Nouveau contrat CRS-2 (ravitaillement fret ISS)

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il n'y aura pas de surprise ...

fab37toto

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et les gagnants sont :

orbital ATK
Sierra nevada
space X

6 vols chacuns
cosmiste
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18 vols mais Nasa précise que les vaisseaux étant plus gros ils y aura besoin de moins de cadences de ravitaillement.
Et les 3 nominés doivent à présent prendre des assurance couvrant les marchandises transportés... :megalol:
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Les couts seront suivant le profil de chaques vols (cargo préssurisé ou pas, type d'ammarage, redescente de marchandises ou pas,...) 

Chaques nominés ayant plusieurs propositions de profils de vols.

Premiers vols en 2019.
cosmiste
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Le choix inattendu du Dream chaser cargo permet à la Nasa d'avoir au moins 2 vaisseaux capable de redescendre des marchandises puisque le Cygnus d'Orbital ATK ne le peut pas et que seul le dragon de SpaceX peut faire une réentrée pour le moment.

Bon après Dragon n'a pas redescendu de marchandise hyper importante à chaque voyage...

Mais au moins la Nasa pourra récupérer le mobilier de l'ISS avant de la bruler en 2025 :hot:
cosmiste
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cosmiste a écrit:Le choix inattendu du Dream chaser cargo permet à la Nasa d'avoir au moins 2 vaisseaux capable de redescendre des marchandises puisque le Cygnus d'Orbital ATK ne le peut pas et que seul le dragon de SpaceX peut faire une réentrée pour le moment.

Par rapport au Dragon, le Dream Chaser presente l'avantage d'une récupération beaucoup plus rapide des échantillons biologiques après l'atterrissage.
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cosmiste a écrit:et les gagnants sont :

orbital ATK
Sierra nevada
space X

6 vols chacuns

6 vols chacun minimum, des vols supplémentaires pouvant être commandés.

Par ailleurs d'autres vols peuvent encore être commandés à SpaceX et Orbital-ATK dans le cadre de CRS-1, donc avant 2019. Les missions CRS-2 sont prévues entre 2019 et 2024.
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Bien qu'ils aient près de 4 ans devant eux, cela reste un challenge pour Sierra Nevada de disposer d'un Dream Chaser cargo qualifié pour le vol spatial et l'approche de l'ISS.

En tout cas la NASA confirme qu'elle souhaitait voir cet engin opérationnel et que son dossier technique est solide.
Comme c'est calé sur la probable (?) fin de carrière pour l'ISS (mais sait-on jamais .... ce qui pourrait être décidé d'ici 2025), il y a peu de chance que la version habitée du Dream Chaser ait un avenir, du moins pour ce type de mission.
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montmein69 a écrit:Bien qu'ils aient près de 4 ans devant eux, cela reste un challenge pour Sierra Nevada de disposer d'un Dream Chaser cargo qualifié pour le vol spatial et l'approche de l'ISS.

En tout cas la NASA confirme qu'elle souhaitait voir cet engin opérationnel et que son dossier technique est solide.
Comme c'est calé sur la probable (?) fin de carrière pour l'ISS (mais sait-on jamais .... ce qui pourrait être décidé d'ici 2025), il y a peu de chance que la version habitée du Dream Chaser ait un avenir, du moins pour ce type de mission.
A se demander si l'existence de l'ISS ne sera pas encore prolongée ?



En tout cas les centrales nucléaires américaines vont jouer les prolongations
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Giwa
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Twitte de félicitation Stéphane Israel (PDG Arianesapce)

Congratulations @SNCspacesystems on the #CRS-2 contract award. @Arianespace stands ready to help you #chasethedream

Félicitations @SNCspacesystems pour l'attribution du contrat [ltr]#CRS[/ltr]-2. @Arianespace est prête à vous aider [ltr]#chasethedream[/ltr]
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Je reviens sur l'assurance.

 
Le gars de la Nasa a précisé que celle-ci devait couvrir "les biens de l'état" au lancement et à la réentrée. Pour moi il parle des marchandises de la NASA.
Par contre il a indiqué que l'assurance devait aussi couvrir les phases d’amarrage. Dans ce cas, je me demande si le "bien de l'état" n’est pas l’ISS en elle-même (la partie américaine au moins).
 
En considérant le chiffre de 100 milliard USD qui est généralement admis comme étant le cout de la station c’est donc le montant a assurer.
Dans cette hypothèse, je vois mal les assureurs se bousculer pour couvrir les vols CRS-2.

