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    Message  Wakka Mer 19 Nov 2014 - 18:54

    3 mois après le lancement de CRS-4, voici déjà CRS-5 qui pointe son nez. La NASA a ouvert une fenêtre de lancement pour le 16 décembre à 20h31 fr, mais cela reste à confirmer (opportunité de back-up les 19 ou 20 décembre). Au départ, le lancement était prévu pour le 9 mais l’échec d' Orbital Antares CRS-3 l'a retardé.
    En cas de lancement le 16, l'arrimage à ISS se ferait le 18.
    Cette nouvelle mission verra une tentative d'atterrissage du 1er étage sur une plate-forme de 90 X 50 m dans l'océan.
    Une mise à feu statique de la Falcon 9 v1.1  au SLC-40 est prévue pour le 2 Décembre, bien que cela soit aussi sujet à changement.

    Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 210
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    Message  montmein69 Jeu 20 Nov 2014 - 10:28

    Sait-on si suite à l'échec de l'Antarès et à la destruction du Cygnus et de son chargement, il a fallu modifier le chargement de la Dragon-fret de Space X ?

    Concernant la récupération, je suppose que la barge ne pourra guère bouger lorsque le premier étage commencera son "retour". Ce sera donc au premier étage de gérer la descente pour la rejoindre. Peut-on considérer cette opération d'avionique comme quelque chose de "relativement facile" ou bien est-ce une opération à gros risque et complexe à gérer ?
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    Message  Wakka Jeu 20 Nov 2014 - 10:54

    montmein69 a écrit:Sait-on si suite à l'échec de l'Antarès et à la destruction du Cygnus et de son chargement, il a fallu modifier le chargement de la Dragon-fret de Space X ?

    Oui montmein69: "Les exigences de charge de la NASA sont divisés entre les deux véhicules (Cygnus et Dragon, ndt), ce qui signifie que la perte de Cygnus a entraîné les équipes de la NASA a réévaluer les éléments prioritaires qui peuvent avoir besoin d'être envoyé sur la prochaine mission du Dragon."
    D'ailleurs, Mike Suffredini a laissé entendre un tel processus presque immédiatement après l'échec d'Antares.

    Mais NSF ne dit pas quoi ...
    http://www.nasaspaceflight.com/2014/11/crs-5-dragon-mission-iss-evaluating-december-target/


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    Message  Wakka Jeu 20 Nov 2014 - 11:05

    montmein69 a écrit:
    Concernant la récupération, je suppose que la barge ne pourra guère bouger lorsque le premier étage commencera son "retour". Ce sera donc au premier étage de gérer la descente pour la rejoindre. Peut-on considérer cette opération d'avionique comme quelque chose de "relativement facile" ou bien est-ce une opération à gros risque et complexe à gérer ?

    Quant à cette barge, il est expliqué toujours dans le même article de NSF, que les moteurs essaieront de garder une position particulière – mais ce sera délicat, a cause des rouleaux et des erreurs GPS. Ce sera donc a la Falcon de viser la barge, ce qui me semble logique: sur Terre, pas question d'atterrir n'importe où...  :???:

    Musk pense avoir 50% de chance de réussite.
    Les futurs sites terrestres sont en cours d'évaluation: Est (SLC-4W à Vandenberg) et Ouest (SLC-13 à Cap Canaveral)


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    Message  montmein69 Jeu 20 Nov 2014 - 11:57

    wakka a écrit:
    Quant à cette barge, il est expliqué toujours dans le même article de NSF, que les moteurs essaieront de garder une position particulière – mais ce sera délicat, a cause des rouleaux et des erreurs GPS.

    Cette barge n'étant pas appelée à servir durablement (puisqu'ils visent le retour terrestre), ils n'ont probablement pas investi dans un système de positionnement dynamique comme celui qui équipe certains vaisseaux d'exploration et de forage.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Positionnement_dynamique

    Comme ils disent "ils feront au mieux avec les moyens du bord" 🤡

    On croise les doigts pour leur réussite.
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    Message  BBspace Jeu 20 Nov 2014 - 15:36

    wakka a écrit:
    montmein69 a écrit:
    Concernant la récupération, je suppose que la barge ne pourra guère bouger lorsque le premier étage commencera son "retour". Ce sera donc au premier étage de gérer la descente pour la rejoindre. Peut-on considérer cette opération d'avionique comme quelque chose de "relativement facile" ou bien est-ce une opération à gros risque et complexe à gérer ?

