Moon Express - En ligne pour le Google Lunar X Prize

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Bonjour tout le monde.

Alors, j'avais d'abord posté dans le topic du Google Lunar XPrize, mais en fait je ne sait pas trop où poster ...

Moon Express est une des équipe en ligne pour le X prize donc ( pour rappel, c'est un concours visant à envoyer un rover financé uniquement par des fonds privés sur la Lune), mais qui compte par la suite aller sur la Lune pour y récolter des ressources.

Hier a eu lieux un test au niveau du site d'atterrissage des navettes spatial américaine.
http://www.spaceflightinsider.com/missions/commercial/moon-express-nasa/

Voici le "RASSOR":
Moon Express - En ligne pour le Google Lunar X Prize Moon-Express-Razzor-lunar-excavator-at-NASAs-Kennedy-Space-Center-Shuttle-Landing-Facility-photo-credit-Jason-Rhian-SpaceFlight-Insider-655x488

Il semblerais que ce projet, en partenariat avec la NASA, puisse jouir de certaines techniques venant de chez eux, tel que le Projet Morpheus.




"Wait and see" comme on dit !
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Il doit s'agir dans l'esprit des concepteurs d'un modèle réduit de ce qui serait (à terme ... non défini) un engin plus gros chargé de collecter du régolite.
"Minerai" qu'il faudra ensuite traiter.
Tout cela sera complexe à créer et à installer sur place. Bien que l'impression 3D nous promette des merveilles.
Et quant à parler d'une utilisation des "produits" ... et d'une perspective de rentabilité (au moins rentrer dans les frais) .... on est dans un créneau frisant la SF.
Mais rien n'interdit de rêver .... plus ou moins grand suivant qu'on est aficionados amateur, confirmé ou expert 🤡 . Toute démarche de prospective est respectable.

Wait and see
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La sté californienne vient de signer avec la "state space development agency" un accord afin d'utiliser le complexe de lancement spatial 36 (SLC-36) de Cape Canaveral Air Force Station afin d'y construire et tester son atterrisseur lunaire.
Ce SLC-36 a vu depuis 1962 décoller des fusées Atlas et ce jusqu'en 2005.

Moon Express envisage d'utiliser le site afin d'y développer le matériel et les installations pour sa série MX (Moon eXpress, je suppose) d'atterrisseurs lunaires: fabrication du véhicule, intégration, assemblage et site de test complet. Ces nouvelles installations créeront entre 25 et 50 emplois.

Des tests ont déjà été effectués en 2014 a l'endroit même où les "free flight" du Project Morpheus ont été réalisé.



La compagnie rejoindra son nouveau site dès mars et débutera ses vols -tests.
Moon Express est l'une des 18 équipes en lice pour le "Google Lunar X Prize" , qui offrira 20 millions de dollars à la première équipe qui fera atterrir un engin spatial sur la surface de la lune et le fera voyager sur au moins 500 mètres tout en transmettant de la vidéo à haute définition.
En Décembre, la Fondation X Prize a prolongé le délai pour gagner le prix d'une année à fin 2016.

La société est donc pour le moment l'une des équipes en lice pour la course aux "prix d'étapes intermédiaires» qui concernent le développement des systèmes d'atterrissage, d'imagerie et la mobilité. Moon Express est finaliste dans ces trois catégories qui seront annoncés lors d'une cérémonie à San Francisco le 26 janvier.
Bob Richards (Directeur général de MX) se dit être confiant pour remporter les trois prix, d'une valeur totale de 1,75 millions de dollars sur la base des exigences spécifiques fixés par les juges. "Dans notre esprit, nous avons réalisé plus que ces objectifs,' a-t-il dit.

"La société est sur la bonne voie pour voler avant l'expiration du prix" a déclaré Richards, et il s'attend à annoncer un contrat dans les prochains mois pour le lancement de son MX-1 comme charge utile secondaire. «Nous sommes à la recherche d'un lancement" a-t-il dit.
😢

Source

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"La société est sur la bonne voie pour voler avant l'expiration du prix" a déclaré Richards, et il s'attend à annoncer un contrat dans les prochains mois pour le lancement de son MX-1 comme charge utile secondaire. «Nous sommes à la recherche d'un lancement" a-t-il dit.

Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est comment les candidats vont pouvoir se payer un lancement vers la Lune (et le soutien technologique pour que leur engin arrive à proximité de l'astre sélène) :scratch:  ????
Imaginer que leur engin (qui a quand même une masse non négligeable) puisse être la charge utilse secondaire d'un lancement lunaire prévu pour une autre mission, cela parait un peu tiré par les cheveux.

