[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin

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Cela parait quand même les préoccuper ... et ne pas constituer -de leur point de vue - du hors sujet
The letter also calls into question the process and oversight for certification of changes and upgrades to the Falcon 9 design — a point Lamborn questioned Air Force officials about during a June 26 House Armed Services Subcommittee hearing.

During that hearing, Greaves said he meets with SpaceX executives biweekly to discuss any Falcon 9 design changes and ensure they meet certification standards.

On verra bien quel sera le résultat de l'attribution du lancement du satellite GPS IIIA suite à l'appel d'offre de l'USAF et au choix que les généraux feront entre les compétiteurs en fin d'année

montmein69
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Ca concerne les changements de version de F9, pas les modifications dans une même version. Il s'agit de savoir si la F9 1.2 peut bénéficier d'éléments de certification de la F9 1.1. C'est une discussion saine et à propos. ULA a les mêmes de son côté, il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui leurs fusées ont bien plus de versions que celle de SpaceX.
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Autre article sur la démarche des congress-men dans le Washington Post

https://www.washingtonpost.com/news/the-switch/wp/2015/07/31/congress-raises-questions-about-spacex-investigation-in-wake-of-explosion/

at a recent Congressional hearing, Gen. John Hyten, commander of the Air Force Space Command, said the certification is "basically a baseline capability." As the companies upgrade their systems, "they have to come back to us and demonstrate their changes," Hyten said.

"upgrade" "changes" .... je ne sais pas dire quel champ cela englobe ... ou pas.
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Au fait, je n'ai pas entendu parler de quelconque itération de la Falcon 9 après la version 1.2 qui me semble devoir être une version "définitive" (difficile d'améliorer encore les performances sans trop pousser les pressions de combustion dans les chambres des Merlins ou d'obtenir une densification supplémentaire des ergols une fois que le sur-refroidissement du LOX sera mis en œuvre, ni d'accroitre encore la longueur du deuxième étage sans modifier les installations de tir). La Falcon 9 v1.2 sera à mon avis assez figée à partir de ce stade et ne subira plus que les petites améliorations que subissent tous les autres lanceurs, puisque pour l'instant l'objectif de récupération de son deuxième étage a été abandonné pour cause de budget masse trop défavorable sur la charge utile.
Ce sera la Falcon Heavy qui devrait alors voir une série d'itérations, les premières versions ne mettront par exemple par encore en œuvre le cross-feeding.

C'est vrai qu'on a tendance à "oublier" que beaucoup de lanceurs ont connu une phase d'améliorations et de transformations durant leurs années de jeunesse, cf. les anciennes Delta, les R7, ou Ariane 1-4.
Pour mémoire :
Ariane 1 : 9 lancements réussis, 2 lancements ratés
Ariane 2 : 5 lancements réussis, 1 lancement raté
Ariane 3 : 9 lancements réussis, 1 lancement raté
Ariane 4 : 113 lancements réussis, 3 lancements ratés (premier échec au huitième tir, échecs suivants aux trente-cinquième et quarante-deuxième tirs)
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ariane_%28fus%C3%A9e%29
http://space.skyrocket.de/doc_lau/ariane.htm

Quand on connait un peu cette histoire chaotique de la fuséonautique (oui j'ai osé utiliser la traduction française de "rocketry"), certaines diatribes concernant SpaceX me paraissent parfois déplacées...

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Il y a quelques jours sur ce topic, il avait été question du lobbing de ULA envers SpaceX. Et bien cet article est particulièrement intéressant.

http://spaceksc.blogspot.fr/2015/07/house-for-sale.html
Sojourner
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C'est sûr que le lobbying cela ne se fait pas en offrant des dragées et des chocolats :megalol:
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Dans un tout autre domaine(le logiciel médical), ma boite est actuellement sur un appel d'offres public(ce qui n'est pas notre zone de chasse habituelle). Ingagnable sans lobbyiste, donc on a recruté un lobbyiste. On ne sait pas comment il bosse, mais il a un taux de succès important, et on a bon espoir qu'il augmente encore ses stats avec nous. Je ne suis pas sur que ça soit tout rose, comme méthodes. Mais, pour bosser à haut niveau, il n'y a pas d'autre moyen - ce que je trouve tragique.

