Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS)
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Miam !
C'est ce module là qui me semble original.
On a ce qui semble être un tiangong à droite, sans panneaux solaires, plus un "module de service" affublé de panneaux solaires à gauche.
S'agit t'il d'un module cargo par exemple ?
Et ou sont les modules de taille plus imposantes que lancerait le lanceur LM-V ?
Est ce une maquette réaliste, représentative des projets réels des responsables Chinois pour le spatial ? ou est ce sortie de l'imagination des organisateurs du salon ?
En tous les cas, j'espère que la salon va être l'occasion d'obtenir de nouvelles informations : Elixir, nous comptons tous sur toi ici !
VONFELD
Elixir a écrit:
C'est ce module là qui me semble original.
On a ce qui semble être un tiangong à droite, sans panneaux solaires, plus un "module de service" affublé de panneaux solaires à gauche.
S'agit t'il d'un module cargo par exemple ?
Et ou sont les modules de taille plus imposantes que lancerait le lanceur LM-V ?
Est ce une maquette réaliste, représentative des projets réels des responsables Chinois pour le spatial ? ou est ce sortie de l'imagination des organisateurs du salon ?
En tous les cas, j'espère que la salon va être l'occasion d'obtenir de nouvelles informations : Elixir, nous comptons tous sur toi ici !
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
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Localisation : Achern ( Allemagne )
Vonfeld a écrit:Miam !
C'est ce module là qui me semble original.
On a ce qui semble être un tiangong à droite, sans panneaux solaires, plus un "module de service" affublé de panneaux solaires à gauche.
S'agit t'il d'un module cargo par exemple ?
Et ou sont les modules de taille plus imposantes que lancerait le lanceur LM-V ?
Est ce une maquette réaliste, représentative des projets réels des responsables Chinois pour le spatial ? ou est ce sortie de l'imagination des organisateurs du salon ?
En tous les cas, j'espère que la salon va être l'occasion d'obtenir de nouvelles informations : Elixir, nous comptons tous sur toi ici !
VONFELD
A ma connaissance, l'organisateur du salon n'a pas le droit de fabriquer ou de mettre telle ou telle maquette. Chaque zone "louée" est occupée entièrement par le locataire.
Dans le hall "Manned Spaceflight", il est loué par CASTC, sur certaines caissons on voit peintre "Institut n° 5" qui est un grand contributeur du programme habité chinois, donc je suppose que ce que l'on voit, sans tenir en compte les détails, représente effectivement le projet de la station spatiale en cours.
Ce que je vois dans les photos, la station est composée de 3 vaisseaux Shenzhou (Cadre rouge), 1 TQ-1 (Cadre jaune), et 2 x composition (Cadre bleu + Cadre Vert)
Sachant que la configuration la plus grande de LM-5 fait 5 mètres de diamètre (Qui n'est pas forcément le diamètre du coffre), et sur la photo la partie qui a un diamètre le plus grand est dans le cadre vert, je suppose donc c'est ça qui est envoyé par LM-5, mais d'après les informations locales, LM-5 ne s'occupe pas la majorité du programme habité,
Edition : Je me suis trompé, ce n'est pas LM-6 qui sera utilisé (LM-6 est une famille de petits lanceurs, capacité < 2t en SSO 700km), mais plutôt LM-7, capacité entre 10 à 20t, pour combler les besoins dans ce segment. Il est considéré comme trop cher pour tout lancer avec LM-5 malgré ses multiple-configurations possibles.Nous savons maintenant aussi pourquoi le lancement de TQ-1 a été retardé d'un an, c'est à cause d'un problème technique sur les panneaux solaires.
Pour assembler tout cela il va falloir maîtriser le RdV spatial.
Sait-on si les chinois développent leur propre système de RdV automatique (ce serait un indice fort de leur maîtrise technique), s'ils ont récupéré la technologie russe (nonobstant qu'ils déclarent qu'ils font tout par eux-mêmes) ou bien cela nécessitera-t'il à chaque fois un pilote aux commandes ?
On devrait avoir des réponses et une vérification des compétences dans les prochains vols.
Sait-on si les chinois développent leur propre système de RdV automatique (ce serait un indice fort de leur maîtrise technique), s'ils ont récupéré la technologie russe (nonobstant qu'ils déclarent qu'ils font tout par eux-mêmes) ou bien cela nécessitera-t'il à chaque fois un pilote aux commandes ?
