Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4 participants

    Accélération d'un débris brûlant dans l'atmosphère

    avatar
    nonola


    Messages : 1
    Inscrit le : 13/10/2015
    Age : 23 Féminin
    Localisation : France

    Accélération d'un débris brûlant dans l'atmosphère Empty Accélération d'un débris brûlant dans l'atmosphère

    Message  nonola Mar 13 Oct 2015 - 18:44

    Bonsoir, j'ai une question, qui, je l'espère, pourra ne plus en être une.
    Admettons, qu'un débris tombe de l'espace combien de G prendrait-il pendant sa descente au sol de notre planète?
    Merci

    [modo Wakka: déplacement du sujet dans "Technique - Physique et mécanique spatiale"]

    [modo Space Opera: Renommage du sujet, le précédent ne voulait rien dire"]
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11021
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Accélération d'un débris brûlant dans l'atmosphère Empty Re: Accélération d'un débris brûlant dans l'atmosphère

    Message  nikolai39 Mar 13 Oct 2015 - 19:09

    Je dirais environ 8G. C'est ce que devaient supporter les équipages des premiers vaisseaux habités, qui faisaient des rentrées balistiques (façon intelligente de dire qu'ils tombaient). Avec les rentrées contrôlées, comme le font les Soyouz, ils ne montent qu'à environ 4G.


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31973
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Accélération d'un débris brûlant dans l'atmosphère Empty Re: Accélération d'un débris brûlant dans l'atmosphère

    Message  Mustard Mar 13 Oct 2015 - 19:13

    nonola a écrit:Bonsoir, j'ai une question, qui, je l'espère, pourra ne plus en être une.
    Admettons, qu'un débris tombe de l'espace combien de G prendrait-il pendant sa descente au sol de notre planète?
    Merci
    Je dirais que ça dépend de sa vitesse d'arrivée. Cela dépend si ton débris est en trajectoire suborbitale, en orbite ou en rentrée direct depuis une trajectoire extérieur. Plus il rentrera vite et plus ça va chauffer en encaisser de G.
    Il y a aussi l'angle de rentrée qui va aussi aggraver l'effet, si tu arrives vite à plat sur l'atmosphère tu vas le payer très cher (boom), si tu arrives avec un bon angle ça va diminuer les G, et si tu n'as pas assez d'angle tu risques de rebondir sur l'atmosphère tel un caillou faisant des ricochets sur l'eau.

    Au fait, pourquoi tant d'inquiétude pour un débris ? ne serait ce pas plutot une capsule que tu voulais dire ?


    Dernière édition par Mustard le Mar 13 Oct 2015 - 19:36, édité 1 fois
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32463
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Accélération d'un débris brûlant dans l'atmosphère Empty Re: Accélération d'un débris brûlant dans l'atmosphère

    Message  David L. Mar 13 Oct 2015 - 19:22

    nonola a écrit:Bonsoir, j'ai une question, qui, je l'espère, pourra ne plus en être une.
    Admettons, qu'un débris tombe de l'espace combien de G prendrait-il pendant sa descente au sol de notre planète?
    Merci

    [modo Wakka: déplacement du sujet dans "Technique - Physique et mécanique spatiale"]

    Tout dépend du vecteur vitesse initial de ce débris et de l'altitude de laquelle il tombe...
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11021
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Accélération d'un débris brûlant dans l'atmosphère Empty Re: Accélération d'un débris brûlant dans l'atmosphère

    Message  nikolai39 Mar 13 Oct 2015 - 19:48

    David L. a écrit:Tout dépend du vecteur vitesse initial de ce débris et de l'altitude de laquelle il tombe...

    Évidemment, ma réponse était valable pour un objet (type vaisseau habité) en orbite basse...


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32463
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Accélération d'un débris brûlant dans l'atmosphère Empty Re: Accélération d'un débris brûlant dans l'atmosphère

    Message  David L. Mar 13 Oct 2015 - 19:52

    nikolai39 a écrit:
    David L. a écrit:Tout dépend du vecteur vitesse initial de ce débris et de l'altitude de laquelle il tombe...

    Évidemment, ma réponse était valable pour un objet (type vaisseau habité) en orbite basse...

    Le problème c'est que "tombe de l'espace" peut correspondre avec un très grand nombre de situations différentes...

    Dans le pire des cas, combien de g pouvait subir un Zond de retour de la Lune ?

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:19