Évidemment, nôtre contrat potentiel est ridicule en comparaison, on doit facilement ôter 2, voire 3 zéros par rapport à des contrats de multiples lancements militaires. Mais le concept est le même : un politicien qui doit prendre une décision, on doit le convaincre - ou mettre la clef sous la porte. Et l'exemple rapporté dans l'excellent lien de sojourner illustre le regrettable fait que les arguments les plus percutants, là-bas comme ici, sont rarement techniques...
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el_slapper

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Ne pas confondre le lobbying de promotion et le lobbying de dénigrement. Je sais que le premier est légal (et même institutionnalisé) aux USA, le deuxième je ne sais pas... C'est à ce sens que je parlais de coup bas pour le cas plus haut concernant cet exemple de lobbying de dénigrement de SpaceX par ULA.
Maintenant, ces deux formes de lobbying sont illégales et considérées comme de la corruption en France à ma connaissance.

[Modération Henri : Si vous voulez qu'on débatte spécifiquement des questions de lobbying dans le domaine du spatial (aux USA, comme au niveau des institutions européennes où il me semble que le lobbying n'est pas illégal) il serait préférable de créer un sujet dédié.]

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En ce qui concerne cette lettre spécifiquement, pour ma part je ne pense pas qu'il s'agisse ici de "lobbying" pure (si toute fois on puisse considérer une telle démarche de autre chose que "sale"). Ici j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit ici d'un cas d'instinct de survie vu que 9 des 14 signataires de la lettre sont des représentants du Colorado et de l'Alabama, états où ULA a ses installations. Donc pour ces représentants, il s'agit surtout de mettre des bâtons dans les roues d'un concurrent sérieux à un industriel qui a créé des emploies hautement qualifiés dans leur "zone de chasse" de votes. Non pas qu'ils puissent se préoccuper du sort de ces personnes (pour cette élite, mêmes très qualifiés ces employés sont des personnes tout aussi dispensables qu'un quelconque citoyen lambda), par contre, comme un quelconque citoyen lambda, ces employés de ULA sont nécessaires pour ces politiciens, une fois tous les quatre ans, à leur maintien dans leur nid douillet où ils puissent continuer à recevoir des petits cadeaux légaux ou moins légaux. Il y a aussi le fait que cette industrie rapporte des impôts à leur état, et autres "avantages", c'est vrai.
Pour les cinq autres, il doit s'agir plus d'un retour de faveurs envers ces 9 représentants, comme c'est souvent le cas au Congrès, que d'une réel préoccupation en ce qui concerne une seine utilisation des impôts des citoyens américains.

Henri, comme toi, je n'ai rien lut faisant état de nouvelles modifications de la Falcon-9 et de son moteur au-delà de cette version "v1,2". D'ailleurs, il est de souligné que l'abandon provisoire (?) du cross-feed dans la Falcon Heavy s'est aussi faite parce que les "boosters" latéraux de celle-ci seront en fait des premiers étages de cette dernière version de la Falcon-9, créant ainsi une intéressante synergie entre ces deux lanceurs, ce qui devrait simplifier le processus industriel et le rendre encore plus compétitif.
Seul le corps central de la Falcon Heavy devrait être différent, bien qu'il existe aussi une rumeur que le second étage de cette dernière pourrait encore être rallongé au delà de ce qui déjà prévu pour la version, déjà elle aussi rallongé, du second étage de la Falcon-9 v1,2.