On devrait avoir des réponses et une vérification des compétences dans les prochains vols.
montmein69- Donateur
- Messages : 20960
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montmein69 a écrit:Pour assembler tout cela il va falloir maîtriser le RdV spatial.
Sait-on si les chinois développent leur propre système de RdV automatique (ce serait un indice fort de leur maîtrise technique), s'ils ont récupéré la technologie russe (nonobstant qu'ils déclarent qu'ils font tout par eux-mêmes) ou bien cela nécessitera-t'il à chaque fois un pilote aux commandes ?
On devrait avoir des réponses et une vérification des compétences dans les prochains vols.
On sait deux choses pour le moment -
01) L'amarrage TQ-1 et Shenzhou-8 sera fait de manière automatique, car Shenzho-8 est non habité.
02) Les technologies de RDV spatial ne sont pas une affaire qui peut l'avoir en mettant des Md de USD sur la table, ces technologies sont hautement sensibles et peuvent être dérivées à des fins purement militaire. Pour le moment rien n'indique que la Chine a acheté ces technologies, rien ne prouve le contraire non plus. Mais la Russie n'est pas encore tombé bien bas pour ne plus tenir compte de sa propre sécurité nationale.
Pou finir, selon les photos diffusées sur TQ-1, on dirait que son système d'amarrage est très similaire au système androdyne APAS utilisé pour ASTP, donc à terme un Shenzhou pourrait s'amarrer à ISS? Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine alors je laisse les connaisseurs répondre à cette question.
Mécaniquement, tu n'as pas tort mais sur le plan des normes de sécurité, il ne suffira même pas à la Chine de pouvoir maitriser les techniques de RDV, ce qui, n'est pas une mince affaire (le Japon et l'Europe n'y sont parvenus que très récemment avec l'ATV et la HTV) mais aussi de démontrer le niveau de sécurité requis pour ne serait-ce qu'approcher à moins de quelques kilomètres de l'ISS. C'est encore une autre paire de manches que seule l'Europe a su démontrer en "full automatic" jusqu'à l'amarrage (résultat d'études entreprises dès la fin des années 80...) en utilisant le côté Russe de l'ISS qui justement n'est plus APAS. Donc, c'est fromage ou dessert: soit on bénéficie avec l'APAS d'une certaine compatibilité avec le CBM US soit on a côté russe des aides à l'amarrage automatique qui garantissent un niveau de sécurité optimum de bout en bout.Elixir a écrit:...
On sait deux choses pour le moment -
01) L'amarrage TQ-1 et Shenzhou-8 sera fait de manière automatique, car Shenzho-8 est non habité.
02) Les technologies de RDV spatial ne sont pas une affaire qui peut l'avoir en mettant des Md de USD sur la table, ces technologies sont hautement sensibles et peuvent être dérivées à des fins purement militaire. Pour le moment rien n'indique que la Chine a acheté ces technologies, rien ne prouve le contraire non plus. Mais la Russie n'est pas encore tombé bien bas pour ne plus tenir compte de sa propre sécurité nationale.
Pou finir, selon les photos diffusées sur TQ-1, on dirait que son système d'amarrage est très similaire au système androdyne APAS utilisé pour ASTP, donc à terme un Shenzhou pourrait s'amarrer à ISS? Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine alors je laisse les connaisseurs répondre à cette question.
[quote="Kostya"]
Tout à fait.
La Chine a tenté néanmoins ce genre d'approche (Pas d'amarrage, bien entendu) avec Shenzhou-7, rappelons nous le mini-satellite largué par Shenzhou-7 et qui a tourné autour du module orbitale de ce dernier quand le module de retour est posé sur terre. (Que je rappelle est une grande différence par rapport à Soyouz). Cela prouve au moins qu'ils ont l'intention de posséder ce genre de technologies. Maintenant qu'ils arrivent ou pas, c'est une autre histoire...
Elixir a écrit:...
On sait deux choses pour le moment -
01) L'amarrage TQ-1 et Shenzhou-8 sera fait de manière automatique, car Shenzho-8 est non habité.
