Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+15
Giwa
Matthias64
Thierz
AstroExplorers
Loulou
Kostya
Lucas31
Tezio
Astro-notes
Papy Domi
Wakka
Frandu12
nikolai39
fab37toto
Fabio
19 participants

    Voyage a la cité de l'espace !


    Fabio


    Messages : 38
    Inscrit le : 16/08/2014

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Fabio Mer 22 Avr 2015 - 16:49

    :o
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Thierz Sam 29 Juil 2017 - 6:19

    Salut les aminches, cette année, c'est un rêve qui se réalise, je vais à la cité de l'espace pour la première fois. Vous vous souvenez peut-être que ma flamme pour le spatial s'est rallumée il y a une dizaine d'années (ça coïncide avec mon inscription au FCS), depuis cette date j'ai toujours voulu venir à la cité, mais j'avais peur que mes enfants ne soient trop petits pour apprécier. Aujourd'hui ils ont grandi (11, 9 et 7 ans), nous allons donc venir à 5 en famille, et je vais essayer de leur transmettre la flamme (ou tout du moins de les intéresser au domaine). Ainsi que ma p'tite femme :D

    Cette année apparemment il y a des nocturnes les jeudis avec observation des anneaux de Saturne, ce doit être magnifique ! J'ai hâte également de visiter Mir, de m'asseoir dans un Soyuz et dans la maquette du cockpit d'une navette ! Je suis comme un gamin la veille de Noël. J'espère vraiment que les enfants vont apprécier ! Avez-vous des conseils, des avis sur les trucs à voir et faire absolument ?


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    Matthias64
    Matthias64


    Messages : 4
    Inscrit le : 04/12/2016
    Age : 22 Masculin
    Localisation : Anglet

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Matthias64 Sam 29 Juil 2017 - 7:34

    Bonjour Thierz, j'ai visité la Cité de l'Espace en avril dernier et elle est effectivement géniale ! 
    Il est possible de tout voir en une journée mais avec les animations et les horaires qui changent chaque jours il est préférable de prendre deux jours pour avoir vraiment le temps de tout voir, surtout si vos enfants veulent tenter le siège rotatif et le simulateur de marche lunaire qui rencontrent un grand succès et où il faut compter dans les 45 minutes d'attente pour chacune de ces deux animations. 
    Le principal pour une bonne visite est donc de gérer son temps puisque beaucoup d'activités sont sur des plages horaires précises et ne sont pas ouvertes toute la journée. Pour votre enfant de 7 ans, l'activité qui permet de lancer des fusées à eau peut être bien, l'exposition temporaire "astronaute le défi" ( jusqu'à fin-2018) est géniale aussi, avec la possibilité ( toujours à certaines heures et en arrivant à temps car les places sont limitées) de tester de la nourriture sous forme spatiale et de réaliser d'autres expériences pour se mettre dans la peau d'un astronaute dans l'ISS.
    Les jeux sur le spatial sont aussi parfaits pour la famille et sont libres d'accès toute la journée. 
    Vous parlez du cockpit d'une navette spatiale, en ma connaissance il n'y en a pas à la Cité de l'Espace mais peut être cela a t-il changé. 
    C'est à peu près tout ce qu'il faut savoir, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions :o
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12693
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Giwa Sam 29 Juil 2017 - 8:17

    Effectivement ça fait aussi partie de mes projets... mais il faudra encore attendre un peu pour y amener ma dernière petite-fille et mon dernier petit-fils, respectivement 12 et 13 mois! ;)
    Tezio
    Tezio


    Messages : 1977
    Inscrit le : 16/02/2006
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Tezio Sam 29 Juil 2017 - 8:23

