[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4)

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Pour envisager ce qu'il envisage et mettre de tels moyens concrets, qui ne sont pas juste des paroles en l'air ou juste des études pour faire joli, je pense qu'il y a plus que simplement du business dans l'histoire, notamment qu'il y a une volonté plus lointaine, une vision de notre monde à moyen terme (plusieurs décennies).
Musk propose quand même à chaque fois une approche innovante mais réaliste, tout en ayant une certaine part de risque, aussi bien pour l'aérospatiale que l'automobile.
Et quand on regarde ses déclarations sur d'autres sujets, notamment l'intelligence artificielle, on voit à nouveau qu'il exprime une vision sur notre monde futur. Et j'ai cru comprendre qu'il rêve de voir un homme sur Mars de son vivant, et vu que cela semble être au point mort avec la NASA, il utilise ses propres ressources pour arriver à ce résultat (voir ce qu'il y a après, genre la ceinture d’astéroïdes).

ndiver

Messages : 819
Inscrit le : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas


Si on ne s'intéresse qu'au business et au pognon, on monte un fond d'investissement, dans des secteurs pas trop risqués, on ne se risque pas à mettre les mains dans le cambouis, surtout avec des trucs qui peuvent exploser sans crier gare.
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Tout à fait, j'irai même plus loin en disant qu'un paquet d'entrepreneurs sont dans le même état d'esprit que Musk, qui n'est pas du tout quelqu'un "à part" sur ces sujets-là. Par contre il a fait fortune et peu donner une autre dimension à ses idées, qui bien qu'elles ne soient pas révolutionnaires pour qui s'intéresse au sujet a le mérite de l'être par rapport aux financiers qui ne voient dans l'industrie qu'un moyen de s'enrichir.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


(je ne savais pas trop où placer cette mignonne vidéo ; catégorie Vidéo clip spatial ?)


(édit : je l'enlève)


Dernière édition par Gergovie le Jeu 16 Avr 2015 - 9:23, édité 2 fois
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Elle a déjà été postée hier dans le salon détente.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Elle a déjà été postée hier dans le salon détente.
ah ok  Super   


(peut-être faut-il la supprimer d'ici ? )
je l'enlève d'ici où elle n'a pas vraiment sa place

je fais une demande pour le salon
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit: Si souvent notre monde dérape, c'est qu'il y a toujours un CON ou des CONS pour profiter
profité ou abuser ???
je ne me rapelle plus quel grand penseur disait : (Michel audiard peut être)

"toute personne qui a une nouvelle idée, trouvera contre lui 3 type de personnes
   1 ceux qui pense le contraire
   2 ceux qui pense pareil mais qui se sont fait griller
et l'immense majorité de ceux qui s’en foute "

dans la même veine

"les cons sa ose tout c'esrt a ca que on les reconnais " (Les Tontons flingueurs 1963)
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


Je sais que le sujet SpaceX est parfois sensible... :blbl:

Je souhaite juste faire part d'une anecdote personnelle.
Au tout début des années 2000, j'avais décroché une interview d'un boss d'une société de lancement (dont je tais le nom par charité). J'étais tout content car à l'époque ESPACE Magazine dont j'étais le réac-chef était un tout petit mag sur abonnement d'une vingtaine de pages.
On a discuté du marché des lancements et du "petit nouveau", à savoir Elon Musk et de ses ambitions. La remarque de cette personne, sans méchanceté mais avec une pointe d'amusement, était que pour tout le monde dans le métier, Mr Musk allait faire de sa grande fortune un petite fortune dans cette aventure spatiale...
Bien évidemment, SpaceX peut faire des erreurs et peut connaître un échec difficile. Mais même si tel est le cas (et trouvez-moi une société de lancement qui n'a pas connu des heures difficiles, notamment chez les plus grands), je mesure le chemin parcouru et il est intéressant.
En fait, SpaceX est peut-être en train d'affronter son plus grand défi : le succès ! Des entreprises ont en effet déjà coulé non pas en raison d'échecs répétés, mais en raison d'un succès mal assumé qui a entraîné des erreurs par illusion d'invulnérabilité. Je crois que nous vivons un tournant très intéressant dans l'aventure SpaceX : voir comment ils vont gérer les succès accumulés jusqu'à maintenant (perso, je ne compte pas les deux retours sur barge comme des échecs à 100 % pour le moment car c'est du prototype testé à la vue de tous).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


peronik a écrit:
Papy Domi a écrit: Si souvent notre monde dérape, c'est qu'il y a toujours un CON ou des CONS pour profiter
profité ou abuser ???
je ne me rapelle plus quel grand penseur disait : (Michel audiard peut être)