    Quant à cette barge, il est expliqué toujours dans le même article de NSF, que les moteurs essaieront de garder une position particulière – mais ce sera délicat, a cause des rouleaux et des erreurs GPS. Ce sera donc a la Falcon de viser la barge, ce qui me semble logique: sur Terre, pas question d'atterrir n'importe où...  :???:

    Musk pense avoir 50% de chance de réussite.
    Les futurs sites terrestres sont en cours d'évaluation: Est (SLC-4W à Vandenberg) et Ouest (SLC-13 à Cap Canaveral)

    Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 128


    Je crois que les deux images concernent en fait le pad 13 de Cap Canaveral (Est, donc)
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    Message  Wakka Jeu 20 Nov 2014 - 15:58

    Hum, tu as peut être bien raison...
    Ca semble être un zoom. Pourtant j'ai fait un tour sur Google map et ça semblait être ça ...
    Allez, je supprime l'image dans mon post
    Merci de ta vigilance

    Edit: voici Vandenberg Air Force Base

    Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 Screen42


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    Message  Wakka Dim 23 Nov 2014 - 19:54

    La fameuse barge de récupération du 1er étage de la Falcon

    Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 132

    Les ailettes de guidage hypersonique (hypersonic grid fins)

    Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 1_210


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    Message  BBspace Dim 23 Nov 2014 - 20:58

    L'exemple des ailettes de la N1 (entre autres véhicules russes) a été bien repris !
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    Message  Space Opera Dim 23 Nov 2014 - 22:04

    Comme déjà discuté, sur la N1 et les Soyuz, ces ailettes ont un rôle davantage passif, ici SpaceX veut les utiliser comme commandes primaires.


    Dernière édition par Space Opera le Lun 24 Nov 2014 - 0:19, édité 1 fois
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    Message  Syl35 Dim 23 Nov 2014 - 23:47

    BBspace a écrit:L'exemple des ailettes de la N1 (entre autres véhicules russes) a été bien repris !

    Ou plutôt emprunté au missile R-77 de Vympel, ce qui lui confère une excellente manoeuvrabilité (VMax > Mach 4).

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    Message  Giwa Lun 24 Nov 2014 - 10:43

    Pardon de demander ce renseignement qui se trouve peut-être dans les nombreux posts précédents que je n'ai pas pu suivre: où se trouvera localisée la barge de  récupération? Quel océan ?
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    Message  Giwa Lun 24 Nov 2014 - 23:29

    Giwa a écrit:Pardon de demander ce renseignement qui se trouve peut-être dans les nombreux posts précédents que je n'ai pas pu suivre: où se trouvera localisée la barge de  récupération? Quel océan ?
    En relisant le site donné par wakka de NSF , on donne approximativement la localisation de cette barge dans l'océan atlantique à proximité de la côte Est et probablement assez proche du futur site terrestre à Cap Canaveral (si la NASA donne son feu vert)

    Rocket Come Home: a écrit:CRS-5’s Falcon 9 v1.1 will make an ambitious attempt to touch down on a platform that is to be located off the Eastern seaboard

    Ceci est confirmé par cet autre article de innerspace :  Elon Musk Reveals SpaceX Landing Barge
     Cette barge devrait garder sa stabilité dans des creux de 3 mètres;

    Elon Musk a écrit:Autonomous spaceport drone ship. Thrusters repurposed from deep sea oil rigs hold position within 3m even in a storm.
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    Message  montmein69 Mar 25 Nov 2014 - 10:38

    Giwa a écrit:
     Cette barge devrait garder sa stabilité dans des creux de 3 mètres;

    Elon Musk a écrit:Autonomous spaceport drone ship. Thrusters repurposed from deep sea oil rigs hold position within 3m even in a storm.

    N'est ce pas plutôt son positionnement en surface qui restera dans un créneau d'au maximum 3m de déport latéral ?
    Les creux de 3m .... c'est généralement dépassé par temps d'orage. Il aurait été judicieux d'indiquer la tolérance d'inclinaison en degrés par rapport à l'horizontale.
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    Message  Giwa Mar 25 Nov 2014 - 12:45

    montmein69 a écrit:
    Giwa a écrit:
     Cette barge devrait garder sa stabilité dans des creux de 3 mètres;



    N'est ce pas plutôt son positionnement en surface qui restera dans un créneau d'au maximum 3m de déport latéral ?
    Les creux de 3m .... c'est généralement dépassé par temps d'orage. Il aurait été judicieux d'indiquer la tolérance d'inclinaison en degrés par rapport à l'horizontale.
    Effectivement on peut se le demander  !  De plus à mon avis cela devrait poser moins de problème à l'étage récupérable de rattraper un  déport latéral de plus de trois mètres que de se poser sur une plateforme trop inclinée . Quant au déport vertical (l'amplitude de la houle), elle peut  correspondre à des creux de plus de trois mètres dans un océan comme l'Atlantique non protégé par des côtes sous le vent à proximité.
    En tout cas , ce n'est pas gagné d'avance car même si l'engin se pose sur la plateforme , il ne faudrait pas ensuite qu'il bascule.