    Bonjour Thierz
    Effectivement, si tu veux tout voir il serait prudent que tu prennes un billet 2 jours, peut-être toi tout seul pour les trucs que tu aurais raté quitte à ce que la petite famille puisse découvrir un autre coin de Toulouse pendant ce temps.
    Les nocturnes du jeudi – oui, il ne faut pas les rater. Ça ce termine à 23 h avec un feu d’artifice, ca vaut la balade s’il fait beau.
    Maintenant, il faut effectivement planifier les trucs essentiels que tu veux faire. Tu peux t’assoir dans une couchette Kazbek seule, dans l’expo astronaute – en libre service. Par contre pour le faire dans la capsule, il faut le faire pendant l’animation et faire la queue. Mais s’assoir dans une capsule Soyouz première génération (celle de SY1 à 11) c’est une belle expérience. Visiter Mir, pas de soucis et l’animation de l’expo Astronaute, il faut y être avant pour être sur de faire parti de ceux qui vont la faire. Sinon, tu regarde et attend la prochaine.
    PS. Il y a bien eu un nez de navette dans les expos, mais en 2010/2012, nous avons entièrement réaménagé les expos et ce décor à disparu.

    Bonne visite
    Tezio
    Aragatz
    Aragatz


    Messages : 3391
    Inscrit le : 23/09/2005
    Age : 46 Féminin
    Localisation : Côte Atlantique

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Aragatz Sam 29 Juil 2017 - 9:17

    La Cité de l'Espace, je la verrai enfin pour la 1ère fois le 20 Octobre, pour l'ASE (Association of Space Explorers) qui s'y passe cette année, et avec quelques amies facebookiennes (Groupe "Welcome Home Thomas Pesquet", qu'on surnomme aussi les "Pesquettes") !!!
    Loulou
    Loulou


    Messages : 1164
    Inscrit le : 08/10/2007
    Age : 73 Masculin
    Localisation : Saint Cyprien

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Loulou Sam 29 Juil 2017 - 16:44

    Matthias64 a écrit: ...surtout si vos enfants veulent tenter le siège rotatif ...
    Prévoir aussi éventuellement une bassine ou un petit sac, comme sur les avions...

    :D:D :D


    :iout:
    Matthias64
    Matthias64


    Messages : 4
    Inscrit le : 04/12/2016
    Age : 22 Masculin
    Localisation : Anglet

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Matthias64 Sam 29 Juil 2017 - 18:28

    Loulou a écrit:
    Matthias64 a écrit: ...surtout si vos enfants veulent tenter le siège rotatif ...
    Prévoir aussi éventuellement une bassine ou un petit sac, comme sur les avions...

    :D:D :D
    Effectivement il y en a qui supportent mal mais heureusement ils adaptent la vitesse selon la personne, sinon gare au siège  :D
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Thierz Jeu 3 Aoû 2017 - 22:56

    Quelle journée, mais QUELLE JOURNÉE !!! J'ai adoré ma journée à la cité de l'espace, et cerise sur le gâteau ma p'tite femme et mes enfants ont également adoré, je crois qu'il y avait toutes les conditions aujourd'hui pour que ça se passe bien. On a fait dès l'ouverture le film IMAX (ISS 3D) et le film sur les aurores boréales, super intéressant. En ressortant nous avons croisé rapidement l'ami Tezio qui sortait d'un gros chantier, et avec qui nous avons discuté un peu - trop court mais bon, lui il bossait et on ne pouvait pas non plus le monopoliser :D

    L'incontournable photo au pied d'Ariane 5, dont la taille n'en finit pas de nous étonner même si on la connaît par cœur, un détour par une animation sur les fusées à eau, ont emballé les enfants.

    On a enchaîné avec toutes les expositions du bâtiment principal, très interactives et qui plaisent aux petits comme aux grands (pas mal de vidéos, d'écrans tactiles, d'expériences, de maquettes, on peut toucher à tout et ça change énormément des musées où il ne faut rien toucher). Bonus pour les familles, l'aire de pique-nique ombragée avec tables et bancs, là aussi ça change des parcs où tout est fait pour vous inciter à consommer dans les restaurants.

    L'après-midi, visite sans se presser de la capsule Soyuz, de la station Mir, du parc où sont exposés vaisseaux, satellites, coiffes, etc., de l'observatoire (où l'on pouvait observer Vénus en plein jour, le soleil avec ses taches), de la boutique, et de diverses autres attractions... Un quiz très sympa par équipes sur le thème de la vie dans les milieux extrêmes, façon jeu télévisé, a encore beaucoup plu aux enfants. On a également eu la chance de participer à une animation sur la vie d'astronaute, en famille, avec divers petites mises en situation sur le quotidien à bord d'ISS (nourriture, toilette, expériences, etc.) qui là encore a beaucoup plu aux enfants, c'était très bien. Attention pour cette animation il n'y a que 35 personnes qui participent à chaque séance, prévoyez de réserver votre place un peu à l'avance. J'ai volontairement raté les animations du fauteuil qui tourne et du simulateur de pesanteur lunaire, car on nous annonçait 2 h d'attente pour 3 minutes d'activité.

    Après tout ça, comme c'était un jeudi, le parc faisait une nocturne jusqu'à 23h, on a donc pris notre temps, mangé au restaurant (délicieux et service impeccable) et parcouru le parc de télescope en télescope pour admirer la lune en gros (!!!), Jupiter et Saturne. La soirée s'est terminée par un spectacle pyrotechnique et laser magnifique.

    On repart donc avec la tête remplie d'étoiles, l'envie de s'acheter un télescope, et d'aller à Yellowknife pour admirer les aurores boréales en vrai. Je conseille le voyage !


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16991
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Astro-notes Ven 4 Aoû 2017 - 9:03

    Thierz, tu commentes bien cette visite ; et en plus tu tombes sur Tezio. Moi de le lire je trouve ça très sympathique  bravo
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Thierz Jeu 12 Aoû 2021 - 12:22

    Mon frangin est à la Cité de l'espace, il est tout triste de constater que le Soyuz n'est pas visitable cause Covid... @Tezio et les autres, savez-vous quelles autres animations ont dû être fermées ou adaptées à cause de l'épidémie ?


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30691
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Wakka Jeu 12 Aoû 2021 - 13:14

    Demande à @idariane, elle y est souvent...


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    bed31fr
    bed31fr


    Messages : 1208
    Inscrit le : 28/05/2008
    Age : 47 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  bed31fr Jeu 12 Aoû 2021 - 13:28

    J'ai bien envie d'y aller la semaine prochaine, est-ce qu'il y a moins de monde grâce au pass sanitaire?
    PierredeSedna
    PierredeSedna
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2428
    Inscrit le : 24/08/2017
    Age : 65 Masculin
    Localisation : Région Ile-de-France

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  PierredeSedna Jeu 12 Aoû 2021 - 14:02

    bed31fr a écrit:J'ai bien envie d'y aller la semaine prochaine, est-ce qu'il y a moins de monde grâce au pass sanitaire?


    J’y étais le mercredi 4 août : l’affluence était considérable et les files d’attente assez longues malgré une bonne organisation de la vérification du pass sanitaire.

    Mais affluence ou pas, on est toujours très heureux de faire cette visite.

    L’exposition sur la mission actuelle de Thomas Pesquet est bien faite. On y parle même de SpaceX.
    Tezio
    Tezio


    Messages : 1977
    Inscrit le : 16/02/2006
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Cité et Tezio

    Message  Tezio Ven 13 Aoû 2021 - 15:34

    Bonjour à tous. Je viens de voir que vous parliez de visite et je vais vous donner quelques news.
    Oui la capsule Soyouz est fermée. Effectivement gestes barrière oblige plus un entretient approfondi qui a demandé d’aller plus loin. On a démonté le tableau de bord – une petite fuite - et d’ici Noël j’espère que l’on pourra remonter à bord (sauf si Covid machin fait encore des siennes..)
    On a passé les très grandes affluences et ça va se calmer maintenant.
    Rien d’autre n’est fermé (sauf hier l’Imax qui nous a posé quelques soucis avec plus de 4 000 personnes, réglés depuis).
    Il y a toujours l’expo Lune Episode 2 (ouverte en 2019), le LM et son poste de pilotage. Il y a effectivement la zone d’actualité dédiée au vol de Thomas et qui poussera après pour le vol de Mathias. Toujours Chang’e 4 qui devrait être ‘’habillé d’un nouveau MLI’’ à l’automne. La station MIR repeinte enfin. Et toutes les expos permanentes, la coupole d’astronomie, l’Imax et le plané plus les animations Mars et l’Aigle s’est posé.
    En allant voir l’Imax ou le plané vous verrez dans le Hall de l'Astralia, les deux bébés dont j’ai eu l’honneur de coordonner pendant 2 ans le projet – Perseverance et Zhurong – les deux maquettes motorisés qui font (presque) toutes les actions comme les vrais. N’oublions pas Ingenuity que cette fois j’ai vraiment fait de mes mains pour la Cité et qui est à nouveau en place après réparation.
    Nous préparons un terrain martien pour le début de l’année prochaine où les deux rovers pourront gambader devant le public et plein d’autres choses comme par exemple une animation où on va vous expliquer comment on sélectionne les astronautes.
    J’y serais ce WE du 15 août. Je suis de permanence sur site.
    Par contre, bientôt vous ne me croiserez plus à la Cité.
    Le 26 août je prends mes congés jusqu’à la fin de l’année où ce sera l’heure de la retraite après 25 ans ! (j’ai pas mal accumulé de congés depuis l’ouverture). Je ne m’étendrais pas, c’est déjà assez dur mais il y a d’autres choses qui m’attendent. Mais je passerais peut-être plus souvent ici.
    Tezio


    Dernière édition par Tezio le Sam 14 Aoû 2021 - 5:47, édité 1 fois
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Thierz Ven 13 Aoû 2021 - 16:11

    Avec plaisir @Tezio ! Merci pour ces news !


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30691
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Wakka Ven 13 Aoû 2021 - 19:25

    Bonnes vacances, bonne retraite Tezio !!
    Viens nous voir de temps en temps et nous donner des nouvelles de tes nouvelles occupations !!


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16991
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Astro-notes Sam 14 Aoû 2021 - 10:08

    FB_bravo Tezio, tu nous as régalé pendant toutes ces années, j'espère que ton départ à la retraite va te permettre d'ouvrir une page "blanche" dédiée encore à un aspect de l'astronautique, tu as accumulé tant d'info que tu trouveras bien le moyen de t'en servir pour nous. Vas tu rester dans le coin, ou vas tu rejoindre ta famille ailleurs en France ?
    En tous cas, bonne route et au plaisir de te lire sur le FCS.   amis Trinquer
    Lune
    Lune


    Messages : 2364
    Inscrit le : 18/08/2008
    Féminin
    Localisation : Loire atlantique

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Lune Dim 15 Aoû 2021 - 12:45

    Coucou Tezio,

    Bonnes vacances à venir et bonnes nouvelles occupations !

    André Brahic a dit "La vie est trop courte, ne perdez pas de temps. Allez au bout de vos passions" 

    Bonne continuation donc FB_clinoeil
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16991
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Voyage a la cité de l'espace ! - Page 2 Empty Re: Voyage a la cité de l'espace !

    Message  Astro-notes Dim 15 Aoû 2021 - 15:31

    Dans le même esprit je me souviens avoir lu dans un roman américain l'expression : 

    Such beautiful girls, but so little time.


    Vous remplacez "beautiful girls" parce que vous voulez, mais le aussi peu de temps marche pour tout ! FB_larme

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 0:55