"toute personne qui a une nouvelle idée, trouvera contre lui 3 type de personnes
   1 ceux qui pense le contraire
   2 ceux qui pense pareil mais qui se sont fait griller
et l'immense majorité de ceux qui s’en foute "

dans la même veine

"les cons sa ose tout c'esrt a ca que on les reconnais " (Les Tontons flingueurs 1963)
Une nouvelle idée peut déranger si elle vient mettre en danger des intérêts. La première chose que font ceux qui se sentent en danger c'est de mépriser cette idée en se moquant de celle-ci et surtout de son auteur, en l'appelant de fou par exemple. A ce sujet, je crois que c'est dans ce forum qu'il y a quelqu'un dont la signature est une citation de Carlo Dossi: "Les fous ouvrent les voies qu'ensuite les sages parcours..."

Dans la même veine il y a la célèbre citation de Gandhi qui,je l'espère pour l'avenir et le développement exponnentielle de l'exploration spatiale, puisse être appliqué à l'"establishement" des industries aérospatiales US (et un peu certains responsables d'Arianespace) par rapport à l'émergence de SpaceX.

"Au début, ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent, á la fin vous gagnez!"

(Slogan qui pourrait tout aussi bien s'appliquer aux rapports entre Tesla et les géants de l'industrie automobile, mais ce n'est pas le sujet)
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:Je sais que le sujet SpaceX est parfois sensible... :blbl:

Je souhaite juste faire part d'une anecdote personnelle.
Au tout début des années 2000, j'avais décroché une interview d'un boss d'une société de lancement (dont je tais le nom par charité). J'étais tout content car à l'époque ESPACE Magazine dont j'étais le réac-chef était un tout petit mag sur abonnement d'une vingtaine de pages.
On a discuté du marché des lancements et du "petit nouveau", à savoir Elon Musk et de ses ambitions. La remarque de cette personne, sans méchanceté mais avec une pointe d'amusement, était que pour tout le monde dans le métier, Mr Musk allait faire de sa grande fortune un petite fortune dans cette aventure spatiale...
Bien évidemment, SpaceX peut faire des erreurs et peut connaître un échec difficile. Mais même si tel est le cas (et trouvez-moi une société de lancement qui n'a pas connu des heures difficiles, notamment chez les plus grands), je mesure le chemin parcouru et il est intéressant.
En fait, SpaceX est peut-être en train d'affronter son plus grand défi : le succès ! Des entreprises ont en effet déjà coulé non pas en raison d'échecs répétés, mais en raison d'un succès mal assumé qui a entraîné des erreurs par illusion d'invulnérabilité. Je crois que nous vivons un tournant très intéressant dans l'aventure SpaceX : voir comment ils vont gérer les succès accumulés jusqu'à maintenant (perso, je ne compte pas les deux retours sur barge comme des échecs à 100 % pour le moment car c'est du prototype testé à la vue de tous).

Mme Shotwell serait d'ailleurs d'accord! Elle expliquait récement  sur Spacenews qu'ils montraient aux petits nouveaux les videos des 5 echecs de Falcon 1 et qu'ils se servaient d'échecs comme celui de Grasshoper pour rappeler à tous qu'ils ne sont pas invulnérables !
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:Mr Musk allait faire de sa grande fortune un petite fortune dans cette aventure spatiale...

C'est marrant ça, je ne savais pas si c'était une blague, mais Musk en parle souvent dans ces interview.
avatar
Remas

Messages : 42
Inscrit le : 02/03/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas si ça a déjà été posté auparavant, SpaceX a diffusé une compil vidéo en 4K de certains lancements :

Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas Musk sait soigner sa com': http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/tesla-elon-musk-remunere-au-smic-refuse-de-toucher-davantage-471208.html
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:En tout cas Musk sait soigner sa com': http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/tesla-elon-musk-remunere-au-smic-refuse-de-toucher-davantage-471208.html

Il s'en fout du salaire vu que c'est lui le propriétaire donc il est déjà milliardaire. Fortune estimé à 11 milliards de dollars.
Il n'est pas à 40 000 dollars près.
Comme tu dis tout cela n'est que de la communication "regardez je suis un bon patron",  ne soyons pas dupe.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
Space Opera a écrit:En tout cas Musk sait soigner sa com': http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/tesla-elon-musk-remunere-au-smic-refuse-de-toucher-davantage-471208.html