D'autant que si le vainqueur peut espérer rentrer dans ses frais avec la prime de 20 millions de $ en ce qui concerne les engins lunaires (atterrisseur, rover ...) cela ne couvre pas en plus, un lancement même à prix réduit.
Et pour les autres ... ils financent comment ?????? Généreux mécènes (ah !!!! le Quatar) .... la vente de coke (charbon utilisé en sidérurgie) ? Le Diji-Had (concerts façon rave -petite sauterie -  où on verse ce qu'on veut  pour mettre une ambiance d'enfer) ?
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Ah, une réaction....
Cela me semble aussi très utopique ...  Encore un effet d'annonce a l’américaine ? Ou c'est nous, les européens qui sommes trop frileux ?

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Au cas où.
Pour parler du Google Lunar X Prize, c'est plus par ici: http://astronautique.actifforum.com/t4004-le-google-lunar-x-prize
(Je préviens avant que ça ne dévie trop ici ;).

Ce topic était plus pour leur futur projet, la collecte de ressource sur la Lune, qui est hors du X Prize.
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Ah! OK je n'avais pas vraiment tilté que ce projet de "véhicule d'exploitation de ressources lunaires" est complètement déconnecté du projet Google Lunar X Prize.

Celui-là s'appelle Lunar CATALYST ou c'est encore autre chose ?

Lunar CATALYST, is one of the growing number of NASA-sponsored initiatives designed to foster growing collaboration between the public and private sectors. Under Lunar CATALYST, private  organizations are being given the opportunity to develop and produce robotic lunar landers.

Il n'y a pas à proprement parler de "prix" à espérer mais plus probablement un contrat de développement où la NASA verse des subsides (?) à un projet prometteur ? Ce qui semble être le cas pour la société Moon Express :

Moon Express became one of three companies selected to produce potential lunar landers under Lunar Catalyst in September of 2013. The SAA the firm has signed with the space agency is designed to initially last for three years and, as noted, is just one of the West Coast firm’s efforts.

PS : je remets mes remarques sur le financement des lancements du Google Lunar X Prize dans le sujet ad-hoc. Et dans une version un peu "édulcorée" ... :x
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Un accord a été passé avec Rocket Lab pour 3 lancements fermes plus deux en options ; le premier lancement, sur une fusée Electron, devrait avoir lieu en 2017 !
http://www.space.com/30720-moon-express-private-lunar-launch-2017.html?cmpid=514630_20151001_53332566&adbid=10153090715401466&adbpl=fb&adbpr=17610706465

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montmein69 a écrit:
Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est comment les candidats vont pouvoir se payer un lancement vers la Lune (et le soutien technologique pour que leur engin arrive à proximité de l'astre sélène) :scratch:  ????

Et bien, voici la réponse. Ils sont en train de construite leur propre lanceur: la fusée Electron construit par Rocket Lab.

Rocket Lab n'a pas encore lancé une seule fusée, mais Richards (Directeur général de MX) estime que, d'ici 2017, la société devrait avoir «des dizaines» de lancements accomplies avec succès, donnant confiance au constructeur que la fusée pourra amener le MX-1 en toute sécurité vers la Lune.

Moon Express est bien en compétition pour remporter le Google Lunar X Prize  qui attribuera jusqu'à 30 millions $ pour une équipe privée qui atterrit avec succès sur la lune et effectue une série de tâches. (Une des équipes concurrente, Astrobotic, a d'ores et déjà signé un contrat avec SpaceX afin de lancer une Falcon 9 l'an prochain.)

http://mashable.com/2015/10/01/first-private-moon-landing/?utm_cid=mash-com-Tw-main-link#3popWYwSekqn

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EDIT: grillé par Gergovi

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Moon Express - En ligne pour le Google Lunar X Prize Empty Moon Express

