Philae: atterrissage et mission (partie 2)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Je crois que sur NasaSpaceFlight, si j'ai bien compris, il y a un sujet spécifique pour les mises à jour, modifiable seulement par les admin, et un autre sujet ouvert à tout le monde.Mustard a écrit:Ce sujet s'emballe un peu trop et va trop vite, on n'arrive à plus plus suivre l'essentiel ou avoir des infos globales de la situation journalière. Bref ce sujet devient trop long à lire (pourne pas dire indigeste sans être péjoratif) meme s'il est très intéressant.
Que diriez vous si chaque demi journée ou toutes les 6 ou 10 pages environs, on faisait un bref résumé de la situation globale et journalière, le tout écrit en jaune pour bien être repérable ? ensuite n'importe qui pourrait le recopier puis le compléter quelques pages suivantes.
Mais ton idée du texte en jaune est peut-être mieux, à condition que seul un admin soit autorisé à le faire, sinon ça va être la pagaille.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1267
Prochain contact entre PHILAE et ROSETTA se soir 22h.
y a eu des donnés envoyer a ROSETTA avant la perte de contact.
y a eu des donnés envoyer a ROSETTA avant la perte de contact.
Link down now. Time to analyze telemetry received so far (w/@GigiDiLizia@FrancescoTop@AerospacePoliMI@ASI_spazio)
fab37toto- Messages : 1139
Blink / Pamplemousse a écrit:Je crois que sur NasaSpaceFlight, si j'ai bien compris, il y a un sujet spécifique pour les mises à jour, modifiable seulement par les admin, et un autre sujet ouvert à tout le monde.Mustard a écrit:Ce sujet s'emballe un peu trop et va trop vite, on n'arrive à plus plus suivre l'essentiel ou avoir des infos globales de la situation journalière. Bref ce sujet devient trop long à lire (pourne pas dire indigeste sans être péjoratif) meme s'il est très intéressant.
Que diriez vous si chaque demi journée ou toutes les 6 ou 10 pages environs, on faisait un bref résumé de la situation globale et journalière, le tout écrit en jaune pour bien être repérable ? ensuite n'importe qui pourrait le recopier puis le compléter quelques pages suivantes.
Mais ton idée du texte en jaune est peut-être mieux, à condition que seul un admin soit autorisé à le faire, sinon ça va être la pagaille.
Si on laisse cela uniquement aux admin ça va réduire l'utilité car on est peu dispo, et ça avance trop vite. Moi meme après 2h je n'arrive toujours pas à savoir précisement ce qui a été fait depuis cette nuit et où en est la situation. Chacun doit donc apporter sa pierre en étant responsable et en recopiant le message en y ajoutant que l'essentiel et san sen faire une tartine
ahh c'est toi :megalol: .
oui j'ai vu qu'il y était 2 fois j'en ai supprimé 1 aussi :lol!:
oui j'ai vu qu'il y était 2 fois j'en ai supprimé 1 aussi :lol!:
Mustard a écrit:Ce sujet s'emballe un peu trop et va trop vite, on n'arrive à plus plus suivre l'essentiel ou avoir des infos globales de la situation journalière. Bref ce sujet devient trop long à lire (pourne pas dire indigeste sans être péjoratif) meme s'il est très intéressant.
Entièrement d'accord d'ailleurs nos idées se sont vaguement croisé je t'ai envoyé un MP un peu plus tôt pour exposé mon idée.
Sojourner- Messages : 531
voici un petit résumé de la situation que nous posteront régulièrement pour faire face à l'afflux des messages. N'hésitez pas à recopier ce texte dans quelques heures, et le compléter si besoin, avec les meme critères (jaune gras).
vous pouvez également m'envoyer en MP des d'infos à rajouter dans ce premier texte de base.
Mise à jour le 14/11/14 à 19h
Situation globale précédente:
-Le 12 novembre à 16h04, la sonde Philae s'est posée avec une grande précision à l'endroit prévu sur la comète
-Sonde instable à cause de son propulseur de maintien au sol défaillant et des harpons qui n'auraient pas fonctionné
-La sonde a finalement rebondi 2 fois durant 2h pour s'éloigner hors de la zone visée, à plus de 1km, avant de stopper net contre une paroi rocheuse très inclinée à 30% est très peu ensoleillée (1h environ au lieu de 7h sur le site initial).
- La sonde est alimentée par une pile d'autonomie de 60h, au-delà c'est une batterie qui prend le relais, et qui est rechargée par les panneaux solaires. On craint cependant qu'un des panneaux solaires soit endommagé (ou simplement dans l'ombre ?).
-Les premières images de la descente ont tardé à venir, probablement à cause de la période de flottement entre chaque rebond.
-Il faudra attendre le lendemain pour voir la première image du sol, très rocheuse.
-Il semble acquis que la sonde est contre une paroi très inclinée, et un des trois pieds est en l'air. L'instabilité de la sonde, et sa position probablement coincée inquiètent l'ESA.
