montmein69 Jeu 3 Déc 2015 - 9:55
@Henri
Si tu préfères le terme de lobbying sous-marin ..... ou de susurrement persuasif à l'oreille de qui veut bien entendre ? :yeea:
Alors soit, admettons que j'ai spéculé sur des bruits de couloir .... j'assume
Le post qui précède ... confirme qu'il y avait bien un lézard sous le tapis.
[spéculation sur les raisonnements de Space X: ON]
Assurément Space X voudrait s'affranchir du retour sur barge (dont on sait les aléas des conditions en tant que plate-forme d'atterrissage flottante).
Avec la Falcon 9 full thrust, ils pensent avoir la maîtrise de tous les paramètres (quantité d'ergols pour revenir et atterrir, la maîtrise du guidage, bref ils estiment avoir résolu ce qui avait cloché auparavant). Ils ont pris du retard sur leur plan de marche avec l'échec de juin, et cela impacte forcément leur visée de réutilisation des premiers étages (dont ils espèrent que ce sera commercialement un atout économique décisif).
En pouvant dès le vol RTF de décembre tenter un retour à proximité de la zone de lancement ... ils rattrapent -certes il faut que ce soit un succès - le retard. Et disposent déjà d'un étage récupéré pour entamer la phase de "remise en état" et de remise en fonction sur un nouveau lanceur. (à voir aussi je me répète, si c'est financièrement intéressant, et si un client achète le lancement sur du matériel d'occasion).
Accessoirement ... cela leur permet de se relancer sur le projet Falcon Heavy en incluant tout de suite la récupération de 2 ou 3 cores.
[spéculation : OFF]
AMHA ... comme je l'ai dit ... il leur faudra au moins un retour réussi sur barge pour que la FAA donne son autorisation. Mais après tout .... qui sait ?