire qu'il faut une antenne adaptée à la gamme de fréquence surveillée.
J'en viens tout de suite à l'intérêt de la clé pas chère, c'est qu'elle est bien apte à faire du décodage du système ADS-B/C vous savez ce répondeur radar avion
(IFF Transpondeur) qui donne des info de vol d'un avion pour peu qu'il soit dans votre rayon d'écoute. Bon certains me diront que l'application radar virtuel
que vous pouvez télécharger gratuitement et qui vous ouvre par périodes de 30 minutes le ciel du monde entier (au bout de 30 mn il faut le relancer) est bien
meilleure ; oui, c'est vrai, mais là c'est du direct entre vous et l'avion, c'est plus chic.
Les applications pour les deux clés sont en général gratuites ou à prix modiques (shareware). Elles sont spécialisées pour un type de clé me semble-t-il ;
d'autres sont mixtes.
Je tente parfois d'utiliser ma clé Funcube Dongle pour faire de l'ADS-B/C, mais disons que cela marchotte et encore pas bien... Heureusement qu'elle a d'autres
qualités. La clé pas chère si elle est à base du circuit RT820 est indispensable pour l'ADS-C/B.
Avant d'en arriver à suivre des satellites voire décoder des images sat météo, il y a déjà bien à faire avec l'écoute de signaux terrestres. Pour rester dans
notre sujet, il y a les communications aéronautiques (sol, tour, approche, en route, com militaires entre aéronefs) c'est déjà copieux. Si vous voulez vous
régaler vous pouvez écouter la circulation des avions sur les fréquences qui vont bien (on en reparlera plus tard) et suivre leur voyage jusqu'au poser avec le
logiciel radar dont je parlais plus haut (vous pouvez suivre l'aéronef jusqu'à sa place de parking sur l'aérodrome d'arrivée compris le roulage sur les taxiway)
. J'ai par exemple suivit un voyage aux USA qu'a fait ma fille, du moment où on a repoussé l'avion du satellite d'embarquement et en continu (avec qqs poses pour
moi (7 H 30 de vol) jusqu'au poser à Newark de New York City et j'ai suivit l'avion jusqu'à ce que le pilote coupe le transpondeur sur le taxiway avant le parking.
Vous voyez le genre. Bien sûr il y avait longtemps que le récepteur radio ne servait plus à rien puisque la portée des COM VHF aéro est de 150 à 200 km suivant
l'altitude. Bon ça c'est ce que j'appelle du tout venant facile à mettre en œuvre.
On verra plus tard pour la suite, côté satellites terrestres (uniquement).
Un rappel que notre collègue Neo Naud a fait dans son post, la clé pas chère doit être obligatoirement celle dont il parle c'est à dire à base d'électronique
R820T ; si non, à moins de vous écrire le logiciel vous même (ce ne doit pas être de la tarte), les logiciels gratos et shareware ne fonctionneront pas..
A suivre
Voici un accessoire périphérique que l'on peut ajouter à la clé DVB pour élargir la bande passante vers le domaine HF, mais qui n'est pas indispensable pour se faire déjà un peu plaisir.
Compliments
Yoann pour ton approche pratique du sujet et courage à
kitu. Autant vous dire que le premier signal d'un satellite qui vous arrive dans l'oreille, même pas décodé, c'est un plaisir à ne pas manquer. On en reparlera dans cette rubrique. Ah oui, si en plus c'est l'ISS que l'on peut aussi observer visuellement le soir ou le matin et entendre les cosmonautes où capter ses signaux, ce n'est pas triste non plus (mais moins facile car plus rare).