02) Les technologies de RDV spatial ne sont pas une affaire qui peut l'avoir en mettant des Md de USD sur la table, ces technologies sont hautement sensibles et peuvent être dérivées à des fins purement militaire. Pour le moment rien n'indique que la Chine a acheté ces technologies, rien ne prouve le contraire non plus. Mais la Russie n'est pas encore tombé bien bas pour ne plus tenir compte de sa propre sécurité nationale.
Pou finir, selon les photos diffusées sur TQ-1, on dirait que son système d'amarrage est très similaire au système androdyne APAS utilisé pour ASTP, donc à terme un Shenzhou pourrait s'amarrer à ISS? Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine alors je laisse les connaisseurs répondre à cette question.
Mécaniquement, tu n'as pas tort mais sur le plan des normes de sécurité, il ne suffira même pas à la Chine de pouvoir maitriser les techniques de RDV, ce qui, n'est pas une mince affaire (le Japon et l'Europe n'y sont parvenus que très récemment avec l'ATV et la HTV) mais aussi de démontrer le niveau de sécurité requis pour ne serait-ce qu'approcher à moins de quelques kilomètres de l'ISS. C'est encore une autre paire de manches que seule l'Europe a su démontrer en "full automatic" jusqu'à l'amarrage (résultat d'études entreprises dès la fin des années 80...).
Tout à fait.
La Chine a tenté néanmoins ce genre d'approche (Pas d'amarrage, bien entendu) avec Shenzhou-7, rappelons nous le mini-satellite largué par Shenzhou-7 et qui a tourné autour du module orbitale de ce dernier quand le module de retour est posé sur terre. (Que je rappelle est une grande différence par rapport à Soyouz). Cela prouve au moins qu'ils ont l'intention de posséder ce genre de technologies. Maintenant qu'ils arrivent ou pas, c'est une autre histoire...
suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée
Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 16:42, édité 1 fois
tatiana13- Messages : 6102
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Le Japon (avec l'expérience ETS-VII entre Hikoboshi et Orihime, lancés attachés ensemble cependant) certes mais la Chine, j'aimerais bien que tu retrouves la référence (pas en chinois si possible ;)).tatiana13 a écrit:Kostya a écrit:, tu n'as pas tort mais sur le plan des normes de sécurité, il ne suffira même pas à la Chine de pouvoir maitriser les techniques de RDV, ce qui, n'est pas une mince affaire (le Japon et l'Europe n'y sont parvenus que très récemment avec l'ATV et la HTV) mais aussi de démontrer le niveau de sécurité requis pour ne serait-ce qu'approcher à moins de quelques kilomètres de l'ISS.
si ma mémoire est bonne de ce que j'en avais lu sur Internet (mais je n'arrive plus à mettre la main dessus), il me semble que la Chine a déjà réussi le rdv de deux satellites !
[suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée
Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 16:42, édité 1 fois
tatiana13- Messages : 6102
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En réalité le cadre et certains détails de la Station spatiale chinoise ont déjà été communiqués par les Chinois lors de l'IAC 2009 (International Astronautical Congress).
Une autre émission chinoise sur CCTV4 montre très précisément comment cette future station spatiale a l'air, et en réalité la jointure TQ-1/SZ-8/SZ-9/SZ-10 n'est qu'une petite station expérimentale pour valider les technologies nécessaires avant que la future station spatiale arrive.
http://www.tudou.com/programs/view/XIOhd7JHBR0/
Je trouve que la station montrée dans cette dernière vidéo se rassemble beaucoup à la maquette exposée dans l'Air Show China 2010.
Une autre question intéressante est de savoir quelle position occupe TQ-1, car dans la quasi-totalité de reportages, TQ-1 a toujours été présenté comme "Vaisseau cible".
Doit on comprendre que TQ-1 sera le premier vaisseau en série de la Chine qui remplacera les Shenzhou?
Ou ce "Vaisseau cible" servira à autres choses? Mais si c'est le cas, lesquelles?
Une autre émission chinoise sur CCTV4 montre très précisément comment cette future station spatiale a l'air, et en réalité la jointure TQ-1/SZ-8/SZ-9/SZ-10 n'est qu'une petite station expérimentale pour valider les technologies nécessaires avant que la future station spatiale arrive.
http://www.tudou.com/programs/view/XIOhd7JHBR0/
Je trouve que la station montrée dans cette dernière vidéo se rassemble beaucoup à la maquette exposée dans l'Air Show China 2010.