-La sonde a cependant pu réaliser un bon nombre d'expériences (entre 80 à 90%) mais certaines comme le forage pourraient éjecter la sonde du fait qu'elle n'est pas fixée au sol. L'ESA a donc retardé le forage le plus tard possible.
Situation journalière (14 nov):
-La pile devrait s'épuiser dans la nuit de vendredi à samedi, et l'ESA craint fortement que Philae ne survive pas au-delà. Le faible ensoleillement de la zone ne permettant pas de recharger suffisamment la batterie interne et de réaliser certaines expériences. Philae pourrait donc passer en mode hibernation dès samedi en espérant tenter un réveil plus proche du soleil (donc plus éclairé) dans quelques mois.
-L'ESA a finalement décidé de réaliser le forage mais craint que les résultats n'arrivent jamais, faute d'énergie. On ignore d'ailleurs s'il a foré quelque chose.
-La possibilité de tenter un déplacement, solution désespérée mais risquée de sortir de ce piège où se trouve la sonde, sera évaluée dans l'après-midi
-Le contact avec Philae a été interrompu dans l'après midi, probablement du fait que Rosetta (en orbite) est hors de son champ pour faire le relais radio, mais certains craignent qu'elle ait pu basculer. Il faudra attendre 22h ce soir pour récupérer une liaison avec Rosetta.
-Les expériences ont cependant continué et les données transmises ou à venir. Le radar Consert fonctionne depuis l’atterrissage, en établissant une liaison radio entre Rosetta et Philae au travers du noyau de glace, il en sonde la structure interne. Les caméras Rolis et Civa étudient la géométrie fine des grains composant la comète. Mupus et Sesame engrangent des données sur les propriétés physiques du sol. Par contre l'Alpha-X-ray-Spectrometer (APXS) ne fonctionne pas.
-à 19h, L'ESA fait une conférence, et annonce finalement avoir décidé d'hiberner Philae, la sonde semble bloquée dans les rochers, ce qui a permis d'utiliser le forage. L'aventure Philae aura donc durée 60h. On espère que son réveille dans quelques mois (avant avril 2015), plus près du soleil sera possible et productif. La sonde pourra éventuellement sortir de temps en temps de son hibernation selon l'état de sa batterie. Côté expériences c'est un gros succès, la plupart (environ 80%) ayant pu avoir lieu.
vous pouvez également m'envoyer en MP des d'infos à rajouter dans ce premier texte de base.
Résumé
Mise à jour le 14/11/14 à 19h
Situation globale précédente:
-Le 12 novembre à 16h04, la sonde Philae s'est posée avec une grande précision à l'endroit prévu sur la comète
-Sonde instable à cause de son propulseur de maintien au sol défaillant et des harpons qui n'auraient pas fonctionné
-La sonde a finalement rebondi 2 fois durant 2h pour s'éloigner hors de la zone visée, à plus de 1km, avant de stopper net contre une paroi rocheuse très inclinée à 30% est très peu ensoleillée (1h environ au lieu de 7h sur le site initial).
- La sonde est alimentée par une pile d'autonomie de 60h, au-delà c'est une batterie qui prend le relais, et qui est rechargée par les panneaux solaires. On craint cependant qu'un des panneaux solaires soit endommagé (ou simplement dans l'ombre ?).
-Les premières images de la descente ont tardé à venir, probablement à cause de la période de flottement entre chaque rebond.
-Il faudra attendre le lendemain pour voir la première image du sol, très rocheuse.
-Il semble acquis que la sonde est contre une paroi très inclinée, et un des trois pieds est en l'air. L'instabilité de la sonde, et sa position probablement coincée inquiètent l'ESA.
-La sonde a cependant pu réaliser un bon nombre d'expériences (entre 80 à 90%) mais certaines comme le forage pourraient éjecter la sonde du fait qu'elle n'est pas fixée au sol. L'ESA a donc retardé le forage le plus tard possible.
Situation journalière (14 nov):
-La pile devrait s'épuiser dans la nuit de vendredi à samedi, et l'ESA craint fortement que Philae ne survive pas au-delà. Le faible ensoleillement de la zone ne permettant pas de recharger suffisamment la batterie interne et de réaliser certaines expériences. Philae pourrait donc passer en mode hibernation dès samedi en espérant tenter un réveil plus proche du soleil (donc plus éclairé) dans quelques mois.
-L'ESA a finalement décidé de réaliser le forage mais craint que les résultats n'arrivent jamais, faute d'énergie. On ignore d'ailleurs s'il a foré quelque chose.
-La possibilité de tenter un déplacement, solution désespérée mais risquée de sortir de ce piège où se trouve la sonde, sera évaluée dans l'après-midi
-Le contact avec Philae a été interrompu dans l'après midi, probablement du fait que Rosetta (en orbite) est hors de son champ pour faire le relais radio, mais certains craignent qu'elle ait pu basculer. Il faudra attendre 22h ce soir pour récupérer une liaison avec Rosetta.