Après cela, on passerait au moteur raptor et à son lanceur associé (bien qu'une version light de ce moteur puisse aussi être adoptée pour le deuxième étage de la Falcon Heavy).
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Sur leur site Internet, SpaceX indique toujours l'utilisation du cross-feeding pour la Falcon Heavy ainsi qu'une charge utile maximale en LEO de 53 tonnes (sans préciser que ce serait du tout consommable) :
http://www.spacex.com/falcon-heavy

De toutes façon, sans cross-feeding la Heavy serait limitée à 45 tonnes en LEO et 18,95 tonnes en GTO (version consommable) ou 32,45 tonnes en LEO et 13,65 tonnes en GTO (version réutilisable) d'après la Gunter's Space Page consacrée à la Falcon Heavy :
http://space.skyrocket.de/doc_lau_det/falcon-9-heavy.htm

À mon avis, là aussi il y aura une série de versions mettant en œuvre les différentes technos au fur et à mesure de leur maitrise...

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Il y a un FIL spécifique traitant de la Falcon Heavy
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16725-spacex-actualites-et-developpements-de-la-falcon-heavy

L'un des derniers messages y disait :

Musk: Falcon Heavy being de-prioritized for the moment, likely first flight next spring.

On espère bien sûr de tout coeur [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin - Page 6 2cupid10 que la prévision de M.Musk se réalise  :shock: et qu'on découvre sur le pas de tir cet engin.

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montmein69 a écrit:Il y a un FIL spécifique traitant de la Falcon Heavy
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16725-spacex-actualites-et-developpements-de-la-falcon-heavy...
Je sais, mais je me rends compte que les divers fils sur SpaceX ne sont pas aussi cloisonnés qu'on pouvait le souhaiter lorsqu'on les a créé. Souvent on empiète dans un fil sur ce qui devrait relever d'un autre. Déplacer mon message le couperait de la discussion dont il est issu...
On essayera de s'en tenir strictement à la Falcon 9 et au moteur Merlin dans ce fil.

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Des nouvelles sur les étapes à venir ? voir même une possible estimation pour la date du prochain lancement ? pas beaucoup de communication ces dernières semaines!
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olarthym

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[mode blague : ON]
Et en envoyant un journaliste de renom poser les questions ?

[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin - Page 6 Bugs_b10
[mode blague : OFF]
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Chris Bergin (NSF Managing Editor Administrator) aurait eu vent qu'une annonce officielle de SpaceX aurait lieu dans la semaine à venir concernant le retour en vol de la Falcon 9.
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=38149.msg1420707#msg1420707

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La communication de la compagnie, c'est géré par M.Musk, donc une seule chose à faire : Wait and see.
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Il n'y aura pas de retour en vol au moins avant novembre minimum d'après ce que G. Shotwell a dit hier ; ils sont en train de réviser toutes les chaînes de production et d'approvisionnements :

"The Hawthorne-based company is still "a couple months away from the next flight," Gwynne Shotwell, president of SpaceX, said Monday at a scientific forum in Pasadena." 
"Shotwell said SpaceX is not only taking precautions to ensure that another strut doesn't fail, but is also reviewing the entire rocket and its supply chain for weaknesses."


http://www.orlandosentinel.com/news/space/ct-spacex-launch-delayed-20150831-story.html
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Pas mal de précisions pendant la conférence AIAA 2015 concernant le retour de Falcon 9:

SpaceX espère un retour en vol courant novembre de cette année, aussi la mission serait déjà planifié et "le client" l'aurait validé mais ce dernier n'a pas été rendu public. Les bruits de couloir parlent de SES-9.
Ce prochain vol sera aussi celui de la nouvelle version de Falcon 9 communément appelé "v1.2" déjà discuté sur ce même topic dans les pages précédentes. On parle d'une augmentation de la poussé des moteurs de 20 a 30% supplémentaire.
Ce nouveau lancement est prévu pour tenter une nouvelle tentative de retour au sol.

Concernant l'échec du mois de juin Gwynne Shotwell indique que l’enquête n'est pas terminé , mais SpaceX soupçonne fortement un défaut de fiabilité sur "une jambe" de maintien d'une bouteille d'hélium fixer à l'intérieur du second étage.
Et pour éviter que ce genre d'incidents ne se reproduise SpaceX a demandé une réévaluation de toute la chaine de production de son lanceur. Elle explique que le retard du retour en vol est dû à cette réévaluation, puisque Elon Musk avait annoncé il y a quelques semaines un retour de falcon 9 dès ce mois de septembre.


http://spacenews.com/spacex-to-debut-upgraded-falcon-9-on-return-to-flight-mission/
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bravo  Ça fait très pro et sérieux et ne peut que renforcer la confiance des clients.