Une autre question intéressante est de savoir quelle position occupe TQ-1, car dans la quasi-totalité de reportages, TQ-1 a toujours été présenté comme "Vaisseau cible".
Doit on comprendre que TQ-1 sera le premier vaisseau en série de la Chine qui remplacera les Shenzhou?
Ou ce "Vaisseau cible" servira à autres choses? Mais si c'est le cas, lesquelles?
C'est déjà pas si mal et c'est une première étape mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres. D'ailleurs, si le Japon y est parvenu aussi tôt (en 1997 !), c'est que les deux satellites étaient solidaires (ce qui garantie par exemple, un erreur de position GPS identique aux conditions initiales pour les deux satellites => pas gagné dans le cas de lancements séparés....) avant de se détacher, s'éloigner l'un de l'autre puis se rejoindre à nouveau. Si la Chine a réussi déjà à rapprocher deux satellites lancés indépendamment, cela démontre une certaine maîtrise des contrôles d'orbite mais pas nécessairement la maîtrise de la navigation relative, pas plus que des nombreuses barrières de sécurité à mettre en place pour arriver à un rendez-vous dans le contexte de vols habités.tatiana13 a écrit:...
OK: pour les puristes 300m, n'est pas un contact......mais quand même :shock:
Je vous conseille fortement de regarder la vidéo en entier (Celle en YouTube), elle est coupée en deux parties, la première concerne le programme de vol habité (Dont la future station fait partie), et la deuxième sur les missions lunaires. Il y a beaucoup d'information très intéressante.
[HS] L'anglais est vraiment "pourri", couper le son car au bout de 5 minutes vous allez devenir dingo, pourtant je suis habitué à l'franglais, espanglais, allemanglais ou encore anglais indish, mais là, le chinglais esr vraiment, vraiment, insupportable... [/HS]
Pour moi la seule nouveauté dans cette vidéo est la photo du futur vaisseau cargo, apparu à 9:19 de la vidéo, c'est un modèle CAO mais c'est suffisant pour voir à quoi il ressemble -
Les chinois ont également insisté lourdement sur le fait que le scaphandre "Feitian" est entièrement développé de manière indépendante.
[HS] L'anglais est vraiment "pourri", couper le son car au bout de 5 minutes vous allez devenir dingo, pourtant je suis habitué à l'franglais, espanglais, allemanglais ou encore anglais indish, mais là, le chinglais esr vraiment, vraiment, insupportable... [/HS]
Pour moi la seule nouveauté dans cette vidéo est la photo du futur vaisseau cargo, apparu à 9:19 de la vidéo, c'est un modèle CAO mais c'est suffisant pour voir à quoi il ressemble -
Les chinois ont également insisté lourdement sur le fait que le scaphandre "Feitian" est entièrement développé de manière indépendante.
Ou alors le TQ1 est destiné à devenir un vaisseau cargo. Car entre cette image CAO et le module deja construit, il s'agit pour moi du meme véhicule.
Dans leur projet de station orbitale, je vois bien un module centrale de 20 tonnes ( équivalent au module de base type MIR ou à celui de l'ISS - velui avec les deux couchettes et la cuisine ), et des modules de recherches (?) équivalent aux modules TKS des russes. Qui seront aussi de la classe des 20 tonnes.
Mais le TQ1 est un cargo préssurisé dans ce cas...
(La première image de la série me semble suspecte : une sorte de maquillage de véhicules russes ( un bloc central type DOS associé à un TKS ), et quelques collages mal fait de Shenzou par çi par là qui ne respectent pas l'orientation de la perspective de l'ensemble)
VONFELD
Dans leur projet de station orbitale, je vois bien un module centrale de 20 tonnes ( équivalent au module de base type MIR ou à celui de l'ISS - velui avec les deux couchettes et la cuisine ), et des modules de recherches (?) équivalent aux modules TKS des russes. Qui seront aussi de la classe des 20 tonnes.
Mais le TQ1 est un cargo préssurisé dans ce cas...
(La première image de la série me semble suspecte : une sorte de maquillage de véhicules russes ( un bloc central type DOS associé à un TKS ), et quelques collages mal fait de Shenzou par çi par là qui ne respectent pas l'orientation de la perspective de l'ensemble)
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
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Localisation : Achern ( Allemagne )
Module de base de la petite station spatiale chinoise - http://www.cmse.gov.cn/cmssname/show.php?itemid=6 - selon la description, le module mesure 18,1m de long, diamètre maximum 4,2m, masse au lancement entre 20 et 22t.