Message Lun 6 Juin 2016 - 12:23


Moon Express devrait obtenir sous peu l'autorisation d'envoyer son atterrisseur MX-1 sur la Lune l'année prochaine.
Les tractations ont porté sur la compatibilité avec la législation, et en particulier les traités internationaux.
L'atterrisseur, qui pèse une dizaine de kg, sera lancé par une fusée Electron, de Rocket Lab.
http://www.wsj.com/articles/u-s-set-to-approve-moon-mission-by-commercial-space-venture-1465166277

http://www.moonexpress.com/
Présentation de l'atterrisseur (2013)
http://www.moonexpress.com/#news
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lambda0 a écrit:Moon Express devrait obtenir sous peu l'autorisation d'envoyer son atterrisseur MX-1 sur la Lune l'année prochaine.
Les tractations ont porté sur la compatibilité avec la législation, et en particulier les traités internationaux.
L'atterrisseur, qui pèse une dizaine de kg, sera lancé par une fusée Electron, de Rocket Lab.
http://www.wsj.com/articles/u-s-set-to-approve-moon-mission-by-commercial-space-venture-1465166277
...
Dommage, l'accès à l'article est payant...

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En tapant google "moon express", je le retrouve en accès complet, en 8ème position aujourd'hui, mais dès que je le référence ici, l'accès est restreint payant.
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bizarre en effet. en collant l'adresse avec google , moi je voit tout l'article:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiJ8ZCUq5XNAhXBPRoKHUJ0Bc8QFghLMAY&url=http%3A%2F%2Fwww.wsj.com%2Farticles%2Fu-s-set-to-approve-moon-mission-by-commercial-space-venture-1465166277&usg=AFQjCNG8rkRcHRU1JYIJrZ4lOPikJEMZ2g&sig2=mFvNNzDmIcLKNtoK--3fAQ&bvm=bv.123664746,d.d2s
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Grossière erreur de programmation, en voulant laisser à Google la possibilité d'indexer la totalité du contenu de l'article, les Webmasters du site laissent passer tous les lecteurs venant de Google. Au lieu de filtrer sur le nom de domaine du lecteur de la page ils filtrent sur le dernier domaine d’où vient le lecteur (HTTP_REFERER)... :megalol:

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Je ne sais pas au juste si ce message d'un responsable de l'AMSAT-France a un rapport avec ce vague projet lunaire américain, aussi je le place là.

Le 04/07/2016 à 21:56, 'gerard(free)' xxxxxxxxx@free.fr [AMSAT-F] a écrit :

Bonjour

Il devrait y avoir un Rover US qui devrait aller sur la lune en 2019.
Sur ce Rover il reste de la place et des Kg disponibles.
Le CNES voudrait y mettre une expérience française dont le projet serait géré par des étudiants de Polytechnique.
Ce peut être une expérience scientifique ou une expérience de radiocom amateur.
Le coût du Kg sur la lune est de 1.2 M€, mais il ne faut pas être effrayé par ce chiffre.
Je suis chargé de collecter des propositions d’expériences pour les soumettre au CNES.
Laissez déborder votre imagination, on fera le tri par la suite.
La charge utile sera probablement à livrer fin 2018.
Pas d’emballement ceci n’est encore qu’un avant-projet, mais la décision d’engagement doit être prise assez rapidement (septembre).

Gerard



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Il y a Chang'E 5 qui propose exactement la même chose pour les étudiants et le grand public. Mais j'imagine qu'il n'a pas confondu US et Chine...
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[adm]Admin Mustard: Suppression de l'adresse email. Merci d'éviter de publier en public des infos persos telles que les n° de téléphone, les adresses email et postales.[/adm]

Il me semble que le lien est toujours complet (je n'ai pas pu écrire ça dans un "rapport" destiné aux admins car on ne peut pas en faire plusieurs apparemment).

[mod]Exact, nécessaire fait, merci
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Bien vu, j'ai laissé l'adresse courriel sans y penser. Merci d'y avoir pensé pour moi ; le @ n'est pourtant pas signe d'URL  :oops:
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Il faudrait savoir dans quelle région de la lune ce rover va évoluer. Cela permettrait d'orienter les idées d'éventuelles experiences
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La startup Moon Express a reçu l'accord du gouvernement
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/03/97001-20160803FILWWW00218-usa-une-societe-privee-peut-envoyer-une-capsule-sur-la-lune.php
ou

Le Figaro a écrit:Une start-up américaine appelée Moon Express a reçu l'accord du gouvernement américain pour envoyer une capsule non habitée sur la Lune l'année prochaine, une première pour une entreprise privée, a-t-elle fait savoir aujourd'hui.