-Les expériences ont cependant continué et les données transmises ou à venir. Le radar Consert fonctionne depuis l’atterrissage, en établissant une liaison radio entre Rosetta et Philae au travers du noyau de glace, il en sonde la structure interne. Les caméras Rolis et Civa étudient la géométrie fine des grains composant la comète. Mupus et Sesame engrangent des données sur les propriétés physiques du sol. Par contre l'Alpha-X-ray-Spectrometer (APXS) ne fonctionne pas.
-à 19h, L'ESA fait une conférence, et annonce finalement avoir décidé d'hiberner Philae, la sonde semble bloquée dans les rochers, ce qui a permis d'utiliser le forage. L'aventure Philae aura donc durée 60h. On espère que son réveille dans quelques mois (avant avril 2015), plus près du soleil sera possible et productif. La sonde pourra éventuellement sortir de temps en temps de son hibernation selon l'état de sa batterie. Côté expériences c'est un gros succès, la plupart (environ 80%) ayant pu avoir lieu.
Dernière édition par Mustard le Ven 14 Nov 2014 - 19:07, édité 17 fois
MUPUS cette nuit, il y a un bras qui va jusqu'au sol, et par un système de marteau fait vibrer la glace afin de l'analyser.
si j'ai bien compris ?
si j'ai bien compris ?
Une question.
Scientifiquement parlant, est-ce un gros problème que la sonde rende l'âme ce soir ou demain, après avoir fait tourner au moins une fois 80-90% ses instruments scientifiques, voire même 100% si les données de la foreuse pourront être recueillies?
Je veux dire est-ce que les analyses diverses étalées dans le temps, respectivement étalé durant la vie de la comète, étaient un objectif important, ou est-ce que les scientifiques n'attendaient pas de grosses évolutions dans les mesures?
Scientifiquement parlant, est-ce un gros problème que la sonde rende l'âme ce soir ou demain, après avoir fait tourner au moins une fois 80-90% ses instruments scientifiques, voire même 100% si les données de la foreuse pourront être recueillies?
Je veux dire est-ce que les analyses diverses étalées dans le temps, respectivement étalé durant la vie de la comète, étaient un objectif important, ou est-ce que les scientifiques n'attendaient pas de grosses évolutions dans les mesures?
soa- Messages : 644
Le MUPUS est bien déployé et enfoncé par le marteau magnétique.
Prof_Saesee- Messages : 1093
soa a écrit:Une question.
Avoir des données qui évoluent dans le temps est évidemment intéressant mais j'imagine qu'ils ne sont pas parti dans cette optique étant donné le très faible pourcentage de chance que ça puisse être réalisé (et je parle d'avant le largage).
Syl35- Donateur
Il y a une nouvelle conférence de presse à la cité de l'espace ce soir à 18h30. (?)
Edit: live ici: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GH53CGkPTAI
Edit: live ici: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GH53CGkPTAI
Stikeurz- Messages : 739
Stikeurz a écrit:Il y a une nouvelle conférence de presse à la cité de l'espace ce soir à 18h30. (?)
Ah oui on dirait bien ! pourtant il n'y a aucun communiqué nulle part pour l'annoncer ,enfin je n'en trouve pas ... (mais ça va peut-être surgir !)
merci en tous cas
ah si il y a un communiqué d'Enjoy Space : http://www.enjoyspace.com/fr/news/le-point-sur-philae-le-14-novembre-avec-le-cnes-1
Gergovi- Messages : 5255
Il suffit d'aller là : http://www.wikiwand.com/fr/Rosetta_(sonde_spatiale)#/Atterrissage_et_fin_de_mission_.282014-2015.29
Et on a tout résumé et mise à jour en live par la grande communauté wikipédia
lionel- Messages : 2195
ça commence, mais soucis, pas de son :|
Ben, y a pas de son???Stikeurz a écrit:Il y a une nouvelle conférence de presse à la cité de l'espace ce soir à 18h30. (?)
edit:
ah si c'est revenu.
soa- Messages : 644
Bon y'a le son mais en décalé.
Philae sera donc mise en hibernation en attendant un meilleur ensoleillement.
Les expériences sont réussi, ils espèrent avoir assez d'énergie pour transmetre toutes les infos.
Ils auront les données du forage ce soir.
Visiblement, ils ont mêmé réussi à récolter pas mal de données durant la phase de planage !!! excellent
Ils vont essayer de recuperer les données de SD2 lors de la prochaine fenetre de commnication
Ils vont essayer de recuperer les données de SD2 lors de la prochaine fenetre de commnication
Dernière édition par spacemodel13 le Ven 14 Nov 2014 - 18:39, édité 1 fois
Il y a un micro TF1, on aura peut être droit à un reportage.
Philae est trop petit pour être vu depuis Rosetta.
Philae est trop petit pour être vu depuis Rosetta.
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40