je ne trouve pas beaucoup de schema sur les pompes, quelle serait la pompe la plus adaptée a reproduire les turbopompe ?
merci d'avance
pisslin a écrit:bonjour, je suis en train de faire une maquette de moteur fusée pour un exposé en electrotechnique mais la seul chose qui me pose probleme c'est de quoi sont constitué et comment fonctionne les pompes pour amener les ergols liquide à haute pression dans la chambre de combustion.
je ne trouve pas beaucoup de schema sur les pompes, quelle serait la pompe la plus adaptée a reproduire les turbopompe ?
merci d'avance
pisslin a écrit:tres bon schema patrick.
Mais je ne comprend pas comment les liquides vont a haute pression. Si j'ai bien compris le schema les helices envoient l'oxygene ou l'hydrogene dans les tuyau mais on a l'impression que dans les tuyau ils vont ralentir considerablement et ne plus etre a haute pression.
l'oxygene est bien le tuyau qui arrive en bas de la tuyere ?
a haute pression sa veut dire que les gaz arriveront sous forme de spray a cause de la haute pression ou toujours aussi liquide?
merci a tous
pisslin a écrit:et donc les generateurs de vapeur servent a quoi exactement dans le systeme ?
ils sont placées a la sortie des tuyau de carburant et comburant ?
Henri a écrit:Pour le troisième schéma (à chambre de précombustion) est-ce qu'on utilise pas aussi le terme de cycle à flux intégré ou de combustion étagée ?
A noter que quand on compare ce schéma à celui de l'expander, la différence est subtile, dans les deux cas les gaz sont au final entièrement injectés dans la chambre de combustion, mais dans le premier il faut une combustion partielle pour animer les pompes alors que dans le second cas, l'énergie acquise par le carburant lorsqu'il refroidit la chambre suffit à animer les pompes... Les parois de la chambres doivent être notablement plus sollicitées d'un point de vue thermique dans le cas du cycle expander que dans le cas de la combustion étagée...
pisslin a écrit:donc les liquides (ergol) sont injectés dans la tuyere sous quelle forme? spray (petite goutelette a cause de la grande pression) ou sa reste liquide meme a haute pression ?
si sa reste liquide les reserves seront vite epuisé je pense.
pisslin a écrit:mais je n'arrive pas a voir comment les gaz peuvent faire tourner les helices de la pompe, ok la combustion fais tourner les helice mais comment ?
si t'avais encore un beau schema pour m'expliquer sa serai sympa.
Patrick R2 a écrit:
Tant que les moteurs avaient des performances "modestes", les gaz issus du générateur étaient evacués par un "tuyau d'échappement" que l'on peut voir sur ldes photos de décollage et les pertes de rendement étaient acceptables. C'était le flux dérivé. Mais, à partir du RD-253 de la Proton, l'énergie perdue par le générateur devenait prohibitif et il a fallu utiliser cette "énergie" au profit de la propulsion et c'est devenu le flux intégré.
Patrick R2 a écrit: Pour le Vulcain-2 on a opté pour un sytème intermédiaire qui n'est ni du flux intégré ni du flux dérivé. Les gaz issus du générateur de gaz sont intectés au niveau du divergent pour mieux participer au travail du moteur, alors que sur le Vulcain-1 les gaz étaient simplement éjectés latéralement.
FlyingQuiche a écrit: Si l'évolution se poursuit, des turbopompes avec flux intégré pour Vulcain 3?
Je crois que les lanceurs japonais H2 utilisent des moteurs à flux intégré depuis longtemps ...
pisslin a écrit:et donc le generateur de gaz envoie quels gaz dans les helices ? et a quelle vitesse en moyennes? et comment est il alimenté?
pisslin a écrit:a ton avis il y aurais possibilité de faire une petite experience maison pour illustrer le generateur de gaz qui pousse les helices ? avec une source qui envoie donc du gaz et fait tourner des helice ?
pisslin a écrit:le truc c'est que je vois bien comment les helices projettent le liquide a haute pression (surtout grace a ton super simple schema) mais comment le gaz pousse les helices.
mon probleme n'est pas de comprendre la question du principe mais de l'installation des tuyau et quoi est relié a quoi, dommage que ton schema ne continu pas un peu plus haut.
pisslin a écrit: c'est fou sa qu'une reaction chimique provoque une tel puissance de poussee sur les helices. Donc on fait notre reaction et on laisse un tuyau d'echapement par exemple et les gaz vont passer dans le tuyau faisant avancer les helices.
les helices doivent etre fait de quoi pour resister au temperature des gaz et des ergols liquide?
pisslin a écrit: comment realiser une electrolyse maison (eau)? quel ioniseur?
pisslin a écrit: tu as fais quels études pour en connaitre autant?
pisslin a écrit: ps: merci encore, je fais un dossier béton grace a tes reponses aussi precises.