Il s'en fout du salaire vu que c'est lui le propriétaire donc il est déjà milliardaire. Fortune estimé à 11 milliards de dollars.
Il n'est pas à 40 000 dollars près.
Comme tu dis tout cela n'est que de la communication "regardez je suis un bon patron",  ne soyons pas dupe.
Non ...pour  :)  !
Cela prouve que Elon Musk  a 43 ans en fait 20 ans de moins  car le soi-disant équivalent du SMIC qui est le "Minimum Wage" ... c'est en grande majorité pour les jeunes de moins de 25 ans !
Un peu plus sérieux , cette étude de l'IREF sur le "minimum wage "  aux USA !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Discussion hors sujet transférée ici :

"Sur les activités non spatiales de E.Musk" :

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16813-sur-les-acitvites-non-spatiales-de-e-musk
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Cette fois-ci SpaceX s'implique directement dans le projet Hyperloop, avec le début de la construction d'un modéle réduit de ce futur moyen de transport: http://motherboard.vice.com/read/its-official-spacex-is-building-elon-musks-hyperloop

Pour les modérateurs: le sujet "des nouvelles de SpaceX" étant vérouillé, j'ai trouver que ce topique était le plus proche du sujet de cet article, même s'il n'est pas directement lié au spatial, SpaceX étant de la partie. Je laisse à votre apréciation son déplacement vers un autre topique que vous trouveriez plus appoprié.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Un peu curieux que SpaceX se disperse dans ce genre de chose, il y a tant à faire dans son métier. Musk aurait pu financer de quelques millions de sa fortune personnelle des sociétés impliquées dans ce projet, sans détourner les ressources de SpaceX.
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
Space Opera a écrit:En tout cas Musk sait soigner sa com': http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/tesla-elon-musk-remunere-au-smic-refuse-de-toucher-davantage-471208.html

Il s'en fout du salaire vu que c'est lui le propriétaire donc il est déjà milliardaire. Fortune estimé à 11 milliards de dollars.
Il n'est pas à 40 000 dollars près.
Comme tu dis tout cela n'est que de la communication "regardez je suis un bon patron",  ne soyons pas dupe.

mouais, 
je sens le truc comme sa
chez tesla          ->"en bon boss , je ne  prend que le minimum 37 440$ / ans" :megalol:
chez "solar city"  ->"je suis un bon patron, je refuse de prendre plus que le minimum légal :  37440$ / ans" :megalol:
chez spaceX       -> ......... :scratch: :megalol:

 donc 37 440$ X 3 = 112 320$ en gros presque 2 Tesla S par ans (il ne doit pas avoir de problème pour avoir des remises)
:lol!: :iout:
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


peronik a écrit:
lionel a écrit:

Il s'en fout du salaire vu que c'est lui le propriétaire donc il est déjà milliardaire. Fortune estimé à 11 milliards de dollars.
Il n'est pas à 40 000 dollars près.
Comme tu dis tout cela n'est que de la communication "regardez je suis un bon patron",  ne soyons pas dupe.

mouais, 
je sens le truc comme sa
chez tesla          ->"en bon boss , je ne  prend que le minimum 37 440$ / ans" :megalol:
chez "solar city"  ->"je suis un bon patron, je refuse de prendre plus que le minimum légal :  37440$ / ans" :megalol:
chez spaceX       -> ......... :scratch: :megalol:

 donc 37 440$ X 3 = 112 320$ en gros presque 2 Tesla S par ans (il ne doit pas avoir de problème pour avoir des remises)
:lol!: :iout:
Parce que tu penses réellement que sa survie dépend d'un quelconque salaire mensuel ?
avatar
olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 33 Masculin
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas


Avec une fortune estimée à 12 milliards de dollars, je ne pense pas qu'il est à 100 000 dollars près
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas


En fait cette estimation était de Janvier dernier, au moment où la valeur de l'action de Tesla était au plus bas depuis deux ans (190$), depuis elle est remonté a 260$, donc avec 25% de ces actions, la fortune estimée d'Elon Musk a dû croitre de 2 ou 3 milliards supplémentaires...Une broutille quoi!

Mais en fait, je me dois de mettre un petit bémol dans ce sujet car il s'agit en effet pour SpaceX de mettre à la disposition de plusieurs groupes d'ingénieurs indépendants et d'étudiants un espace à coté de ses installations pour la mise au point de prototypes de leurs version respectives du "pod" (élément destiné à tranporter les passagers). Cela se fera surtout à partir de "Crowdfunding" pour chacune des ces équipes qui participeront á ce qui est plus un concours technologique, qu'autre chose.

Il est aussi précisé que (pour l'instant) ni Elon musk, ni la société SpaceX ne sont parties prenantes dans aucune société visant à la construction effective du système  transport Hyperloop.

