Lockheed Martin vient de révéler ce qu'ils ont proposé à la NASA pour le contrat CRS-2, un vaisseau de ravitaillement composé de deux parties distinctes et séparables, Jupiter et l'Exoliner :
Le système est illustré sur la vidéo ci-dessus et sur le graphique ci-dessous.
En gros, Jupiter et l'Exoliner seraient lancés ensemble en orbite par une Atlas V lors du premier vol. Le vaisseau ravitaille l'ISS, le module de fret pressurisé est rempli de déchets et le vaisseau est ensuite relâché mais le tout reste en orbite où le module Jupiter pourrait éventuellement rendre d'autres services tels que le déploiement de petits satellites ou de la télédétection dans l'attente du lancement des Atlas V suivantes qui ne contiendraient qu'un Exoliner.
Jupiter s'approcherait alors du second étage Centaur de l'Atlas V qui viendrait d'être lancée et utiliserait son bras robotique pour intervertir l'Exoliner rempli de déchets qu'il aurait "sur le dos" avec un Exoliner rempli de carburant (pour le fonctionnement de Jupiter) et de cargaison pressurisée et non pressurisée pour l'ISS qu'il ne leur resterait plus qu'à rejoindre, et ainsi de suite. Le système de permutation des Exoliners n'est malheureusement pas montré dans la vidéo.
L'Exoliner rempli de déchets serait quant à lui désorbité par l'étage Centaur pour aller se consumer dans l'atmosphère comme les Cygnus, HTV et Progress.
Lockheed Martin attribue d'autres avantages à son système. Jupiter et l'Exoliner pourraient par exemple s'arrimer à un vaisseau Orion pour une mission cis-lunaire de longue durée.
Le module Jupiter basé sur celui de la sonde martienne MAVEN est conçu pour fonctionner en orbite durant de très longues périodes. Lockheed Martin na pas annoncé de prix mais a insisté sur le fait que le module Jupiter qui est le plus onéreux du système (il contient les moteurs, les senseurs et toute l'électronique) n'aurait à être construit et lancé en orbite qu'une seule fois.
Lockheed Martin a précisé développer le vaisseau cargo avec deux autres partenaires : Thales Alenia pour le module cargo pressurisé d'environ 4m25 sur 4m25 fortement basé sur celui de l'ATV, et la société canadienne MDA Corp (qui a construit le bras robotique de la navette et de l'ISS) pour le bras robotique de Jupiter.
Remarques personnelles : l'idée de réutiliser le module le plus onéreux en le laissant simplement en orbite me semble excellente.
Si Lockheed Martin peut s'aligner plus ou moins sur les prix d'Orbital-ATK, réussir à développer leur système dans les temps et faire en sorte que la permutation des Exoliners ne soit pas trop complexe et onéreuse je leur attribue de grandes chances de prendre la place d'Orbital-ATK pour le contrat CRS-2 avec un lanceur plus fiable que l'Antares remotorisée et un vaisseau cargo plus efficace : Cygnus ne peut en effet pas transporter de fret non pressurisé, le module pressurisé de sa version améliorée est plus petit que celui de l'Exoliner, sa capacité d'emport maximale est de 2,7 tonnes contre 5 tonnes pour l'Exoliner (6,5 tonnes si l'on compte les capacités d'emport de fret non pressurisé) et sa capacité de retour des déchets est de 1,2 tonnes contre 2,7 tonnes pour l'Exoliner. Il semblerait que pour CRS-2 la NASA ait demandé aux participants une capacité minimale de retour de 2,5 tonnes, ce qui est au passage déjà le cas de la Dragon actuelle.
Deux dernières images présentant les partenaires impliqués à gauche et le système de fonctionnement de l'ensemble à droite (je n'ai pas eu le temps de les traduire) :
Sierra Nevada devrait présenter sa proposition avec son Dream Chaser version cargo dès mardi prochain et on s'attend à ce que SpaceX propose au minimum une version de sa Dragon avec un trunk allongé qui augmenterait largement sa capacité d'emport de fret non pressurisé. En rouge le volume pressurisé et en jaune le volume non pressurisé :
Le système est illustré sur la vidéo ci-dessus et sur le graphique ci-dessous.
En gros, Jupiter et l'Exoliner seraient lancés ensemble en orbite par une Atlas V lors du premier vol. Le vaisseau ravitaille l'ISS, le module de fret pressurisé est rempli de déchets et le vaisseau est ensuite relâché mais le tout reste en orbite où le module Jupiter pourrait éventuellement rendre d'autres services tels que le déploiement de petits satellites ou de la télédétection dans l'attente du lancement des Atlas V suivantes qui ne contiendraient qu'un Exoliner.
Jupiter s'approcherait alors du second étage Centaur de l'Atlas V qui viendrait d'être lancée et utiliserait son bras robotique pour intervertir l'Exoliner rempli de déchets qu'il aurait "sur le dos" avec un Exoliner rempli de carburant (pour le fonctionnement de Jupiter) et de cargaison pressurisée et non pressurisée pour l'ISS qu'il ne leur resterait plus qu'à rejoindre, et ainsi de suite. Le système de permutation des Exoliners n'est malheureusement pas montré dans la vidéo.
L'Exoliner rempli de déchets serait quant à lui désorbité par l'étage Centaur pour aller se consumer dans l'atmosphère comme les Cygnus, HTV et Progress.
Lockheed Martin attribue d'autres avantages à son système. Jupiter et l'Exoliner pourraient par exemple s'arrimer à un vaisseau Orion pour une mission cis-lunaire de longue durée.
Le module Jupiter basé sur celui de la sonde martienne MAVEN est conçu pour fonctionner en orbite durant de très longues périodes. Lockheed Martin na pas annoncé de prix mais a insisté sur le fait que le module Jupiter qui est le plus onéreux du système (il contient les moteurs, les senseurs et toute l'électronique) n'aurait à être construit et lancé en orbite qu'une seule fois.
Lockheed Martin a précisé développer le vaisseau cargo avec deux autres partenaires : Thales Alenia pour le module cargo pressurisé d'environ 4m25 sur 4m25 fortement basé sur celui de l'ATV, et la société canadienne MDA Corp (qui a construit le bras robotique de la navette et de l'ISS) pour le bras robotique de Jupiter.
Remarques personnelles : l'idée de réutiliser le module le plus onéreux en le laissant simplement en orbite me semble excellente.
Si Lockheed Martin peut s'aligner plus ou moins sur les prix d'Orbital-ATK, réussir à développer leur système dans les temps et faire en sorte que la permutation des Exoliners ne soit pas trop complexe et onéreuse je leur attribue de grandes chances de prendre la place d'Orbital-ATK pour le contrat CRS-2 avec un lanceur plus fiable que l'Antares remotorisée et un vaisseau cargo plus efficace : Cygnus ne peut en effet pas transporter de fret non pressurisé, le module pressurisé de sa version améliorée est plus petit que celui de l'Exoliner, sa capacité d'emport maximale est de 2,7 tonnes contre 5 tonnes pour l'Exoliner (6,5 tonnes si l'on compte les capacités d'emport de fret non pressurisé) et sa capacité de retour des déchets est de 1,2 tonnes contre 2,7 tonnes pour l'Exoliner. Il semblerait que pour CRS-2 la NASA ait demandé aux participants une capacité minimale de retour de 2,5 tonnes, ce qui est au passage déjà le cas de la Dragon actuelle.
Deux dernières images présentant les partenaires impliqués à gauche et le système de fonctionnement de l'ensemble à droite (je n'ai pas eu le temps de les traduire) :
Sierra Nevada devrait présenter sa proposition avec son Dream Chaser version cargo dès mardi prochain et on s'attend à ce que SpaceX propose au minimum une version de sa Dragon avec un trunk allongé qui augmenterait largement sa capacité d'emport de fret non pressurisé. En rouge le volume pressurisé et en jaune le volume non pressurisé :