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http://www.20minutes.fr/sciences/1676863-20150901-spacex-refroidie-explosion-fusee-societe-reporte-lancements-falcon?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1441102143

C'est pas tous les jours qu'on voit un journal généraliste parler d'astronautique. Mais quand ils le font c'est toujours pour les mauvaises nouvelles :(
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Bon, SpaceX en profite pour vérifier tous les éléments produits en externe ("we're doing deep dives in the supply chain"), histoire de savoir si d'autres fournisseurs ne respecteraient pas leur cahier des charges... C'est le sens de la phrase sibylline "Tenir compte des leçons que nous avons tirées de cet échec". L'annonce de vérifier également ce qui est produit en interne n'est là que pour des raisons "diplomatiques"...:D

Sinon pour 20 minutes, en tant que media mainstream (et surtout français), faut pas s'étonner ; leur métier consiste à vendre de la viande froide, et non pas d'annoncer qu'un train est arrivé à l'heure.:down:

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Space X continue les améliorations et modifications pour viser un retour en vol le 1er novembre (d'après cet article), tout en continuant ses investigations sur l'échec et arriver à des conclusions définitives afin (et avant) que le nom du bénéficiaire de ce vol puisse être annoncé (vraisemblablement le satellite SES-9), ceci sur une F9 à la puissance améliorée  :
http://www.nasaspaceflight.com/2015/09/spacex-conducts-falcon-9-improvements-busy-schedule/

[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin - Page 6 2015-09-07-123559-350x238 

Les Dragons pour CRS-8 -9 et-10 sont en préparation à Hawthorne ; le Dragon pour CRS-8 devrait être envoyé en Floride à la fin du mois
 [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin - Page 6 2015-09-07-131415-350x236

Une réunion est prévue cette semaine pour les CRS des Dragons et Cygnus ; le Dragon pour CRS-8 est presssenti pour être lancé le 15 ou 16 novembre
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Nouvel article de Chris Bergin.

En résumé, le 1er essai à pleine puissance “Full Thrust” d'une Falcon sur le site McGregor au Texas a débuté une séquence de tests comprenant deux mises à feux statiques.
Le lanceur, officieusement attribué au lancement du satellite SES-9 en Novembre, devrait subir une courte mise à feu de 15 secondes cette semaine, avant une autre mise à feu d'une durée totale du lancement le mois prochain.

En interne, cette Falcon V1.2 est plus connue sous le nom de “Falcon 9 v1.1 Full Thrust”.

SES-9, ORBCOMM-2 et CRS-8 seront tous lancés sur une Falcon 9 Full Thrust du SLC-40.

[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin - Page 6 128

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wakka a écrit:

En interne, cette Falcon V1.2 est plus connue sous le nom de “Falcon 9 v1.1 Full Thrust”.
C'est plus clair ... mais plus long à écrire


SES-9, ORBCOMM-2 et CRS-8 seront tous lancés sur une Falcon 9 Full Thrust du SLC-40.

D'après ce qu'on dit sur un autre FIL, le lancement de Jason-3 se ferait lui, avec l'ancienne version Falcon 9 v1-1 et ce serait le dernier exemplaire.
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Effectivement, la version 1.1 arrivait déjà en fin de vie avec le lancement de CRS-7 (avant-dernier tir).
Maintenant pour les appellations n'essayons pas trop de mémoriser leur jargon interne. Ils sauront trouver une appellation publique plus accrocheuse d'un point de vue commercial. ;)

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D'après un article de la revue Air et Cosmos du 11 septembre 2015 rédigé par Rémy Decourt et consacré à la Falcon Heavy, la charge utile de la Falcon 9 v1.1 en version non réutilisable évalué à 3,9 t GTO en équivalent lancement depuis Kourou chuterait à 2 t GTO en version réutilisable. Le journaliste ne cite pas ses sources.
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