    Dernière édition par Giwa le Mar 25 Nov 2014 - 14:41, édité 1 fois
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    Message  anthoemt Mar 25 Nov 2014 - 14:31

    Un système est t'il prévu, pour maintenir debout l atterrisseur? , ça serait dommage qu'il tombe a la mer, après s’être posé au bon endroit (même si ,je sais que la barge, c'est que pour les essai,faut quand même ramener l'engin ,si on veut tester, sa réutilisation)
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    Message  Giwa Mar 25 Nov 2014 - 15:03

    anthoemt a écrit:Un système est t'il prévu, pour maintenir debout l atterrisseur? , ça serait dommage qu'il tombe a la mer, après s’être posé au bon endroit (même si ,je sais que la barge, c'est que pour les essai,faut quand même ramener l'engin ,si on veut tester, sa réutilisation)
    Je n'ai rien trouvé à ce sujet, mais effectivement un système d'arrimage serait une sage précaution.
    Par contre après relecture de http://innerspace.net/tag/crs-5/ j'ai remarqué cette information intéressante pour la suite du programme:

    SpaceX apparently intends to solve the challenge of maintaining sufficient propellant for the “rocket back” maneuver by breaking the journey into two steps, with the first being a landing at sea close to the vehicle’s normal flight path. The second leg, a controlled flight off the barge and back to land could then take place under ideal timing and conditions not tied to the specific demands of the initial launch.


    Donc il serait envisagé par la suite de faire redécoller de cette barge après l'avoir récupéré au large , l'étage, une fois la barge acheminée à proximité des côtes pour un court vol jusqu'à la base terrestre de lancement : une manière de réduire la consommation en ergols nécessaire pour ce retour. Dans ce cas l'arrimage entre les étapes parait d'autant plus nécessaire .
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    Message  Syl35 Mar 25 Nov 2014 - 16:21

    L'avantage est que, réservoirs quasi vides, le centre de masse de l'étage doit être très bas compte tenu du poids des moteurs et pieds par rapport au reste. Ca doit donc être relativement stable sauf évidemment grosse houle mais le risque dans ce cas serait peut-être plutôt une glissade dans l'eau.
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    Message  lionel Mar 25 Nov 2014 - 18:53

    Un article de nasaflight http://www.nasaspaceflight.com/2014/11/spacex-autonomous-spaceport-drone-ship/
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    Message  montmein69 Mer 10 Déc 2014 - 11:25

    Peut-être un peu trop risqué de tenter cette récupération en plein mois de décembre ? L'Océan Atlantique n'est pas réputé très calme durant cette saison.
    Elon ... veut sans doute tester en même temps jusqu'où l'accompagne la "baraka" météorologique 🤡
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    Message  Wakka Jeu 11 Déc 2014 - 17:39

    Suite au briefing de pré-lancement de SpaceX - CRS 5, le lancement est annoncé pour 2:31 p.m. EST soit 19h31 UTC le 16.
    Le live sur NasaTv débutera a 18h15 UTC.


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    Message  Outan Jeu 11 Déc 2014 - 18:13

    montmein69 a écrit:Peut-être un peu trop risqué de tenter cette récupération en plein mois de décembre ? L'Océan Atlantique n'est pas réputé très calme durant cette saison.
    Elon ... veut sans doute tester en même temps jusqu'où l'accompagne la "baraka" météorologique 🤡

    ... enfin L'Océan atlantique du Golfe Mexicain n'est pas le Cap Breton non plus!!
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    Message  Sojourner Ven 12 Déc 2014 - 0:13

    Mise a la verticale en ce moment même !

    Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 B4md-w10



    Sinon l'info du jour, l'ingénieur en chef de SpaceX Tom Mueller dit avoir une grande nouvelle a annoncer demain...
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    Message  Sidjay Ven 12 Déc 2014 - 6:47

    Lu sur le Facebook de Florida Today ce matin. "LAUNCH pushed back to 19th dec. ....".
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    Message  Stikeurz Ven 12 Déc 2014 - 7:18

    Oui et la NASA l'a confirmé. 
    Ce serait par précaution .

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 15:59