Je pense que la responsabilité des agences nationales (NASA, ESA, Jaxa,..) comme actuellement restera indispensable en cas d’amarrage « foiré » et de dommages à l’ISS.
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Bonjour,

Tous les journaux FR reprennent aujourd'hui le message de l'AFP sur ce thème.


...l’agence spatiale américaine a octroyé jeudi une deuxième tranche de contrats aux sociétés américaines SpaceX, Orbital ATK et Sierra Nevada en vue d’approvisionner la Station spatiale internationale (ISS), pour un montant total pouvant atteindre 14 milliards de dollars.
En savoir plus sur Les Echos, 15 janv 2016

Bonne lecture,
SD
sur le site de la Nasa (eng) http://www.nasa.gov/press-release/nasa-awards-international-space-station-cargo-transport-contracts
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[modo] Je fusionne les sujets.
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le choix du Dream Chaser est un signal fort de plus en faveur du réutilisable. De plus en plus de clients, privés ou publics, tirent dans ce sens-là.
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el_slapper

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el_slapper a écrit:le choix du Dream Chaser est un signal fort de plus en faveur du réutilisable. De plus en plus de clients, privés ou publics, tirent dans ce sens-là.
Ce concept de mini-navette permet aussi un retour plus en douceur avec moins de G à supporter et moins de logistique pour la récupération puisque le retour se fait sur une piste.

Toutefois ne peut-on envisager aussi des capsules semi-réutilisables avec le seul changement du bouclier si celui est ablatif (ce qui n'est pas nécessaire pour un radiatif ) ,  recharge des rétrofusées et de nouveaux parachutes (si les anciens ne peuvent être récupérés et repliés) ?
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Giwa
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Giwa a écrit:
Toutefois ne peut-on envisager aussi des capsules semi-réutilisables avec le seul changement du bouclier si celui est ablatif (ce qui n'est pas nécessaire pour un radiatif ) ,  recharge des rétrofusées et de nouveaux parachutes (si les anciens ne peuvent être récupérés et repliés) ?

C'est l'un des objectifs du PTK NP : atterrissage sur rétrofusées avec précision de quelques kilomètres, et réutilisabilité à 100%. Même le bouclier thermique est réutilisable dix fois (de mémoire).

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Quel seras le lanceur du DreamChaser ? Atlas V ou Ariane 5 ?
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Atlas V
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Space Opera a écrit:Atlas V

Avec un étage Centaur à 2 moteurs et sans coiffe. Un contrat pour un lancement a déjà été signé entre Sierra Nevada et ULA, pour un vol d'essai qui deviendra en fait l'un des vols CRS-2.

Ariane a aussi été évoquée par Arianespace ou l'ESA (je ne sais plus), mais dans ce cas ce serait sous coiffe, avec une partie des ailes repliées.
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D'accord, j'aurais aimé voir un DreamChaser sur Ariane  8-)
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Rien n'est définitive encore
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David L. a écrit:
Avec un étage Centaur à 2 moteurs et sans coiffe. Un contrat pour un lancement a déjà été signé entre Sierra Nevada et ULA, pour un vol d'essai qui deviendra en fait l'un des vols CRS-2.

Ce premier vol aura-t'il d'emblée l'autorisation d'approche de la station et d'amarrage ?
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montmein69 a écrit:
David L. a écrit:
Avec un étage Centaur à 2 moteurs et sans coiffe. Un contrat pour un lancement a déjà été signé entre Sierra Nevada et ULA, pour un vol d'essai qui deviendra en fait l'un des vols CRS-2.

Ce premier vol aura-t'il d'emblée l'autorisation d'approche de la station et d'amarrage ?

Si c'est une mission CRS-2, il y aura forcément amarrage.
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Article intéressant qui fait la filiation évidente entre le Dream Chaser et les BOR sovétiques: http://arstechnica.com/science/2016/01/nasas-newest-cargo-spacecraft-began-life-as-a-soviet-space-plane/
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Space Opera a écrit:Article intéressant qui fait la filiation évidente entre le Dream Chaser et les BOR sovétiques

A noter : une petite erreur dans l'article. Cette photo, prise au MAKS-2005, ne montre pas une maquette, mais le véritable BOR-4S !

Nouveau contrat CRS-2 (ravitaillement fret ISS) - Page 2 Bor-4s10

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Pour Space Flight Now , la version cargo est à ailes repliables et pourrait être lancée aussi bien par Ariane 5 qu'Atlas V ! Tiens je remarque  le chiffre romain V pour Atlas au lieu du chiffre arabe 5 pour Ariane ... Le V de Victoire ? ;)
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