La seule chose dont les coût sont à la charge de SpaceX est celle de la construction d'un petit circuit de près de 1600m de long pour tester les différent prototypes.

The Official SpaceX Hyperloop Pod Competition
Since we first unveiled the idea for a new high-speed ground transport system called the Hyperloop back in 2013, there has been a tremendous amount of interest in the concept. We are excited that a handful of private companies have chosen to pursue this effort.
Neither SpaceX nor Elon Musk is affiliated with any Hyperloop companies. While we are not developing a commercial Hyperloop ourselves, we are interested in helping to accelerate development of a functional Hyperloop prototype.
For this reason, SpaceX is announcing an open competition, geared towards university students and independent engineering teams, to design and build the best Hyperloop pod. To support this competition, SpaceX will construct a one-mile test track adjacent to our Hawthorne, California headquarters. Teams will be able to test their human-scale pods during a competition weekend at the track, currently targeted for June 2016. The knowledge gained here will continue to be open-sourced.
Break a pod!
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:En fait cette estimation était de Janvier dernier, au moment où la valeur de l'action de Tesla était au plus bas depuis deux ans (190$), depuis elle est remonté a 260$, donc avec 25% de ces actions, la fortune estimée d'Elon Musk a dû croitre de 2 ou 3 milliards supplémentaires...Une broutille quoi!

Mais en fait, je me dois de mettre un petit bémol dans ce sujet car il s'agit en effet pour SpaceX de mettre à la disposition de plusieurs groupes d'ingénieurs indépendants et d'étudiants un espace à coté de ses installations pour la mise au point de prototypes de leurs version respectives du "pod" (élément destiné à tranporter les passagers). Cela se fera surtout à partir de "Crowdfunding" pour chacune des ces équipes qui participeront á ce qui est plus un concours technologique, qu'autre chose.

Il est aussi précisé que (pour l'instant) ni Elon musk, ni la société SpaceX ne sont parties prenantes dans aucune société visant à la construction effective du système  transport Hyperloop.

La seule chose dont les coût sont à la charge de SpaceX est celle de la construction d'un petit circuit de près de 1600m de long pour tester les différent prototypes.

The Official SpaceX Hyperloop Pod Competition
Since we first unveiled the idea for a new high-speed ground transport system called the Hyperloop back in 2013, there has been a tremendous amount of interest in the concept. We are excited that a handful of private companies have chosen to pursue this effort.
Neither SpaceX nor Elon Musk is affiliated with any Hyperloop companies. While we are not developing a commercial Hyperloop ourselves, we are interested in helping to accelerate development of a functional Hyperloop prototype.
For this reason, SpaceX is announcing an open competition, geared towards university students and independent engineering teams, to design and build the best Hyperloop pod. To support this competition, SpaceX will construct a one-mile test track adjacent to our Hawthorne, California headquarters. Teams will be able to test their human-scale pods during a competition weekend at the track, currently targeted for June 2016. The knowledge gained here will continue to be open-sourced.
Break a pod!

Ca peut aussi toujours servir à connaitre et recruter des bons étudiants!!
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


C'est pas faux, mais SpaceX n'a pas besoin de se montrer sexy auprès des étudiants pour les faire venir. Pas sur que pour eux ça vaille l'investissement.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:C'est pas faux, mais SpaceX n'a pas besoin de se montrer sexy auprès des étudiants pour les faire venir. Pas sur que pour eux ça vaille l'investissement.
Enfin sexy

L'année dernière SpaceX après avoir effectué l'évaluation de ses employés en a viré plusieurs centaines (les moins performants) sans préavis (la loi californienne prévoit 60 jours de préavis lorsque plus de 50 employés sont mis à la porte en moins d'un mois) en leur faisant signer un accord de non poursuite. (Quel genre d'employeur applique cette méthode de management en pleine croissance ? Virer quelques brebis galeuses pourquoi pas mais plus de 10%  de l'effectif ... )

Ces ex employés ont monté une plainte en classe action. La firme de Musk a tenté de faire annuler celle-ci mais vient d'être déboutée.

Source : Air et Cosmos du 26 juin 2015 p.6


Dernière édition par Pline le Sam 27 Juin 2015 - 17:52, édité 1 fois (Raison : typo)
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Les méthodes de travail "à la dure" qui sont de notoriété publique n'ont jusqu'à présent pas trop posé de problèmes pour s'entourer de bons collaborateurs. Pas sur que cet état de grâce soit éternel ceci dit, et ça peut aussi poser des problèmes de capitalisation des compétences en cas de turn over très important... ce qui est le cas chez SpaceX.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum