Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3 participants

    Question sur le moteur américain J-2

    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11015
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Question sur le moteur américain J-2 Empty Question sur le moteur américain J-2

    Message  nikolai39 Lun 9 Nov 2015 - 19:40

    Je viens de réaliser une chose étrange en lisant la page Wikipedia (Anglais) sur le moteur J-2 du S-IVB...
    Il avait une poussée dans le vide de 1033kN, et une poussée au niveau de la mer de 486kN.
    C'est à dire que la différence est énorme !

    Qu'est-ce qui explique cette différence ?
    Habituellement, les deux chiffres sont beaucoup plus proches. Y a-t-il de moteurs optimisés pour fonctionner dans le vide ?
    Si oui, comment ?

    Merci pour vos réponses, que je devine très pertinentes !


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    yoann
    yoann


    Messages : 5776
    Inscrit le : 31/01/2007
    Age : 38 Masculin
    Localisation : indre et loire

    Question sur le moteur américain J-2 Empty Re: Question sur le moteur américain J-2

    Message  yoann Lun 9 Nov 2015 - 21:00

    Je vient de voir sur nsf la

    http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=36805.645

    que wikipedia & astronautix auraient tout deux des données éronés concernant l'isp au sol, je cite:

    J-2 has very modest area ratio (27.5) for an upper stage engine, that enabled ground testing. Interestingly both wikipedia and astronautix have the sealevel performance wrong. It is not that bad, correct SL Isp is about 300s. 304s if astronautix coefficient of thrust are correct (they contradict the 200s SL Isp data), RPA puts it to even 300.

    my two cents.
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Question sur le moteur américain J-2 Empty Re: Question sur le moteur américain J-2

    Message  Space Opera Lun 9 Nov 2015 - 21:09

    Bien joué yoann !
    Sinon, tous les étages supérieurs sont optimisés pour le vide, mais il est difficile de pousser très loin cette optimisation qui consiste à évaser et allonger la tuyère pour des raisons d'encombrement et à moindre mesure de masse du moteur.

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 13:33