Cette première station sera composée du module de base et de 2 modules d'expérimentation, http://www.cmse.gov.cn/cmssname/show.php?itemid=5, chaque module d'expérimentation mesure 14,4m de long, diamètre maximum 4,2m, masse au lancement entre 20 et 22t.
Une image de ce que cette première station chinoise se ressemble, j'ai mis la traduction en rouge
Le gouvernement chinois a mis en ligne un site spécialement dédié au programme habité, dommage que le site version english est toujours en construction - http://www.cmse.gov.cn/
Cette première station sera composée du module de base et de 2 modules d'expérimentation, http://www.cmse.gov.cn/cmssname/show.php?itemid=5, chaque module d'expérimentation mesure 14,4m de long, diamètre maximum 4,2m, masse au lancement entre 20 et 22t.
Une image de ce que cette première station chinoise se ressemble, j'ai mis la traduction en rouge
Le gouvernement chinois a mis en ligne un site spécialement dédié au programme habité, dommage que le site version english est toujours en construction - http://www.cmse.gov.cn/
Un petit article dans Nature 473, 14-15 (4 mai 2011) : http://www.nature.com/news/2011/110504/full/473014a.html
Rien de neuf par rapport aux posts précédents : module de base de 18,1 m de long, 2 modules expérimentaux de 14,4 m de long, plus un vaisseau habité et un vaisseau cargo. Une figure comparative avec Mir et l'ISS (mais le core module de l'ISS ne fait pas 51 m de long ... :) :
Rien de neuf par rapport aux posts précédents : module de base de 18,1 m de long, 2 modules expérimentaux de 14,4 m de long, plus un vaisseau habité et un vaisseau cargo. Une figure comparative avec Mir et l'ISS (mais le core module de l'ISS ne fait pas 51 m de long ... :) :
cosmochris- Messages : 1888
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
Salut ^^
Petite nouveauté tout de même, le site en version anglaise est enfin disponible : http://en.cmse.gov.cn/
Bonne lecture ^^
Petite nouveauté tout de même, le site en version anglaise est enfin disponible : http://en.cmse.gov.cn/
Bonne lecture ^^
davidootheone- Messages : 104
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 49
Localisation : Nittel Germany
Elixir a écrit:
Ce truc violet, est-ce que c'est un téléscope ??? (utilisation militaire !?!), comme sur certains versions de Senzou ???
ManouchKa- Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47
Localisation : chez wam
ManouchKa a écrit:Elixir a écrit:
Ce truc violet, est-ce que c'est un téléscope ??? (utilisation militaire !?!), comme sur certains versions de Senzou ???
Un sas peut être? :???:
gaby-light- Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 39
Localisation : Toulouse
Explorer a écrit:
J'ai une petite question : quelle est la capacité de transport du vaisseau cargo ?
Dans le site officiel il en parle - http://www.cmse.gov.cn/cmssname/show.php?itemid=9, mais c'est en chinois.
Pas de détail en terme de capacité, le texte dit juste que sa diamètre est de 3,35m avec une masse au décollage < 13,5t. Au premier regard ce vaisseau cargo est plus petit que HTV et ATV, sa capacité d'emport devrait donc être inférieure.
Si on garde le même ratio Charge Utile / Masse totale d'ATV, on peut estimer que ce premier vaisseau cargo chinois pourrait transporter environ 5t de charge utile.
D'après un autre article qui parle de TQ-3, ce vaisseau cargo serait dérivé de TQ-1, sa capacité est inférieure à 5,5t.
A 4 ans avant le lancement du premier module, il est peut-être temps d'ouvrir un fil dédié à la prochaine station spatiale chinois.
Un reportage de CCTV qui dit que la conception de la station va bon train. La première répétition générale aura lieu fin 2014 début 2015 au nouveau centre de lancement spatial WSLC.
Le projet de la station spatiale chinoise a été approuvé par le gouvernement chinois en Septembre 2010.
Henri K.
Un reportage de CCTV qui dit que la conception de la station va bon train. La première répétition générale aura lieu fin 2014 début 2015 au nouveau centre de lancement spatial WSLC.
Le projet de la station spatiale chinoise a été approuvé par le gouvernement chinois en Septembre 2010.
Henri K.
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