A ce jour, seuls les gouvernements des Etats-Unis, de la Chine et de ce qui était alors l'Union soviétique ont envoyé des engins sur la Lune. "Nous sommes à présents libres d'aller explorer le huitième continent de la Terre, la Lune, pour en apprendre davantage et y chercher des ressources pour le bien de toute l'humanité", a dit Bob Richards, PDG de Moon Express. L'accord a été donné par l'Agence fédérale de l'aviation (FAA), qui a auparavant consulté la Maison Blanche, le département d'Etat et l'Agence spatiale américaine (Nasa).

Moon Express n'a pas encore achevé la construction de sa capsule, baptisée MX-1. Celle-ci décollera fin 2017 avec une fusée produite par Rocket Lab, une autre start-up, qui n'a pour le moment pas encore effectué de mission commerciale. "Le ciel n'est pas la limite pour Moon Express, c'est juste la base de lancement", a ajouté Naveen Jain, cofondateur de Moon Express, qui considère l'accord gouvernemental comme un autre "grand bond pour l'humanité". Le but de l'entreprise est de développer un appareil spatial à bas coût et d'explorer les ressources de la Lune.
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Je ne comprends pas vraiment pourquoi on aurait besoin de l'autorisation du gouvernement américain pour atterrir sur la Lune... Le traité de 1967 dit qu'elle appartient à tout le monde, non ?

Je ne comprends pas non plus ce que cette société va faire là-bas ?

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nikolai39 a écrit:Je ne comprends pas vraiment pourquoi on aurait besoin de l'autorisation du gouvernement américain pour atterrir sur la Lune... Le traité de 1967 dit qu'elle appartient à tout le monde, non ?

Je ne comprends pas non plus ce que cette société va faire là-bas ?

Il a fallu l'accord de la FAA et du gouvernement peut etre à cause du lanceur MX-1 qui n'a pas encore volé. Pour ça il faut cet accord administratif. Pour l'alunissage, jene sais pas.
Quand à savoir ce qu'ils vont faire sur la Lune ... peut être est ce dans le cadre du Google Lunar X-Prize, ou peut être que cette société cherche à se lancer comme bien d'autres dans le spatial et un alunissage est un bon moyen de faire parler de soi dans les médias et de montrer son savoir faire. L'intérêt scientifique est clairement minime, voir nul, mais le coté financier de cette startup pourrait y gagner par la suite des investisseurs ou sponsors.


Dernière édition par Mustard le Mer 3 Aoû 2016 - 19:29, édité 1 fois
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Moon express a besoin de l'autorisation du gouvernement américain parce que l'entreprise est américaine. Le traitée de l'espace stipule que que les nations sont repsonsable devant le monde des agissements dans l'espace de toutes organisations implantés sur leur sol. Si une entreprise française voulait alunir, elle devrait avoir l'autorisation du gouvernement français qui serait alors responsable des éventuels externalités néfastes qui pourrait en résulter.
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Effectivement, c'est l'article VI.

Les États parties au Traité ont la responsabilité internationale des activités
nationales dans l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps
célestes, qu’elles soient entreprises par des organismes gouvernementaux ou par des
entités non gouvernementales, et de veiller à ce que les activités nationales soient
poursuivies conformément aux dispositions énoncées dans le présent Traité. Les
activités des entités non gouvernementales dans l’espace extra-atmosphérique, y
compris la Lune et les autres corps célestes, doivent faire l’objet d’une autorisation et
d’une surveillance continue de la part de l’État approprié partie au Traité. En cas
d’activités poursuivies par une organisation internationale dans l’espace extraatmosphérique,
y compris la Lune et les autres corps célestes, la responsabilité du
respect des dispositions du présent Traité incombera à cette organisation
internationale et aux États parties au Traité qui font partie de ladite organisation.

Cela dit, ce traité semble être plus ou moins violé par les Etats-Unis, qui ont voté le Space Act en novembre 2015 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/SPACE_Act_de_2015

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Le traité de l'espace est de toute façon plus adapté à la nouvelle donne qui est en train de se créer avec la commercialisation progressive du LEO. Il a été établit au milieu de la guerre froide à une époque ou l'on découvrait de l'espace et ou la priorité était de garantir un semblant d'esprit de paix quand à son exploration. Aujourd'hui on voit bien que pour pousser plus loin l'exploration et donc l'avancée des connaissance humaine, cela passe nécessairement par l'exploitation et donc la commercialisation de ses ressources, ce qui remet en cause les fondement du traitée de l'espace. 

Les USA s'en éloigne jour après jour. Dès que la chine ou l'inde possédera les technologies pour partir conquérir l'univers ils en feront de même.
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