Dans un article de NSF, on indique les conclusions de plusieurs ateliers d'étude des techniques d'atterrissage menés par la NASA.
Après avoir passé en revue les différentes techniques utilisées pour les missions automatiques qui se sont succédées, la conclusion est qu'il faut abandonner l'idée de parachutes supersoniques pour gérer des masses importantes de fret (m > 10 tonnes) en rapport avec des missions habitées.
La dernière phase de l'atterrissage reste encore en discussion :
http://www.nasaspaceflight.com/2015/04/nasa-favors-propulsive-mars-landings-parachutes/
Après avoir passé en revue les différentes techniques utilisées pour les missions automatiques qui se sont succédées, la conclusion est qu'il faut abandonner l'idée de parachutes supersoniques pour gérer des masses importantes de fret (m > 10 tonnes) en rapport avec des missions habitées.
NASA’s Human Architecture Team (HAT) has opted to remove supersonic parachutes as an option for landing “human-scale hardware” on the surface of Mars. The decision will result in all forward planning involving a mix of supersonic retro propulsion in combination with deployable, inflatable, and rigid aeroshells for missions to the Red Planet.
La dernière phase de l'atterrissage reste encore en discussion :
A question remains for how NASA envisions the touchdown scenario for Mars landers, with the potential of using subsonic chutes in tandem with propulsive landing, or to opt for a fully propulsive touchdown.
http://www.nasaspaceflight.com/2015/04/nasa-favors-propulsive-mars-landings-parachutes/